retours et aides pour mon nouveau blog

lelfe

Fait crier les carottes
Inscrit
7/7/10
Messages
2 591
Score de réaction
3
Site web
lesquestionscomposent.fr
Hello
Je suis en train de faire un nouveau blog sur word press pour quitter over-blog. (on s'aime pu, mais c'est pas de votre faute les enfants)
J'ai beaucoup de mal à bidouiller l'interface wordpress (j'ai été beaucoup aidée heureusement) donc j'aimerais bien avoir des retours, comment vous trouvez, quoi modifier d'urgence (pas des trucs trop difficiles hein...)

En même temps l'ami qui m'a très gentiment aidée n'est plus trop disponible, donc si y en a qui peuvent m'aider ou qui ont des trucs miracles pour apprendre le CSS comme dans Matrix... :genoux:
Je compte aussi y mettre mes photos, je voudrais que ça fasse un peu pro, que je puisse m'en servir aussi pour montrer mes photos dans un contexte pro.

http://lesquestionscomposent.fr

merciiii
 
Désolée, je n'y connais que dalle... Mais je me ferai un plaisir d'aller visiter ton blog ! Bon courage :kiss:
PS : il me semble qu'il y a un modo geek quelque part dans le coin, il ne pourrait pas te filer un coup de main ? :whistle:
 
Pour ceux qui y connaissent rien (encore moins que moi si ça existe), un simple "c'est beau / c'est moche / c'est pas pratique / c'est quoi ce truc" pourrait aussi m'aider :)
 
Du coup, j'me lance (j'y connais rien en CSS). Le premier truc que je ferai, c'est de mettre en gras les titres des articles pour les faire ressortir plus clairement.
 
C'est beau, j'aime le côté épuré (noir sur fond blanc et c'est tout), ça fait sérieux. Il faut mettre les titres en gras, c'est sûr. On ne peut pas avoir un affichage avec tout l'article comme sur un blog classique? Là, j'étais un peu déroutée.
 
IV":75luklrq a dit:
On ne peut pas avoir un affichage avec tout l'article comme sur un blog classique? Là, j'étais un peu déroutée.

Ou au moins mettre l'hyperlien sur le titre de l'article au lieu du "Lire la suite".
 
Je n'y connais rien non plus... J'aime bien le style, j'adore les nuages, par contre, je préférais la police (plus petite) de l'autre blog. J'aime la couleur de la statue, mais je trouve dommage qu'elle soit abîmée au visage (surtout l’œil en moins).
Bon, mais je pinaille, l'essentiel n'est pas la forme mais bien le fond des articles, qui restent très intéressants et suscitent des débats vivants !
 
+1 sur la police peut-être un poil trop grosse.

Moi, j'aimais bien avoir juste le début des articles, mais j'aurais mis un peu plus de lignes avant le "lire la suite".

Et j'aime pas du tout le pavé tout en bas de la page d'accueil, là où y a les mots clefs, je le trouve beaucoup trop gros.
Sinon, les couleurs, tout ça, bien. J'aime bien aussi qu'il n'y ait plus de pop-up quand on poste un commentaire, je trouve ça plus pratique.
 
Wah, c'est vachement mieux que chez overblog, merci d'avoir changé :)

Niveau style j'ai pas grand chose à dire, à mon goût l'espace entre les paragraphes est un peu trop grand mais bon. Les trucs qui sont en bas, je les aurais plus vu dans la colonne sur le côté aussi. En même temps je te lis surtout par agrégateur (sauf pour commenter) donc pour moi ça change pas grand chose...

J'ai quelques connaissances en CSS et en HTML, mais aucune en design. Si tu as des questions sur des trucs précis je peux peut-être t'aider, mais faut pas me demander des trucs trop généraux genre « je veux que ça soit plus beau » :)

Je sais pas si tu connais déjà un peu, si c'est pas le cas pour un tutoriel CSS assez général tu peux regarder ici : http://www.tuteurs.ens.fr/internet/web/html/css.html.
 
J'aime tout sauf la police, un poil trop grande à mes yeux.
En tout cas félicitations pour ton blog, je le suis de près et je tente plusieurs jours de voir s'il y a de nouveaux articles!
 
