Salut :)

Bonjour fred,
Si tu parcours un peu notre forum, tu verras que nous n'avons pas les mêmes raisons derrière nos choix de végéta*isme. Et de ce fait, nous le vivons différemment. J'entends que chez toi c'était en partie une quête spirituelle. Et j'ai l'impression aussi que tu conçois le végétalisme comme simple régime alimentaire.
Je suis devenue végétarienne pour des raisons éthico-politiques. Je suis devenue végétalienne car j'ai poussé ma réflexion un peu plus loin. Mais ma réflexion est une réponse aux abus de notre société. Personnellement, ça ne me choque pas qu'une tribu d'indiens en Amazonie pêche et chasse pour se nourrir. Je peux faire ce choix de vie aujourd'hui car je trouve de quoi remplacer les nutriments d'origine animale. Je ne suis pas dans une quête spirituelle - même si, par ailleurs, je trouve que le végétalisme est une philosophie de vie - je n'ai pas l'intention de manger tout cru ou que des graines, par exemple. Je compte même - un jour- remanger des oeufs voire peut-être des produits à base de lait de chèvre de MA propre production, en sachant exactement comment je traite mes bêtes.
Je ne suis pas enfermée dans des principes rigides. Je veux juste, à mon échelle, faire ce qu'il me semble être le plus juste. Je me sens comme les autres et je me sens avec les autres. Mes amis, à quelques personnes près, sont tous omnis ! Je ne pense pas que ce soit tes choix (alimentaires ou autres) qui t'enferment, c'est la façon dont tu les vis. Je suis végétalienne autant que possible. Si un jour, un ami m'offre un repas "seulement" végétarien je ne le refuserai pas. Et je me sentirai toujours végétalienne (je dis ça pour ta remarque faite à Louve).
Le principal est que cela soit fait dans l'amour des autres et de soi. :)
Si tu te sens mieux aujourd'hui, tant mieux. Je crois effectivement que ta recherche ne t'a pas amené que du bon mais à ta place je ne mettrais pas ça sur le dos du végétalisme/veganisme car - comme tu l'as dit - tu concevais le végétalisme comme une étape dans la suppression d'aliments. Pour moi, c'est plutôt la découverte de nouveaux aliments : ma nourriture est beaucoup plus variée aujourd'hui que lorsque j'étais omni. :)
 
"ps: j'espère avoir été plus clair que chez clair cette fois-ci!"

pas mieux :)
on tourne un peu en rond la, comme qui dirait qu'on se mort la queue...
l'amour, toujours l'amour... voui, non mais évidemment qu'en balade, si des mongoles t'offres du lait de biquettes avec amour, tu vas accepter d'en boire, de toute façon, t'auras pas vraiment le choix...
c'est bien la limite du veganisme d'ailleurs, on est bien d'accord, comment fait l'esquimaux pour vivre pleinement son veganisme, haha !
ceci étant, l'homme doit-il coloniser des endroits ou il n'a aucune raison de vivre... est-il fait pour dormir 6 mois de l'année sur ses réserves de graisses... mais bon, c'est le propre de l'homme de dépasser ses propres limites... c'est d'ailleurs une valeur qu'il n'est pas question de remettre en cause... dépasser ses limites, c'est bien un pilier de notre espèce ça, plus haut, plus loin, plus fort, jusqu'au point de non retour...
à part ces cas extrème, si il y a une pomme et de la salade à bouffer, qu'est-ce qui t'empêches de t'expliquer, de discuter, de débattre, avec amour !
le ras le bol ? ça je peux le comprendre. La perte de convictions à force de rabâcher et l'impression d'être peut etre dans le faux après tout... je peux comprendre aussi... mais tu débarque la en disant, prenez et manger en tous, ceci est mon corps, livré pour vous... évidemment, tu vas trouver plus d'adeptes dans la société pour te dire amen...
personnellement, je n'ai aucun problème, ni avec ma famille, ni avec mes amis, ni avec personne que je connaisse. je ne me mets aucune barrière. je sais que si je fais un voyage en inde par exemple, beaucoup d'indiens vont comprendre ma démarche, d'autres non, ils ne comprendront pas qu'un mec qui a tout se prive de nourriture alors que eux peinent à bouffer et m'offrent le peu qu'ils ont... j'ai pas besoin d'aller en inde pour ça...
pas question d'echec effectivement, le mot me parait complètement à cote de la plaque, c'est effectivement juste un choix de ta part. tu décide que ne plus être vgl est une réouverture vers les autres, ok. je peux le comprendre, à toi d'accepter que d'autre n'ai pas besoin de ça, ni d'oeufs et de lait de vache pour vivre...
ce qui me gène vraiment, c'est le cumul des arguments qui pour moi, désolé, ne peuvent pas me convaincre. c'est ton chemin, mais ne vient pas dire à des vgl de longue date que ce n'est pas possible et que c'est une attitude sectaire.
des vgl, j'en connais autour de moi, mais on se voit peu en fait, on vit tous entourés d'omnis. je ne vis pas une croisade des temps moderne, je pense juste vivre en accord avec mes convictions, je pense que le vgtalisme est bon pour l'homme, pour les animaux, pour la sauvegarde des conditions permettant à l'homme de survivre sur ce qui lui sert de support, la terre, et je n'ai pas envie d'aller vivre sur mars sous une coupole.
je ne me considère pas du tout comme un extrémiste, je fais juste ce qui pour moi, aujourd'hui, est le plus facile. je devrais aussi changer de maison, prendre une plus petite, me rapprocher de mon boulot, ne plus prendre ma bagnole, acheter des fringues bios chères, peu nombreuses et en prendre soin, il y a encore plein d'autre trucs que je devrais faire, mais je fais ce que je peux, selon mes priorités. que les animaux souffrent moins par notre faute est ma priorite, pour le reste, inertie aidant, je pense que l'etre humain aura bien du mal à vivre encore longtemps dans les conditions actuelles, la secte sociétale m'obligera certainement bientot à changer mon style de vie... tant mieux.
en attendant, à chacun son chemin et sa verite, ne pense surtout pas que la tienne est la meilleure et que tu as tout pigé, sinon tu risque de passer pour un méchant troll à venir expliquer que ton chemin spirituel est forcément meilleur que le notre puisque toi, tu as su te remettre en question, pas comme nous, pauvres petits vgl en perdition... sisi, c'est le sentiment que donne ton discours, tu ne t'en rends peut etre pas compte, mais tout chargé de tolérence et d'amour, c'est cela que tu dis.
tu voulais que je dise ce que je pense, voila ce que je pense, et ne viens pas em dire que je me ferme comme une huitre...:)
j'ai jamais été aussi ouvert que c'est dernières années. cela fait 4 ans de vgtalisme, je ne me suis jamais senti aussi bien physiquement, j'ai perdu 10 kg la première année (arrêt de surdoses de fromages...), et depuis, j'ai repris 5-6kg, plus pendant un temps ou j'abusais un peu des gateaux (je suis un peu gourmand), la j'ai remerdu 2kg, je tourne autour de 68kg pour 1.70m.
je ne vois franchement aucune raison de reconsommer oeufs et lait de vache, sauf impossibilité de faire autrement... et refuser un cadeau ne rentre effectivement pas dans ma catégorie obligation... ce qui ne m'empêche pas d'aimer et respecter mes hôtes. comme tu le dis toi meme, tout ne passe pas par la bouffe. l'harmonie est une chose, accepter n'importe quoi pour l'optenir en est une autre (bien loin pour moi de l'harmonie d'ailleurs...).
Qu'en est il pour toi lorsque tu dois refuser de la viande d'ailleurs ? c'est juste déplacer le problème. tu admets implicitement que le vgtarisme est mieux accepte que le vglisme... combien de vgtariens se sont battu pieds à pieds pour que cela soit possible ?... combien ont risqué "l'harmonie" de leurs relations sociales ?...
 
d'accord avec toi Mamezelle S

Fred...comment peux tu dire que c'est une réussite?? C'est une réussite si ça marche. Là ça n'a pas marché. ça ne veut pas dire que ce n'etait pas une bonne expérience pour toi, puisque visiblement cela t'as permis de savoir mieux où aller et que tu te sens mieux maintenant.

