réflexions et repas chez les omnivores

Annaïg":2tz0hth3 a dit:
À mon avis, ceci n'a pas été prévu uniquement pour les végéta*iens mais aussi pour tous ceux qui mangent "d'autres viandes" (hallal...). Proposer un plat sans viande est plus simple.
Lorsque j'étais scolarisée, il y a plusieurs années, j'étais déjà végétarienne et je mangeais à la cantine. Système d, j'avais fait une demande pour qu'on me serve autre chose lorsque le porc était au menu...
Croyez-vous que c'était respecté? J'arrivais en retard en cours parce qu'il fallait que je gueule pour qu'on me fasse autre chose, soit une omelette dégueue ou rien du tout!
Je ne mangeais pas de viande alors je ne mangeais rien et mes parents payaient le même tarif que les autres.
Le jour où j'ai craqué, c'était le premier jour d'un mois de ramadan et ils attaquaient avec du porc, genre boudin ou une autre saloperie de ce genre.
Pas prévue, j'arrive à midi pour manger...pas de bol, moi, la religion j'ai jamais touché à ça! 0:)
La petite réflexion de l'intendance ce jour-là, "elle n'a qu'à faire le ramadan celle-là comme ses compatriotes et rentrer chez elle se cacher".
J'ai failli tout faire péter ce jour-là ; résultat, je me suis fait virer du collège parce quils m'accusaient de vouloir provoquer une insurrection, j'avais 13 ans et était la seule dans le bled à être de pseudo-confession musulmane...

Et aujourd'hui on leur servirait des viandes hallal? Je me demande ce qu'il en est en France...
J'ai l'impression d'une part, d'avoir vécu dans une autre ère, et d'autre part j'ai cette même impression que ce n'est pas fini quand je lis Aza. Il faut vraiment se battre et ne pas se laisser faire, sinon, ça n'avancera jamais, la preuve, j'ai vécu ça il y a 15 ans...
 
tillu":35gnrje7 a dit:
ce soir on m'a fait manger du jambon dans une purée de courgettes, en me disant à la fin "tu vois tu es pas vraiment végétarienne, sinon tu te serais pas fait avoir" :( je ne suis pas restée pour le dessert.
Famille ou pas, la moindre des choses serait de présenter des excuses, sans cela personnellement, je ne chercherais même plus à les revoir, c'est complètement immonde comme attitude !

ada":35gnrje7 a dit:
aujourd'hui on leur servirait des viandes hallal? Je me demande ce qu'il en est en France...
J'ai l'impression d'une part, d'avoir vécu dans une autre ère, et d'autre part j'ai cette même impression que ce n'est pas fini quand je lis Aza. Il faut vraiment se battre et ne pas se laisser faire, sinon, ça n'avancera jamais, la preuve, j'ai vécu ça il y a 15 ans...
Je travaille dans une école primaire, ils servent une autre viande que du porc pour les musulmans, mais pas de viande hallal, et donc rien en remplacement, quand à des repas vg, je n'ai jamais vu de cas, il m'étonnerait qu'il fasse des exceptions, certains enfants ont aussi des allergies et je les vois amener leur barquette maison....
 
Ada, je crois que tu n'as pas compris... Non, dans les cantines allemandes on ne sert pas de viande hallal (je ne crois pas, je n'ai jamais entendu le dire). Ce n'est pas ce que je disais mais qu'un plat végétarien y est servi, et ce plat peut être choisi par des personnes dont la religion leur interdit les viandes traditionnelles des Allemands (de culture chrétienne). Ceci d'autant plus que les Allemands mangent surtout du porc.
Cela évite pas mal les discriminations, soit envers qui a une religion moins courante que la plupart dans le pays, soit pour le végétarien.
En effet, celui ou celle qui choisit le plat végé peut être végé, musulman, juif ou, aussi bien, quelqu'un qui n'aime pas la viande du jour ou qui ne veut pas manger de la viande à tous les repas. De la sorte, ceux qui prennent le plat végétarien ne sont pas marginalisés, personne ne fait attention à ce qu'ils ont ou pas dans leurs assiettes.
 
