Renoncer à la viande: une fausse bonne idée

Jezebel

Évéganéliste
Inscrit
12/5/10
Messages
7 221
Score de réaction
53
Localité
Un peu partout dans le monde
Contribue-t-on à sauver la planète en devenant végétalien ou végétarien ? Rien n’est moins sûr. Mais chacun pourrait réduire sa consommation.

En tant qu’Occidental, vous avez probablement consommé près de 100 kilos de viande au cours de l’année écoulée. Ce fut presque certainement la part la plus coûteuse de votre alimentation, notamment en termes environnementaux. Les appels à la diminution de la consommation de viande pour sauver la planète ne cessent de se multiplier. “Less meat = less heat” (“moins de viande = moins de réchauffement”), déclarait Paul McCartney avant le sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique qui s’est tenu en décembre 2009. Le New Scientist lui-même a estimé que diminuer notre consommation de viande était une façon de réduire notre empreinte environnementale.
La suite ici

Si jamais l'article venait à ne plus être disponible en archive je peux le scanner.
 
J'ai survolé l'article et

« "Mais il existe une autre alternative : considérer le bétail comme partie intégrante de l’écosystème. Garnett envisage de redonner aux animaux leur rôle d’unités de recyclage qui mangeraient les restes et paîtraient sur des terres non propices aux cultures. »

Autant je veux bien comprendre l'argument des terre non propices aux cultures, autant le recyclage, je sais pas mais à part mes épluchures ou les emballages cartons/plastiques, j'ai pas de déchets. Les épluchures => compost, pas besoin de cochons pour ça, et les emballages, c'est pas non plus les cochons qui vont les consommer. Dc je trouve cet argument vraiment bidon.
Les terres non propices aux cultures, bé si déjà ttes celles propices aux cultures servaient à nourrir les hommes et pas les animaux, yaurait de quoi faire pour satisfaire l'humanité (si toutefois on envoyait pas tte la bouffe dans les pays riches...). Dc avant qu'il n'y ait plus que les terres non cultivables pour nous nourrir, on a le temps de voir venir.
 
Mais ton compost ne "produit" pas de "nourriture". La façon dont je l'entends, c'est qu'un cochon, n'a pas besoin d'avoir une alimentation spéciale, donc pas besoin qu'on cultive des terres, au détriment de la nourriture destinées aux humains, pour le nourrir.
Les reliefs de tes repas, certains déchets, suffisent. C'est ce qui est entendu par recyclage ((enfin je l'ai compris comme ça :hein:)
 
Oui oui, tu as raison, je produis pas de nourriture en recyclant mes épluchures. C'est vrai.
Mais c'est juste que du coup je vois pas l'intérêt du truc. J'ai rien à recycler, ce que je peux, c'est pour du compost, qui va me servir à faire pousser des légumes. C'est pour ça que je vois pas l'intérêt de foutre un cochon dans l'équation ^^
Mais tu as raison, ce qu'il dit, c'est bien qu'on peut produire de la bouffe à partir de déchets.
 
oui c'est toute l'histoire de la permaculture, la relation que peuvent avoir les animaux avec l'agriculture tout ça tout ça, mais le problème, c'est qu'on est dans une société productiviste et que les mecs de kraft et compagnie ils vont pas trouver que ça développe leur râble cette histoire.
 
Fushichô":1ok441u5 a dit:
Oui oui, tu as raison, je produis pas de nourriture en recyclant mes épluchures. C'est vrai.
Mais c'est juste que du coup je vois pas l'intérêt du truc. J'ai rien à recycler, ce que je peux, c'est pour du compost, qui va me servir à faire pousser des légumes. C'est pour ça que je vois pas l'intérêt de foutre un cochon dans l'équation ^^
Mais tu as raison, ce qu'il dit, c'est bien qu'on peut produire de la bouffe à partir de déchets.
Tu ne vois pas l'interet à cause de ton idéologie végane.

On propose une solution pour produire de la nourriture sans impact (ou alors pas plus que le reste) et tu dis que c'est stupide parce qu'on pourrait faire autrement.

Autant tu peux penser ce que tu veux, autant ça serait bien que ce que tu penses n’obscurcisse pas la validité d'une solution dans un autre cadre de pensée.
 