Si tu rejètes le sujet des compléments alimentaires alors oui en effet, c'était pas une bonne idée d'être végétalien.
Maintenant comme je le disais, les omnis d'une manière générale mange sans commune mesure beaucoup + de trucs dégueulasses (je parle de tous les additifs notemment) et mangent beaucoup + d'aliments suplémentés en vitamines que les végétaliens. Acheter un aliment avec des vitamines dedans ajoutées (comme les céréales les jus de fruits les compotes le lait et j'en passe) ou meme les yaourt avec des oméga 3, les huiles avec du poisson pour les omega 3 dont je parlais..etc...C'est principalement un comportement d'omni à l'heure actuelle. Les produits végétaliens en magasin bio et les plats que l'on se cuisine (souvent bio chez les végétaliens dès qu'ils le peuvent donc sans pesticides) sont sans commune mesure bien plus brut que les plats omnis!!!!! Y a pas besoin d'aller bien loin pour le comprendre. Prends un livre d'additifs, regarde toutes les merdes qu'il y a dans les produits omnis dans un supermarché...

Sans compter que les omnis sont loin d'etre les derniers à se supplémenter. Ben oui ils mangent souvent tres mal. J'ai des copine omnis elles ne mangent que des pates, du riz, de la viande, des chips etc...Elles n'aiment pas les légumes ni les fruits. Quel tableau!!!

Je dois filer bonne journée
 
Si tu parcours un peu notre forum, tu verras que nous n'avons pas les mêmes raisons derrière nos choix de végéta*isme.
Je ne l'ai pas parcouru Mamzelle S, mais, oui, en effet, je vois ça. Que cela ne nous empêche pas de rester dans le respect malgré nos différences apparentes.

J'entends que chez toi c'était en partie une quête spirituelle. Et j'ai l'impression aussi que tu conçois le végétalisme comme simple régime alimentaire.
Je n'ai pas attendu d'être vegan pour être en quête spirituelle. Le végétalisme s'est présenté à la croisée des chemins. J'ai emprûnté ce chemin comme étant spirituel, et non pas comme simple régime alimentaire. Ce n'est pas forcément "la" voie spirituelle, mais une parmi d'autres. Je l'ai choisi aussi pour les mêmes raisons que vous.

Je ne suis pas enfermée dans des principes rigides.
C'est le principal.
Quand je dis que certains se radicalisent, je veux aussi dire qu'ils se rigidifient du fait d'un manque de nutriments, notamment concernant le cru vegan et le frugivorisme. Le mental semble se clarifier alors qu'en fait, c'est une perte de nutriments qui provoque cet état. On croit alors atteindre une sorte de perfection, à la fois alimentaire et spirituelle, alors que c'est tout le contraire. Cette vacuité mentale tant recherchée est simplement d'ordre physiologique.

Je ne pense pas que ce soit tes choix (alimentaires ou autres) qui t'enferment, c'est la façon dont tu les vis.
Le côté alimentaire est tout de même important où qu'on se trouve. En étant végétalien, à part mes proches, je ne pouvais pas bouger, ni me sentir libre. Voyager et partir à la rencontre des gens était alors compromis. Alors que maintenant, je me sens plus libre, plus souple dans mes rapports avec les autres, et pas seulement mes proches. C'est une ouverture d'esprit à mon sens.

Le principal est que cela soit fait dans l'amour des autres et de soi.
Oui, tout à fait. Mais à chacun sa définition de l'amour. Faut dire que ce mot est tellement galvaudé et maltraité, qu'il veut tout dire et son contraire. Pour ma part, cela veut dire notamment respect des autres et de soi. Et l'amour n'est pas l'apanage des religieux, mais de tout un chacun. Ca fait peut-être un peu mielleux de l'employer de temps en temps, mais comment parler autrement de ce qu'on ressent.

Je vais manger, @+
fred
 
fred.77":tf85id6v a dit:
En étant végétalien, à part mes proches, je ne pouvais pas bouger, ni me sentir libre. Voyager et partir à la rencontre des gens était alors compromis.
C'est certain que tu ne peux pas rentrer dans n'importe quel resto mais c'est la même chose en tant que végétarien. Mais il y a de quoi voyager par le monde sans souci à mon avis. Ici même, on a commencé à recenser les adresses VG. Et Kardinal & Veganpower ont créé un blog de voyages vegan suite à leur séjour à Londres.
Et puis, qu'est-ce qui t'empêche d'être végétalien chez toi, avec tes proches et de t'adapter quand tu ne peux pas faire autrement ? Pourquoi passer du tout au rien ? Pour moi, c'est ça l'ouverture d'esprit. :)

Tu évoques souvent le frugivorisme et le cru vegan mais il ne me semble pas que nous ayons des membres, sur ce forum, qui soient dans cette démarche-là. Le végétalisme n'est pas forcément une étape vers ça. Tendre vers une vie vegan, oui, mais devenir un "croqueur de graines" pas forcément. Ce sont des démarches différentes, ne faisons pas l'amalgame.

Amour=respect des autres et de soi. Ça me va, on a une définition semblable. Mais en quoi je ne respecte pas les autres lorsque je mange un gâteau sans oeufs ou quand je me fais un milk-shake avec du lait de soja ? Je ne prétends pas détenir la vérité mais MA vérité et je ne l'ai jamais imposée à personne (pas même à mon fils). J'ai encore mangé avec des amis omnis récemment et il y avait de la viande à table. Je n'en fais pas un plat. Je prends plaisir à discuter avec eux malgré tout. Je n'en mange pas, c'est tout. Depuis que je suis devenue végétalienne, je propose souvent d'amener le dessert car c'est souvent là que ça risque de coincer. Mais je ne me sens pas en marge pour autant.

