Salut à tous!

"Il est parfaitement possible qu’une personne ayant un mode de vie omnivore ait moins de mortalité animale au compteur qu’un végétalien. Le nies-tu?"

Alors l'omnivorisme n'est pas un problème éthique dès lors qu'on a un "score" inférieur à un vegan ? Oô
On dirait que tu "compenses" les vies épargnées par tes moyens de t'approvisionner pour tes céréales/ légumes par l'élevage...
Comme si tu te disais "oh, j'évite déjà assez de morts, donc j'ai une marge de nuisance à combler".

Et puis tu parles le plus de ton "omnivorisme parfait" qui nierait l'utilité du végéta*isme alors que la plupart des consommateurs de viande ne font pas plus (voir moins) attention aux "dommages collatéraux" de l'agriculture que les vg.
Comment essayer de défendre la vie de l'oiseau/rat/ licorne sauvage qui se fait faucher dans les blé/maïs/soja quand on assume tuer volontairement des animaux "asservis" ( même dans ton élevage "welf" on ne peux pas parler d'autre chose que d'animal objet ).
=> Et d'ailleurs, pourquoi ne pas défendre à la fois la vie de l'animal sauvage en essayant de promouvoir une agriculture moins agressive comme tu le fais déjà et la vie de l'animal "domestique" ?
 
davidsonstreet":9th7bnpb a dit:
v3nom":9th7bnpb a dit:
Tu vas nous expliquer que parce que toi tu fais attention à la fauche de la nourriture avec laquelle tu nourris les animaux que tu mange, alors les végétariens sont moins éthiques ET écolos que les omnis ?

Mais non, tu répètes ton épouvantail du post précédent. Ce que je dis, c’est qu’il ne suffit d’avoir de bonnes intentions pour arriver à ses fins. Il est parfaitement possible qu’une personne ayant un mode de vie omnivore ait moins de mortalité animale au compteur qu’un végétalien. Le nies-tu?

Sans chercher à nier j'ai beaucoup de mal à concevoir ça. C'est un contre-argument de base : il a bien fallu nourrir les animaux que mange l'omnivore, pendant des années, avant de les abattre. N'ont-ils pas mangé pendant toutes ces années les céréales qu'un végétalien aurait pu manger directement ? Ces céréales n'entraînent-elles pas des morts lors de la récolte au même titre que celles des végétaliens, alors que le rendement céréales -> viandes est très inférieur à la consommation directe de céréales (7 unités de céréales pour 1 unité de viande ou quelque chose comme ça...) ? J'ai lu tout le débat et je n'ai pas l'impression que tu aies déjà contré cet argument, mais j'ai peut-être lu trop rapidement...

De toute manière si préserver la vie t'importe à tel point que tu y fais très attention lors de la moisson, pourquoi ne pas épargner quelques vies supplémentaires dans ton assiette alors que c'est si simple ?

J'ai l'impression que tu cherches à nous faire avouer que nous ne sommes pas parfaits, alors que nous sommes les premiers à dire que nous essayons simplement de faire de notre mieux. Nous avons parfaitement conscience de ne pas pouvoir vivre sans faire le moindre mal, un vegan parfait ça ne peut pas exister, certains pensent même avec remords aux insectes sur lesquels ils marchent etc. A chacun de voir jusqu'où il veut aller pour préserver les êtres vivants. En tout cas il est beaucoup plus simple pour moi de me passer de viande, de laits et d'oeufs que de vérifier la méthode de récolte des céréales que je consomme. Mais toi tu as la chance incroyable de pouvoir faire les deux facilement parce que tu as des connaissances et des contacts, alors pourquoi faire l'un au détriment de l'autre ? :><: On dirait que tu vois la préservation de la vie comme un concours à qui en sauvera le plus, mais tu es le premier à te disqualifier en ne sauvant pas les plus faciles à sauver...

C'est vraiment très étrange d'accorder autant d'importance à un problème très complexe (les morts lors de la récolte) mais de ne pas aller au bout de sa pensée pour un problème très simple (ce que l'on met dans son assiette). Mais bon, quoi qu'il en soit de ce qui me semble être une incohérence, bravo à toi pour tes efforts dans les autres domaines :).
 
davidsonstreet":2jkf5i6a a dit:
Ce que je dis, c’est qu’il ne suffit d’avoir de bonnes intentions pour arriver à ses fins.

Ceci frise le mythe de la pureté s'il s'agit de considérer qu'on est un bon végane qu'en étant un parfait Jaïn.

davidsonstreet":2jkf5i6a a dit:
Il est parfaitement possible qu’une personne ayant un mode de vie omnivore ait moins de mortalité animale au compteur qu’un végétalien. Le nies-tu?

