réflexions et repas chez les omnivores

C'est dingue de lire des trucs comme ça ...
Mais le pire c'est comment faites vous pour supporter tout ça ?
Toute cette "attitude de meute" ...
Le quart de la moitié et j'aurais déjà balancé le foie gras dans la tronche de tonton Robert et du cousin Kevin ...
Chapeau bas en tout cas pour votre tolérance et votre patience ...
Au moins on pourra pas dire (grâce à vous) que ce sont les VG qui sont intolérants ...
 
Camille, comme beaucoup d'autre Vg, le problème est qu'on n'est pas pris au sérieux. Ce qui complique la chose, c'est que bien souvent au cours d'une discution, on est le/la seul(e) Vg ; ce qui ne facilite pas car les arguments des majoritaires fusent et semblent primer sur ceux des minoritaires.

Personnellement, j'ai pas trop de mal à me "justifier" en société mais le contexte est différents (n'y voyez rien de sexiste, matchiste, spéciste mais je pense que le fait que je sois 1 homme, VG depuis longtemps,en très bonne santé, je mesure 1m90 et pèse plus du quintal,je parle fort, :YE: .... ba aussi triste que ça soit dans une société qui se dit ouverte,égalitaire, ça aide !!!)

Outres les artifices précedement cités, je pense que la meilleure ""arme"" que tu puisses avoir pour continuer d'avoir des relations cordiales , avec des gens qui pensent différement, est le savoir. En blindant tes connaissances non pas seulement sur les bienfaits de ce que TOI tu consommes mais plutôt sur les méfaits de ce qu'EUX consomment, tu auras ainsi peut-être plus la mainmise sur la discution et ne subira pas leurs attaques.
Ainsi, au lieu de te justifier, tu seras l'instigatrice du sujet et ce sera peut-être à ces personnes de se justifier (sans chercher quelconque gueguerre stérile bien evidemment).

De par mon expérience, demander posément à quelqu'un s'il sait de quoi est composée et comment est produite la merguez qu'il est en train de "déguster" et pouvoir argumenter derrière peut quelquefois changer l'image que les gens ont de toi. Le but n'est pas de les convertir mais juste de les eveiller et de les emmener sur un terrain qu'ils pensent connaître alors que tu maîtrises 10 fois mieux qu'eux le sujet.


J'espère que mon témoignage t'aidera un peu :)
 
shadowcat76":n6lp19b4 a dit:
C'est dingue de lire des trucs comme ça ...
Mais le pire c'est comment faites vous pour supporter tout ça ?
Toute cette "attitude de meute" ...
Le quart de la moitié et j'aurais déjà balancé le foie gras dans la tronche de tonton Robert et du cousin Kevin ...
Chapeau bas en tout cas pour votre tolérance et votre patience ...
Au moins on pourra pas dire (grâce à vous) que ce sont les VG qui sont intolérants ...
Malheureusement cela ne servirait vraiment à rien de réagir de la sorte si ce n'est être plus bêtes qu'eux ! :)
Je t'avoue que je me contiens parfois j'ai envie de les envoyer balader assez vulgairement mais bon ... la raison l'emporte toujours et c'est bien mieux ! 0:)
 
Damiain, merci de ta réponse et de tes conseils!!

J'y avais un peu pensé, car je dis souvent que c'est de la cochonnerie ce qu'ils mangent mais bon sans en arriver a citer tout ce qu'il y a dedans car, j'avoue, je ne m'y connais pas assez...
mais quand je dis ça, j'ai le droit à un 'ohhhh tu me soule, fais ce que tu veux moi je mange ma viande, je m'en fous de ce qu'il y a dedans, tant que c'est bon'

et d'ailleurs vendredi au resto, ca m'a fait trop marrer car on était que 2 clients (enfin 2 tables) et juste a coté de nous, le mec qui était assis était apprenti cuisinier, et a un moment il a dit 'mon dieu, là on est en train de voir comment on fait les saussices de strasbourg en cours, je te jure maintenant que j'ai vu ce qu'il y avait dedans j'en mangerai plus jamais'
J'ai rien dit, je me suis pas retournée vers mon copain, j'ai juste rigolé dans ma barbe.
Mais ca m'a fait bien marrer.

