Repas froids !!

Merci à toutes pour vos idées de sauces froides ! C'est très gentil :)
Je vais tenter au fur à mesure des occasions.

On peut faire une sauce épaisse, ressemblant à une mayonnaise sans oeuf; une sauce moutarde en fait, ça monte comme une mayonnaise mais il faut toujours beaucoup d'huile, c'est ce gras qui m'écoeure assez.

Si les Allemands sont en moyenne plus gros que les Français, ça doit être parce qu'ils mangent de grosses quantités de viande, surtout du porc.
Car, sinon, ils font beaucoup de salades diverses (légumes, céréales...) à partir d'aliments crus et cuits. Avec des sauces plutôt légères et très peu de mayonnaise, s'il y en a c'est de l'achetée toute faite (les Allemandes ne savent pas faire la mayonnaise, elles trouvent ça extraordinaire, me demandent de leur montrer comment je fais ça...).
Cependant, comme je le disais, ces sauces légères et toutefois moelleuses sont généralement à base d'un fromage blanc frais ou yaourt.

La recette de salade, avec haricots verts, de Unreal Angel, me fait penser à une autre salade courante en Allemagne. La voici :

Salade de haricots verts cuits
Choisir des haricots verts frais, assez fins, sans trop de fils, ôtez-les s'il y en a. Les cuire...
Après cuisson et refroidissement, les couper en deux dans le sens de la longueur (s'il reste des fils, on peut les enlever à ce moment-là).
Arroser d'une vinaigrette.

Il s'agit donc d'une salade simple. Mais on peut faire plusieurs salades simples pour un repas (du cuit et du cru). Chacun se sert selon ses préférences et peut, éventuellement, faire un mélange dans son assiette.
Il y a toujours quelqu'un qui déteste les poivrons, quelqu'un d'autre qui déteste les olives... etc.
 
Ca sera salade de haricots verts ce soir, et je vais tester cette manière, en les recoupant en deux dans la longueur..
(sauf que le temps est de nouveau frisquet, lol, faut que je m'adapte plus vite... hihi)

Sinon j'ai vérifié "ma" recette de salade de patates à l'allemande, j'y met aussi des cornichons et du fromage blanc.
 
aëlys":24jn8rap a dit:
"ma" recette de salade de patates à l'allemande, j'y met aussi des cornichons et du fromage blanc.
Je n'ai jamais vu cette salade avec ces ajouts, c'est de ton invention ?
Pourquoi pas tant qu'il ne s'agit pas de lardons... (ce que les Allemands font quelquefois alors que ce n'est pas dans la recette initiale de la salade de pommes de terre...)
 
ça ressemble plus à une salade alsacienne, les alsaciens adooorent le bibelaskäse ^^ (le fromage blanc), sinon il y a patate sauce gribiche (on peut la faire sans l'oeuf ^^)

* 1 œufs dur
* 1 grosse cuillère à soupe de moutarde
* 40 cl d'huile d'arachide ou de colza
* 1 cuillère à café de vinaigre d'alcool coloré
* 50 g de cornichons hachés grossièrement
* 50 g de câpres hachés grossièrement
* 1 cuillère à soupe de persil haché
* 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
* 1 cuillère à soupe de cerfeuil ciselé
* 1 branche d'estragon ciselée
* Sel
* Poivre

Ma préférée c'est avec des weenies coupés en morceau dedans, comme elles sont fumées elles donnent un petit gout sympa.
 