Je ne le nie pas, je considère que c'est au mieux pas prouvé, au pire impossible à démontrer. Et accessoirement inutile.
Tu as annoncé en préambule et présentation que tu ne venais pas ici pour faire dans l'affrontement, mais ceci prend quand même doucettement la tournure du "qui vit de la façon la plus honorable ?".

En fait j'ai surtout l'impression que tes cheminements de pensés qui t'ont amené à poser les arguments (construits hein) que tu nous propose sont peut-être basés sur des à prioris peut-être pas tout à fait justes. (et possiblement donnés par des végés pas très à l'aise eux-même avec ces notions)

Que sont les motivations d'un végétalien "éthique" pour toi ? (avec tes mots)
Qu'est-ce que le véganisme pour toi ?
Qu'est-ce que le spécisme ?
Comment définirais-tu le "droit animal" de ton point de vue à toi ? Et de celui d'un "végé éthique" ?

Sans google hein ^^, c'est pas un piège, c'est pour parler sur un pieds d'égalité linguistique. :)
Qu'on soit d'accord ou pas, ça permettra peut-être d'avoir des axes de discussions plus proches, basés sur des notions similaires (après correction le cas échéant), car je sent quelques flottements par moment...

Edit : rha j'me suis encore fait mouché par Synae ! :anger:

:kiss:
 
davidsonstreet":3kqbx852 a dit:
June":3kqbx852 a dit:
Est-ce plus ou moins bien? Je ne pense pas. Tu préfères tuer plutôt que de tuer. Et pourquoi tout simplement essayer de ne pas le faire?

J’essaie, j’ai adopté des méthodes de travail qui réduisent énormément les mortalités dans les champs. Et toi? Tu fais quoi pour éviter ça?

Moi, je ne participe en aucun cas à tout cela. Sachant que 80% des récoltes de céréales dans le monde sont cultivés pour nourrir le bétail, je ne donne pas mes sous à des personnes nourrissant du bétail, surtout si c'est simplement pour les tuer inutilement ensuite. 1kg de viande : 100 000 litres d'eau. Je préfère que cette eau ne soit pas utilisée inutilement, plutôt que de me poser des questions sur la lame des machines pour ma propre entreprise, j essaye de viser plus loin...

davidsonstreet":3kqbx852 a dit:
June":3kqbx852 a dit:
Il est évident que se nourrir, peut être fait, sans un gramme de carcasse.
Au contraire, si on compte les mortalités animales indirectes (comme on le fait avec la production laitière) liées à la production et au transport des légumes et des céréales, c’est loin d’être évident.

C'est le chat qui se mort la queue. Les trois quarts de céréales sont acheminés pour nourrir les animaux qui vont à l'abattoir.


davidsonstreet":3kqbx852 a dit:
June":3kqbx852 a dit:
Ce qui je ne comprend pas là dedans, c'est le fait de t'octroyer une légitimité à tuer les vaches pour lesquelles tu mets un point d'honneur à leur rendre leur vie agréable.
Pourquoi, faudrait que je les maltraite?

Tu réponds par une autre question.
Mais tu ne réponds pas à la mienne. Est-ce que cela te déculpabilise, de bien t'en occuper avant de les envoyer à l'abattoir?
Il y a quand même pleins d 'autres métiers que celui d 'exploitant.


davidsonstreet":3kqbx852 a dit:
June":3kqbx852 a dit:
Quel en est le but?
Survivre.

On vit très sainement sans avoir à mettre au monde des vies, pour mieux les tuer ensuite.

davidsonstreet":3kqbx852 a dit:
June":3kqbx852 a dit:
Bon, de ce que j'ai pu comprendre,ce n'est pas la souffrance des animaux qui te concerne le plus.
Au contraire. Si je peux l’éviter, je le fais.

Ton métier consiste à faire naître des animaux, les exploiter pour ton bien être. Je pense donc que tu ne l'évites pas.

davidsonstreet":3kqbx852 a dit:
June":3kqbx852 a dit:
Je pense que ce qu'il me manque dans la réflexion, c'est pourquoi avoir lancé une exploitation.
Pour ne pas dépendre des multinationales de l’alimentation pour ma survie de base. Pour être mon propre patron. Pour sortir de la ville tout en gagnant ma vie. Pour produire au lieu de consommer. Et par-dessus tout, pour me préparer à la pénurie de carburants fossiles qui ne manquera pas de se produire. Tout mon projet est lié à ça.


Rien ne t'oblige à passer par une multinationale. Tu peux être ton propre patron sans décider de la vie ou de mort d'être vivants. Et puis surtout tu produits, pour la consommation des autres.