Enfin bon, comme vous dites, après faut pas qu'on vienne me dire que les végé sont pas tolérants!
parce que là je rigoooooooooole !
Moi je m'en fous chacun fait ce qu'il veut, mais qu'on vienne pas me traiter d'abrutie, de sectaire, de marginale.

Franchement, (et ca peut parraitre ridicule comme comparaison) durant cette conversation, je me suis mise un peu à la place des homosexuels, je me suis dis 'purée si les homosexuels ont le droit à pire que ca à chaque fois qu'ils doivent l'annoncer!!! franchement ils sont courageux d'affronter ca'... Les insultes du genre 'tu n'es pas comme tout le monde, pkoi tu préfère les garcons aux filles, t'es pas normal, t'es zinzin' MAIS BIEN SUR!
Je me suis sentie tellement différente tout ca parce que je mange pas de viande!
 
camille":124uyeku a dit:
Franchement, (et ca peut parraitre ridicule comme comparaison) durant cette conversation, je me suis mise un peu à la place des homosexuels, je me suis dis 'purée si les homosexuels ont le droit à pire que ca à chaque fois qu'ils doivent l'annoncer!!! franchement ils sont courageux d'affronter ca'... Les insultes du genre 'tu n'es pas comme tout le monde, pkoi tu préfère les garcons aux filles, t'es pas normal, t'es zinzin' MAIS BIEN SUR!
Je me suis sentie tellement différente tout ca parce que je mange pas de viande!
Figure toi que j'ai pensé exactement la même chose que toi !!! C'est la première fois que je me sens différente des autres (à cause des autres d'ailleurs qui me regardent comme si je venais d'une autre planète...) Mais tu as complétement raison, lorsque j'ai subis les premières critiques, j'ai pensé aux homosexuels ou encore bien d'autres, qui doivent s'en prendre plein la figure les pauvres, et pire encore je crois bien, car la sexualité c'est encore autre chose de bien particulier :(
 
Merci Damian, j'avais pas pensé à cette façon de rompre les "hostilités"! Ça m'est arrivé de dire que la viande est source de cholestérol, et autre encrassement du genre, mais c'est vrai qu'on peut pousser les recherches et trouver d'autres bons arguments dans le style! Le coup des merguez, je crois que c'est top! ;)
 
Clemence":8gx9qjai a dit:
Malheureusement cela ne servirait vraiment à rien de réagir de la sorte si ce n'est être plus bêtes qu'eux ! :)
Je t'avoue que je me contiens parfois j'ai envie de les envoyer balader assez vulgairement mais bon ... la raison l'emporte toujours et c'est bien mieux ! 0:)
Oui tu as surement raison mais au moins ça soulage ... ;)

Et puis question de caractère aussi ... Pas que d'intelligence ... :whistle:
 
Je pourrai pas encaisser 1/10ème des réflections que vous vous prenez les filles. C'est sûr, c'est une question de caractère...mais bon faut un minimum de respect! F*ck! (dsl je f*ck bcp en ce moment...arf)

Perso, j'ai ma petite méthode...la cuisine!! Lol je scouatte tjs l'endroit stratégique de la maison, en vue de proposer mon aide (héhé je suis serviable) et là j'amène ni vue ni connu le sujet de "Sinon tu me donnes quoi à manger?!" Mdr, nan mais pas comme ça j'y met les formes quoi...lol bon en fait si...Bref, ça permet de se faire des alliés et d'en parler en petit comité. Si les hôtes sont au fait, t'as plus qu'à envoyer bouler les convives relous éventuels.

Un jour, j'ai eu un grand moment de satisfaction dans une boulangerie. Donc je vois "sandwichs végératiens" dans la vitrine et là (ça faisait la 5ème boulange qu'on faisait) je dis "oééééé".Donc je demande à la vendeuse s'il lui en reste. Réponse: non mais il me reste des "thons crudités" et des "magrets je sais plus trop quoi". Hummmmmm ma réponse (posée, réfléchie, caaaalme) fut: "Non, mais si je vous demande un sandwich végétarien, c'est parceque je suis végétarienne... EN FAIT!" Mon copain était mdr...et la vendeuse avait l'air bien conne. Mais elle était vraiment pas aimable et tout elle m'avait bien cherché! Grognasse! Lool Maintenant je vais chez l'afghan qui a une gamme de sandwich végé dont "moussaka" le sourire en plus et c'est MiAM!
 
