Remède miracle ou stratégie autour des produits laitiers ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous.

Je lance un petit débat pour avoir plusieurs avis ( c'est toujours intéréssant ! ).
N'hésitez pas à mettre vos références, c'est toujours un plus !


Alors que l'on tend de plus en plus vers des recherches qui prouvent que les produits laitiers ne sont pas si bons pour la santé. Je suis tombée par hasard sur cette article qui raconte qu'une étude scientifique américaine a prouvé qu'une grande consommation de yaourts réduirait les risques de diabètes de type 2.

Je suis végétarienne et je consommes des yaourts.. Mais je vois plus une stratégie marketing pour les produits laitiers vu les publicités qui passent également en ce moment;

L'article en question :
https://fr.pourelles.yahoo.com/yaourt-contre-diab%C3%A8te-type-2-090000277.html

P
our ce qui est de l'idée de la stratégie marketing pour les produits laitiers, je me base sur les nombreuses publicités que je retrouve en ce moment en regardant les vidéos de mes youtubers préférés.

Voici l'une d'entre elles :

https://www.youtube.com/watch?v=ZQIWxw7pzikLe marché du lait et des produits laitiers a rapporté en 2013 environ 4,5 milliards d'euros.
Il a été constaté cependant que depuis la fin des années 90, les Français avaient tendance à consommer moins de lait et de produits laitiers.

Depuis nous avons vu sortir de nombreuses études qui se contredisent les unes, les autres sur les bienfaits et les dangers du lait.
La vérité au milieu de tout ce fouilli scientifique et commerciale est difficile à déceler.

Sans parler de la souffrance animale et de sa condition ( sinon on ne s'en sortira pas! ), que pensez vous de ce phénomène autour des produits laitiers ?
Sont ils vraiment nos amis pour la vie ? :whistle:
 
Sans parler de la souffrance animale que cause l'industrie des produits laitiers, d'un point de vue logique, je ne vois pas comment des yaourts pourraient être un remède contre le diabète (ou autre chose de toute façon). Quand on sait tout ce que les yaourts et produits laitiers contiennent comme cochonneries...
Dans l'article ils citent le calcium, le magnésium et les acides gras, or on en trouve dans d'autres aliments.

Je ne dis pas que tous les yaourts sont nocifs, il en existe peut-être certains "meilleurs" que d'autres, comme le bio déjà. Mais dans tous les cas il faudrait savoir si d'autres études similaires ont été menées, et ne pas se limiter à ce simple article.
 
Septine":rx93smyi a dit:
Dans l'article ils citent le calcium, le magnésium et les acides gras, or on en trouve dans d'autres aliments.
Je pense que c'est bien là la faille du raisonnement "les produits laitiers sont nos amis" : ce n'est pas le lait dans son entier qui est bon ou mauvais, ce sont ses composants ; et mis à part les protéines spécifiques de l'espèce (qui causent des problèmes d'allergie/intolérance maintenant bien connus), ces composants se retrouvent dans d'autres aliments, donc autant se tourner vers ces derniers.
 
Il y a très clairement la volonté de rendre le calcium plus important qu'il ne l'est. Il est curieux de constater que les deux seuls éléments atomique dont on connaisse la nécessité soit le Fe de la viande et la Ca du lait...
Et il y a très clairement la volonté d'amalgamer lait et calcium, comme Fe et viande.

J'ai vu les prospectus laissés par Picardie Lait dans un collège, c'est très net cette volonté de dire que le Ca est méga important et que seul le lait en contient. Niant que le lait de soja en contient par exemple, passant sous silence le rôle de l'exposition au soleil et du sport dans la diminution des fuites de Ca et passant sous silence les les autres sources de Ca voire en niant leur exsitence (le lait de soja ne contient pas de Calcium peut on lire dans leur propagande, diminuant ainsi la variété des sources de Ca qu'on pourrait se procurer...)

La stratégie est clairement malhonnête et débouche sur un danger en niant les autres sources de Ca et en évitant de parler de ce qu'on peut faire pour diminuer les fuite de Ca (soleil, sport). Il y a donc une contradiction logique à prétendre augmenter les apports en calcium mais en ne disant rien des fuites et des diverses sources de Ca. Je ne sais pas si le lait de vache est dangereux et je ne suis pas compétent pour en parler mais je sais que la propagande qui en est faite, elle, est dangereuse.
 
http://www.fao.org/docrep/t4280f/t4280f00.HTM

Je lisais ça pas plus tard que ce matin. C'est assez abscons mais j'ai lu juste les parties sur la composition du lait de vache (chap 2) et la consommation humaine de lait (attention là, ça parle de lait en général dont le lait maternel) au chapitre 9.
 
N1C0LAS":378bket0 a dit:
Il y a très clairement la volonté de rendre le calcium plus important qu'il ne l'est. Il est curieux de constater que les deux seuls éléments atomique dont on connaisse la nécessité soit le Fe de la viande et la Ca du lait...
Et il y a très clairement la volonté d'amalgamer lait et calcium, comme Fe et viande.