Annaïg":7gjby6kf a dit:
aëlys":7gjby6kf a dit:
"ma" recette de salade de patates à l'allemande, j'y met aussi des cornichons et du fromage blanc.
Je n'ai jamais vu cette salade avec ces ajouts, c'est de ton invention ?
Pourquoi pas tant qu'il ne s'agit pas de lardons... (ce que les Allemands font quelquefois alors que ce n'est pas dans la recette initiale de la salade de pommes de terre...)
Non, c'était une ex petite amie d'un cousin, allemande, qui m'avait appris à faire la salade de pomme de terre comme ça... même technique que ce que tu expliques pour "nourir" les pdt de bouillon, puis oignon cru, persil, cornichon et vinaigrette bien moutardée + fromage blanc.
C'était peut être son invention à elle !
 
aëlys":1y6hav8e a dit:
Non, c'était une ex petite amie d'un cousin, allemande, qui m'avait appris à faire la salade de pomme de terre comme ça... même technique que ce que tu expliques pour "nourir" les pdt de bouillon, puis oignon cru, persil, cornichon et vinaigrette bien moutardée + fromage blanc.
C'était peut être son invention à elle !
C'était peut-être la recette de sa région allemande.
Les cornichons (de conserves) allemands sont généralement gros et préparés dans du vinaigre doux. Ce n'est pas vraiment sucré mais ce n'est pas acide. C'est spécial, je n'aime pas beaucoup. Cela peut aller, car rafraîchissant, avec une saucisse... donc, juste pour ceux qui mangent des saucisses !
 
ben on peut mettre des bouts de tofu grillé coupés en "lardons"alors!et annaïg, tu manques pas d'aise toi, de marquer une recette simple les haricots verts cuits en vinaigrette, n'empêche ça fait des ravagges, perso je pourrais m'en enfiler 1kg tout seule!
 
p'tite-végétarienne":tbzluvl9 a dit:
ben on peut mettre des bouts de tofu grillé coupés en "lardons"alors!et annaïg, tu manques pas d'aise toi, de marquer une recette simple les haricots verts cuits en vinaigrette, n'empêche ça fait des ravagges, perso je pourrais m'en enfiler 1kg tout seule!
Je ne trouves pas que les lardons ou imitations soient à ajouter dans la salade de pommes de terre. Mieux vaut que les autres mets (légumes ou/et tofu grillé) soient dans des plats à part, non mélangés à cette salade de pommes de terre.
Aza, ne confonds pas "simple" avec "facile".
Une salade simple ne contient qu'un seule sorte de légumes (ou fruits...) par opposition à une salade composée.
 
oui ok j'avais pas saisi le sens de "simple" mais bon c'est vrai ça fait rire de voir que tu rpésentes ça^^lol!sinon pour es faux lardons dans la salade de patates c'est pas une bonne idée t'as raison mais par contre des fois je m'en sers pour des genres de quiche ou flammenkuëche vegan
 
p'tite-végétarienne":32gh7a05 a dit:
oui ok j'avais pas saisi le sens de "simple" mais bon c'est vrai ça fait rire de voir que tu rpésentes ça^^lol!sinon pour es faux lardons dans la salade de patates c'est pas une bonne idée t'as raison mais par contre des fois je m'en sers pour des genres de quiche ou flammenkuëche vegan
Ah, là c'est différent, il faut bien qu'il y ait quelque chose dans la quiche ! (lol)
 
oué oué!non mais tu sais je rigole avec tes haricots vinaigrette, mais ce matin j'en ai mangé un plein bol...au p'tit-déj!alors tu vois...
 
Eh bien c'est marrant cette salade de haricots... ça change assez la texture du haricots verts : moi quand je fais une salade de haricots verts, je les laisse très craquants, j'ai une salade craquante, logique quoi lol. En les recoupant en deux dans la longueur, ils se gorgent plus de sauce, ils deviennent plus moelleux. Différent et bon !
(par contre, arf, c'est long de tout recouper !!!!)
 