Je n'arrive pas à comprendre le fait de justifier ton travail et l'exploitation d'animaux comme des machines à lait, par le fait qu'en ce cas là, tu fais beaucoup plus attention aux autres animaux. C'est quand même paradoxal pour quelqu'un qui envoie des animaux à abattoir.
Tu pourrais assouvir toutes tes envies sans tuer, mais tu as tout de même choisi de le faire.


Aussi, j'aimerais te poser une question.
Les animaux que mangent les berbères, les animaux de tous les jours se retrouvant dans notre assiette...Il les ont puisés où, les nutriments, protéines et autres?
Dans les plantes, les céréales ect...Alors pourquoi cet intermédiaire inutile et sanglant?

Aussi, le fait de dissimuler la vérité à tes acheteurs, de véhiculer une exploitation saine et contrôlée, cela ne te dérange pas? Connaissant la barbarie des abattoirs et les problèmes de santé liés à la consommation de viande?

Il serait dommage que tu fermes les yeux sur ta propre exploitation alors que tu as réussi à faire attention sur tout ce qui l'entoure. La finalité est la même. Tu exploites, et tue, pour ta vie personnelle.
Tu pourrais également faire attention aux recoltes, sans choisir de faire vivre, pour abattre.


Synae":3kqbx852 a dit:
:><: On dirait que tu vois la préservation de la vie comme un concours à qui en sauvera le plus, mais tu es le premier à te disqualifier en ne sauvant pas les plus faciles à sauver...

Je pense que cela résume assez bien ma pensée, merci :)
 
June":34ga1rcr a dit:
Synae":34ga1rcr a dit:
:><: On dirait que tu vois la préservation de la vie comme un concours à qui en sauvera le plus, mais tu es le premier à te disqualifier en ne sauvant pas les plus faciles à sauver...

Je pense que cela résume assez bien ma pensée, merci :)

C'est le pouvoir magique de Super Synae ça :D

Tu verras on s'y fait vite <3
 
davidsonstreet":mq1dujdr a dit:
Pers0nne":mq1dujdr a dit:
On ne parle pas d'accorder à tous les animaux sur Terre le droit d'être protégés de toute menace contre leur vie, juste d'un loi qui abolirait la viande pour les humains, dans une société donnée
Et pourquoi on ferait ça comme ça? Tu veux dire qu’on pourrait continuer de massacrer des animaux sur les routes, dans les champs, dans les mers et dans le ciel, qu’on pourrait raser les forêts, détruire les habitats naturels, mais pas élever puis manger des vaches?

Tout simplement parce que dans une société où l'on tue pour le plaisir quand c'est simplement évitable, où les animaux sont condidérés comme de la matière première, il est impossible d'inscrire dans la conscience générale de la société humaine un réel intérêt pour les animaux.
Dans la conscience générale de la société humaine, on a inscrit l'intérêt pour la recherche scientifique, donc on y consacre des milliards et des vies, des générations entières, sur des pistes dont on ne sait même pas si ça peut aboutir. Il faudrait demander à tous les chercheurs s'ils sont sûrs d'obtenir des résultats technologiques concrets avant de les laisser continuer leurs recherches ? Sinon, rien n'est valable ? Il faut interdire la recherche fondamentale ?

Dans la conscience générale de la société humaine, on a inscrit l'intérêt pour les vies humaines, donc on y consacre une part important du budget, on prône l'égalité, les efforts communs et on crée des lois pour limiter autant que possible les dégâts. La non-assistance à personne en danger, l'interdiction d'expulsion en hiver, et d'autres trucs, qui évoluent constamment... On n'a pas encore trouvé comment créer la société parfaite, qui créerait le moins de souffrance possible pour les humains. Ça n'est peut-être même pas possible. Pourtant on continue à chercher.

Mais pour les animaux non humains, tout est permis à condition qu'on mette le cadavre dans la bouche de quelqu'un (ou même à condition que ça fasse plaisir à un humain). Il n'y a aucun prémisse "Cherchons à faire moins de mal possible aux animaux." inscrit nulle part dans la conscience générale. Et c'est normal puisque ça n'aurait aucun poids face à ce qu'on se permet pour le simple plaisir gustatif. Toutes les tortures animales infligées par l'exploitation animale, la corrida, le gavage, etc. sont constamment ridiculisées par les défenseurs de ces choses avec l'argument "Oui, ben dans ce cas-là, arrête de manger les animaux !". Argument qui se justifie tout à fait : Vouloir abolir la corrida n'a aucun sens si on se bat pour garder son steak, son poulet, son agneau dans l'assiette.