Ce serait bien que tu prennes le temps de parcourir un peu ce forum, de lire certaines discussions à portée philosophique... je suis certaine que nous pourrions ainsi te découvrir autrement car là, on campe tous sur nos positions. ;)
 
Je passe :)

on tourne un peu en rond la, comme qui dirait qu'on se mort la queue...
Pour une fois, et c'est bien dommage, nous sommes d'accord. Je ne tiens pas à vous ennuyer davantage avec mes discours.
Le serpent qui se mord la queue, c'est ce que j'ai ressenti dans ce domaine.

l'amour, toujours l'amour... voui, non mais évidemment qu'en balade, si des mongoles t'offres du lait de biquettes avec amour, tu vas accepter d'en boire, de toute façon, t'auras pas vraiment le choix...
c'est bien la limite du veganisme d'ailleurs, on est bien d'accord, comment fait l'esquimaux pour vivre pleinement son veganisme, haha !
Kerloen, qu'est-ce que l'amour et l'humour pour toi?
Concernant les mongoles et les esquimaux, je te renvoies la question. En même temps, quelqu'un de figé dans ses principes ne risque pas de les rencontrer, ni même d'en avoir envie. Ca signifie rester chez soi ou presque, et s'enfermer dans une espèce de routine habituelle. Le veganisme n'incite pas à aller à la rencontre des autres, je parle hors de nos frontières. OK pour le végétalisme en occident, et pas tout le temps, mais OK aussi pour une ouverture d'esprit ailleurs qu'ici car comme tu sais, ca ne s'y passe pas exactement comme ça.

ceci étant, l'homme doit-il coloniser des endroits ou il n'a aucune raison de vivre... est-il fait pour dormir 6 mois de l'année sur ses réserves de graisses...
Je pense qu'il y a une raison pour laquelle l'homme est sur la banquise, dans les déserts, dans les jungles, dans les villes, etc... Il n'y a pas de hasard. Peut-être est-ce pour apprendre à changer ses habitudes d'autres vies, si on croit à la réincarnation, et ainsi ne pas avoir de certitudes, de préjugés, faire preuve de tolérance, de respect et d'amour...

à part ces cas extrème, si il y a une pomme et de la salade à bouffer, qu'est-ce qui t'empêches de t'expliquer, de discuter, de débattre, avec amour !
Je l'ai eu fait, mais je ne m'épuise plus ainsi puisque j'ai changé d'optique.

mais tu débarque la en disant, prenez et manger en tous, ceci est mon corps, livré pour vous... évidemment, tu vas trouver plus d'adeptes dans la société pour te dire amen...
Je débarque la pour dire ce que je pense, et pas pour prêcher quoi que ce soit. Je vous dis que j'y crois pas, point.
 
je ne me mets aucune barrière. je sais que si je fais un voyage en inde par exemple, beaucoup d'indiens vont comprendre ma démarche, d'autres non, ils ne comprendront pas qu'un mec qui a tout se prive de nourriture alors que eux peinent à bouffer et m'offrent le peu qu'ils ont... j'ai pas besoin d'aller en inde pour ça...
Tu dis ne pas te mettre de barrière, mais l'adepte du végétalisme s'en met tout seul, et sans s'en rendre forcément compte. Dans mon cas, je me suis rendu compte que je n'étais pas libre, et que le monde se réduisait à mes idées préconcues. Petit à petit, mon monde s'est réduit à un monde tourné vers moi-même. Les voyages, notamment dans ce genre de pays, m'ont aidé énormément à comprendre cela, à m'ouvrir aux autres et à avoir un autre regard sur la vie. Et je n'y suis pas allé en prêchant quoi que ce soit...

je peux le comprendre, à toi d'accepter que d'autre n'ai pas besoin de ça, ni d'oeufs et de lait de vache pour vivre...
Je l'accepte. Je pense seulement que c'est possible un temps, pas tout le temps.

ce qui me gène vraiment, c'est le cumul des arguments qui pour moi, désolé, ne peuvent pas me convaincre. c'est ton chemin, mais ne vient pas dire à des vgl de longue date que ce n'est pas possible et que c'est une attitude sectaire.
Je ne cherche pas à convaincre encore une fois. Je me présente, c'est tout, avec mes idées sur le sujet basée sur mon expé.
Il existe des vgl de longue date, mais à vie, non. Et pour moi, c'est impossible. Mais là, je me répète... J'ai déjà dis ce que signifiait sectaire. C'est aussi être dans des préjugés sans vouloir en changer d'un iota, ce qui est le cas pour le veganisme.

en attendant, à chacun son chemin et sa verite, ne pense surtout pas que la tienne est la meilleure et que tu as tout pigé, sinon tu risque de passer pour un méchant troll à venir expliquer que ton chemin spirituel est forcément meilleur que le notre puisque toi, tu as su te remettre en question, pas comme nous, pauvres petits vgl en perdition... sisi, c'est le sentiment que donne ton discours, tu ne t'en rends peut etre pas compte, mais tout chargé de tolérence et d'amour, c'est cela que tu dis.
Je ne pense pas que la mienne est la meilleure, puisque ce n'est pas le but de ma présentation. Je vous présente mon expé: c'est de l'info que vous traitez à votre manière. Je dis depuis le début que ce n'est pas possible, c'est tout! Rien de plus, rien de moins. Je n'ai pas tout pigé non plus, sinon je ne serais pas là pour discuter avec vous, ni en vie d'ailleurs. Et puis, maintenant que je risque de passer cette fois-ci pour un méchant troll, sachez qu'ils ne font pas de comparaison. Je vous ai dit mon opinion, mais aussi que rien ne vaut l'expérience.
Et puis, où ai-je dis que ce que je faisais était mieux que ce que vous faîtes? Et je parle de tolérance et d'amour, oui, j'assume, même si ca peut paraître idiot à première vue.

tu voulais que je dise ce que je pense, voila ce que je pense, et ne viens pas em dire que je me ferme comme une huitre...
Mais Kerloen, je te disais en MP de ne pas laisser parler les autres pour toi, en l'occurence SoyaBeing, et de dire ce que tu pensais, et cela en toute amitié. Maintenant que c'est fait, j'en suis ravi. Maintenant, nos idées différent peut-être, mais nos coeurs restent je l'espère à pied d'égalité.

je ne vois franchement aucune raison de reconsommer oeufs et lait de vache, sauf impossibilité de faire autrement... et refuser un cadeau ne rentre effectivement pas dans ma catégorie obligation...
Tu veux dire quoi par là?

Qu'en est il pour toi lorsque tu dois refuser de la viande d'ailleurs ? c'est juste déplacer le problème. tu admets implicitement que le vgtarisme est mieux accepte que le vglisme... combien de vgtariens se sont battu pieds à pieds pour que cela soit possible ?... combien ont risqué "l'harmonie" de leurs relations sociales ?...
Comme je l'ai dis, je n'en suis pas là encore à accepter de la viande, ni du poisson. Le combat dont tu parle, je le connais, l'ayant vécu. Mais voyant les choses sous un autre angle, je ne me bats plus.
Et je ne déplace pas le problème. J'étais dans l'impossibilité de continuer ainsi, c'est différent.

Fred...comment peux tu dire que c'est une réussite?? C'est une réussite si ça marche. Là ça n'a pas marché. ça ne veut pas dire que ce n'etait pas une bonne expérience pour toi, puisque visiblement cela t'as permis de savoir mieux où aller et que tu te sens mieux maintenant.
Là encore, vous me faites dire des choses que je n'ai jamais dites. Où ai-je parlé de réussite? Ce n'est ni une réussite, ni un échec, mais une expérience m'ayant mené là où j'en suis actuellement.