Moi je crois qu'on doit pas jeter la pierre aux omnis la plupart n'ont même pas conscience qu'ils mangent des cadavres!Enfin ils savent mais c'est tellement banal on doit leur expliquer leur faire découvrir ce qu'on connaît(soja tofu kamut bref), c'est ce que je fais avec mes parents et ils en redemandent, j'cuisine trop bien il paraît même ma mamie est contente que ejr eprenne les fourneaux, d'ailleurs elle sait même pas que je suis végé!Sinon mon père me fait chier un peu avec le poisson, il croyait que les vgés mangeaient du poisson jlui exlique que non et en plaisantant je lui dis ça pousse pas sur un arbre!Alors il dit non mais tu peux bien en manger quand même jlui dis ben non désolée quoi ils sont morts etc, il répond tu peux pas faire végé poisson alors(persco(végé en fait il connaît pas le terme)jlui dis non, perso j'trouve c'est un non sens.Ma mère lui explique que c pck j'ai choisi d'être vég pour des raisons d'éthique et qu'elle connaît des gens qui en mangent encore, jlui dis oui ej sais de qui tu parles, elle aussi elle mange du poulet et de la dinde alors ça c'est plus végé!Jlui dis ok elle fait gaffe pour sa santé(Madame a supprimé toutes les choses sucrées)mais que les animaux là-dedans, c'est plus le sujet!FFFFF Je perds pas patience je sais que ma cause est noble et juste ma bataille nourrit ma force et vice versa, en plus je suis assez "écolo" dans l'âme!J'habite dans un led paumé où les cosmétiques bio ne se trouvent pas pourtant j'ai demandé à a mére si yavait moyen que ma tante m'en envoie apr collis, pui aussi jlui ai dit que je m'étais servi d'une bouillote et que à chaque fois que c'était plus assez chaud je mettais l'eau pour la vaisselle pour pas la jeter.Alors là elle a été fière et m'a dit qu'on voyait que je faiais vmt gaffe à mon environnement que j'avais du respect...Donc voilà paticence et longueur de temps font plus que force ni que rage.Désolée davoir été si longue et de m'être écartée du sujet de base!
 
Moi, je crois que tous les commentaires sont souvent du à l'ignorance. C'est pas parce que nous, nous savons comment est fait la viande et ce qu'ils mangent vraiment qu'ils le savent tous.

Je travail avec des ex-détenus et lorsqu'ils apprennent que je suis végétarienne, ils me sortent demande toute alors ce que je mange. Des fois certains sont intéréssés alors j'en profite pour leur parler de ce choix alimentaire. D'autres par contre, vont en profiter pour faire des jokes en me disant que je bouffe de la nourriture à lapin, que je suis végétarienne parce que j'ai peur d'engraisser ou bien que je ne ferais pas des enfants forts avec ça. J'ai rarement le goût de m'obsiner surtout avec eux, alors je les laissent faire et s'ils sont bien dans leurs ignorance tant mieux. Pour l'instant ils ont surement des problèmes plus important à régler que d'être informé sur le végétarisme.

Je crois aussi qu'à quelque part il faut savoir lâcher prise. Si on n'est bien avec notre choix bien tant pis ce que pensent les autres. M'enfin c'est ce que je pense.

Julie une adepte du lâcher prise....
 
Dernièrement, j'ai mangé chez des connaissances : repas omni.
Entrée : salade donc OK, ils ont rajouté les gésiers dans leurs assiettes, j'ai apprécié l'attention. Nous étions 2 végés (moi et un ami).
Mais c'est après que ça s'est un peu "gaté" : "Bon j'ai fait de la viande avec du riz, et pour V. (le pote végé), j'ai fait du poisson !" (elle ignorait que j'étais végé avant que je vienne et que je sache que l'on mangeait chez elle)
Le pote en question est un végé pas strict, il mange du poisson très occasionnellement, lorsqu'il est invité, aparemment pour faciliter les choses. Sauf que je trouve que poisson ou "viande", c'est de la viande de toute façon !
Donc tout le monde mange, sa viande ou son poisson, moi je remercie gentiment et me passe de chair animale, et savoure son très bon riz blanc.