Alors que comme l'ont dit les autres, les vegans font de leur mieux avec leurs moyens et s'inquiètent aussi du sort des animaux victimes de l'agriculture. Simplement, il faut faire des choix : Vivre dans un écolieu vegan isolé, consacrer sa vie à la permaculture, et rester dans la pureté toute personnelle ? Ou alors choisir de rester intégré à la société (sans supposer que tout le monde doit se convertir à la permaculture sans aucune autre perspective d'activité professionnelle), et la changer de l'intérieur, faire bouger la conscience générale pour que tout le monde participe à l'effort et s'inquiète du sort des animaux, et y mette les moyens ?

Honnêtement, comment veux-tu que le sort des petits animaux des champs et encore plus, des insectes, devienne un sujet crucial de société quand presque personne n'est même capable de faire le petit effort de simplement arrêter de les manger pour ne plus envoyer des milliards d'animaux à l'abattoir ?
Quand tout est autorisé, tuer autant qu'on le souhaite, sans aucune limite, à la simple condition de réussir à mettre un bout du cadavre dans sa bouche ?
Tant qu'il ne sera inscrit nulle part que la viande ne peut exister que dans un cadre de nécessité (Et sur le sujet, oui, je suis même capable d'imaginer une société où certains humains continueraient à manger de la viande, exceptionnellement... Ne serait-ce que s'il s'agit d'animaux ayant eu une vie longue, jusqu'au bout, d'animaux morts accidentellement, et même pourquoi pas, de chair humaine obtenue dans les mêmes conditions, sans mise à mort pour l'obtenir. En fait, je suis même capable d'imaginer une société où la viande serait disponible exceptionnellement, sans même attendre la mort d'un individu, puisque la viande de synthèse est déjà en cours de recherche...), tout intérêt réel pour les animaux en tant qu'individus sensibles sera constamment ridiculisé et balayé.

La viande par rapport à tout le reste (non inclues les petites victimes de l'agriculture, soit) :
http://tahin-party.org/textes/singer.pdf
Voir le tableau, à la Page 28 du PDF (page numérotée 54 à l'impression).

______________________________________________

Je trouve quand même ton argument pour une agriculture plus respectueuse des petits animaux extrêmement décevant... Quand tu as posté ces renseignements sur les moyens qui existaient pour éviter autant que possible d'en tuer, ça a intéressé tout le monde. Tout le monde était ravi de l'apprendre, d'avoir cette information, et certainement de pouvoir la propager pour faire évoluer la société par la suite, puis créer des labels pour ces modes de production pour pouvoir aider les consommateurs à choisir, tout comme il existe des labels bio, végé, One Voice, Vegan qu'il faut encore développer, etc.. Si on arrête de tuer les animaux pour l'assiette, et si on peut continuer sur la lancée pour épargner les animaux des champs, ça ravit tous les véganes, et ça fait tomber d'un coup tous les arguments des carnistes qui utilisent les victimes des champs pour se déculpabiliser... Bref, ça ouvrait énormément de portes, des pistes de réflexions, ça intéressait tout le monde.

Et en fait, NON ? Tu as balancé ces arguments JUSTE pour te déculpabiliser, TOI ? Juste pour pouvoir dire "Vous ne valez pas mieux que moi, alors taisez-vous, je ne changerai jamais !" ?

C'est vraiment décevant... :><:

davidsonstreet":mq1dujdr a dit:
Pers0nne":mq1dujdr a dit:
Et tu as éludé ces deux questions :
Qu'est-ce que tu ressens exactement quand une de tes vaches part pour l'abattoir ? As-tu déjà assisté de visu à la mise à mort d'une d'entre elles ?

Bon, bon. Éluder… Comme tu y vas. J’ai simplement oublié. Je me suis fais la réflexion hier soir avant de lire ta réponse. Évidemment que j’ai déjà assisté à la mise à mort de mes vaches. J’en ai ressenti un léger inconfort (parce que le sang c’est du sang), un vague sentiment de gratitude et une trace de nostalgie dans certains cas. Mais rien pour m'empêcher de dormir.
OK. Donc les voir mourir, tu t'en fous. Enfin non, ça t'embête autant que de rayer un CD que tu aimes. Mais voilà... Est-ce que tu utilises le mot "aimer" pour parler de tes bêtes ?

Pourquoi même est-ce que tu t'inquiètes de tuer le moins d'animaux dans les champs, si tuer n'est pas un problème ?

Pourquoi as-tu un jour décidé de devenir végétarien ? Qu'est-ce qui t'y avait poussé à cette époque ? La folie ?
 