Cicerolle":1rumzp0g a dit:
Et pourquoi pas un peu de tofu aux herbes coupé en dés ? Parfois j'en coupe de fines tranches que je mange telles quelles, crues et froides, sur du pain, comme du pâté : j'aime beaucoup.
J'ai oublié de répondre sur ce point...
J'ai acheté du tofu aux herbes, j'ai gouté comme tu dis : en fine tranche sur du pain... eh bien c'est vrai que ça passe très bien !! Franchement j'étais étonnée, vu que je ne suis pas fan du tout du tofu "nature" (en principe je l'utilise comme base, mixé ou autre...)
Je me suis fait un sandwich crudité / tofu aux herbes, c'était vraiment très bon. Merci Cicerolle, je pense que je vais acheter du tofu aux herbes régulièrement maintenant.
 
aëlys":3xi1cpcw a dit:
Cicerolle":3xi1cpcw a dit:
Et pourquoi pas un peu de tofu aux herbes coupé en dés ? Parfois j'en coupe de fines tranches que je mange telles quelles, crues et froides, sur du pain, comme du pâté : j'aime beaucoup.
J'ai oublié de répondre sur ce point...
J'ai acheté du tofu aux herbes, j'ai gouté comme tu dis : en fine tranche sur du pain... eh bien c'est vrai que ça passe très bien !! Franchement j'étais étonnée, vu que je ne suis pas fan du tout du tofu "nature" (en principe je l'utilise comme base, mixé ou autre...)
Je me suis fait un sandwich crudité / tofu aux herbes, c'était vraiment très bon. Merci Cicerolle, je pense que je vais acheter du tofu aux herbes régulièrement maintenant.
si tu trouves le tofu rosso ou au curry, promis ils sont sympa ^^
 
moi hier on a improvisé c'était plutôt apéro dinatoire:bon yavait d'la charcuterie:( mais on put faire un pâté végétal(celui de vegansfields est top) des feuilletés aux soycisses sinon j'ai transformé mes blinis aux courgettes en toasts recouverts de tapenade de tomate(genre de tofu rosso), j'avais découpé carotte+concombre et bâtons et j'avais mis du ketchup+ une petite sauce blanche avec yaourt de soja, beurre de cacahuètes et moutarde, un clafoutis un peu râté découpé en carrés après euh ma mère avait mis du fromage, et pour les vegan on peut prévoir un faux-mage facile à servir genre faux gruyère ou autre sinon yavait aussi des olives et des noix de ajou salées et ce qui est sympa aussi c'est les genres de muesli sans les flocons d'avoine, les fruits secs banane mangue, raisins et tout
 
aëlys":3gd38qjl a dit:
Eh bien c'est marrant cette salade de haricots... ça change assez la texture du haricots verts : moi quand je fais une salade de haricots verts, je les laisse très craquants, j'ai une salade craquante, logique quoi lol. En les recoupant en deux dans la longueur, ils se gorgent plus de sauce, ils deviennent plus moelleux. Différent et bon !
(par contre, arf, c'est long de tout recouper !!!!)
J'avais négligé de dire que c'est beaucoup plus facile, plus rapide, de les couper avant de les cuire !
Autre : en règle générale, lorsque je cuis un légume (lavé !) à l'eau, je garde ensuite l'eau de cuisson pour en faire un potage - je cuis alors d'autres légumes dans cette eau.

L'houmous : vous connaissez certainement tous cette préparation mais je vous mets toutefois un lien vers cette recette épicée de diverses façons afin d'en varier le goût :
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/305042/1063426747/houmous.shtml

Je me demandais à partir de quels pois chiches vous faites votre houmous, déjà cuits, en boîte, ou achetés pour cuire et si vous les épluchez ou pas ???

