Salon de l'agriculture

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
Je propose d'en parler ici.

Voici un article de 20 mn, intitulé: "salon de l'agriculture: peut-on continuer à manger de la viande ?"
http://www.20minutes.fr/article/672557/ ... ger-viande

Je mets en gras deux passages intéressants:

"SALON DE L'AGRICULTURE - Les éleveurs prônent moins de consommation mais de meilleure qualité...

Thème central du salon, l'élevage bovin n'a pas la cote. Santé, environnement, bien-être animal… Faut-il bannir la viande de nos assiettes? Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher à Asnières, a tranché. «Je conseille d'être végétarien plutôt que manger de la viande de grande surface.»
Si dans les supermarchés la viande provient surtout de vaches laitières en fin de carrière, certaines régions françaises produisent encore une viande de qualité. Le Cantal par exemple, où Bruno Dufayet élève des salers: «Il n'y a pas d'industrialisation des élevages en France. Je serai le premier à le condamner», assure-t-il. Ses vaches mangent de l'herbe et du foin en hiver: on est loin des «feed lots» américains, ces fermes immenses où les vaches grossissent en un temps record, sans jamais voir un brin d'herbe.
«Nous voulons l'égalité entre hommes et animaux»

Les éleveurs se disent victimes d'accusations infondées: «En France, les fermes comptent en moyenne cinquante vaches», explique Jean-Marc Bèche, de la Confédération nationale de l'élevage. Pour lui, le système français est productif et écologique grâce à des petites fermes qui nourrissent leurs bovins avec leurs terres, traitées naturellement. Mais cette qualité a un prix: une entrecôte achetée chez Yves-Marie Le Bourdonnec coûte environ 50 € le kg.

«On peut manger moins de viande, mais de meilleure qualité», conseille la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF), organisation pour le bien-être animal. Deux fois par semaine, un steak de bonne qualité, label rouge ou bio, ne mettrait pas la santé en péril. Devenir végétarien relève plutôt d'un choix éthique: «Nous rejetons tout type d'élevage et voulons l'égalité entre hommes et animaux», explique Brigitte Gothière, de l'association pro-végétarisme L214."




Je cite une personne sur un autre forum qui observe que "Quand la PMAF porte un message qui défend moins les animaux que celui d'un boucher, on doit se poser de sérieuses questions..."
 
Ouais mais raté, en fait:

Je découvre avec tristesse que mes propos lors de mon interview on été mal interprétés, et surtout sortis de leurs contexte.

Je n'ai pas dis " Je conseille d'être végétarien plutôt que de manger de la viande de grande surface"

A la question de la journaliste: "Que pensez vous des personnes qui proposent de devenir végétarien?"

J'ai répondu: "Je peux comprendre la vocation de certain à devenir végétarien quand je vois ce que l'on peux parfois proposer dans les commerces et GMS, mais c'est utopique de penser que l'on supprimera les grandes surfaces, et tout le monde à droit à consommer une viande bonne et saine.
Je préfère proposer un changement de production, nous devons remettre les vaches dans les prés et favoriser les races mixtes qui permettent un élevage à l'herbes sans ajout de céréales (coûteuses en eau et en produits phytosanitaires)
Il n'est pas question de penser que la bonne viande est réservée au nantis et que les autres se contenterons du reste, et vive l'agriculture moderne (!)

Je souhaite avoir un droit de réponse dans les colonnes de 20 minutes pour préciser ma pensée.

Yves-Marie LE BOURDONNEC
 
Attention, monsieur le Boucher a répondu dans les commentaires que ses propos avaient été en partie déformés.

Edit: damned, grillée par Jezebel :)


Au sujet du Salon, j'ai entendu ce midi à la radio : Nan mais déjà, les gens qui nous reprochent de manger du cheval hein, ils devraient savoir que si on mangeait pas de cheval, il y a longtemps que certaines espèces se seraient perdues.
Argument habituel du "Remerciez-moi de manger des animaux parce que comme ça je les sauve". Triste.
 