D'autant plus étrange, et par la même décevant que, je cite :

davidsonstreet":1zx6dtg1 a dit:
J'aimerais plutôt partager certaines connaissances avec vous pour qu'on trouve des solutions ensemble ou pour vous aider dans votre combat.

Alors certes jusque-là rien ne l'empêche, mais faut quand même avouer que les éléments avancés ont jusqu'à présent plus eu la forme d'une justification un nanopoil condescendante, ou pour le moins une sorte de comparaison un peut compétitive, qu'une suggestion toute amicale dans le but "d'aider".

Ou alors j'me trompe. Des mots ont été maladroits (ça arrive, moi le premier), les interprétations aussi du coup (fatalement), et on va revenir à un échange plus léger et serein sans souhait (inutile) de convaincre ou d'invalider l'autre. :)
 
Salut à tous!

c'est très intéressant cette discussion, même si ça prend un tour un peu tendu.

Avant de continuer, je voudrais dire que plusieurs personnes ont manifesté leur désapointement concernant mes réponses, voire même questionné mes intentions. Je pense qu'à partir du moment où j'ai accepté de répondre à toutes les questions concernant les détails de mon exploitation et mes motivations à devenir éleveur, il était prévisible que certains soient déçus ou choqués. Peut-être aurais-je dû couper court en refusant de répondre, pour me concentrer sur les sujets qui plaisent à tous (comme les solutions pour faire mieux dans les champs par exemple).

Qu'est-ce qu'on fait? On arrête?

Si on continue, je voudrais dire que qu'il devient difficile de répondre à tous les arguments présentés si vous êtes 4-5 à m'en présenter plusieurs à la fois. Des suggestions?
 
J'interviens pas beaucoup (doux euphémisme ) mais je trouve la discussion globalement intéressante, ce serait dommage de clôturer le sujet. Répond sur plusieurs jours au pire x).
 
La discussion est intéressante, mais je pense qu'elle commence à tourner un peu en rond.
J'ai bien compris tes positions (je n'adhère pas variment à toutes) et pas mal de membres t'ont expliqué les leurs.
 
Je trouve aussi la discussion intéressante. ça donne un peu plus de grain à moudre que les poncifs carnistes habituels. :)

Juste une remarque:

Le message derrière, c’est que pour moi, tuer un animal, peu importe la manière ou la raison, c’est tuer. Vous, vous faites une distinction quant à l’intention : moi j’ai l’intention de tuer mes vaches, Karouba n’a pas l’intention de tuer des animaux sauvages.

Il me semble pourtant qu'en droit, cette distinction est faite. Il y a l'homicide et "l'homicide involontaire par coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner" par exemple. Et les peines encourues sont moins lourdes en l’occurrence. La notion "d'intention" n'est pas aussi simple à évacuer, en tout cas le législateur l'a reconnue.
 
davidsonstreet":7uj0p2bz a dit:
Pers0nne":7uj0p2bz a dit:
On ne parle pas d'accorder à tous les animaux sur Terre le droit d'être protégés de toute menace contre leur vie, juste d'un loi qui abolirait la viande pour les humains, dans une société donnée
Et pourquoi on ferait ça comme ça? Tu veux dire qu’on pourrait continuer de massacrer des animaux sur les routes, dans les champs, dans les mers et dans le ciel, qu’on pourrait raser les forêts, détruire les habitats naturels, mais pas élever puis manger des vaches?


Massacrer des animaux sur les routes, tu y contribue dans ton quotidien en envoyant tes animaux à l'abattoir.
Dans les champs, tu le fais aussi car en faisant parti du commerce de la viande, tu le fait prospérer, et tu pousses les autres à ratisser un terrain vierge pour en faire des cages à bestiaux.
Dans les mers et le ciel, tu y contribues grandement, car quand tu achemines tes vaches vers l' abattoir, quand tu les fait vivre en attendant leur mort, ce sont elles qui produisent des gazs contribuant à la destruction de la couche d'ozone.
Qui a un lien direct avec le réchauffement climatique et qui tue de plus en plus le cercle polaire (pour ne donner qu'un exemple)

J'ai pu voir que tu avais déjà réfléchi sur pleins de façons de limiter la casse, je pense donc que tu pourrais largement réfléchir à ce que je viens d'écrire. :)

En exploitant des animaux, tu ne réduis en aucun cas la mortalité des autres animaux.
Puisque tu en tue toi même en premier lieu, et que ton exploitation à des répercutions de destructions bien plus importantes que si tu n'en avait pas.

