Salut à tous!

davidsonstreet

Jeune bulbe
Inscrit
6/3/13
Messages
85
Score de réaction
0
Bonjour,

je me présente brièvement. Je suis un Montréalais exilé en Suisse. J'ai été végétarien plus de trois ans, mais j'ai repris un mode d'alimentation omnivore il y a quelques années déjà. Je suis également agriculteur biologique et j'élève des vaches laitières.

Je viens ici dans le respect (malgré que mes pratiques en offenseront certainement plusieurs) parce que je pense que je peux contribuer aux discussions... Et aussi apprendre des choses!

J'ai lu plusieurs interventions sur divers blogues que je considère comme étant fausses de la part des végéta*iens, mais aussi de la part des omnivores, et il me semble pertinent de les corriger parce que trop peu de gens connaissent véritablement comment leur nourriture est produite (végéta*iens et omnivores). J'ai aussi quelques dilemmes à soumettre qui intéresseront certainement une communauté aussi sensible au sort des animaux que la vôtre.

Au plaisir de discuter/débattre avec vous tous!
 
Salut et bienvenue à toi !

J'attends avec impatience de participer aux différents débats avec toi. Je trouve intéressant et courageux de ta part de venir expliquer ta vision.
 
Bienvenue!

Je pense que c'est une bonne initiative de ta part de venir ici, le dialogue et l'échange, ça permet d'avancer!

Pourquoi as-tu repris une alimentation omnivore? Le poids des normes sociales alimentaires en Suisse où une tout autre raison?
 
Salut kob27g,

tu dis :

J'attends avec impatience de participer aux différents débats avec toi. Je trouve intéressant et courageux de ta part de venir expliquer ta vision.

Merci de ton accueil. J'espère qu'on aura de bonnes discussions! J'espère aussi que nous serons plus souvent d'accord que le contraire, mon but n'étant pas de rechercher l'affrontement. Je ne viens pas prêcher. Je sais bien que vous vous faites harceler par des gens pas très respectueux et je ne compte pas ajouter ma pierre à cet édifice.

J'aimerais plutôt partager certaines connaissances avec vous pour qu'on trouve des solutions ensemble ou pour vous aider dans votre combat.

Salut Amarante,

tu dis :

Pourquoi as-tu repris une alimentation omnivore? Le poids des normes sociales alimentaires en Suisse où une tout autre raison?

Une tout autre raison. J'ai été végétarien 3 ans, parce que comme d'autres, j'en suis venu à penser que c'était horrible de tuer des animaux pour les manger. Vers la fin des 3 ans, j'ai commencé une expérience. J'ai voulu essayer de (sur)vivre avec 30$ (45 euros?) par mois pour ma nourriture(1$/jour). C'était en 1999 (il faudrait doubler ou tripler les valeurs si on voulait refaire l'expérience en 2013!). Je ne mangeais que du riz, des pois chiches et des galettes de farine cuite (les légumes étaient trop chers). Ça a duré 3 mois, pendant lesquels j'avais TRÈS faim. Je travaillais dans un resto comme plongeur et un soir, un serveur a rapporté une assiette avec un steak pratiquement intact dedans. Normalement on jetait les restes de nourriture avant de laver les assiettes, mais j'avais tellement faim que je me suis dit "ah tant pis" et j'ai mangé le restant de steak (en me cachant pour ne pas qu'on me voie). Mon végétarisme s'est arrêté là. Je m'étais rendu compte que je n’en avais rien à faire du sort des animaux quand j'étais affamé.
 
Et depuis tu es resté constamment affamé ? x)

Bienvenue :)
 
Comme on dit, charité bien ordonnnée commence par sois-même... Ce n'était pas une bonne raison pour s'arrêter, ce n'est pas parce qu'on craque une fois que tout est foutu, mais bon.

Bienvenue en tous cas !
 
Salutation.
 