Puis évidemment, discussion sur le végétarisme... ect...
Difficile de faire comprendre que je ne mange ni viande ni poisson, pendant que mon pote végé mange son poisson...
De plus, une personne présente dit qu'elle a été végétarienne pendant quelques temps avec ses parents, d'ailleurs elle ne mangeait que du poisson. :anger:
Donc discussion calme sur le fait que le poisson, c'est de la viande, et qu'elle n'était pas vraiment végétarienne.

Donc à part quelques remarques d'omni de base : "la viande c'est bon !", "et tes protéines ?"... , tout s'est bien passé, que ce soit question repas ou soirée en elle-même. De toute façon, je préfère prendre ces remarques en riant.
Mais une gène de ma part, car comment partir sur des discussions végé et expliquer mon choix alors que l'autre végé bouffe du poisson et qu'une autre l'appuie car "j'ai été végé, je ne mangeais que du poisson".
Sans oublier la maîtresse de maison assez catastrophée de n'avoir pu prévoir le fait que j'étais végé (sans le vrai sens du terme), en meme temps, elle ne pouvait pas le savoir, tout comme je ne pouvais pas savoir qu'on mangeait chez eux. Donc elle était assez génée, et moi d'autant plus que j'étais la seule des végés ou anciens végés présents à l'être réellement.
Pendant quelques instants, je me suis sentie très seule ! :ROFLMAO:
Donc je n'ai pas lancé de débat, j'ai simplement répondu aux questions, en faisant attention à ne pas culpabiliser non plus le végé ou l'ancienne végé. Chacun fait ses choix.

Enfin bref.
Comment auriez-vous réagi à ma place ?
 
"nasha"":2qlk86il a dit:
[...]Enfin bref.
Comment auriez-vous réagi à ma place ?
Salut, en effet c'est génant quand les gens sont pas au courant. Ils se sentent embêtés de pas te voir participer complètement au repas et de t'avoir rien fait de spécial. Ta réaction a été la bonne. Si tu avais embrayé sur les "mangeurs de cadavres", la pollution et la famine dans le monde alors que tes hôtes étaient déjà génés ça l'aurait pas fait! Mais maintenant qu'ils sont au courant ça ira comme sur des roulettes au prochain repas :)

Y'a des fois des situations un peu "délicates" où on veut pas imposer nos choix mais où on veut pas non plus manger de la viande. Par contre une fois que les gens sont au courant tu as de bonnes surprises et par exemple que des amis fassent un menu spécial végé quand on va manger chez eux ben c'est une belle preuve d'amitié!
 
Le nombre de gens qui sont convaincus que les végétariens mangent du poisson! C'est même assez incroyable. Je me souviens d'une dispute avec un copain qui n'en démordait pas, allant même jusqu'à affirmer que les poissons ne sont pas des animaux!!! Et j'ai du laisser tomber car il s'était mis dans une colère monstre!!
sinon, ça me fait penser à ma petite anecdote lors d'une réunion ou j'ai dit que j'étais végé. Un mec me dit, sur de lui, "mais tu manges quand même du poisson!" et une autre "ah, ok tu ne manges ni d'oeufs ni de lait! etc". Les deux étaient à coté de ce qu'est le végétarisme! Un prenait les végétariens pour des omnis, et l'autres pour des végétaliens. Comme quoi il y a un gros travail d'information à faire!!!lol
depuis je suis végétalienne puisque végan!!!
 
Pour le poisson, je sens que je vais galérer les mois à venir... j'ai accepté de continuer à en manger lorsque j'étais invitée pendant plusieurs mois, parce que :
1) Ça évite le coup des carences, et autres question à la con
2) Ça rassure la personne qui cuisine, elle a un repère pour faire à bouffer, notamment un plat unique est possible, donc pas de marginalisation (cf 1)

Maintenant que le poisson c'est niet aussi, je sens que ça va être drôle d'expliquer ça... Je me suis piégée toute seule, quoi.
 