Si tu rejètes le sujet des compléments alimentaires alors oui en effet, c'était pas une bonne idée d'être végétalien.
Effectivement, je ne désire pas avoir des compléments à vie. Ca fait partie de l'enfermement dont je parle plus haut. Devoir se complémenter avec une alimentation "saine et équilibrée", ca fait bizarre. Est-ce que Dieu, si jamais vous y croyez, se serait trompé?

Maintenant comme je le disais, les omnis d'une manière générale mange sans commune mesure beaucoup + de trucs dégueulasses (je parle de tous les additifs notemment) et mangent beaucoup + d'aliments suplémentés en vitamines que les végétaliens. Acheter un aliment avec des vitamines dedans ajoutées (comme les céréales les jus de fruits les compotes le lait et j'en passe) ou meme les yaourt avec des oméga 3, les huiles avec du poisson pour les omega 3 dont je parlais..etc...C'est principalement un comportement d'omni à l'heure actuelle. Les produits végétaliens en magasin bio et les plats que l'on se cuisine (souvent bio chez les végétaliens dès qu'ils le peuvent donc sans pesticides) sont sans commune mesure bien plus brut que les plats omnis!!!!! Y a pas besoin d'aller bien loin pour le comprendre. Prends un livre d'additifs, regarde toutes les merdes qu'il y a dans les produits omnis dans un supermarché...
Tu parles des omnis occidentaux, mais c'est différent pour les autres. Pour reprendre l'exemple des Esquimaux, ils vivaient en parfaite santé malgré le froid en mangeant principalement de la viande, jusqu'à ce qu'ils rencontrent l'alimenation occidentale où les problèmes de santé ont commencé à apparaitre.
Le problème des produits animaux, c'est qu'ils sont transformés, et qu'au final, ils sont dangereux pour la santé parce que riches en nutriments. Plus un aliment est riche en nutriments, et plus il est transformé, plus il est dangereux. Or, les produits animaux sains, semblent être au contraire excellents pour la santé.
J'ai par ailleurs déjà pris un livre d'additifs, c'est effarant en effet. Et encore, on ne nous dit pas tout...

Mais il y a de quoi voyager par le monde sans souci à mon avis. Ici même, on a commencé à recenser les adresses VG. Et Kardinal & Veganpower ont créé un blog de voyages vegan suite à leur séjour à Londres.
C'est une bonne démarche, mais qui reste limitée à un monde en particulier. En suivant la route vegan, comment sortir des sentiers battus? Comment voir que la vie n'est peut-être pas si horrible à voir ailleurs que là? Tu te fies à ta logique vegan, en laissant sur la route ton intuition qui te dis elle, d'aller voir par par là-bas, car tu vas rencontrer le grand amour ou que tu vas faire de belles rencontres.

Et puis, qu'est-ce qui t'empêche d'être végétalien chez toi, avec tes proches et de t'adapter quand tu ne peux pas faire autrement ? Pourquoi passer du tout au rien ? Pour moi, c'est ça l'ouverture d'esprit.
C'est ce que je fais Mamzelle S. J'ai dis que j'en mange à l'occaz. Ca peut être à la maison quand ma copine désire manger autrement que végétal, ou moi par la même occasion, chez des amis si le cas se présente ou bien chez des "inconnus".

Tu évoques souvent le frugivorisme et le cru vegan mais il ne me semble pas que nous ayons des membres, sur ce forum, qui soient dans cette démarche-là. Le végétalisme n'est pas forcément une étape vers ça. Tendre vers une vie vegan, oui, mais devenir un "croqueur de graines" pas forcément. Ce sont des démarches différentes, ne faisons pas l'amalgame.
J'évoque souvent ça parce que ca m'a marqué, et que c'est ce vers quoi tendent pas mal de végétaliens. Je mets en garde suivant mon expérience pour prévenir du danger d'être vegan cru ou frugivore. Je ne dis pas de ne pas le faire, nuance...
Ce sont des démarches différentes, mais il ne faut qu'un pas pour monter sur la marche du crudivorisme végétal. Et souvent, ce sont des végétaliens voulant améliorer la santé de la planète et la leur.

Ce serait bien que tu prennes le temps de parcourir un peu ce forum, de lire certaines discussions à portée philosophique... je suis certaine que nous pourrions ainsi te découvrir autrement car là, on campe tous sur nos positions.
Oui, c'est vrai Mamzelle S! :) Faut dire que j'en mets du temps pour vous répondre. Rien que hier par exemple, j'ai mis 4h30 en pleine nuit lol J'avais pas sommeil, et j'en ai profité. Je n'ai donc pas eu le temps encore d'ouvir une seule page du forum, à part le nouveau post de SoyaBeing qui était en lien.
Et puis, comme tu dis Kerloen, on a fait le tour...

Bon, à la plage les amis!!! lol
@+
fred
 
fred.77":1kbk3vib a dit:
Oui, c'est vrai Mamzelle S! :) Faut dire que j'en mets du temps pour vous répondre. Rien que hier par exemple, j'ai mis 4h30 en pleine nuit lol J'avais pas sommeil, et j'en ai profité. Je n'ai donc pas eu le temps encore d'ouvir une seule page du forum, à part le nouveau post de SoyaBeing qui était en lien.
Et puis, comme tu dis Kerloen, on a fait le tour...
Alors si on a fait le tour, profite-en pour allé découvrir le forum justement ;) ça ne sert plus à grand chose de poursuivre cette conversation étant donné que ça n'avance pas à mon avis.
 
fred.77":1j40jeoj a dit:
Concernant les ascètes en Inde, c'est vrai qu'ils sont légions, mais le végétalisme n'est pas synonyme pour eux de divin. Le divin englobe cet état. L'illumination se fait intérieurement, que l'on soit omni ou vegan. A mon avis, Dieu voit le coeur de chacun et à travers lui, et non pas à travers ce qu'il mange et ses propres idéaux. Dire que quelqu'un à un bon karma parcequ'il ne mange que des fruits et légumes est pour moi un non sens, et une non compréhension des choses de la vie. C'est la façon d'être et de se comporter qui importe.
Ai-je suivi la bonne voie? Oui, c'était mon chemin à ce moment-là pour lequel j'étais prêt puisque je l'ai choisi consciemment. Encore une fois, le végétalisme n'est pas forcément synonyme d'avancement spirituel. Ce n'est pas une fin en soi, un but assurant un bon karma ou bien la conviction d'être sur le bon et le seul chemin menant au divin.
Bonjour fred et bienvenue
Etant moi-même hindouiste pratiquante et donc lacto-végétarienne, j'aimerais intervenir. Je crois effectivement que le végétalisme (ou végétarisme ou veganisme) n'est pas forcément synonyme d'avancement spirituel. C'est bien de manger que des fruits et des légumes mais si à côté tu cultives de la colère voire du mépris pour ton voisin, ça sert à rien. Je caricature biensûr. Malgré tout, s'abstenir de manger de "l'animal" dans mon cas c'est par conviction d'abord mais par choix aussi. Je veux dire que moi, pour ma propre évolution en tant qu'être humain, j'ai envie d'avancer, et d'avancer vite. Un moine indien avec qui je discutais m'a bien dit que ça n'était pas grave en soi de manger un bout de poisson ou de boire une bière, mais que ça empêche de conserver son énergie, une bonne énergie.
Tout ce que l'on fait chacun à son niveau et selon ses propres idéaux est très bien, très honorable. Mais fait-on suffisamment pour sa propre harmonie intérieure, pour SA paix du coeur, celle qui mène à aimer de façon inconditionnelle? Je suis loin d'être parfaite mais je pense que le peu que je puisse faire pour amener un changement en MOI participe à son échelle au changement global des consciences.
Le maître indien qui m'a initiée raconte souvent cette histoire : les occidentaux, arrivant en Inde pour la 1ère fois et voyant les monts de détritus dans les rues, trouvent cela étonnant voire choquant pour un peuple qui se dit spirituel. Le maître de leur répondre : "Vous, avez-vous vu la poubelle qui est en vous?".
Je vais terminer par ceci : hindouiste pratiquante, j'ai fait le choix d'être lacto-végétarienne, j'ai choisi de ne plus boire d'alcool (ça ne m'empêchera pas de boire un ballon de rouge à l'occas')et de ne plus consommer aucune drogue (ce qui était déjà le cas), je peux te dire que le fait de me sentir à part est quotidien (surtout avec les pratiques). Célibataire aujourd'hui, je me demande comment faire pour rencontrer quelqu'un?? J'ai fait ces choix consciemment mais ça suppose beaucoup d'interrogations sur la façon de les vivre au quotidien avec quelqu'un à ses côtés. J'ai le coeur assez grand pour accepter dans ma vie un omnivore qui fume et boit l'apéro le week-end mais lui l'aura-t-il?...
Jme rends compte que j'ai été drôlement longue là..Bon maintenant :jesors:
 