Si je trouve un moyen d'importer les commentaires d'over-blog vers wordpress, ça t'intéresse ou pas ? (J'ai bien dit « si » parce que j'ai une ou deux pistes pas je suis pas sûr qu'elles marchent.)
 
Salut.

Je le trouve plutôt chouette dans l'ensemble. Sinon j'ai un peux exactement les même remarque et propositions d'aide que Numa, je connais un peu le css / html, mais je suis une ouiche en design.

Je trouve surtout dommage qu'il faille descendre tout en bas de la page (qui est assez longue) pour tomber sur le nuage de mot-clés.
 
En grosse feignante assumée, j'aime bien avoir les articles en entier quand je surfe sur un blog. J'aime bien la présentation du tien parce qu'elle est claire et sans chichis.
 
C'est normal qu'il manque des articles sur wordpress ? Les premiers (par ordre chronologique inverse) qui sont sur OB et que je ne retrouve pas sur WP sont :

http://lesquestionscomposent.over-blog. ... 60225.html
http://lesquestionscomposent.over-blog. ... 04986.html
http://lesquestionscomposent.over-blog. ... 61199.html
http://lesquestionscomposent.over-blog. ... 21182.html

Pour « c'est quoi le bonheur », on peut vérifier dans la liste « articles récents » sur WP : il devrait apparaître entre « Tu seras modéré, mon fils. » et « Give me pen ».
 
Shambalah":2uyagu1f a dit:
Je n'y connais rien non plus... J'aime bien le style, j'adore les nuages, par contre, je préférais la police (plus petite) de l'autre blog. J'aime la couleur de la statue, mais je trouve dommage qu'elle soit abîmée au visage (surtout l’œil en moins).



heuuuu ben comment dire... Je me vois mal aller réparer les statues de l'île de pâque :whistle:

Merci beaucoup pour vos avis !

Le problème c'est que j'ai du mal à bidouiller le CSS.
En fait pour le début des articles, j'ai demandé a l'ami qui m'a aidé de faire ça, mais je n'étais pas contente du résultat car les titres n'étaient plus en gras et en plus, je voulais beaucoup plus de texte au début des articles et aussi des images. Donc j'ai essayé de l'enlever mais j'ai pas réussi :oops: mais bon je vais reessayer j'espère juste ne pas faire de connerie. (edit: c'est déjà fait en fait)

Donc je résume:
-mettre les titres en gras
-réduire l'espacement des paragraphes (moi aussi ça m'énerve)
-réduire un peu la police (et/ou la changer)
-réparer la statue de l'île de pâque :D non je déconne mais de toutes façons je compte faire d'autres bannières dans le même style et j'ai beaucoup de photos de statues, de l'île de pâque et autres
-mettre le nuage de mots clefs à droite (ça c'est facile)

Si je trouve un moyen d'importer les commentaires d'over-blog vers wordpress, ça t'intéresse ou pas ? (J'ai bien dit « si » parce que j'ai une ou deux pistes pas je suis pas sûr qu'elles marchent.)
owi! ce serait trop super. j'ai cherché un peu mais j'ai pas vraiment trouvé (ou juste des trucs que j'ai rien compris).

sinon oui, j'ai pas transféré tous les articles. c'est une vraie plaie de récupérer un blog sur over-blog. il manque pas mal d'articles "voyage" et "photo".

Merci à tous :kiss:
 
lelfe":1wiy39i9 a dit:
-réduire un peu la police (et/ou la changer)
En fait j'ai l'impression que c'est surtout l'interligne qui est trop grand, à mon avis si tu la réduis un peu même sans changer la taille de la police, ça devrait déjà être mieux. (En CSS, c'est la propriété line-height, tu peux essayer 90% par exemple comme valeur.)

Si je trouve un moyen d'importer les commentaires d'over-blog vers wordpress, ça t'intéresse ou pas ? (J'ai bien dit « si » parce que j'ai une ou deux pistes pas je suis pas sûr qu'elles marchent.)
owi! ce serait trop super. j'ai cherché un peu mais j'ai pas vraiment trouvé (ou juste des trucs que j'ai rien compris).
J'ai trouvé un truc que j'ai compris mais qui marche pas bien (il zappe presque toutes tes réponses, c'est un peu dommage quand même), par contre je pense pouvoir écrire sans trop de problème un petit script qui fera le boulot correctement.

