répartition aliments

Clemence

Broute de l'herbe
Inscrit
28/12/08
Messages
107
Score de réaction
0
Localité
Morsang sur orge
Site web
clem-in-india.over-blog.com
Bonjour,
J'aimerais ré équilibrer mes repas car je ne mange pas tous les jours très équilibré.
Et puis j'ai quelques kilos a perdre qui sont surement dû à ma mauvaise alimentation.
Est ce que si je mange selon le plan ci dessous, j'apporte ce qu'il faut à mon corps :

Le Matin :
Un Jus de fruit
2 ou 3 fruits
Un bol de céréales complétes type muesli avec du lait de soja ou d'avoine (je ne digère pas le lait de vache!)

Le midi :
Légumineuses (type Lentille, azukis, pois, pois cassé, petits pois, fèves, haricots, pois chiches, soja, fenugrec, lupin)
Céréales (riz, pates, pomme de terre, pain, epeautre, orge, avoine, quinoa, ble, seigle, millet, mais)
un yaourt au soja

Collation :
Fruit uniquement

Le Dîner :
Légumes uniquement

Consommer 2 à 3 œufs par semaine maximum

Merci de me donner vos avis !!
A tres vite.
clemence
 
Pour le matin ça me semble pas mal... même si je supprimerai les fruits dont la digestion et l'assimilation s'avère bien meilleures lorsqu'ils sont consommés en dehors des repas. Et tu peux rajouter quelques oléagineux type amandes, sésame, graines de lin, graines de chia..etc (très intéressants nutritionnellement)

Pour le midi, fais plutôt un mix par tiers : légumes/céréales/légumineuses et ajoute peu être des crudités si tu as envie de fraicheur :p

Pour le goûter, pas de soucis c'est le meilleur moment pour manger des fruits ^^

Et enfin le soir tu peux rajouter des protéines végétales type tofu, tempeh, seitan parce que les légumes seuls ça va rapidement te laisser sur ta faim...avec un risque de craquage dans la soirée!

Et puis, prendre le temps de manger, se servir des portions raisonnables et manger à sa faim (ni trop ni trop peu), et puis...on s'hydrate entre les repas ^^

Courage!
 
ça me paraît pas mal, mais il te faudra surveiller les quantités respectives (sauf pour les légumes où tu peux te lâcher). Tu ne l'as pas précisé, mais je présume que les céréales sont complètes et non raffinées. Mais il te faudra quand même un minimum de "bonnes" graisses. Peut-être as-tu oublié de mentionner l'une ou l'autre cuillerée d'huile d'olive pour la cuisson ou la vinaigrette maison. Quelques graines oléagineuses, diversifiées, t'apporteront d'autres nutriments (graines de lin pour les oméga3, notament)
Par contre, question : pourquoi mettre tous les légumes le soir et aucun à midi ? Les régimes dissociés, c'est un peu dépassé. En plus, tu vas bien vite avoir une lassitude dans tes repas (des légumineuses sans une bonne sauce aux légumes, ... bof, quoi)
Reste le problème des quantités, à calculer.
Pour cela, il existe quelques petits logiciels gratuits qui te permettront de calculer les calories ET les proportions protéines/lipides/glucides de ta journée : cron-o-meter (linux, mac, windows), nutrical (windows),...
Petit rappel : on conseille un équilibre de : 15% protéines- 30% de lipides- 55% glucides. (les 30% de lipides, ça a l'air beaucoup, mais c'est en nombre de calories : sachant qu'un gramme de lipide = 9kcal au lieu de 4 pour les 2 autres, on y est très vite).
Donc, oui, suis un petit régime pas trop contraignant (sans descendre sous les 1700 kcal), suffisament riche en protéines (1gr/kilo que tu pèses) et pas trop gras (ne surtout pas dépasser les 30%), un peu d'exercice (minimum 1/2h de marche) et ça devrait aller :)
 
Pour le petit déjeuner le fait de prendre un jus de fruit ne rend pas utile la consommation de fruits frais supplémentaires, en revanche quelques fruits secs (amandes, noix de cajou, abricots, dattes) te permettront de te sentir en forme et d'attendre l'heure du déjeuner sans fringales.

Au déjeuner : des légumes frais, cuits, crus aussi c'est meilleur et pas qu'à cause de la couleur

Collation, goûter : fruit sans soucis

Au dîner : prépares-toi de temps à autres de la soupe de légumes maison, ça permet de ressentir rapidement la satiété et de faire un repas beaucoup plus léger tout en ayant consommé une bonne dose de légumes.

Bonne suite !
 
Merci pour vos réponses qui m'aident déjà beaucoup, j'ai bien pris note de vos remarques ! Pour la cuisson effectivement je ne l'ai pas précisé, mais je cuisine à l'huile de l'olive.
Et pour l’assaisonnement des salades j'utilise également huile de sésame et huile de noix !
Pour le soir je ne souhaite manger que des légumes car je dors mieux si c'est pas trop lourd à digérer, comme c'est le cas pour les féculents ! d'ailleurs en parlant de féculents, est il si mauvais que cela dans un mode d'alimentation végé d'en manger le soir ?
Merci à tous pour votre aide en tout les cas !
 
