Resteriez-vous végéta*iens si ....

Jean-Claude Van Damme aurait pu bien le faire zaussi :)
 
frago":1axf33wj a dit:
Jean-Claude Van Damme aurait pu bien le faire zaussi :)
AAAAAAAAAAAH ! Vous êtes pas aware ! Vous êtes pas à l'attention de savoir que vous existez. Les pauvres, vous savez pas. Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles, elles sentent les choses, les vibrations, elles sont plus aware que les autres species. Ma devise, c'est toujours : se recréer. Il faut se recréer... pour recréer... a better you. Et ça, c'est très dur ! Et, et, et, et.... c'est très facile en même temps.
 
Pas anodin, comme question.
Je serais en tout cas bien embêtée. Je ne me sens plus capable de manger un animal. Je crois que je chercherais des solutions pour minimiser cet impact.
Je crois qu'en cuisinant soi-même, on évite déja pas mal de préparations industrielles avec des ingrédients qui viennent d'un peu partout dans le monde, ont reçu de nombreux traitements et sont plein d'additifs plus ou moins douteux.
Je me suis déja posée la question sur le cuir : matière naturelle, biodégradable VS le synthétique : polluant et non biodégradable et qui a donc un impact indirect sur la faune (par exemple, un animal peut s'empoisonner en essayant de l'ingurgiter, ou encore marée noire dans l'acheminement des matières premières)
Rien n'est parfait :s
Je crois qu'en tant que végétarienne, avec une vie à l'européenne, j'ai quand même une plus grosse empreinte écologique qu'une personne d'une tribu perdue dans la jungle, qui vit très simplement de chasse et de cueillette
Mais la simplicité volontaire, c'est pas toujours évident à mettre en application non plus.
 
Ca me fait penser à cet article très réducteur comparant une vegan consommant "à l'occidental" et une omnivore suivant une démarche de simplicité volontaire.
Tout ça pour en arriver à la conclusion que pour l'environnement, il valait mieux être omni et élever ses poules qu'être vegan...
 
Moi,je resterai quand même végétarienne. Comme (presque) tous le monde,je le suis avant tous par éthique(et après légèrement par gout). Alors, OUI,je resterai végétarienne quand même.
 
kob27g":1i7ylb13 a dit:
Ca me fait penser à cet article très réducteur comparant une vegan consommant "à l'occidental" et une omnivore suivant une démarche de simplicité volontaire.
Tout ça pour en arriver à la conclusion que pour l'environnement, il valait mieux être omni et élever ses poules qu'être vegan...

Voilà, d'où une autre réflexion, peut-on être cohérent en étant végéta*ien/vegan si l'on ne se soucie pas également un maximum d'écologie ? Car les désastres écologiques et la pollution affectent également les animaux.
 
Karouba":2kdlnd24 a dit:
kob27g":2kdlnd24 a dit:
Ca me fait penser à cet article très réducteur comparant une vegan consommant "à l'occidental" et une omnivore suivant une démarche de simplicité volontaire.
Tout ça pour en arriver à la conclusion que pour l'environnement, il valait mieux être omni et élever ses poules qu'être vegan...

Voilà, d'où une autre réflexion, peut-on être cohérent en étant végéta*ien/vegan si l'on ne se soucie pas également un maximum d'écologie ? Car les désastres écologiques et la pollution affectent également les animaux.

On en a parlé ici. Et notamment de la réponse rédigée par David Olivier.
 
Ah ouais ya déjà tout sur végéweb ^^ Je vais regarder ça. Merci.
 
Je resterais vegan si je l'apprenais demain.
Mais je ne le serais peut être jamais devenu.
 
Convaincue d'écologie, je suis devenue vegetarienne il y a deux ans et demi quand j'ai compris l'impact de la production de viande sur l'environnement et sur la faim dans le monde.
Grâce à ce forum j'ai ouvert mes oeillères, j'ai découvert ce que je n'avais jamais voulu voir auparavant, l'exploitation et la souffrance animale. Depuis j'ai pas mal lu, j'ai beaucoup réfléchi, j'ai encore beaucoup à faire pour progresser, mais je sais que mon choix est juste et pour cette raison je ne pourrais pas revenir en arrière. De quel droit disposerais-je de la vie d'autrui, quel qu'il soit ?
Quant au mouvement écologiste, j'en suis bien bien revenue, la tolérance de beaucoup s'arrêtant au contenu de l'assiette, du moins chez ceux que j'ai rencontré en France :tongue:

Autrement, je suis un peu blonde, pourrait-on m'expliquer l'exemple des manteaux de fourrure de l'article de D. Oliver ?
 
Je suis devenue végétarien, pas pour des raisons écologiques, mais simplement parce que je suis contre la souffrance animal.
Après l'impact écologique, je l'ai appris en parcourant le forum.
Et quand j'entends impact écologique, je vois le réchauffement planétaire qui est néfaste pour certaines espèces animal et ensuite en y réfléchissant, je vois l'impact sur les humains (qui d'un coté je m'en tape, l'humain peut disparaitre tant mieux :tongue: ).
 
Réponse à Personne, Pardon Professeur Rollin, oui ça t'irait bien ^^
Non mais c'était pas une insulte, mais je t'imagine bien le cheveux dans le vent, la chemise blanche, et le discours alerte ^^ Mais t'es pas obligé d'être BHL hein ^^ Bisous.
 
Je ne suis pas devenue végée pour l'écologie. C'est un avantage de plus certes, mais si au final on apprenait qu'il était faux, et bien tant-pis, je continuerais quand même de manger végétarien.
 
Si je suis végétarienne, c'est pour les animaux ET l'écologie. Mais surtout pour les animaux. Leurs bien être est aussi important que le notre.
 
Irréversiblement oui.

Puisque j'ai décidé d'arrêter toute consommation de produits d'origine animale (nourriture, vêtements etc.) parce que le droit que se donne l'humain d'utiliser n'importe quel animal non humain comme bon lui semble m'est devenu totalement absurde ; Chaque être vivant sentient doit pouvoir disposer de sa vie. Donc, si un mode de vie vg se révélait finalement pas écolo du tout, eh bien le défi serait alors d'inventer encore un nouveau mode de vie respectueux (de tout).
Si cela s'avérerait impossible, ma foi ce serait sans doute la fin d'une ère...
 
Autant vivre tous en paix et mourir jeune et heureux plutôt que continuer une existence sur Terre qui ne profiterai qu'à un petit pourcentage de tous les être vivants.

Et si je pouvais rajouter quelque chose. Je pense, que l'on soit religieux ou non, on peut tous remarquer qu'il y a dans cet univers un "chemin de la vertu". Quand on prend du recul on se rend compte que tous les maux de l'humanité sont maléfiques pour la planète et, à l'inverse, les bonne valeurs sont, elles, bénéfiques pour l'environnement.

Par exemple le respect ne peut pas être mauvais et ce pour personne. C'est un peu comme une "loi" de l'univers. En ayant du respect, que ce soit envers les animaux, les hommes, les plantes, les océans ou les criminels ou l'espace ou je ne sais quoi, il ne peut pas être possible de causer du mal à la planète. Peut-être que je me trompe mais c'est ce que j'ai pu conclure jusqu'à présent.

Donc c'est dur pour moi d'imaginer que le respect pourrait engendrer du mal quelque part.
 
Skezor, j'aime bien ce que tu as écrit :)
 
Retour
Haut