IV bonsoir
Les éleveurs se disent victimes d'accusations infondées: «En France, les fermes comptent en moyenne cinquante vaches», explique Jean-Marc Bèche, de la Confédération nationale de l'élevage. Pour lui, le système français est productif et écologique grâce à des petites fermes qui nourrissent leurs bovins avec leurs terres, traitées naturellement. Mais cette qualité a un prix: une entrecôte achetée chez Yves-Marie Le Bourdonnec coûte environ 50 € le kg.
«On peut manger moins de viande, mais de meilleure qualité», conseille la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF), organisation pour le bien-être animal. Deux fois par semaine, un steak de bonne qualité, label rouge ou bio, ne mettrait pas la santé en péril.
Le raisonnement de LE Bourdonnec n'est pas dénué d'un certain bon sens. Acheter moins de viande, mais à des prix plus élévés réduirait (en théorie) la course à la quantité au détriment de la qualité et donc seraient plus propice à un élévage raisonné.
Ce qu'il ne voit pas ou ne veux pas voir, c'est que notre type de société a mis plus de 50 ans pour adopter ce mode alimentaire (de riche), il lui faudra aussi le même temps pour faire marche arrière. Or la population augmente rapidement et la demande aussi, ce qui rend utopique son point de vue à court terme.
 
L214 lance un « Salon Off » :

« Chaque jour sera mise en ligne une courte vidéo inédite, issue des enquêtes de l’association, afin que nos concitoyens puissent voir le vrai visage de l’élevage aujourd’hui. »

À 9h, chaque matin pendant la durée du salon, L214 diffusera sur son site Internet des images tournées récemment dans des élevages français représentatifs des réalités de ce modèle, si éloignées du tableau bucolique offert par le salon.
Communiqué
 
juste un détail: les porcs présentés au salon ont une queue intacte alors que dans les élévages leur queue est coupée.
 
janic":27mwko48 a dit:
juste un détail: les porcs présentés au salon ont une queue intacte alors que dans les élévages leur queue est coupée.
C'est une pratique courante de couper la queue, mais ce n'est pas vraiment dans 100% des cas
D'ailleurs les truies sont élevées en stalles individuelles, elles n'ont donc pas la queue coupée.
Les porcs bios sont castrés à vif, mais on leur laisse leur queue car ils ont assez d'espace pour pas se bouffer les uns les autres.
 
Le salon de l'agriculture c'est une "foire de représentation". Ils ne vont pas montrer l'horreur, mais les quelques animaux non maltraités (ou moins) car ils ont une valeur esthétique.

J'ai apprécié aussi le message "les écolos sont pas gentils, les agri le sont". Tout blanc ou tout noir.. bientôt les élections! Après le lynchage des enseignants, des magistrats: mission séduction des agris.
 
Lorelei":pwzdhwtt a dit:
J'ai apprécié aussi le message "les écolos sont pas gentils, les agri le sont". Tout blanc ou tout noir.. bientôt les élections! Après le lynchage des enseignants, des magistrats: mission séduction des agris.
Tu ne crois pas si bien dire, c'est en substance ce qu'a balancé Sarkozy aujourd'hui lors de sa visite au salon, en crachant bien sur les affiches de la FNE qui "ne dénoncent pas mais qui détruisent"... Ben voyons.
Mais bon, apparemment, les agriculteurs sont quand même pas content de lui non plus
 
en fait la mondialisation a bouffé les eleveurs français, maintenant ils pleurent. Ben à vouloir crée des junkies , ensuite faut leur donner leur dope , logique ! Eux n'arriveront de toutes façons pas (ou plus) à assumer les besoins, donc plus le choix sauf celui de couper l'addiction. (eux diront modérer pour garder leur client)

Mais dans ce cas la viande redevient un luxe »»
j'ai bien lu dans l'article ou bien c'est une erreur de chiffre ? »»» "Mais cette qualité a un prix: une entrecôte achetée chez Yves-Marie Le Bourdonnec coûte environ 50 € le kg."
Je ne connais pas le prix de la viande en France mais là 1 personne végé chez nous en Colombie peut manger et même très bien et varié pendant 1 mois avec une somme pareille. Merci de confirmer si c'est une faute de frappe ou pas , j'hallucine sinon :mmm:
c'est sûr que c'est difficile de comparer les pays entre eux mais oups, quand j'ai lu ça :mmm:
 