Excuse moi Fred pour "reussite" j'ai mal lu la phrase. :red:
 
pour la poubelle dans les rues indiennes, nous preferons juste aller les enterrer loin des yeux, mais on en produit indefiniment plus qu'eux. encore une fois, il n'y a pas besoin d'aller en inde pour savoir cela.
moi je trouve que tu n'as pas ete tres longue easha par rapport à nous :)
 
Détrompez vous, cette discussion ne tourne pas en rond, non, elle ne tourne pas tout court, c'est du surplace.
Comment dire que ça "avance" ou que ça "tourne" quand une personne campe sur ses positions ?
Non, c'est de la confrontation pure et simple mais édulcorée à la "spiritualité".
Bon un dernier jet pour fred parce que cette histoire me fatigue. (troll ou pas troll ?)

Pourquoi tu emploies toujours les mots genre infructueux, mauvais, échec, etc... pour qualifier mon expérience?
Relis ce que tu écris, allez un coup de main.
Maintenat vgR :
Tu te sens mieux dans ton corps et dans ta tête (t'as même repris du poids) => avant c'était l'inverse
Avant :
- Socialement coupé de tout
- Contrainte d'imposer aux autres ta façon de manger
- T'as trouvé que végan rimait avec solitude & déprime, que c'était sectaire (enfermé)
- Les choses se sont dégradés,
- Tu étais devenu squelettique
- Tu as eu des problèmes à la fois physiques et mentaux
- Tu étais persuadé d'être dans le vrai, qu'il y avait que ça de vrai, et que le reste, c'était du blabla.
- Tu ne voulais pas voir le revers de la médaille
- Tu mettais des œillères qui t'empêchaient de voir le monde.
Et j'en oublie ... Je crois que c'est clair non ?
Toute ta description de ce que t'as vécu semble être assez "négative".
T'étais dans l'erreur, t'as poussé le bouchon trop loin Maurice, t'as exagéré ... tu aurais pu en mourir (que tu dis).

Tu sais quand un gars part à la recherche de paradis artificiels (l'extase) à travers la drogue et qu'il s'arrête après avoir échappé à l'overdose mortelle, il ne peut pas dire que son chemin était bon.
C'est en analysant son parcours qu'il pourra tirer des leçons des ses erreurs et il peut en sortir "grandi" mais ça ne veut pas dire que l'expérience en elle même était bonne.
Maintenant on peut toujours philosopher et se dire que ça devait être ainsi ... mais à ce moment là on devra se dire que rien est mauvais (absolument RIEN).

Pour toi, ta drogue a été la façon de t'alimenter, tu as appris de tes erreurs, t'as tiré des leçons de "ton mauvais trip".
MAIS (et je me répète) ton envie d'entrer en contact avec des vgL, d'en rencontrer tout en affirmant que ce régime est intenable me prouve que tu "en veux" à cette partie de ton expérience.
On dirait que t'es en croisade contre le veganisme et ça, ce n'est pas forcément une bonne "conclusion".

fred.77 au sujet du végétaLisme (bis)":23pa15v2 a dit:
Je n'y crois pas personnellement, d'après le vécu des autres et le mien. Sur le court terme, alors là OK, mais ce n'est pas parce qu'on se sent mieux à ce moment-là, que c'est forcément OK pour toujours. C'est un leurre. Je veux bien y croire mais donnes-moi des exemples, s'il te plaît, de personnes ayant vécu toute une vie végétalienne.
Pour un soit disant ancien végan, t'es pire que "Saint Thomas":
Tu pisses sur la tombe et sur la mémoire de Mr Donal Watson, au diable ses 80 ans de végétarisme dont 60 de véganisme !
Au sujet de mon cas 38 ans de vg sans suppléments dont vgL du ventre à 12 ans (donc plus que toi) à part une blague en guise de réponse non plus t'y crois pas ou tu t'en fous !
Mais tu veux voir un spécimen de quel âge ? parce que quand tu dis "toute la vie" (ou a long terme) ça veut rien dire.

Pis si tu veux pousser la chansonnette plus longuement sur la religion/spiritualité, il y a plusieurs fils pour dans la rubrique philo comme par exemple celui-ci
 
SoyaBeing":1y7ukxsk a dit:
Comment dire que ça "avance" ou que ça "tourne" quand une personne campe sur ses positions ?
Non, c'est de la confrontation pure et simple mais édulcorée à la "spiritualité".
Bon un dernier jet pour fred parce que cette histoire me fatigue. (troll ou pas troll ?)
Soyons juste, nous campons sur nos positions réciproques. Et c'est normal.
Je ne pense pas que fred soit un troll, je sens sa sincérité dans ses propos.
Par contre, fred, comprends-nous. On peut sentir une certaine arrogance de ta part à venir sur ce forum pour déclarer que le végétalisme n'est pas possible à long terme. J'ai compris que c'était ton expérience et que tu avais eu envie de te présenter en faisant part de cette expérience. Mais comme il t'a déjà été dit, on peut ressentir parfois tes propos comme "écoutez-moi, je sais". Tu sembles être conscient que c'est TON expérience mais ne généralise pas, s'il-te-plaît. :)
Tu ne veux pas y croire, n'y crois pas mais laisse les autres en paix avec leur propre vécu. Assez positif pour m'avoir donné envie et confiance pour passer le cap. :)
 
oui bien dit mamzelle :)

Soyabeing aussi

Moi aussi je sens la sincérité dans ce que tu dis fred malgré les difficultés qu'on a à communiquer.
 