Parce que l'autre jour ma fille a préparé, chez moi, un houmous à partir de pois en paquet, secs, crus...
Le boulot !!! Trempage toute une nuit, cuisson plutôt longue (j'ai trouvé horrible l'odeur de cette cuisson !) puis... l'épluchage des pois !
Une fois les pois enfin prêts, mixés et mélangés aux autres ingrédients, nous n'avons pas regretté l'effort.
C'est ma fille qui a dosé les ingrédients et, comme nous ne sommes pas fan de l'aïl, elle en a mis à peine.
Finalement, cela manquait de goût. Nous avons ajouté beaucoup de sel (nous ne mangeons généralement pas très salé mais, là, je trouvais que c'était vraiment fade malgré le goût du citron assez senti) puis plusieurs autres épices dont de la tomate séchée en poudre.
Enfin, c'était très bon mais je regrettais toutefois de ne pas avoir de ciboulette à la maison; il me semblait que l'ajout de ciboulette hachée aurait bien relevé le met.
Mais j'avais des graines de radis germées - j'ai découvert ça dernièrement, j'en ajoute à mes salades ou sur certains légumes cuits, c'est excellent, piquant bien sûr. Je n'ai pas mélangé ces graines à l'houmous mais ajouté une pincée par dessus la portion dans l'assiette ou sur une tartine. Excellent.
 
C'est vrai que c'est du boulot de faire quelque chose à partir des légumineuses sèches à l'exception des haricots rouges et lentilles.
Pour les pois chiches , le soja et les pois l'odeur de la cuisson n'est pas très agréable ... mais bon ... faut faire avec.
L'épluchage des pois chiches (surtout quand il y a une bonne quantité) une véritable corvée :confus:
Quand on n'aime pas l'ail, ingrédient miraculeux pour donner du goût, il y a la ciboulette, percil, les cives, les oignons, échalottes ... puis il y a des condiments comme le poivre, gingembre, curry, curcuma et autres sans oublier LA SAUCE SOJA (light ou corcée)

Par contre pour l'houmous, est ce que quelqu'un a essayé de le faire à partir de la farine de pois chiches ou est-ce trop fin pour cette préparation ?
je pense que ça doit être faisable, non ?
 
Perso, j'achète les pois chiches secs en vrac en magasin bio, jamais en boîte et je n'épluche jamais, je n'ai pas besoin.
Il m'arrive d'en faire tremper en grande quantité pour anticiper sur des envies futures, et je congèle (ma mère a toujours fait ça...). Pour la cuisson, l'ajout de bicarbonate de soude dans l'eau les fait cuire plus vite et coupe les odeurs, comme pour les choux.

Pour le goût, Annaïg, tout dépend de tes goûts et de ce que vous avez utilisé avec ta fille...
Mon houmous, coriandre, cumin, paprika et un peu de gomasio ça me convient parfaitement et ça ne manque pas de gôut pour moi :)

Quant à la farine de pois chiches SoyaBeing, je ne suis pas sûre que ç'ait le même rendu, faut essayer mais ça ne me tente pas du tout! Je ne suis pas une pro de la cuisine, mais ça ne risquerait pas de faire plutôt une "sauce"?!...
 
ada":2qjxs3se a dit:
Pour la cuisson, l'ajout de bicarbonate de soude dans l'eau les fait cuire plus vite et coupe les odeurs, comme pour les choux.

Quant à la farine de pois chiches SoyaBeing, je ne suis pas sûre que ç'ait le même rendu, faut essayer mais ça ne me tente pas du tout! Je ne suis pas une pro de la cuisine, mais ça ne risquerait pas de faire plutôt une "sauce"?!...
Ahah ! je note donc : ajout de bicarbonate de soude (on en apprend tous les jours) :)

Alors pour ce qui est de la farine de pois chiche, justement je ne pense pas que ça donne une "sauce" puisque c'est une farine assez épaisse, puis si on veut la manger comme ça vaut mieux la cuire (passage au four par exemple)
J'ai déjà fait des mélanges destinés à des galettes (à frire), mélange à environ 40% de farine de pois chiche (mais plus sec que l'houmous) et même apres passage au four, ça a conservé une texture soyeuse/grumuleuse ... donc en faisant ça un peu plus liquide, je pense que ça peut donner quelque chose de proche à l'houmous (cuisson et mixage des pois chiches en moins)
A essayer en tout cas (un de ces 4 car je ne cours pas après le pois chiche)

S'il y en a qui ont essayé, merci de nous racconter ce que ça donne.
 
Retour
Haut