Hum au prix des céréales, des légumineuse, des fruits et des légumes, et m'accordant quelque produits "de luxe" de temps à autre (type: chocolat, biscuit, substitut de viande, lait végétaux et dérivés...) je pense que je peux m'en tirer pour une cinquantaine d'euro en mangeant très bien et suffisamment pour un mois.
 
frago":jb4evfsv a dit:
Hum au prix des céréales, des légumineuse, des fruits et des légumes, et m'accordant quelque produits "de luxe" de temps à autre (type: chocolat, biscuit, substitut de viande, lait végétaux et dérivés...) je pense que je peux m'en tirer pour une cinquantaine d'euro en mangeant très bien et suffisamment pour un mois.
donc vous confirmez toutes les 2 que 50€ c'est bien le prix du kg de son entrecote à l'eleveur de bouffe sur pattes ? :mmm:
 
Ouep, c'est à la remarque présidentielle que je faisais référence. Je sais pas si électoralement c'est une super idée d'aller contre le courant "écolo" naissant, et surtout de tenter donc de mettre une distance entre écologistes et agriculture...

50euros c'est énorme! La viande bio (au magasin bio que je fréquente) ne dépasse pas 20euros du kilo (donc environ le double de certains produits non bio). Mais bon, si ils veulent faire ca je suis pour : plus d'acheteurs ? Plus de raisons d'élever (oui non je sais que niveau économie ca ne fonctionnera pas comme ca).

Quand j'étais quasi végé en première année de licence, je me forçais à vivre avec 10euros la semaine en nourriture. J'arrivais à manger correctement (une fois de la viande dans la semaine, 1litre de lait,un peu de fromage et sinon céréales/légumineuses et fin de marché). Je tenais largement, et faisait même des économies !

Là on est entre 50 et 60 euros par personne(vie de couple et on peut se le permettre), et on s'achète des conneries genre truc apéro, légumes qui changent de l'ordinaire et de la viande pour mon homme(même si plus ca va moins il en mange)...
 
Teïki":gd55jzty a dit:
frago":gd55jzty a dit:
Hum au prix des céréales, des légumineuse, des fruits et des légumes, et m'accordant quelque produits "de luxe" de temps à autre (type: chocolat, biscuit, substitut de viande, lait végétaux et dérivés...) je pense que je peux m'en tirer pour une cinquantaine d'euro en mangeant très bien et suffisamment pour un mois.
donc vous confirmez toutes les 2 que 50€ c'est bien le prix du kg de son entrecote à l'eleveur de bouffe sur pattes ? :mmm:
Oui oui, j'ai regardé le prix de la viande dans les magasins bio, c'est parfois de cet ordre.
 
frago":1fkfcm05 a dit:
Hum au prix des céréales, des légumineuse, des fruits et des légumes, et m'accordant quelque produits "de luxe" de temps à autre (type: chocolat, biscuit, substitut de viande, lait végétaux et dérivés...) je pense que je peux m'en tirer pour une cinquantaine d'euro en mangeant très bien et suffisamment pour un mois.
Je crois que je dois manger beaucoup trop de produits de "luxe" ou mal me débrouiller avec mes comptes :mmm:
(quoique, j'dois faire pour environ 20 euros de courses par semaines)

Par contre, pour la viande, je confirme que le prix est assez cher. Si je me souviens bien de ma période omni qui mange de la viande (en même temps, en étant étudiant, la viande devient vite secondaire vu son prix), on atteins quand même la vingtaine ou plus pour du boeuf (le porc est bien moins cher pour certains morceaux moins nobles).

Après, il y a une différence à faire entre des morceaux qu'on dit noble, et d'autres qui sont considérés comme plus "vulgaire". Là, le prix varie énormément (3 euros le kilo de sauté de porc et environ 10 euros pour des escalopes de jambon).
 
Les dépenses ca dépend beaucoup des régions, des habitudes,du bio, des quantités qu'on consomme aussi(nous petits mangeurs).
 
Retour
Haut