Un moine indien avec qui je discutais m'a bien dit que ça n'était pas grave en soi de manger un bout de poisson ou de boire une bière, mais que ça empêche de conserver son énergie, une bonne énergie.
Salut Easha, merci pour ton témoignage :) Ce que tu dis me fait penser à un passage d'un livre d'Alexandra David Neel où un ermite mange du poisson devant un moine qui s'offusque d'un tel outrage en disant que ce n'est pas correct de manger des animaux. Mais le pouvoir de l'ermite fait que l'âme du poisson est libérée ou quelque chose comme ça. Je ne me rappelle plus trop bien comment il s'y prend ni ce qu'il se produit. Faudrait que je retrouve le passage, à moins que quelqu'un ne s'en souvienne... Ca rejoint donc ce que tu dis, sauf en ce qui concerne l'énergie moins bonne.

Tout ce que l'on fait chacun à son niveau et selon ses propres idéaux est très bien, très honorable. Mais fait-on suffisamment pour sa propre harmonie intérieure, pour SA paix du coeur, celle qui mène à aimer de façon inconditionnelle? Je suis loin d'être parfaite mais je pense que le peu que je puisse faire pour amener un changement en MOI participe à son échelle au changement global des consciences.
Oui, tout à fait, c'est ce que je disais en parlant de l'amour, mais sans doute me suis-je mal exprimé... Ce que tu dis résume en fait globalement ce que j'ai dis en plusieurs fois!
A cela je rajouterais: est-on sûr de faire bien et comme il faut?

Le maître indien qui m'a initiée raconte souvent cette histoire : les occidentaux, arrivant en Inde pour la 1ère fois et voyant les monts de détritus dans les rues, trouvent cela étonnant voire choquant pour un peuple qui se dit spirituel. Le maître de leur répondre : "Vous, avez-vous vu la poubelle qui est en vous?".
Et malgré que l'on soit omni, veg, vgl, etc... C'est dans le coeur que ca se passe, dans la façon d'être et de se comporter.
D'ailleurs, nous y allons aussi pour nous confronter à leur spiritualité. C'est très fort pour ce que j'en ai vécu, et ca ne laisse pas indifférent.

je peux te dire que le fait de me sentir à part est quotidien (surtout avec les pratiques).
Je crois que c'est le lot de beaucoup de gens, car on a tous quelque chose de différent qu'on cultive sans cesse.

Célibataire aujourd'hui, je me demande comment faire pour rencontrer quelqu'un?? J'ai fait ces choix consciemment mais ça suppose beaucoup d'interrogations sur la façon de les vivre au quotidien avec quelqu'un à ses côtés. J'ai le coeur assez grand pour accepter dans ma vie un omnivore qui fume et boit l'apéro le week-end mais lui l'aura-t-il?...
Laisse venir, laisse faire, ca viendra en son temps. Et puis, je pense pas que ce soit la peine que tu te projettes trop dans les petits détails de ta future relation, parce que s'il le faut, ce sera totalement différent de ce que tu imaginais. Qu'en penses-tu?

Excuse moi Fred pour "reussite" j'ai mal lu la phrase.
Ya pas de mal Louve...tant qu'il y a des femelles!!! (là, je fais le clown)

Comment dire que ça "avance" ou que ça "tourne" quand une personne campe sur ses positions ?
Comment veux-tu que je fasse autrement SoyaBeing? Je pourrais te retourner la question...

Non, c'est de la confrontation pure et simple mais édulcorée à la "spiritualité".
Je ne me sens pas en confrontation, j'argumente c'est tout, à l'image de ces moines bouddhistes se tapant dans les mains devant un confrère. Je ne sais pas comment ca s'appelle, mais je pense que tu vois ce que c'est. Et si mon côté spiritualité ne t'a pas parlé, alors je remercie Eascha d'en avoir fait un résumé clair et vivant, bien que ne parlant pas de tout ce dont on a parlé ensemble.

Bon un dernier jet pour fred parce que cette histoire me fatigue. (troll ou pas troll ?)
Comme tu voudras... Et pourtant, je ne tenais pas à fatiguer qui que ce soit. Argumenter peux aussi fatiguer, mais en ce qui me concerne, bien que nous n'ayons pas été sur la même longueur d'onde apparemment, je suis ravi, et je le répète, que nous ayons eu cette discussion, aussi enrichissante soit-elle.

Et j'en oublie ... Je crois que c'est clair non ?
Oui, complètement clair. J'assume. Je suis même prêt à recommencer si vous le souhaitez!!! Allez! Encore un p'tit coup ;)

T'étais dans l'erreur, t'as poussé le bouchon trop loin Maurice, t'as exagéré ... tu aurais pu en mourir (que tu dis).
Non, mon cher Gaston (le pire serait que tu t'appelles vraiment Gaston!), je ne pense pas avoir été dans l'erreur. Il n'y a que l'expérience qui compte à mon sens, il n'y a pas d'erreur. D'ailleurs, comme l'a si bien dit Easha dans sa présentation, nous sommes là pour expérimenter, et non pas à cause de nos erreurs.

Tu sais quand un gars part à la recherche de paradis artificiels (l'extase) à travers la drogue et qu'il s'arrête après avoir échappé à l'overdose mortelle, il ne peut pas dire que son chemin était bon. C'est en analysant son parcours qu'il pourra tirer des leçons des ses erreurs et il peut en sortir "grandi" mais ça ne veut pas dire que l'expérience en elle même était bonne.
Maintenant on peut toujours philosopher et se dire que ça devait être ainsi ... mais à ce moment là on devra se dire que rien est mauvais (absolument RIEN).
Vaste sujet. En as-tu fais l'expérience?

Pour toi, ta drogue a été la façon de t'alimenter, tu as appris de tes erreurs, t'as tiré des leçons de "ton mauvais trip".
Je n'ai pas pris l'alimentation comme une drogue, puisque je suis simplement passé par les champis. Une carotte, c'est une carotte et un champi hallu, c'est un champi hallu! Formidables expériences soit-dit en passant.

MAIS (et je me répète) ton envie d'entrer en contact avec des vgL, d'en rencontrer tout en affirmant que ce régime est intenable me prouve que tu "en veux" à cette partie de ton expérience.
Je n'ai pas particulièrement envie de rentrer en contact avec des vgl. Je suis passé par là pour savoir si d'autres comme moi avaient fait cette démarche, et pour en parler. Mais c'est tout. C'est de la pure curiosité.
Par ailleurs, je n'en veux à rien, ni personne. C'est pas que je tienne non plus à te contredire à chaque fois puisque c'est souvent le cas, mais je rectifie seulement ce que tu dis à mon égard et qui ne me semble pas correct...


On dirait que t'es en croisade contre le veganisme et ça, ce n'est pas forcément une bonne "conclusion".
Mon chemin de croix s'est donc transformé en croisade... Alors, si tel est le cas, envoies-moi un MP pour me dire de ne pas me prendre pour un Templier au cas où tu me vois en dehors de ce forum pour prêcher la bonne parole, et lutter contre l'obscurantisme veganiste. Comme je te l'ai dis, c'est de la pure curiosité qui m'a fait venir ici. Loin de moi l'idée de me battre pour cela. Cela dit, ca me fait toujours aussi bizarre que toi et d'autres pensiez ça. Je reste quelque peu interloqué.