En fait, je trouve cela vraiment dommage, de ne pas avoir assez réfléchis sur les effets néfastes de ton exploitation.
Tu essayes d’atténuer au maximum l'impact sur les animaux, alors que ce qui provoque tout cela, c'est l'exploitation en elle-même.
 
Donc en fait, davidsonstreet, tu t'en fous complètement des animaux, de leur souffrance, de leur exploitation. Comme à peut près 98% de la population, quoi. Rien de très original là-dedans !
Bon après c'est toujours bien de se poser des questions, hein. D'essayer de respecter l'environnement, tout ça... c'est toujours positif.
 
davidsonstreet":1o9tig32 a dit:
Qu'est-ce qu'on fait? On arrête?

Si on continue, je voudrais dire que qu'il devient difficile de répondre à tous les arguments présentés si vous êtes 4-5 à m'en présenter plusieurs à la fois. Des suggestions?

Un forum a ceci de bien que tu peux répondre quand tu as le temps. Pas de panique donc, fais selon tes disponibilités et souhaits ;)

Personnellement ce qui m'ennuie un peu, c'est non pas de voir évacuer la notion d'intention (bien que c'est déjà une erreur à mon sens), mais de voir finalement un attachement (très classique) aux morts externes et indirectement involontaires, au détriment des morts directes et volontaires.

C'est un argument classique de carniste qui se défend de manger du steak car lui ne tue(rait) pas plein d'animaux à cause de la fauche de nos céréales. (véridique)
Et c'est donc le fait de voir finalement cet argument en application qui dérange quelque peu, non par à cause de son effectivité, car épargner les animaux des champs c'est AUSSI nos préoccupations à tous (mais peu ont les moyens que tu as, tu en conviendras, notamment chez les omni qui font double fauche quelque-part), mais c'est surtout que ça fait ressortir cette étrange dichotomie sus-citée : s'attacher à la souris potentielle dans l'herbe au mépris de la vache réelle que tu pousses à l’abattoir.

Tout ceci sachant que beaucoup ici ne s'arrêtent pas à une "belle vie", mais pointent également du doigt l'exploitation sous toutes ses formes (dont laitière), ou le fait d’ôter la vie quel que soit leurs âges, d'où mes précédents question sur tes propres notions et représentations de l'éthique animale, des véganes, de l'antispécisme, tout ça...
Histoire qu'on se comprenne avant tout mieux :)
(on a pas besoin de se convaincre, d'autres sont venus avant toi ^^)
 
Bienvenue Davidsonstreet
Tu te trouves dans une situation complexe ma foi.
Certaines de tes réponses me font penser (peut-être à tort) que ta volonté d'adoucir les malheurs de tes vaches, c'est surtout pour soulager ta conscience. Tu as quand même une façon de parler des animaux assez ...froide.
Je ne répéterai pas ce qui a été dit précédemment, mais j'avoue que j'espère que tu repassera au végéta*isme, et que tu va privilégier le maraîchage à l'élevage.

Pers0nne":2nv1y14h a dit:
davidsonstreet":2nv1y14h a dit:
Il0ove":2nv1y14h a dit:
Parce qu'on milite pour l'obtention de droits nous, pas pour en retirer.

C’est une façon de voir. Une autre serait de dire que tu milites pour me retirer le droit de tuer des animaux et que les militants pro-vie militent pour que les fœtus obtiennent le droit d’être considérés comme des personnes.

Plus j’y pense, plus je trouve mon exemple excellent! :)
Sauf qu'un foetus avorté selon le délai légal n'a pas de système nerveux complet, pas de cerveau formé, pas de volonté de vivre, pas de ressenti, et qu'une femme qui garde le truc qui se développe dans son propre corps, un futur enfant dont elle ne veut pas, devra le subir physiquement et pourra voir sa vie totalement gâchée.
Alors qu'on peut tous vivre heureux, longtemps et en bonne santé sans exploiter/maltraiter/tuer les autres animaux.
Bizarrement, les anti-IVG sont très rarement antispécistes, et réciproquement. (L'antispécisme allant de concert avec l'antiracisme, l'antisexisme, l'anti-homophobie... et bien souvent avec l'athéisme.)
Sans vouloir faire un débat dans le débat, le délai avant lequel il est acceptable de tuer un foetus est très subjectif et très variable selon les pays. Donc je comprends tout à fait qu'on ait pas tous le même ressenti à ce sujet. Renseigne-toi sur le développement semaine par semaine Pers0nne (et V3nom), à la fin du 3ème mois ça fait bien longtemps que le foetus n'est plus un amas de cellules, un "truc" comme tu dis. Enfin bref.
 
Très intéressant ce débat en effet, et je pense que l'on est beaucoup à le suivre sans intervenir.