Et encore, avec 1 euro par jour tu t’achètes un paquet de pâte, beaucoup plus difficilement de la viande ^^'.
Mais en fait il en a conclu qu'au fond il en avait rien à faire du sort des autres animaux (heureusement qu'il a pas eu envie de gouter à de l'humain à ce moment la x) ), donc ça supprime l'"intérêt" du végétarisme ^^' ( t'façon, la logique, j'ai toujours dis que c'était un truc de tafioles u_u ).

=> Je précise au cas où, c'est à prendre au second degrés =.=
 
Salut David,
Ça serait intéressant que tu racontes ton travail et que tu décrives le lien que tu as avec tes animaux.
 
davidsonstreet":2o3j2r4q a dit:
Mon végétarisme s'est arrêté là. Je m'étais rendu compte que je n’en avais rien à faire du sort des animaux quand j'étais affamé.

J'espère que tu n'es plus dans la même situation maintenant^^

Et du coup tu es revenu à une alimentation typique occidentale omnivore? ou tu as gardé "des traces" de ton végétarisme (moins de viande, choix de qualité, etc.)?

Donc si je comprend bien ta période de végétarisme n'était motivée que par l'éthique animale?
 
Pour moi l'argument "éthique" ne se justifie pas par "OMG, c'est trop méchant de faire du mal à une pauvre vache, c'est si chou en plus ! " et ne vole pas en éclat juste parce qu'on aurait pas d'empathie marquée... Mais bon, c'est développé à peu près partout sur le forum ^^'
 
Bonjour!! Je suis nouvelle aussi sur le forum!

Je suis une nouvelle végétarienne et j'habite a 30 minutes de montréal (bin oui, une tite fille d'la rive nord) (pas facile de mettre l'accent par écrit)

Je trouve sa bien que tu t'inscrive et que tu te ré intéresse au végétarisme, j'espère seulement que ton expérience est fini :p

Un membre a une citation dans sa signature que j'adore: L'erreur n'annule pas l'effort accomplit!

Au plaisir de débattre avec toi!
 
Excalibur":2fd3ul98 a dit:
Et depuis tu es resté constamment affamé ? x)
Non, j’ai pris la décision de me réalimenter comme un riche occidental sans scrupule. Depuis, j’ai multiplié mon budget nourriture par 8 et je m’achète même du dentifrice (mais pas pour manger).

Assia":2fd3ul98 a dit:
Comme on dit, charité bien ordonnnée commence par sois-même... Ce n'était pas une bonne raison pour s'arrêter, ce n'est pas parce qu'on craque une fois que tout est foutu, mais bon.

Ça a été une révélation concernant mes motivations profondes vs mon code des valeurs. Pourquoi choisir un code des valeurs que je ne peux pas conserver dans les situations où il est vraiment mis à l'épreuve?



Tcharls":2fd3ul98 a dit:
maintenant tu peux retenter l'expérience avec plus d'argent, et rester végétarien, peut-être ?!

Je pourrais certainement (financièrement parlant). Je rappelle que le but de l'expérience n'était pas d'économiser de l'argent. ni de tester mes convictions végétariennes, c'était de voir si j'arrivais à me nourrir avec ce que certains ont pour se nourrir, se loger et se vêtir. Je n'étais pas prêt à aller vivre dans la rue, alors j'ai limité l'expérience à la nourriture.

Karouba":2fd3ul98 a dit:
Ça serait intéressant que tu racontes ton travail et que tu décrives le lien que tu as avec tes animaux.

Je compte le faire au fil des interventions sur différents sujets plutôt que d’un seul bloc. Mais si tu as des questions, n’hésite pas à les poser. J’y répondrai.

Amarante":2fd3ul98 a dit:
Et du coup tu es revenu à une alimentation typique occidentale omnivore? ou tu as gardé "des traces" de ton végétarisme (moins de viande, choix de qualité, etc.)?