Ce que dit Fushicho, c'est simplement que le cochon n'est pas necessaire dans l'équation, on peut composter sans passer par le cochon. Qu'il est possible de manger sans élever pour tuer un animal machine. Libre à toi d'utiliser cette machine, puis de l'égorger pour la manger, mais Fushicho dit juste que cela n'a rien d'obligatoire. Pourquoi est-ce que quand on dit c'est possible, ou ce n'est pas nécessaire, on nous répond idéologie ?...
Quoique tu en dises, pour qu'une généralisation de la permaculture soit envisageable, il faudra diminuer de façon importante la consommation de viande. Pourquoi est-ce que tu veux dans tout les posts ici nous dire, les gars, pas besoin d'être végétariens, faites comme moi... Une société telle que tu l'envisages ne sera possible que si le végétarisme se développe de façon non négligeable, sinon ce n'est pas toi qui fournira la barbaque, mais des fermes et des abattoirs. Et dès que l'on ne parle plus autosuffisance, mais distribution, on pense rentabilité , taille critique, etc.
Bref, à ce jour, je ne vois pas l'intérêt que l'on aurait mutuellement à dépenser énormément d'énergie à vouloir se convaincre, car il semble que l'on ai énormément d'énergie à dépenser pour déstabiliser ce qui nous semble le plus urgent, l'agro-industrie.
Je ne dis pas qu'à terme, nos visions du monde ne pourraient pas être antinomiques, (et je ne dis pas que si le monde était vraiment différent, ma propre vision ne serait pas différente, dit autrement, il y avait certainement moins de raisons d'être vegan il y a un siècle qu'aujourd'hui), mais pour le moment, avec des moyens différents, nous poursuivons un but commun...
 
Attends, la solution proposée, c'est utiliser un cochon pour recycler nos déchets. Je regarde donc mes déchets, je vois ce que j'en fais : je constate que j'en ai peu, que c'est des épluchures, et que je les recycle en compost. Je constate aussi que ce que je ne composte pas, c'est du plastique ou du carton. Il ne me resterait donc rien pour nourrir le cochon. Je pourrais donc, au lieu de faire du compost, lui donner mes épluchures. Vu le peu que j'en ai par semaine, soit il me faut un tout petit cochon qui mange rien, soit il faut que tt mon immeuble le nourrisse aussi, soit il faut le nourrir d'autre chose. Dc production de nourriture spécialement pour mon cochon. On la produit où cette nourriture ??? Sur des terres cultivables qui pourraient nous nourrir directement, j'imagine. On la fait comment, au soja OGM ??? Avec tt plein de pesticides, comme on a bien l'habitude ? Hmmm, on prend sur "nos terres", ça résout donc le problème d'allocation des terres que partiellement.

Mais bon, admettons que j'arrive à nourrir ce brave cochon moi-même avec mes épluchures. Ça résout pas le problème que manger de la viande n'est pas bon pour la santé, qu'on peut vivre parfaitement sans (donc pourquoi s'emmerder à élever des animaux), et surtout, ça résout pas les problèmes éthiques.

Donc en me basant strictement sur mon expérience personnelle, avoir un cochon pour se débarrasser de mes épluchures ne me servirait à rien, d'un point de vue pratique. Mes épluchures me servent pour du compost pour faire pousser des légumes, tous les ans, pour l'été et l'hiver, alors que mon cochon ne me servirait pas de repas tous les ans. Il faudrait donc que j'en élève plusieurs pour pouvoir en tuer un et le manger chaque année (et déjà que j'ai pas de quoi en nourrir un juste avec mes épluchures, si j'en ai plusieurs, c'est pas gagné - on le nourrit avec les épluchures du quartier? OK, mais tt le monde va vouloir sa part ; j'en mangerai donc vraiment pas souvent, finalement). Faudrait que je le mange étalé sur l'année, aussi, parce que je ne pourrais pas manger de la viande à chaque repas si je tue qu'un seul cochon par an. Ça serait donc juste un plat de fête, occasionnel.

Je trouve que c'est beaucoup de tracas, de temps dépensé (et de nouveaux problèmes pratiques non résolus ; j'aurais perso de la place pour le mettre, mais c'est loin d'être le cas de tt le monde à Londres... Avoir un cochon pour recycler ses déchets, c'est pas un truc que tout le monde peut faire. Donc comment font ceux qui peuvent pas pour recycler leurs déchets en viande sur pattes ? Et comment ils font pour se nourrir de cochon, puisque si moi j'ai le droit, pourquoi pas eux ? On convainc les gens que c'est pas pour tout le monde ? On élève des cochons dans des fermes ?) pour un truc dont on peut parfaitement se passer. Sans même partir sur les problèmes éthiques, en restant juste dans le pratique.

J'ai franchement l'impression qu'on essaie à tout prix de me refourguer un truc inutile en soulignant d'hypothétiques avantages, comme toutes ces publicités pour un nouveau produit qui n'existait pas jusqu'à maintenant et qui tentent de me convaincre qu'il est indispensable, que c'est ce que j'ai tjs voulu pour améliorer mon quotidien.
- Achetez un cochon ! Il transforme les déchets en nourriture !
- Oh, mais comment faisais-je sans jusqu'à présent ? Ben très bien, en polluant moins, en tuant moins, en préservant mieux ma santé, en me causant moins de tracas. Il était donc temps que je remédie à tout ça en recourant à un produit inutile, qui pose tout un tas de pb que je n'avais pas avant. Vite, rajoutons ce maillon à la chaîne qui me nourrit !

