remplacer lait et fromages

Cris

Jeune bulbe
Inscrit
27/12/14
Messages
83
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Bonjour à tous,

J'ai plusieurs recettes végétariennes qui contiennent du fromage et/ou du lait (animal). Je me demandais ce qu'on pouvait utiliser pour remplacer les fromages et le lait. J'imagine que la réponse ne sera pas pareil selon la fonction que remplit le fromage dans la recette. Mais y a-t-il des généralités, par exemple pour remplacer le fromage dans un gratin on utilise telle chose, et pour le reste autre chose, ou est-ce vraiment au cas par cas ? Ici dans mes recettes, dans certains cas c'est pour gratiner, et dans d'autres c'est pour donner une texture en plus du goût. Dans tous les cas ce sont des recettes chaudes. Je vous donne 2 exemples plus bas.

Et qu'en est-il pour le lait animal dans ce genre de recettes, par quoi peut-on le remplacer pour avoir la même fonction ? A part avec du lait de soja peut-être, qui ne m'inspire pas du tout pour les recettes vu l'arrière-goût que ça laisse.

Voici donc 2 exemples de recettes avec fromage et lait (et oeufs mais les oeufs ne me dérangent pas). Je reviendrai sans doute pour d'autres recettes où le fromage et le lait sont utilisé autrement mais s'il existe des généralités ça m'intéresse. :)

Bonne journée !

Asperges à l'espagnole :

Ingrédients : 1 kg de petites asperges vertes, 3 oeufs, 1 dl de lait, 1 dl de fromage blanc, 100 g de comté, sel, poivre rose, macis, origan, estragon frais, coulis de tomates.

Préparation : faire cuire les asperges 20 minutes en évitant que les pointes soient dans l'eau. Pendant ce temps, faire 4 petites omelettes avec le mélange de lait, d'oeufs, de fromage, de sel et de macis. Mettre les omelettes en attente. Égoutter les asperges. Répartir les asperges entre les quatre omelettes en les recouvrant de comté coupé en fines lamelles. Rouler chaque omelette, les asperges et le comté se trouvant au centre. Disposer dans un plat à gratin et passer 5 minutes au four pour que le comté fonde. Saupoudrer de poivre rose, d'origan, d'estragon frais. Servir avec un coulis de tomates.

Gratin dauphinois :
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre, 2 gousses d'ail pelées écrasées, sel, 1/2 1 de lait, 1 fromage blanc battu, crème fraîche [oups, je comptais demander par quoi remplacer les crèmes type crème fraîche dans un autre post...] ou cervelle de canut [recette à base de fromage blanc].

Préparation : couper les pommes de terre en rondelles fines et les faire cuire 10 minutes dans le lait. Laisser tiédir. Bien mélanger le fromage blanc battu, le sel et l'ail pilé. Mettre les pommes de terre dans un plat à gratin, avec le lait de cuisson, et napper avec la sauce. Mettre 40 minutes à four doux et servir chaud avec un pot de crème fraîche ou de la cervelle de canut.
 
Les laits ça dépend simplement de tes gouts.
Genre c'est plus conseillé si t'aime d'utiliser du lait d'amande pour des crêpes sucrées que du lait de soja nature.
Le fromage, tu peux en faire du maison facilement et sinon la levure maltée remplace le gout de fromage.
Crème fraiche, tu prends juste de la crème végétale simplement(n'importe le gout) et un yaourt végétale, ça te fait normalement de la crème fraiche (Source: MarieLaforêt la végane.)

Omelettes, tu peux faire maison aussi(avec de la farine de pois chiche, du tofu soyeux et quelques autres ingrédients.)
Fromage blanc: voici un topic qui devrait t’intéresser: fromage-blanc-et-fromage-maison-t6453.html
 
Le lait de riz ne donne pas trop de goût je pense ! :)
 
Merci !

Je pensais que l'aspect "gras"/liant/etc. des laits végétaux n'étaient pas suffisants pour obtenir quelque chose de similaire aux laits animaux.

La levure maltée pour le fromage ? Intéressant. Et ça remplacerait quel type de fromage ? Plutôt de ceux pour gratiner, ou fromage blanc, ou... Et dans quel contexte ? Plats chauds j'imagine ?