Tu pisses sur la tombe et sur la mémoire de Mr Donal Watson, au diable ses 80 ans de végétarisme dont 60 de véganisme !
Je respecte ce qu'il a fait et sa personne, mais depuis que j'ai vu que des gourous de l'alimentaire bernaient leurs disciples, je me méfie de ce qu'on peut dire sur lui en l'occurence. Après tout, ce ne sont que des mots. Et j'ai le droit d'émettre des doutes quant à la véracité de sa biographie. Je ne suis pas du genre à tout gober dans ce qu'on dit dans les livres ou sur le net. Je reste prudent.

Au sujet de mon cas 38 ans de vg sans suppléments dont vgL du ventre à 12 ans (donc plus que toi) à part une blague en guise de réponse non plus t'y crois pas ou tu t'en fous !
Je ne m'en fous pas SoyaBeing, loin de là. Au contraire, je te suis reconnaissant que tu aies pris le temps pour résumer ta vie de végé.
Je crois à ton discours, évidemment, mais dans l'ensemble, tu n'es pas resté vgl, et tu as consommé des produits animaux. Alors, pourquoi en-as eu tu besoin? Comment interpréter ce "retour" au végé? C'est la question que je me pose actuellement pour bon nombre de vgl redevenus végé, et de végé, omnis.

Pis si tu veux pousser la chansonnette plus longuement sur la religion/spiritualité, il y a plusieurs fils pour dans la rubrique philo
Merci :whistle:

Je ne pense pas que fred soit un troll, je sens sa sincérité dans ses propos.
Merci Mamzelle S pour le troll :) et la sincérité. C'est en effet comme ça que j'ai écris tout au long de la présentation.

Par contre, fred, comprends-nous. On peut sentir une certaine arrogance de ta part à venir sur ce forum pour déclarer que le végétalisme n'est pas possible à long terme.
Oui, je vous comprends. En même temps, j'ai voulu l'exprimer et c'est sur vous que ça tombe! Désolé!!! lol Par contre, je ne pense pas avoir été arrogant envers vous dans mes propos. C'est sur que c'est pas tous les jours que vous allez voir un vgl vous dire en long, en large et en travers le pourquoi du comment il a arrêté. En règle générale, ils ne le disent pas ouvertement, et laissent suivre le cours des choses comme si de rien n'était. Ce sont juste des proches qui apprennent la nouvelle.
Mais en même temps, je serais allé dans un forum auto par exemple, là, ils m'auraient pris pour un fou! :YE:

Mais comme il t'a déjà été dit, on peut ressentir parfois tes propos comme "écoutez-moi, je sais".
D'accord, alors, écoutez-moi, je ne sais rien ;) De toute facon, celui qui parle, ne sait rien, et celui qui ne dit rien, sait tout.

Tu sembles être conscient que c'est TON expérience mais ne généralise pas, s'il-te-plaît.
Oui, c'est juste mon expérience...

Tu ne veux pas y croire, n'y crois pas mais laisse les autres en paix avec leur propre vécu.
C'est pas que je veux pas y croire, c'est plutôt j'y crois pas tout court. Par contre, si pour toi, c'est dans l'ordre des choses et naturel, alors il n'en tient qu' à toi de l'expérimenter. Et tu crois vraiment que je vous ai fait la guerre?

Assez positif pour m'avoir donné envie et confiance pour passer le cap.
OK, alors, j'arrête. Je voudrais pas vous faire vomir non plus! Bon appêtit!!!

Moi aussi je sens la sincérité dans ce que tu dis fred malgré les difficultés qu'on a à communiquer.
Ah ben ça, c'est le moins qu'on puisse dire! M'enfin, c'est la vie mes chers amis.

Bonne nuit
fred - vgl for life (non, je déconne)
 
Comment veux-tu que je fasse autrement SoyaBeing? Je pourrais te retourner la question...
Non, puisque ce régime ne m'as pas rendu malade alors que j'étais dans la période la plus fragile de la vie, contrairement à toi.
Du fait d'avoir grandi, de m'être développé en très bonne conditions physiques et mentales je ne vois pas pour quelles raisons je m'approcherai plus de ta position découlant d'une pseudo expérience ratée (puis qu' extrême).

Alors, pourquoi en-as eu tu besoin? Comment interpréter ce "retour" au végé?
Non mais tu as vraiment un blem de compréhension l'ami ...
Je N'AI PAS EU BESOIN DE, j'AI SUIVI le mouvement,
J'AURAI PU très bien rester vgL si mes parents l'étaient restés.
Tu "pinailles" pour rien.

je me méfie de ce qu'on peut dire sur lui en l'occurence. Après tout, ce ne sont que des mots. Et j'ai le droit d'émettre des doutes quant à la véracité de sa biographie. Je ne suis pas du genre à tout gober dans ce qu'on dit dans les livres ou sur le net. Je reste prudent.
Alors au sujet de Mr Watson t'es sceptique parce que ce sont des "écrits", "que des mots", sur le net qui plus est ...
Donc tu nous la joues "Saint Thomas", malin comme approche.
Et oui très malin, comme ça on ne risque pas de voir le bout car même si tu venais à rencontrer (voir et toucher) un vgL de longue date et en parfaite santé, tu pourrais toujours douter de la véracité de ces propos. Après tout il peut mentir, tu ne vis pas 24h/24, 7j/7 et toute l'année et la vie avec !
A moins que ce que tu attendes est une sorte de preuve "patentée par des instances officielles"
Non mais à ce moment là mon grand, mon témoignage ou celui de n'importe qui sera à tes yeux "que des mots", il peut donc être bidon tout comme ta possible expérience et ton hypothétique retour au végétarisme après avoir été végan ...
Tu vois à ce rythme là on peut aller loin, passer des nuits et des jours à écrire des lignes à n'en plus finir.
Par conte quand tu lis les témoignages sur le net des soit disant "revenants du véganisme", là, t'y crois au point de nous filer des liens et de nous livrer "ta bonne parole".
C'est pas un peu partial comme approche pour quelqu'un qui se prétend ouvert ? ou serait-ce juste de l'enfume ?
En tout cas, une chose est sure, ta démarche est bien contradictoire (ou floue), mais ça on te le dis depuis le début n'est-ce pas.