La validité dans cet autre cadre de pensée me paraît bien toute relative...
 
Fushicho bonjour
Bien raisonné. Le seul point qui ne semble pas envisagé, c'est que les déchets fermentent très vite, puis pourrissent tout aussi rapidement et deviennent dès lors non consommables même par des cochons (sauf à envoyer ses déchets en chronopost à l'élévage de porcs). Donc encore un raisonnement de citadin!
 
Avec un système efficasse de collecte et de transport ferroviaire on peu y arriver, bien que ça paraisse un peu se faire chier pour rien.
 
Ceci dit, pourquoi empêcher la fermentation ? Ça permettra pas de nourrir des cochons, mais si on peut faire de l'alcool...
Une bonne bouteille de gnole à l'épluchure de carottes et d'oignons, ça tente qq1 ? :D
 
Fushicho
Une bonne bouteille de gnole à l'épluchure de carottes et d'oignons, ça tente qq1 ?
Ce qui montre la supériorité incontestable du végétal sur l'animal car (que je sache) on ne peut pas faire d'alcool avec les déchets animaux. >:)
 
De toute façon, nourrir un cochon à base d'épluchure ne devrait pas se poser: les légumes et le fruits (or banane et agrumes) ça s'épluche pas!
Donc plus rien pour la bestiole de toutes façons.
 
Jezebel":2du4eusa a dit:
De toute façon, nourrir un cochon à base d'épluchure ne devrait pas se poser: les légumes et le fruits (or banane et agrumes) ça s'épluche pas!
Donc plus rien pour la bestiole de toutes façons.
bah, ya qd mm les pommes de terre, les carottes, les oignons à éplucher, les petits pois à écosser, etc. Mais bon, pas de quoi engraisser un cochon, ça c'est sûr.
 
janic":a0gfozoa a dit:
Fushicho
Une bonne bouteille de gnole à l'épluchure de carottes et d'oignons, ça tente qq1 ?
Ce qui montre la supériorité incontestable du végétal sur l'animal car (que je sache) on ne peut pas faire d'alcool avec les déchets animaux. >:)
Ouais, mais en on fait du pétrole !! Et c'est bien plus intéressant que l'alcool...
 
Fushichô":2ia7ozn0 a dit:
Jezebel":2ia7ozn0 a dit:
De toute façon, nourrir un cochon à base d'épluchure ne devrait pas se poser: les légumes et le fruits (or banane et agrumes) ça s'épluche pas!
Donc plus rien pour la bestiole de toutes façons.
bah, ya qd mm les pommes de terre, les carottes, les oignons à éplucher, les petits pois à écosser, etc. Mais bon, pas de quoi engraisser un cochon, ça c'est sûr.
J'accorde les oignons (encore que je me sers des épluchures pour faire du bouillon de légumes). Les petits-pois j'en achète pas des frais, mais je suis sûre que je trouverais un moyen de manger les cosses.
Les pommes de terre et les carottes, non j'épluche pas ^^ (et je mange a peau des courges aussi 0:) ). Donc non, avec moi les cochons seraient condamnés à la famine (un exemple de maltraitance animale chez une végétalienne? :hein:)
 
Jezebel":1z51i6sn a dit:
Fushichô":1z51i6sn a dit:
Jezebel":1z51i6sn a dit:
De toute façon, nourrir un cochon à base d'épluchure ne devrait pas se poser: les légumes et le fruits (or banane et agrumes) ça s'épluche pas!
Donc plus rien pour la bestiole de toutes façons.
bah, ya qd mm les pommes de terre, les carottes, les oignons à éplucher, les petits pois à écosser, etc. Mais bon, pas de quoi engraisser un cochon, ça c'est sûr.
J'accorde les oignons (encore que je me sers des épluchures pour faire du bouillon de légumes). Les petits-pois j'en achète pas des frais, mais je suis sûre que je trouverais un moyen de manger les cosses.
Les pommes de terre et les carottes, non j'épluche pas ^^ (et je mange a peau des courges aussi 0:) ). Donc non, avec moi les cochons seraient condamnés à la famine (un exemple de maltraitance animale chez une végétalienne? :hein:)
La cosse de petit pois se mange ! c'est même délicieux, c'est juste long à préparer, il faut enlever une pellicule interne qui est conne un fin film plastique qui se trouve à l'intérieur ^^ ça prend du temps mais plus de restes ^^
 
Merci Kahte, je savais bien qu'il était possible de vivre sans épluchure, ou presque :D (du coup faudra que j'achète des petit pois frais à la saison :) )
 
Retour
Haut