Ta recherche d'une vision globale de l'impact négatif actuel de l'homme sur l'environnement est très appréciable. Prendre en compte tous nos comportements et pas seulement l'alimentation est honorable.

Et oui on peut très bien lutter contre la souffrance animal et porter du made in china qui pour le coup provoque de la souffrance animal (la souffrance du travailleur humain et celle indirect des animaux humains et non humains du à la nuisance chimique).

Et je trouve important de rappeler cela, et je cerne ton raisonnement.

Mais j'ai du mal à cerner, comme d'autres je crois, pourquoi, toute cette lutte pour un impact le moins négatifs qui soit de l'ensemble des paramètres, ne peut pas prendre en compte pour ton cas celui de l'alimentation végétale exclusive.

Je conçois que cette alimentation végétale je l'entend dans une vision ethnocentriste. Du coup je poserais une seule question pour ma part laissant le débat suivre son cours.

Si je me souviens bien, tu habites à une altitude élevé, est-ce possible selon toi, dans ta localité de s'alimenter exclusivement par le végétal de façon correct (produit localement j'entend bien) ou est-ce un lieu qui serait inhospitalier si l'alimentation animale n'existerai pas?
 
kindy":2pka5gun a dit:
Renseigne-toi sur le développement semaine par semaine Pers0nne (et V3nom), à la fin du 3ème mois ça fait bien longtemps que le foetus n'est plus un amas de cellules, un "truc" comme tu dis. Enfin bref.

Oui je connais un peu le sujet, et j'en faisais référence à une période de conception largement moindre que 3 mois de gestation... ;)
 
Salut à tous,

L’eau a un peu coulé sous les ponts et je pense que ça ne peut pas avoir fait de tort.

J’ai décidé de ne pas répondre à toutes les interventions, pas parce que j’ai la flemme (ok, un peu quand même), mais surtout parce que comme kob27g l’a fait remarquer, ça tourne en rond. Alors du coup j’ai fait le tri et j’ai choisi les interventions les plus stimulantes.

Pour les déçus, vous pouvez toujours répétez vos question/interventions et j’y répondrai si elles n’ont pas les formes suivantes :
- Si tu penses comme tu penses c’est parce que t’as pas compris la (ma) vérité;
- Si tu fais comme tu fais c’est parce que tu te sens coupables de ne pas faire autrement (comme moi).

Sinon, je dois dire que je suis assez surpris. Je débats pas mal sur le Net, et ici les gens sont particulièrement polis et accueillant, surtout considérant que je fais nettement partie de l’opposition. Bravo!

Pers0nne":2i93sps0 a dit:
Il faudrait demander à tous les chercheurs s'ils sont sûrs d'obtenir des résultats technologiques concrets avant de les laisser continuer leurs recherches ? Sinon, rien n'est valable ? Il faut interdire la recherche fondamentale ?

Non. Mais on devrait sérieusement l’encadrer. La recherche pour la recherche, ça frôle le scientisme. Et le scientisme, ça mène à des raisonnements élitistes suivant lesquels la science est la solution à tout, notamment à la démocratie... Voir La société technicienne de Jacques Ellul.

Pers0nne":2i93sps0 a dit:
Dans la conscience générale de la société humaine, on a inscrit l'intérêt pour les vies humaines, donc on y consacre une part important du budget, on prône l'égalité, les efforts communs et on crée des lois pour limiter autant que possible les dégâts.
Yes, et un des fondements de ça, c’est la Charte des droits de l’Homme. Et cette charte prône l’égalité entre les humains, pas seulement entre les blancs. Elle prône un principe général, alors que tu veux restreindre le droit des animaux aux animaux domestiques par pragmatisme. Or, c’est une erreur parce que ça rend la chose inapplicable.

Pers0nne":2i93sps0 a dit:
Mais pour les animaux non humains, tout est permis à condition qu'on mette le cadavre dans la bouche de quelqu'un (ou même à condition que ça fasse plaisir à un humain). Il n'y a aucun prémisse "Cherchons à faire moins de mal possible aux animaux." inscrit nulle part dans la conscience générale.
Allez! C’est complètement faux et tu le sais. Les lois sur la protection des animaux sont en constante évolution et tendent généralement à devenir plus sévères et c’est une bonne chose. Toi-même tu défends le néo-welfarisme...

V3nom":2i93sps0 a dit:
Que sont les motivations d'un végétalien "éthique" pour toi ? (avec tes mots)
Faire primer l’intention sur le résultat. C’est-à-dire défendre le droit à la vie et à la liberté de tous les animaux sans entrer dans une logique utilitariste qui tâcherait d’établir une préférence chez les animaux à sauver.