Je n'ai pas particulièrement envie de rentrer en contact avec des vgl. Je suis passé par là pour savoir si d'autres comme moi avaient fait cette démarche, et pour en parler. Mais c'est tout. C'est de la pure curiosité.
Ah bon ? celle là c'est la meilleure !
Ce n'est donc pas toi qui a écris ça alors ?!
je n'en connais pas d'ex-végétarliens. Si vous en connaissez.....
où en sont tes parents à ce niveau-là ?
Par ailleurs, je veux bien que tu me présentes ces familles, stepl. Je veux bien croire que ça existe.
Encore une fois, je veux bien rencontrer ces vegans dont tu parles.
Je veux bien y croire mais donnes-moi des exemples, s'il te plaît, de personnes ayant vécu toute une vie végétalienne. C'est d'ailleurs ce que j'ai demandé au début de la présentation, et qui est une des raisons pour lesquelles je suis ici. J'ai aussi posé des questions à ce sujet restées sans réponses jusqu'à maintenant.
j'attends toujours le specimen en question.
Concernant le jeune vgl, je veux bien lui parler. Si tu nous écoutes.......
Concernant la vieille vgl (heu pardon), la jeune fille de 09 ans, je lui parlerais bien aussi, mais accepterait-elle?
Kerlo au sujet d'un ex vgL : si tu le croises, donnes-lui mon adresse, stepl. Je serais ravi de pouvoir discuter avec lui.
Alors tu ne veux pas en rencontrer mais finalement si, mais non, mais .... ??!!??!! :mmm:
Ah non, c'est vrai, t'as dis : "pas particulièrement envie", malin ça aussi, laisser une brèche par où se faufiler comme une anguille ...
En attendant, je trouve tout de même tes remarques insistantes pour parler avec des vgL "présumés" de longue date tout autant que des ex-vgL. Puis, quand tu m'écris par MP que tu veux savoir plus sur mon expérience du retour vers le vgR, et qu'ensuite tu DÉTOURNES mes propos pour les faire coller à tes propos anti-vgL (alors qu'ils sont à l'opposé) ... j'ai trouvé ça très "curieux" ... et tu n'est pas en croisade, t'en est sûr ?

Pour toi, ta drogue a été la façon de t'alimenter, tu as appris de tes erreurs, t'as tiré des leçons de "ton mauvais trip".
Je n'ai pas pris l'alimentation comme une drogue, puisque je suis simplement passé par les champis. Une carotte, c'est une carotte et un champi hallu, c'est un champi hallu! Formidables expériences soit-dit en passant.
A chaque fois que t'es gêné par une remarque, tu réponds à côté en faisant une pirouette (on n'est pas aveugles), ... à moins que tu ne soies un peu long à la "comprenure" (?!)

Tu ne veux pas aller dans une autre rubrique pour la spiritualité, ni dans celle que j'ai ouvert "spécialement pour toi" au sujet du "vgtalisme à long terme" ...
Troll ou pas troll, je m'en fiche mais en attendant t'en as tout l'air, mais l'air d'un troll du type "ver", un troll malin, celui qui ne cherche pas la confrontation directe (= "je suis des vôtres") mais celui qui essaye de semer le doute ou la confusion (= "attention vgL pas possible j'ai failli y passer) tout en finesse et en utilisant comme bouclier certaines valeurs (= "amour", "compréhension", "respect").
On se croirait dans une mauvaise pub :tongue:

Et si t'est pas un troll, le fait de rester uniquement "enfermé" sur ce fil voudrait dire que nos petites discussions sur d'autres sujets t'intéressent pas (pourtant t'en parles ici) ou bien est ce que la seule chose qui t'intéresse est de parler de toi (et distiller ton idée sur le véganisme) ... ?

Écoutes, je pense que t'as compris qu'ici, au contraire de certains forums végan, personne te jettera la pierre d'être revenu sur tes pas même si tu redeviens Omni, par contre, ton message de mise en garde sur le vgtalisme passe mal tout comme le serait un message de mise en garde sur le végétarisme de la part d'un ex vg redevenu omni pour problèmes de santé.
Si un omni, se mettait un jour à s'alimenter que de fromage puis après que de la croûte du fromage et après que l'odeur du fromage et qu'il venait ensuite dire à un autre omni : "manges pas de fromage c'est DANGEREUX, tu pourrais frôler la mort comme moi"
Tu penses que l'omni lui donnerait raison ?
Et si le gus en question disait qu'il avait suivi ce "régime" dans le but d'atteindre "Dieu", mais qu'il s'est rendu compte que Dieu n'était pas dans le fromage ni dans son ventre, crois tu que son argument aurait plus de poids ?
Tu as commis la grande erreur de croire que la plus part des vgR, vgL et végans, l'étaient pour des raisons "spirituelles" ... mauvaise pioche !
Tu dis avoir "compris" certaines choses sur le plan spirituel mais ton message à ce sujet est simple :
Pas besoin d'être vg pour s'approcher de "Dieu", que le plus important est le cœur (l'amour)
Big Deal ! Ça j'aurai pu de le dire et t'éviter ainsi d'aller dans ta montagne risquer ta vie en mangeant de l'air !
Tu vois, j'ai l'impression d'entendre les pasteurs évangélistes quand ils essayent de "raisonner" ma mère au sujet de son végétarisme ...
Mais si t'as réellement compris quelque chose, tu devrais pas parler de façon négative d'un régime que t'as très mal mené au point d'avoir laissé des plumes.

Ce n'est pas parque t'as failli t'étouffer en avalant une olive de travers que tu viendras nous faire la morale pour qu'on en mange plus !

-Fin -

PS :
C'est sur que c'est pas tous les jours que vous allez voir un vgl vous dire en long, en large et en travers le pourquoi du comment il a arrêté. En règle générale, ils ne le disent pas ouvertement, et laissent suivre le cours des choses comme si de rien n'était. Ce sont juste des proches qui apprennent la nouvelle.
Mais en même temps, je serais allé dans un forum auto par exemple, là, ils m'auraient pris pour un fou!
A donc t'es venu ici faire un "coming out", une sorte de "thérapie" de révélation et d'acceptation ...
Ben si ce n'est que ça c'est chose faite,
Il y a plein d'autres rubriques & sujet intéressants sur le forum où je serait prêt à échanger avec plaisir des opinions avec toi, en attendant sur ce fil j'ai plus rien à dire.
 
Bonjour à tous!
Jme permets une nouvelle fois de rebondir sur vos propos, notamment les tiens SoyaBeing. Il était peut-être un peu trop tôt?Tu t'es peut-être levé du pied gauche? Je sais, t'as plus rien à dire sur ce fil. N'empêche que je trouve que cette discussion prend des allures de guerilla! Végétarien revenu du végétalisme, végétalien qui se porte bien, omni qui veut devenir vegan..etc...peu importe ce que chacun vit et comment il le vit!! L'important c'est comment SOI on gère tout ça! Je crois qu'il y a eu des incompréhensions quant à la façon de s'exprimer et même si c'est le cas, pourquoi en faire tout un plat? On est effectivement sur un forum de discussion mais il y a des discussions qui sont inutiles, en tout cas qui le deviennent si on ne sait pas prendre de recul. Je comprends les deux parties! Je crois que les choses sont claires maintenant pour chacun et de toute façon, "la Vérité est une question d'opinion". Bonne journée! :kiss:
 
Salut SoyaBeing,

Je t'ai énervé ou quoi? Pourquoi essayer de me faire la morale, presque irrespectueuse des fois? Tu me parles de croisade, de St Thomas, de vilain troll, etc... , mais remets les choses dans leur contexte, et tu verras que tu parles pour toi. C'est l'effet miroir comme on dit.

Je N'AI PAS EU BESOIN DE, j'AI SUIVI le mouvement,
J'AURAI PU très bien rester vgL si mes parents l'étaient restés.
Là, je ne te suis pas non plus. Pour moi, on aura beau prétexter toutes les excuses du monde possibles et imaginables, ca reste physiologique.

Bonne journée,
fred
 
Retour
Haut