Dans le même ordre d'idée, pour l'instant tous les liens internes pointent vers overblog, ça devrait pas être trop dur de les corriger pour qu'ils pointent vers la version wordpress si ça t'intéresse.

sinon oui, j'ai pas transféré tous les articles. c'est une vraie plaie de récupérer un blog sur over-blog. il manque pas mal d'articles "voyage" et "photo".
Si je trouve/fabrique un moyen automatique de récupérer les articles qui restent et que je te fournis un fichier tout prêt à importer dans wordpress, ça t'intéresse ?

En fait les articles que tu as importés, tu t'y es prise comment ? (Les images, en particulier.)
 
Ben à l'ancienne, genre cro-magnon.
En fait je voulais récupérer mes images et ajouter l'adresse du blog dessus.
Donc j'ai fait ça et après j'ai cherché un moyen de transférer mon blog vers une autre plateforme. J'ai lu plein de tutoriels, copié des scripts, téléchargé des bidules. Rien n'a marché. Je me suis pris la tête, j'ai harcelé mon pote mais je pouvais décemment pas lui demandé de me faire ça alors qu'il avait déjà pris pas mal de temps pour m'aider.
Pour finir j'ai utilisé une technique secrète sioux: le copier-coller.
Je me suis dit "bon allez je copie juste tel ou tel article et puis on verra" et puis finalement j'ai presque tout copié et j'ai pu mettre mes nouvelles photos avec mon filigrane dessus. D'ailleurs j'ai mis à jours les dates des articles mais pas les heures (le masochisme a ses limites).

Sauf que du coup j'ai zappé les articles que j'estimais les moins importants.

En fait après toutes ces prises de tête avec les techniques de transfert, ça a fini par m'énerver qu'over-blog empêche ses clients de s'échapper. J'étais tellement énervée que ça m'a motivée à faire ce travail long, assommant et stupide de copier-coller une centaine d'articles, plutôt que de me résoudre à rester chez over-blog juste parce qu'ils utilisent des trucs chiants pour pas perdre leurs "clients".
Maintenant j'essaie d'apprendre le CSS...
 
Et y a quoi de si chiant avec over-blog ? Pourquoi t'as décidé de les quitter ?
Et pourquoi tu restes en Inde jusqu'à la fin de ton tour du monde et que tu visites pas d'autres pays (ça n'a rien à voir avec ton blog, mais je me demandais ^^) ?
 
lelfe":355yualp a dit:
Ben à l'ancienne, genre cro-magnon.
En fait je voulais récupérer mes images et ajouter l'adresse du blog dessus.
Donc j'ai fait ça et après j'ai cherché un moyen de transférer mon blog ...
Je vais peut-être poser une question d'une connerie énorme mais ...T'avais pas sauvegardé tout le contenu de ton blog ailleurs genre en dossier sur un disque externe ?
Comme ça en cas de séparation définitive tu n'es pas coincée par leurs techniques pour te garder :p
 
Fuschisho 2 mois et demi c'est déjà pas du tout assez pour visiter l'Inde. Surtout qu'on est crevés. Et puis on arrive au bout du budget et du coup on économise pas mal d'argent quand même en restant un peu aux mêmes endroits. Ça risque pas de s'arranger hier j'ai eu un accident de scooter j'ai du payer pour les réparations....

Sinon non j'ai pas gardé de Copie de tout le blog, seulement quelques articles en format texte mais d toutes façons si j'avais tout gardé en texte ça aurait été le même problème, enfin je pense. Parce qu'on peut importer des fichiers XML mais j'ai rien en XML d'ailleurs j'ai même pas compris comment on faisait pour importer les fichiers (je suis nulle...)
J'aime pas over blog par ce que ya très peu de liberté au niveau des mises en page, du design, on peut pas mettre de mots clefs, un article ne peut pas rentrer dans plusieurs catégories, on est pas bien référencé, alors pour compenser ils ont mis un système minables de communautés qui est très mal fait et qui ne sert a rien... En plus si je voulais un nom de domaine chez over blog ça coûte vraiment la peau des fesses, une arnaque.
 
Retour
Haut