On a vraiment du retard en France, le jour où on servira un repas vg dans une cantine scolaire, on aura progressé question tolérance, regardez aussi au niveau de l'acceptation du handicap, le nombre de structures complètement inadaptées chez nous !
 
Quand je parle des cantines en Allemagne, il faudrait sans doute que je précise qu'elles ne sont pas pour les petits enfants. Ceci parce qu'en primaire et encore un peu après, les élèves n'ont école que le matin, il n'y a pas de cantine. Plus tard, si des lycéens et étudiants (et leurs professeurs) déjeunent à la cantine, ils ont, comme dit, le choix entre deux plats chauds ("de résistance") et - encore à préciser - chacun se sert au buffet ce qui rend encore plus facile de passer inaperçu avec son plat à part qui, finalement, ne l'est pas tant que ça...
 
J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une supposition Annaïg! ;)

A supposer qu'ils m'aient servi autre chose que du porc à l'époque, je n'aurai quand même rien mangé puisque j'étais déjà vg...mais ce n'était pas le cas, il n'y avait pas de viande de remplacement, c'est une bataille quotidienne pour avoir autre chose, soit de l'oeuf!

Aujourd'hui, je vois que ça n'a pas grandement changé, oui peut-être pour les musulmans qui auront autre chose, même si ce n'est pas hallal, alors les végétariens vont en cours l'estomac à peine rempli?

Comme le dit Hervé, il y a du retard en France, on est loin d'avoir la même reflexion qu'en Allemagne, voire d'autres pays...
 
je rpéfère rien dire sinon ils vont m'obliger à manger omni ou vgr sinon ils vont me signaler comme anorexique j'avais déjà ce pb au collège, alors je demaznde sans viande et on me mt plus d'accompagnement, le jour sans dessert c'était yaourt ou danette et sablé au beurre...voilà et sinon steak haché poisson je crois
 
Oh, non, je ne trouve pas les Allemands plus ouverts au végétarisme que les Français. Puis, il faut voir les portions de viandes qu'ils bouffent !
Le porc d'abord ! :(
 
p'tite-végétarienne, j'avais le même problème que toi, du coup j'emmenais avec moi de quoi manger pour tenir la journée, tomates, pain, fruits, fruits secs, etc... ce qui est pénible la dedans c'est de payer un repas où tu ne manges presque rien. mais ils ne peuvent pas t'obliger à manger, si? on m'avait catégorisée (euh ça se dit?) anorexique, et c'est encore le cas maintenant, on me dit aussi régulièrement que je vais mourir a cause de mon végétarisme et ma maigreur, mais je m'en fous, je laisse dire les gens.

pour mon parrain, je ne m'attends pas a des excuses, je m'attends a rien, mais je pense effectivement qu'il ne me reverra plus, j'arrive pas a encaisser ce qu'il a fait. je me sens sale d'avoir mangé du jambon, encore maintenant :(
 
c'est pas ta faute c'est un immoral! moi je prends rien t'façon leurs remarques me coupent l'appétit
 
Les remarques sur l'anorexie sont idiotes. Je suis vgl et je ne suis pas du tout maigre. Je vois souvent des jeunes filles très minces et je doute vraiment qu'elles soient toutes vg !
En plus de cela, le contenu des assiettes des cantines termine en grande partie à la poubelle. Que de gaspillage !
 
Tillu, je te donne un lien sur un reportage passé sur M6 concernant les proteines végétales, tu y verras que même les professionnels de la viande s'y perdent en les confondant par exemple avec de la volaille.......à balancer dans les dents du parrain >:)

https://www.youtube.com/watch?v=p0NZN4XOmnA
 
j'ai déjà vu cette vidéo, et je sais que mon végétalisme m'aide à rester mince mais que c'est aussi pck je fais du sport et je fais attention voilà 'fin j'ai maigri en étant omni et j'ai réussi à me remplumer en étant végé donc...
 
bah moi je suis trop maigre, et si je pouvais prendre 7 ou 8 kilos en claquant dans les doigts, je le ferai avec plaisir.
le problème c'est que la plupart des gens ne connaissent pas le vegetarime, et que la presque totalité des gens (médecins y compris) confondent maigreur et anorexie. on peut etre maigre sans être anorexique et on peut être anorexique en étant gros.