Je vais aller voir ce que je trouve comme crème végétale. La seule dont j'ai le souvenir, c'est la crème de soja que je n'ai pas aimée. :confus: Mais j'avoue ne pas avoir trop cherché ce jour-là. Idem pour le yaourt, je n'ai vu qu'au soja. Je vais chercher aussi à autre chose si ça existe.

Et merci pour le topic sur le fromage blanc, je vais aller voir !
 
Cris":yny8s1bn a dit:
Idem pour le yaourt, je n'ai vu qu'au soja. Je vais chercher aussi à autre chose si ça existe.
Je ne pense pas que les yaourts végétaux autres qu'au soja existent dans le commerce.
 
Non non les laits végétaux vont nickel !
La levure maltée elle même donné un goût de fromage, après je sais qu'avec de la poudre d'amande et je ne sais plus quoi tu peux faire un parmesan ou du gruyère végétal maison.


La crème de soja faut mettre dans des récentes, ça masque le goût (du moins je trouve.)
 
OK pour le lait. Et pour info, quel est le lait végétal le plus gras (à part celui au soja) ? Pour des préparations qui auraient besoin de l'aspect gras du lait entier animal.

Pour la crème de soja, comment ça "mettre dans des récentes" pour masquer le goût ?

Et pour les yaourts à autre chose que le soja, ils n'existent pas en magasins parce qu'on ne sait en faire qu'avec du soja ou on peut faire soi-même du yaourt à autre chose (mais pas rentable pour les magasins) ?
 
Cris":24poyls8 a dit:
OK pour le lait. Et pour info, quel est le lait végétal le plus gras (à part celui au soja) ? Pour des préparations qui auraient besoin de l'aspect gras du lait entier animal.
Le lait de coco, mais il a un goût particulier.

Cris":24poyls8 a dit:
Et pour les yaourts à autre chose que le soja, ils n'existent pas en magasins parce qu'on ne sait en faire qu'avec du soja ou on peut faire soi-même du yaourt à autre chose (mais pas rentable pour les magasins) ?
Seul le lait de soja a la même propriété que le lait de vache pour faire "prendre" ses yaourts.
Pour les autres laits végétaux, il faut utiliser un tour de passe-passe (agar-agar par exemple) =>
Les "yaourts" végétaux et desserts végétaux fermentés sans soja et sans lait
 
Merci ! Oui effectivement je ne me vois pas mettre du lait de coco dans toutes les préparations. :) Si quelqu'un connaît un genre de classement des laits végétaux selont leur teneur en gras, ça m'intéresse.

Je venais justement dire que j'avais trouvé pour le yaourt sans soja. J'essaierais bien pour voir ce que ça donne ! C'est dommage qu'on n'en trouve pas en magasin pour voir la texture qu'on est censé obtenir en faisant avec de l'agar.
 
Cris":14ukfsgu a dit:
Merci ! Oui effectivement je ne me vois pas mettre du lait de coco dans toutes les préparations. :) Si quelqu'un connaît un genre de classement des laits végétaux selont leur teneur en gras, ça m'intéresse.
Il va falloir te mettre à lire les petites étiquettes. Ca peut être variable selon les fabricants.

Par défaut, je dirais les laits à base d'oléagineux (noisette ou amande) naturellement gras. Mais les fabricants de laits à base de céréales (riz, avoine, épeautre...) ont tendance à rajouter un peu de gras (huile de tournesol souvent) dans leur recette. Donc finalement, c'est pratiquement kif-kif.
 
Cris":2cf36w34 a dit:
Pour la crème de soja, comment ça "mettre dans des récentes" pour masquer le goût ?
"dans des recettes" : cuisiné, le goût de soja (lait, tofu, crème...) a la réputation de s'effacer au profit des autres saveurs.

Par ailleurs le goût peut vraiment varier et être plus ou moins neutre d'une marque à l'autre.
 
Ah, espoir ! :) Je verrai la prochaine fois s'ils ont quelque chose là où je vais.
 
Cris":hvrjgcn8 a dit:
Ah, espoir ! :) Je verrai la prochaine fois s'ils ont quelque chose là où je vais.

Tu nous diras !
J'aime bien ceux au lait de riz, mais par contre, tous ces yaourts là sont beaucoup plus cher que ceux de soja. :confus:
 
Retour
Haut