J’ai conservé une bonne partie de mon végétarisme. Je mange peux de viande (pas de poisson, pas de porc, très peu de viande rouge et un peu de volaille). Je consomme beaucoup de produits laitiers, parce que je les produits moi-même. La ferme produit également des légumes et des fruits en quantité et c’est une bonne partie de ce qu’on consomme au quotidien.

Amarante":2fd3ul98 a dit:
Donc si je comprend bien ta période de végétarisme n'était motivée que par l'éthique animale?
Oui.
 
"Pourquoi choisir un code des valeurs que je ne peux pas conserver dans les situations où il est vraiment mis à l'épreuve?"

Ca me fait vraiment penser au coup de l'ile déserte avec un porc en tranche à disposition des carnistes... Sinon que dire des gens qui doivent prendre un traitement médicale testé/ avec des produits animaux mais qui sont vegan ? Qu'ils sont stupides parce qu'ils ne peuvent pas être à 100% "pures" ?
Même sur le plan pratique, quand on est pauvre on a pas les moyens de s'acheter de la viande, tu l'as dis toi même, tu as du récupérer un "déchet".
Je vois toujours mal la logique mais je pense que vu que tu es venu débattre j'aurais plus d'occasions de te lire et, qui sait, mieux saisir ^^'
 
Excalibur":4dekd2dn a dit:
Sinon que dire des gens qui doivent prendre un traitement médicale testé/ avec des produits animaux mais qui sont vegan ? Qu'ils sont stupides parce qu'ils ne peuvent pas être à 100% "pures" ?

Non, mais j'imagine que certains vivent ça comme une entorse à leurs principes. Peut-être même que certains choisissent de ne pas se faire traiter (comme dans le cas des témoins de Jéhova, qui refusent les transfusions sanguines).

Excalibur":4dekd2dn a dit:
Je vois toujours mal la logique mais je pense que vu que tu es venu débattre j'aurais plus d'occasions de te lire et, qui sait, mieux saisir ^^'

S'il y avait une logique universelle, on le saurait. Moi j'espère surtout qu'on va pouvoir avoir des discussions constructives sur d'autres sujets. Je m'y attaque de ce pas!
 
davidsonstreet":1rd6w7rc a dit:
(comme dans le cas des témoins de Jéhova, qui refusent les transfusions sanguines).
S'ils pouvaient refuser de diffuser leur propagande dans ma boite par la même occasion.


Plus sérieusement, davidsonstreet, tu étais végé par éthique, mais ton test d'alimentation à peu de frais a outrepassé ton éthique végé. C'est bien ça ?
Lors de ton défi, pourquoi ne t'es tu pas inspiré du mouvement foodnotbomb (te fournir en fruits et légumes à la fin du marché pa exemple) ? Ca aurait être un peu plus équilibré que bouffer du riz, des pois chiches et de la farine.
 
Certes, ça fait jamais plaisir de faire ce genre de "compromis", mais estimer que les animaux non humains ont aussi des droits ce n'est pas une religion, et de toute façon ça ne veut pas dire que la vie d'un autre individu a plus d'importance que la sienne. Si je crève la dalle et qu'il n'y a rien d'autre à bouffer que de la bidoche ( on va dire qu'on est séquestré par un dangereux psychopathe fétichiste parce que je vois mal dans quelle autre situation on peux n'avoir aucune alternative... ), ben j'en mangerais ( au bout de 2 ou 3 semaines si j'ai un mental d'acier ^^' ).
Si je suis dans un hosto depuis 2 ans en attendant une transplantation, j'aurais peut etre tendance à souhaiter qu'un type dont j'ignore tout crève avec des organes en bon état et que celui dont j'ai besoin me revienne (et peut être que je serais tentée par le marché noir, va savoir ). C'est à peut près ma logique: ma survie est prioritaire, si elle nécessite de nuire je le ferais, mais quand ce n'est pas le cas il n'y a aucune raison pour que je le fasse ^^' (et c'est franchement rarement le cas pour nous autres françois et françoises ).
 
Retour
Haut