Bonsoir,
Je pense qu'il n'est pas mauvais de manger des féculents le soir. Tout dépend de la quantité, de son appétit et de sa préparation.
 
Bonjour à tous!
J'ai déjà perdu 2.200 kg ça m'étonne et me surprends que ça aille si vite... mais bon c'est pas plus mal, devrais je m'inquiéter ?
Par contre, rien à voir j'ai reçu les résultats d'analyse de sang et je manque de fer.
par quoi je pourrais compléter ? La spiruline peut être ?
Mon médecin m'a dit que le fait que je porte en plus un stérilet n'arrange pas les choses... Car les pertes de sang sont très importantes !
 
Clemence":nwqqd6nj a dit:
Bonjour à tous!
J'ai déjà perdu 2.200 kg ça m'étonne et me surprends que ça aille si vite... mais bon c'est pas plus mal, devrais je m'inquiéter ?
Par contre, rien à voir j'ai reçu les résultats d'analyse de sang et je manque de fer.
par quoi je pourrais compléter ? La spiruline peut être ?
Mon médecin m'a dit que le fait que je porte en plus un stérilet n'arrange pas les choses... Car les pertes de sang sont très importantes !
Bonjour,
Si tu n'as pas faim avec ton alimentation actuelle je ne vois pas de raison de t'inquiéter outre mesure.
Ceci dit, il arrive souvent qu'au début d'une cure la perte de poids soit plus significative, l'organisme puisant dans les réserves accumulées.
Pour le fer, je pense que les pertes de sang importantes sont responsables en grande partie aussi.
Voici un lien sur la spiruline : http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... iruline_ps
Bois-tu beaucoup de thé ? Celui-ci a pour particularité de limiter l'assimilation du fer.
Si ton manque de fer est vraiment la conséquence du stérilet tu peux toujours essayer de prendre un complément, il n'est pas certain que ça suffise puisque la cause restera présente. Voir quel type de stérilet, envisager un plus adapté peut-être ...
 
VeganHealth":3v0mg9ic a dit:
Cross-sectional studies have found similar rates of iron deficiency anemia in vegetarians as in meat-eaters. Anecdotally, vegan men and non-menstruating women do not have much difficulty getting or absorbing enough iron, but vegan menstruating women sometimes do. Iron tips:
Eat foods high in vitamin C at meals to significantly increase iron absorption - citrus fruits, strawberries, green leafy vegetables (broccoli, kale, collards, swiss chard, brussel sprouts), bell peppers (yellow, red, and green), and cauliflower.
Do not drink coffee, or black or green tea, with meals; they inhibit iron absorption. Herbal tea is okay.

traduction à l'arrache by google translator:
Les études transversales ont trouvé des taux similaires de l'anémie ferriprive chez les végétariens que pour les mangeurs de viande. De façon anecdotique, les hommes végétalien et non menstruées les femmes n'ont pas beaucoup de difficulté à obtenir ou à absorber suffisamment de fer, mais les femmes menstruées végétaliennes le font parfois. Conseils de fer:
Mangez des aliments riches en vitamine C aux repas d'augmenter significativement l'absorption du fer - les agrumes, les fraises, les légumes verts (brocoli, chou frisé, chou, bette à carde, choux de Bruxelles), poivrons (jaune, rouge et vert), et chou-fleur.
Ne pas boire de café, ou thé noir ou vert, avec des repas, ils inhibent l'absorption du fer. Tisane est correct.

Tu trouveras des idées de sources de fer végétale sur le site de l'AVF : http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.ph ... n_fichefer

Pour la spiruline, de ce que j'ai vu c'est 58mg/100g http://biospirulina.ch/composition

or les recommandations pour une femme (18-50 ans ayant des règles) est de 18 mg / jour. Ca correspond à environ 30g de spiruline. Mais ne prend pas toute cette spiruline car t'as d'autres sources de fer quand même, faut pas dépasser les 45 mg / jours.
 
clemence bonjour
Pour le soir je ne souhaite manger que des légumes car je dors mieux si c'est pas trop lourd à digérer, comme c'est le cas pour les féculents ! d'ailleurs en parlant de féculents, est il si mauvais que cela dans un mode d'alimentation végé d'en manger le soir ?
Tu as apporté toi même la réponse. En effet le sommeil permet de réparer les "dégats" liés au mode de vie, le temps passé à la digestion, la nuit, réduit ce phénomène réparateur. Pour ceux qui y prètent attention, avec une nourriture riche le soir la langue est très chargée le matin, avec une alimentation légère la langue est peu chargée, le repos est plus réparateur et le réveil facile (en ne se couchant pas à 2 heures du matin :whistle: )
Pour les féculents comme ils sont riches en purines l'organisme doit les neutraliser et donc c'est du boulot inutile et fatiguant!
 
Retour
Haut