Réveillon Vegan 2011 -> 2012 à Paris

Ce que j'ai surtout vu dans l'histoire du cadeau d'anniversaire avec fausse fourrure, c'est que j'avais un manteau bien chaud gratuit pour l'hiver, en ces temps difficiles, ça compte beaucoup :D
Ceci dit, je suis d'accord avec toi !
 
IzaBzh":1gjg11o1 a dit:
Je n'impose pas quoi que ce soit à qui que ce soit (famille, enfants, collègues), je leur explique mon choix s'ils me posent la question
Mais c'est justement de ça qu'on parle, d'expliquer son choix. S'agit pas de le faire agressivement, mais d'expliquer en parlant bien du cœur du sujet : les animaux, pas les végés.

(Décidément y'a plein de clichés attachés au militantisme, tout de suite on a l'impression qu'il s'agit d'aller agresser les gens.)

Synae":1gjg11o1 a dit:
Du coup si je sais que je ne pourrai pas tout expliquer je préfère ne rien dire plutôt que de renforcer le cliché comme quoi les végé sont irrationnels. Parce que pour tout ce qu'on n'aura pas expliqué par A+B, les gens trouveront en général qu'on "va trop loin", parce qu'ils n'ont pas encore les moyens de comprendre et surtout parce qu'ils n'ont pas envie d'être d'accord avec nous.
Bah oui, mais en même temps c'est une stratégie (pas forcément consciente) pour nous réduire au silence. Est-ce qu'il faut vraiment la laisser fonctionner ?

En plus le problème c'est que ça n'arrive pas tellement souvent que les gens nous demandent nos raisons, je trouve.
Rien n'empêche d'en parler quand même. Souvent on a des questions sur ce qu'on mange précisément (poisson ou pas, etc) et on peut en profiter en répondant pourquoi on place la limite ici.

Y'a pas de raison que ça soient toujours les omnis qui choisissent de quoi on va parler et comment on va en parler.
 
De toute façon c'est sûr que j'ai envie d'agir, d'en parler. Tu as raison, on devrait certainement le faire plus souvent. Après personnellement j'ai tendance à me dire que je ne suis pas prête, pas assez convaincante, pas bonne oratrice etc. C'est un sujet qui me tient à coeur et du coup il arrive que je me mette à parler fort voire à m'énerver et finir par dire des conneries aussi grosses que celles de mon interlocuteur. C'est ça que j'aimerais éviter. C'est beaucoup plus facile de rester calme et cohérent par écrit.

Mais j'imagine que c'est aussi une question de pratique. Il doit y avoir moyen de piquer la curiosité des gens et de leur donner envie d'écouter, en rendant notre discours le moins agressif possible par exemple (ne pas culpabiliser les gens directement mais leur montrer qu'ils sont pris involontairement dans un système spéciste, laisser passer un peu de temps avant d'en reparler s'ils se ferment etc.).
 
Numa":3hbbohwi a dit:
Mais c'est justement de ça qu'on parle, d'expliquer son choix. S'agit pas de le faire agressivement, mais d'expliquer en parlant bien du cœur du sujet : les animaux, pas les végés.
(Décidément y'a plein de clichés attachés au militantisme, tout de suite on a l'impression qu'il s'agit d'aller agresser les gens.)

C'est l'impression que j'en retire en tant qu'ex-omni, l'agressivité de ceux qui veulent vous convaincre, parce que ça m'est arrivé et c'est pour ça que je ne me vois pas faire pareil. ;)
 
Je sais même pas s'il faut vraiment essayer de convaincre, juste affirmer ses convictions de façons claire (et calme), c'est pas la même chose que d'essayer de les imposer. Enfin bref.

Pour en revenir au point de départ de la discussion, à savoir la vidéo, je pense pas qu'un omni risque de tomber sur une vidéo végane par hasard et de se sentir agressé par surprise. Donc je vois pas ce qu'il y aurait de problématique à être un peu plus clair dedans.
 
Numa":2z1jf9df a dit:
Je sais même pas s'il faut vraiment essayer de convaincre, juste affirmer ses convictions de façons claire (et calme), c'est pas la même chose que d'essayer de les imposer. Enfin bref.

Pour en revenir au point de départ de la discussion, à savoir la vidéo, je pense pas qu'un omni risque de tomber sur une vidéo végane par hasard et de se sentir agressé par surprise. Donc je vois pas ce qu'il y aurait de problématique à être un peu plus clair dedans.
Ah mais carrément !
De mon côté je ne cherche pas à convaincre si on m'en parle je réponds.
Il y a des gens assez intelligents pour entendre mes raisons, et d'autres pas...
Les premiers seront en général interpellés et voudront en savoir parfois plus, parfois pas...
Les autres sont de toute façon déjà fermés à l'écoute et je n'aime pas trop parler aux murs :whistle:
 
Retour
Haut