Réponse impeccable à l'article de Marianne sur "les végétariens"

Je serais curieuse de lire l'article original. Il existe un lien ?
 
je ne suis pas trop fan du tout de dissocier un végétarien qui le fait pour la cause animal que pour la santés , après tout le résultat est le même .

Je n'ai jamais vue de gens qui mangent 100 pour-cent Végé sans se préoccupé un minimum de la cause animale , mais après si il y en à et alors ?

Nous somme tous un peux égoïste et si cela l'est dans faire de mal à autrui et de plus se trouve bénéfique pour la planète ou la vie bien que ces gens ne se gène pas pour être égoïste .

Quand on donne , aide , protège la nature on se sent bien, on le fait parfois se soulager et se sentir meilleurs , c'est égoïste mais c'est une bonne choses donc continuons .
 
je suis un peu d'accord, Raphale, mais un peu pas d'accord aussi.
Le résultat semble le même entre un "végé éthique" et un "végé santé", mais dans le discours c'est complètement différent. Hors, ce n'est pas que le fait de consommer ou pas de la viande qui importe, selon moi, mais aussi la façon de communiquer à propos de ça. Les végé santé auront tendance à véhiculer la facilité du "chacun fait ce qu'il veut et pense ce qu'il veut je ne suis pas un extrémiste fasciste" (j'exagère juste un peu), et ça arrange bien les carnistes - ou en tout cas ça n'arrange pas du tout ceux qui ont un discours plus politique et des revendications abolitionnistes.
Je suis un peu d'accord par contre avec le fait qu'on est tous un peu égoïstes, ou, dit autrement, qu'il n'y a jamais qu'une seule raison qui représente 100.00% de notre engagement. C'est vrai que ça nous fait nous sentir bien ou mieux de donner, aider, et tant mieux !
 
Merci pour le lien. Cet article me fait bien penser au vieux proverbe : "Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt."
Ou le plaisir de se moquer des végé's pour décrédibiliser toute leur réflexion.
 
Sur la distinction végétarien éthique ou santé.

Ma réaction spontanée, c'est qu'il important de dissocier, parce que la démarche est différente. Par exemple, si demain tous les experts proclament qu'en fait ils se sont trompés, qu'un régime 100% viande c'est ce qu'il y a de mieux, alors la motivation santé s'effondre. A contrario, je ne vois pas ce qui pourrait faire s'effondrer la motivation éthique.

D'ailleurs, si les végétariens pour la santé sont globalement mieux acceptés (c'est l'impression que j'ai) c'est sans doute parce que ce choix n'est pas perçu comme "agressif" envers les autres. Alors que le choix du végétarien éthique a une autre portée.

D'un autre côté, il va de soi que les végétariens santé sont avant tout des végétariens. Dans les restaurants, en famille, partout, ils font progresser l'idée que oui, on peut manger végétarien, c'est viable. Donc ils contribuent à rendre le végétarisme plus visible, à le normaliser.

Et puis je pense qu'on peut avoir des motivations mixtes. Personnellement, je suis clairement passée végétarienne pour des raisons éthiques, mais à force de lire que c'est meilleur pour la santé, ben j'ai aussi intégré cette donnée, et c'est venu se greffer sur le reste comme un bonus.

Dans le genre, je pense que les allergiques au lait sont les alliés objectifs du végétalisme. Ca va vous paraître horrible mais parfois je me prends à espérer que cette allergie devienne un phénomène massif, ce qui obligerait les magasins et restaurants à prendre l'habitude de proposer des alternatives aux produits laitiers...
 
Ben je trouve que cet article n'est pas mieux dans le sens où l'auteur est persuadé que si on est végétarien ce n'est que pour notre santé et pas pour les animaux.
Je suis outrée puisque j'ai commencé pour les animaux sans avoir la moindre idée de si c'était bon pour la santé ou pas, d'ailleurs j'étais persuadée que ce n'était pas bon peut être même moins bon que manger de la viande.
Je trouve ça gonflé de faire le monsieur je sais tout sur tout le monde.

Sinon j'ai vécu dans le quartier du marais à Paris (d'ailleurs je n'ai pas trouvé le quartier si végétarien que ça, mais varié niveau population) comme dans des tas d'autres endroits très différents les uns des autres, sympa l'insulte vu la tournure.
C'est étrange comme exemple quand même c'est plus un quartier réputé pour ses bars gays et les falafels juifs que pour le végétarisme.
Et puis presque tout Paris est bourge et tout le centre l'est (le marais est juste un des quartiers du centre ville).
 
Concrètement la population vivant dans le marais me parait surtout être très jeune voulant être proche du centre ville pour faire la fête et aller en cours ou en début de carrière.
La nuit on ne dort pas même dans une rue sans bar car le voisinage fait la fête, des gens saouls hurlent dans la rue.

On est loin des clichés des bobos vivant dans de grands appartements cherchant une alimentation santé, dans un quartier où les gens boivent à s'en rendre malade et vivent en grande majorité dans des petits appartements.
 
De plus penser à sa santé est plus sain que l'inverse. Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est se respecter.
Si on ne s'aide pas soit même on ne peut pas aider autrui.
Si on ne respecte pas soit même on ne peut pas respecter les autres.
 
Agrafeuse":2wod7cf5 a dit:
D'un autre côté, il va de soi que les végétariens santé sont avant tout des végétariens. Dans les restaurants, en famille, partout, ils font progresser l'idée que oui, on peut manger végétarien, c'est viable. Donc ils contribuent à rendre le végétarisme plus visible, à le normaliser.
Ben pas forcément, parce que sans motivation éthique, un végétarien santé ne verra pas d'inconvénients à faire une entorse à son régime de temps en temps...
 
Ca rejoint l'étude sociologique réalisée sur "les nouveaux végétariens", parue dans les cahiers antispécistes, qui montre que les vg "santé" restent vg moins longtemps, alors que les vg qui le deviennent par éthique ont tendance à le rester toujours...
 
C'est clair. Maintenant que je sais, je ne me vois pas remanger de la viande. Ma conscience éthique en prendrait un coup. Je ne sais pas comment pensent les végés-par-santé par contre. Faudrait voir...
 
Oui, il faudrait voir au cas par cas, mais j'imagine qu'ils voient la viande comme de la viande (pas comme un animal), comme un aliment-plaisir dont il est préférable de se passer pour être en bonne santé, au même titre que le sucre ou les chips...
 
De l'article :

Le végétarisme nutritionnel n’a aucun moyen de blâmer le carnivore car il agit au motif d’un critère égoïste consistant à ne pas manger de viande pour son propre bien-être.

Faudra leur régler leur compte un jour à ces enfoirés de végétariens nutritionnels. Ca a trop duré.
 
L'article de base est tout simplement hallucinant.
Faut avoir une sacrée dent contre les végés pour rédiger un torchon pareil...
 
Faudra leur régler leur compte un jour à ces enfoirés de végétariens nutritionnels. Ca a trop duré.

Cela dit, ici on parle précisément de -isme, d'un système de pensée, pas d'individus. C'est subtil, mais c'est différent.
 
Retour
Haut