J'ai vu les prospectus laissés par Picardie Lait dans un collège, c'est très net cette volonté de dire que le Ca est méga important et que seul le lait en contient. Niant que le lait de soja en contient par exemple, passant sous silence le rôle de l'exposition au soleil et du sport dans la diminution des fuites de Ca et passant sous silence les les autres sources de Ca voire en niant leur exsitence (le lait de soja ne contient pas de Calcium peut on lire dans leur propagande, diminuant ainsi la variété des sources de Ca qu'on pourrait se procurer...)

La stratégie est clairement malhonnête et débouche sur un danger en niant les autres sources de Ca et en évitant de parler de ce qu'on peut faire pour diminuer les fuite de Ca (soleil, sport). Il y a donc une contradiction logique à prétendre augmenter les apports en calcium mais en ne disant rien des fuites et des diverses sources de Ca. Je ne sais pas si le lait de vache est dangereux et je ne suis pas compétent pour en parler mais je sais que la propagande qui en est faite, elle, est dangereuse.


Le soleil est une source de cancers de la peau. Ce n'est pas une société où on fait l'apologie du soleil on a basculé dans la tendance inverse, avoir la peau la plus laiteuse possible si j'ose dire. Alors Evidemment on se garde bien de parler des bienfaits du soleil. Les produits laitiers nos amis pour la vie ? Non, et si on n'est pas Vegan il faut les consommer maigres et systématiquement maigres.
A bientôt cette fois ci j'y go !
 
Fraisouille":22hlivua a dit:
Ce n'est pas une société où on fait l'apologie du soleil on a basculé dans la tendance inverse, avoir la peau la plus laiteuse possible si j'ose dire.

C'est la première fois que j'entends ça !
Que le soleil est dangereux, oui, ça je l'ai déjà entendu, mais généralement, c'est suivi de "mettez de la crème solaire et faites attention aux enfants". J'ai encore jamais entendu/remarqué que la tendance était à la peau laiteuse.
Pour ma part, j'entends tjs autant de compliments quand on est bronzé et d'incitations à aller se faire bronzer.
 
Je suis plutôt d'accord avec Fushi. Le bronzage a encore la cote dans la société occidentale ! Y'en a même qui font des uv tout nu dans des machines pour éviter les marques de bronzage.

Il n'y a qu'en Chine où j'ai entendu dire que les gens voulaient la peau laiteuse et pas bronzée. C'est parce que le bronzage est associé à la paysannerie. Ceux qui sont bronzés, ce sont ceux qui ont travaillé la terre au soleil. Les citadins eux se doivent d'être blancs.
 
Doktor":1jftdmxu a dit:
Je suis plutôt d'accord avec Fushi. Le bronzage a encore la cote dans la société occidentale ! Y'en a même qui font des uv tout nu dans des machines pour éviter les marques de bronzage.

La mode était à la peau laiteuse avant les congés payés. Car la peau bronzée était associée aux travailleurs de l'extérieur (paysans, marins...) et la peau claire à l'oisiveté des bourgeois dans leurs salons.
Depuis les congés payés, le bronzage est synonyme de voyage et d'oisiveté, alors que la peau blanche est associée au travail dans les bureaux ou usines, loin du soleil.
Inversion des valeurs !
 
Pour le lait, comme dit plus haut on peut en retrouver les trucs essentiels dans d'autres aliments et puis est-ce que la possible réduction du diabète 2 vaut la peine de faire autant de mal ? j'en doute.
 
Bedouze":3r7db8ca a dit:
Doktor":3r7db8ca a dit:
Je suis plutôt d'accord avec Fushi. Le bronzage a encore la cote dans la société occidentale ! Y'en a même qui font des uv tout nu dans des machines pour éviter les marques de bronzage.

La mode était à la peau laiteuse avant les congés payés. Car la peau bronzée était associée aux travailleurs de l'extérieur (paysans, marins...) et la peau claire à l'oisiveté des bourgeois dans leurs salons.
Depuis les congés payés, le bronzage est synonyme de voyage et d'oisiveté, alors que la peau blanche est associée au travail dans les bureaux ou usines, loin du soleil.
Inversion des valeurs !