merci pour le lien,, je connaissais pas la vidéo :)
 
J'avoue que je n'ai pas ce souci, et que les gens m'ont souvent regardé avec des yeux ronds lorsque je dis que je suis végétarienne. En effet, je suis bien ronde, trop même. Et j'ai vraiment l'impression que tout le monde voit les végés comme des gens maigres et pâles. Donc ça aide à faire balance, et je pense que ça peut changer l'opinion des gens, de voir des végés ronds ou obèses, et faciliter la vie des végés minces ou maigres.
Et puis, le végétarisme ne fait pas forcément maigrir. Je n'ai pas perdu un gramme depuis que je suis végé. Mais je cuisine beaucoup plus, et j'aime encore plus manger depuis, donc forcément, j'ai même pris un peu de poids. XD

Tout ça pour dire que les clichés ont la vie dure ! Heureusement, il y a des gens qui finissent par se remettre en question. ;)
 
Personnellement, je ne pourrais pas avoir une alimentation où le chocolat serait exclu... ouf, le cacao et le sucre sont d'origine végétale !
Je me rends compte qu'en voulant éviter la gélatine par exemple, on évite bon nombre de produits tels que les fraises tagada, les croco, les chamallows... (et comme les versions sans gélatine ne courent pas encore les rues, on économise pas mal de calories !)
Pareil quand on veut éviter l'huile de palme, on mange plutôt de la crème de noisette que de la pâte à tartiner chocolatée (qui est sucrée et fait qu'on a plus de mal à être raisonnable).

Bon le sel est végétarien également, mais j'en n'ai jamais trop mis (le sel aussi a tendance à nous donner envie de continuer à manger : ce qui est un inconvénient quand on veut perdre du poids, mais parfois un avantage pour les personnes qui doivent manger plus).
 
Je vous rejoins, je suis en plein dans le cliché ! Et évidemment on lie les deux en même temps hein ... C'est dommage. C'est vrai que je suis le stéréotype même de ce que l'on voit chez un VG, pas gros(se), et le teint pâle (mais bon j'y peux rien aussi).

Snoopyne, je prends note du fait que le sel donne faim ! Je n'en savais strictement rien ! Je suis même plutôt étonnée. Enfin c'est bon pour moi çà, surtout que je suis dans une période où j'ai besoin que les choses aient un peu de goût donc l'Herbamare et les épices sont mes amis :)
(Je répond à ton MP tout bientôt, et je te remercie de m'avoir répondu ; je suis désolée, ma réponse se fait attendre, et le pire c'est que j'aime pas çà, je considère çà un peu comme un manque de respect de ne pas répondre, mais je suis incapable de m'organiser en ce moment et de prendre le temps de te répondre ...)
 
Löu":1wfn2eo4 a dit:
Snoopyne, je prends note du fait que le sel donne faim !
Nan, nan, nan, le sel ne donne pas "faim", il donne "envie de manger", ce n'est pas tout à fait pareil (la faim c'est quand l'estomac réclame).
Petit test pour ceux qui veulent s'en rendre compte :
- un jour mangez des cacahuètes décortiquées et salées...
- le lendemain mangez des cacahuètes non salées que vous devez décortiquer vous-même...
et voyez quelle sorte de cacahuètes vous avez le plus mangé !

Löu":1wfn2eo4 a dit:
(Je répond à ton MP tout bientôt, et je te remercie de m'avoir répondu)
Ok, je suis contente de savoir que tu m'as lue et t'inquiète, je suis patiente ;)
 
snoopyne":33ah523q a dit:
Nan, nan, nan, le sel ne donne pas "faim", il donne "envie de manger", ce n'est pas tout à fait pareil (la faim c'est quand l'estomac réclame).
Petit test pour ceux qui veulent s'en rendre compte :
- un jour mangez des cacahuètes décortiquées et salées...
- le lendemain mangez des cacahuètes non salées que vous devez décortiquer vous-même...
et voyez quelle sorte de cacahuètes vous avez le plus mangé !
C'est sûr que dans le 2e cas tu passes plus de temps au décorticage qu'à la dégustation !
:mdrpano:
 
Retour
Haut