Gwenn":3tvlr3n7 a dit:
Pour le poisson, je sens que je vais galérer les mois à venir... j'ai accepté de continuer à en manger lorsque j'étais invitée pendant plusieurs mois, parce que :
1) Ça évite le coup des carences, et autres question à la con
2) Ça rassure la personne qui cuisine, elle a un repère pour faire à bouffer, notamment un plat unique est possible, donc pas de marginalisation (cf 1)

Maintenant que le poisson c'est niet aussi, je sens que ça va être drôle d'expliquer ça... Je me suis piégée toute seule, quoi.
T'inquiète pas Gwenn, tu n'es as la seule loin de là!! moi je me suis piégée de la même façon pendant des années, où je ne mangeais aucun autre animal que... les poissons!!! Comme toi, je pensais que c'était sain au point de vue de la santé, et surtout au niveau de la vie sociale où en effet il est plus facile pour les omnis de faire un repas avec des Poissons.
Mais comme tu le dis, c'est un piège, puisque finalement, on est pas végétarienne, et on mange des animaux!
Pour m'en sortir j'ai averti les personnes de mon entourage que je ne mangeais plus aucun animal, sans faire mention des mots "végétariens" ou "végétaliens", etc...histoire de ne pas les embrouiller avec des appellations. Mais quand je dis plus aucun animal poisson compris, là ils comprennent tous!
Donc je suis devenue végétarienne mais parfois avec des écarts à l'extérieur, et puis plus aucun écarts, et avec le temps je suis devenue végétalienne, et là, maintenant, je suis végan depuis le 1er février 2009!! Chaque étape est une victoire!!!
Et pour la marginalisation, te focalise pas la-dessus. Si c'est pas avec l'alimentation, il y a bien des raisons d'être marginalisée. On ne te marginalisera pas pour ça si tout le monde s'adapte de part et d'autre. Tu eux expliquer que tu n'as pas de carences, que tu ne critiques pas leurs choix, et que tu peux te passer de viande (viande de mammifères, d'oiseau et de poisons) lors d'un repas sans que ça te dérange!!! ;)
 
si c'est une invite à dîner je propose d'apporter un plat vgl pour faire "goûter", en fait ça permet de faire découvrir mais surtout de manger.
Le seul truc c'est qu'il faut que le plat déchire au niveau du goût et de la présentation sinon on passe pour des glands.
 
natachaton":rqkmozey a dit:
si c'est une invite à dîner je propose d'apporter un plat vgl pour faire "goûter", en fait ça permet de faire découvrir mais surtout de manger.
Le seul truc c'est qu'il faut que le plat déchire au niveau du goût et de la présentation sinon on passe pour des glands.
mais ça risque pas de vexer aussi les gens qui invitent? :oops:
sinon pour le gout tu as raison! nous on fait des plats qui déchirent au niveau du gout et de la présentation, et les invités sont toujours super surpris et... conquis!! mais j'ai jamais osé emmener "mon" plat à un repas où je suis invitée! :confus:
 
Thalys":3g8apj3d a dit:
mais ça risque pas de vexer aussi les gens qui invitent? :oops:
personnellement dans mon entourage, non sa vexe pas.... sa a souvent l'effet d'enlever le boulet de m'inviter a manger.... avec l'arrivé de mon végétarisme dans un entourage omni (presque carnivore), les invitation a souper ont chuté de 75% hahah, a part la poutine et la pizza, on dirais que les gens ne savent pas quoi faire de VG... (une chance pour eux que je suis pas VGL, sa viendrais de ruiner leur 2 choix de repas) tk souvent je dis, fait un repas normal... et j'apporterai le reste et sa détend l'atmosphère (ya juste avec ma mère que sa fonctionne pas, mais bon c'est cause désespéré, elle est aussi tête de cochon que moi....elle lâchera pas de si tôt de tenter de me refaire bouffer de la viande...)
ok ok la je m'emporte ;)

mais bon sa permet de faire découvrir la merveilleuse cuisine VG donc oui je m'efforce d'épather la gallerie chaque fois >:)
 
Retour
Haut