Le bronzage ne fait plus vraiment recette pourtant. Le hâle léger oui, qui remplace le bronzage outrancier d'autrefois, et les crèmes solaires 50 sont de rigueur avec pour effet désastreux le blanchiment ( décidément ! ) des récifs de corail. Il existe des crèmes écolo mais encore faut-il s'y mettre et beaucoup de gens préfèrent utiliser leur crème ( ou spray ) solaire habituel. L'argument du mélanome malin ( qu'on peut avoir sans jamais s'être exposé au soleil soit-dit en passant ), est un argument de taille. Il s'affiche bien sûr chez les dermatologues mais aussi un peu partout, cancer de la peau ça veut dire qu'on s'expose mais qu'on se protège des méfaits du soleil. Résultat on bronze moins. Le soleil est devenu un ennemi ( sauf ok chez les " stars " et autres people ), même s'il a été divinisé très largement dans beaucoup de civilisations aujourd'hui éteintes et plus récemment à l'époque des UV, du bronzage intensif. Maintenant il s'agit plus d'avoir " belle mine ", à coups de produits très ciblés mis en valeur par le top du moment ( une femme belle, jeune, naturelle, sûre d'elle etc.. ).
Pour revenir à la peau blanche, ça vient d'Asie et notamment du Japon, mais pas que. BB cream, à l'origine c'était fait pour ça, obtenir un teint parfait, obsession absolue des Japonaises ça je peux en témoigner ! Leur rituel est incroyablement sophistiqué, et il est arrivé en Europe dans sa version simplifiée. Le soleil n'a pas la cote, d'autant que les marques de cosmétiques qui proposent crèmes, laits et autres après-soleil poussent énormément à la dépense, relayées par toute l'industrie pharmaceutique et les campagnes de prévention contre le mélanome, devenu la bête noire de tous les vacanciers. Oui on bronze mais attention on se tartine de crème 10 fois par jour. Personnellement je pense comme souvent que l'équilibre c'est plutôt de faire attention à certaines heures et de rester à l'ombre. Dans certains pays par contre c'est impossible, là il faut vraiment préparer sa peau et effectivement se tartiner 10 fois par jour. Bref c'est juste une question de bon sens.
 
les composés de la creme solaire tuent les micro algues qui se trouvent sur le corail.. du coup il se retrouve blanc... ca destabilise tout l'ecosysteme bref ca pue !

c'est pour ca qu'il ne faut jamais mettre de creme solaire avant d'aller se baigner dans les lagons etc etc ;)

(de toute facon ca sert à rien les cremes solaires, c'est juste un produit marketing.... :whistle: )
 
Pourquoi tu dis ça ? Tu penses que les coups de soleil sont uniquement le fait de gens qui se surexposent ?
 
La BBcream au départ c'est surtout un remède médical utilisé par les chirurgiens pour camoufler les cicatrices des patients après les opérations.

Les crèmes solaires je suis d'accord, ça protège que dalle. J'ai la peau très blanche et ultra-sensible, j'arrive à prendre des coups de soleil en hiver, et crème ou pas ça change rien. Cet été je me suis tartinée bien comme il faut de crème indice 60 et 10 min plus tard j'étais écarlate.
 
Fabicha":hk0zh834 a dit:
Pourquoi tu dis ça ? Tu penses que les coups de soleil sont uniquement le fait de gens qui se surexposent ?

tout à fait.

avant d'etre VGL, je mettais bcp de creme solaire. Je n'ai jamais pris de coups de soleil.

depuis que je suis VGL fortement vegan, je ne mets plus de creme solaire. je n'ai jamais pris de coups de soleil (pourtant jai été à La Reunion 2 fois en rando pendant des heures sous un soleil de plomb + mexique).

Je pense juste avoir de la chance d'avoir une peau mate. comme le post precedent, jai une amie qui a la peau blanche. Quand elle se met au soleil au meme moment que moi, au meme endroit, en se tartouillant de creme... elle est rouge en 15 minutes alors que moi je suis bronzée :)

Il est certain qu'une personne comme ca ne peut pas rester 1h comme ca sinon c'est THE brulure !!

edit: les fabricants eux memes expliquent que la quantité de creme appliquée par les clients est trop dérisoire pour un quelqueconque effet (4 fois moins que la qté préconisée)
 
Tigresse":9svy4qol a dit:
Fraisouille":9svy4qol a dit:
les crèmes solaires 50 sont de rigueur avec pour effet désastreux le blanchiment ( décidément ! ) des récifs de corail.
Peux-tu m'expliquer le rapport entre les 2, s'il te plaît ? Un composé des crèmes solaires qui se mélangent à l'eau ?

Ce sont les filtres qui tuent les récifs de corail, filtres chimiques comme le dit la fourmi ^^, oui elle a raison c'est ça. Il existe des crèmes écolo, moins agréables mais tout aussi efficaces et pas dangereuses enfin je crois .
 
lafourmi":j2ko4okl a dit:
edit: les fabricants eux memes expliquent que la quantité de creme appliquée par les clients est trop dérisoire pour un quelqueconque effet (4 fois moins que la qté préconisée)
En même temps, si tu mets la quantité de crème préconisée tu ressembles à une grosse crème chantilly (avec mouches et autres bêbêtes intégrées)
 
:p oui javais fait un edit de mon message.. mais en parlant de glace à la vanille dégoulinante ^^
 
Ouais, moi je prends des coups de soleil après 15 min d'exposition au soleil à Paris... (enfin que je dis exposition c'est genre un pique nique dans un parc quoi). Du coup, en vacances dans un pays ensoleillé, je me badigeonne à mort, et renouvelle fréquemment et tout est gras : mes doigts, mes lunettes, mes vêtements, mon sac à dos. C'est chiant mais bon, pas trop le choix.
Et je ne vais quasi pas à la plage, mais quand j'y vais, c'est pour me baigner et si je me baigne sans mettre de crème, c'est l'horreur parce que l'eau réverbère le soleil en fait, donc ça fait effet loupe sur la peau (je parle d'expèrience : brûlûre au second degré comme ça, des années pour une cicatrisation complète). Comment faire ?
 
Retour
Haut