V3nom":2i93sps0 a dit:
Qu'est-ce que le véganisme pour toi ?
Un mouvement militant qui fait la promotion de l’idéologie susmentionnée, et qui, à ma connaissance, regroupe majoritairement (voire exclusivement) des végétaliens.

V3nom":2i93sps0 a dit:
Qu'est-ce que le spécisme ?
Une idée selon laquelle il existerait une sorte de discrimination à l’égard des animaux.

V3nom":2i93sps0 a dit:
Comment définirais-tu le "droit animal" de ton point de vue à toi ?
De mon point de vue, le droit des animaux n’existe pas. Il reste donc entièrement à définir, notamment dans ses interactions avec le droit des humains. Si on devait le créer, il faudrait réfléchir longuement à la façon d’inclure les animaux domestiques et les animaux sauvages sous une même personnalité juridique, au risque de créer un chaos total, en plus de créer des inégalités flagrantes.
V3nom":2i93sps0 a dit:
Et de celui d'un "végé éthique" ?
Le droit de vivre sans être exploité, maltraité, emprisonné ou tué à des fins commerciales ou autres.



kindy":2i93sps0 a dit:
Sans vouloir faire un débat dans le débat, le délai avant lequel il est acceptable de tuer un foetus est très subjectif et très variable selon les pays. Donc je comprends tout à fait qu'on ait pas tous le même ressenti à ce sujet.


C'est une intervention très pertinente, qui pose la question de la sensibilité. Ce qui me fait poser la question suivante :
Qui ici serait prêt à accorder le droit à l’avortement, même dans le cas où on apprenait que le fœtus à des émotions et ressent la douleur ?
Moi je serais d’accord (ne serait-ce que pour ne pas obliger une femme à accoucher du fruit d’un viol), et vous ?

Amarante":2i93sps0 a dit:
Mais j'ai du mal à cerner, comme d'autres je crois, pourquoi, toute cette lutte pour un impact le moins négatifs qui soit de l'ensemble des paramètres, ne peut pas prendre en compte pour ton cas celui de l'alimentation végétale exclusive.
Parce que, comme je l’ai glissé par-ci, par-là, ma principale motivation pour être devenu éleveur, c’est la crise pétrolière à venir et ses conséquences. Pour moi, c’est une question de survie. J’entrevois de graves problèmes de chômage d’ici une dizaine d’années et je veux assurer mes arrières. Pourquoi une ferme d’élevage? Parce que ma compagne est Suisse et qu’elle ne voulait pas migrer au Québec, parce que la ferme est à ses parents et qu’ils vont bientôt prendre leur retraite, parce qu’acheter une ferme c’est pas évident financièrement et parce que c’est BEAUCOUP plus facile si ça se fait dans la famille.

Amarante":2i93sps0 a dit:
Si je me souviens bien, tu habites à une altitude élevé, est-ce possible selon toi, dans ta localité de s'alimenter exclusivement par le végétal de façon correct (produit localement j'entend bien) ou est-ce un lieu qui serait inhospitalier si l'alimentation animale n'existerai pas?
Question très intéressante. Pour s’alimenter soi-même, ça va très bien. Ce dont je doute, c’est de la capacité à produire suffisamment pour remplacer les revenus provenant de la production de viande et de lait par celle des légumes. Ma compagne et moi sommes en train d’étudier ça. Naturellement, ça voudrait dire un changement total d’orientation et des investissements importants. Donc juste ça, ça pourrait nous décourager. Traditionnellement, c’est une région de production laitière (pour le fromage) depuis au moins 3 ou 4 siècles, voire beaucoup plus. Y a certainement une raison. C’est un sujet qui m’intéresse et je fais des recherches historiques à temps perdu, mais ça n’avance pas vite.

EDIT : correction de fôôôôtes
 
Qui ici serait prêt à accorder le droit à l’avortement, même dans le cas où on apprenait que le fœtus à des émotions et ressent la douleur ?
Moi je serais d’accord (ne serait-ce que pour ne pas obliger une femme à accoucher du fruit d’un viol), et vous ?
Pour répondre à ta question Davidsonstreet, moi je ne vois pas de quel droit on tuerait le foetus dans ce cas (déjà que je me pose la question du moment où c'est assez connecté dans le cerveau pour que ce soit éthiquement condamnable d'avorter...).
Ce serait vraiment dramatique en cas de viol mais une erreur n'en répare pas une autre.
C'est mon point de vue, mais je n'ai pas compris pourquoi tu posais cette question et quel serait son rapport avec le véganisme au juste ?
 
Retour
Haut