Santé du chat

Didine

Massacre des légumes
Inscrit
6/10/10
Messages
1 631
Score de réaction
10
Localité
38
Site web
www.comboutique.com
Bonjour à tous,
Tout d'abord désolé si je ne poste pas dans la bonne catégorie mais j'ai tenté de faire au mieux, toutes mes excuses si mon sujet n'a pas sa place ici.
Voilà mon soucis : Depuis quelques temps mon chat vomit assez régulièrement minimum une fois par mois, maxi deux par semaines. Ca avait commencé après mon déménagement, j'avais acheté une plante verte qu'il a copieusement mangé puis vomit mais depuis 3 mois plus de plantes et pourtant toujours des vomissements, mon chat mange des Benevo mais ce n'est devenu vraiment régulier que depuis un mois avant je lui en achetait souvent mais intercalais parfois avec des croquettes non-vegan quand je n'avait pas d'argent ou que je n'arrivait pas a m'en procurer.
Est ce que cela peut venir de la consommation régulière des croquettes Benevo ? Sachant que mon chat mange tout ce qu'il trouve et qu'il a toujours mangé des trucs pas adapté pour lui ( les restes de nos repas qu'il volait dans nos assiettes ou n'importe quelle dégueulasserie qui traine ! ) donc même en essayant de tout mettre hors de sa portée je pense qu'il mange régulièrement des trucs qu'il n'est pas censé manger.
Du reste il se porte très bien, beau poil, en forme, joueur, vraiment rien a signaler !
Tous les conseils sont les bienvenus !

Merci à tous !
 
Les chats vomissent souvent à cause des poils (c'est la saison de la chute et de la repousse), rien à avoir avec la nourriture ^^ Ils essaient de se débarrasser de se qu'ils avalent en se léchant ^^ Ils mangent donc de l'herbe dehors et des plantes d'appartements pour se faire vomir (exprès donc ^^).
Il y a pleins d'astuce sur le net, mais franchement à part l'achat d'herbe à chats, il n'y a pas grand chose à faire sinon le brosser ^^ (oui c'est déjà ça de poils en moins ^^)

Sinon ce que me disaient les vétos, les chats vomissent souvent et à part s'il y a du sang c'est presque toujours sans gravité.
 
Je coufirme, un chat peut même vomir tous les jours sans "agent" extérieur les faisant vomir ni qu'il y a quoi que ce soit de grave.

Ce qu'il faut retenir c'est que le vomissement est un acte naturel et salvateur (sauf en cas d'ingestion d'acide u_u), et que bien des animaux sont même capables de contrôler ça à volonté, comme les renards échappant aux pastilles de poison cachés dans des biscuits. (ça n'empêche pas de rester attentif et aux aguets pour nos minous cela dit ^^)

Premiers signes d'un malaise quelconque chez tout animal : perte d'entrain et d'appétit. Tant que ton minou joue de bon coeur et a faim, le plus souvent, tout va bien :)
 
Je plussoie, faut pas s'inquiéter, c'est normal ^^.
Je nourris mes chats aux croquettes Benevo et l'un d'eux vomit un cigare de poils tous les 10 jours en ce moment. Je ne l'ai pas brossé dernièrement, raison de plus.

S'il venait à vomir trop souvent dans une semaine ou une journée, tu peux donner de la levure maltée ou malt (le malt fait glisser les boules de poil dans le système digestif) ou huile d'olive (idem). J'ai fait ça quand ils étaient pendant un moment aux croquettes Ami, l'un d'eux vomissait plusieurs fois par semaine sans vraiment réussir à expulser beaucoup de poils, ça a réduit drastiquement les vomissements que les coups de brosse ne parvenaient pas à éviter. En fait, avec les Ami, soit c'était dû au fait qu'il mangeait trop vite ou soit parce-que pendant cette période, il avait du mal à les expulser (peut-être dû à l'alimentation, je ne sais pas). Il arrive que les chats vomissent jusqu'à temps qu'ils arrivent à expulser les poils.
Enfin, avec Benevo, retour à un rythme normal.
 
C'était une variété de ficus nain
 
Ah le ficus, le repas des chats gastronomes ^^ non mais sauve ton ficus, parce que sinon il va te le ratiboiser, achète une barquette et fait pousser de l'herbe à chat (sinon tu peux lui faire pousser des germes de plantes que tu as déjà ^^)
 
La mère de Chaussette était très friande de haricots verts et de patates cuites. xD
 
Kahte":zdklu2aq a dit:
Ah le ficus, le repas des chats gastronomes ^^ non mais sauve ton ficus, parce que sinon il va te le ratiboiser, achète une barquette et fait pousser de l'herbe à chat (sinon tu peux lui faire pousser des germes de plantes que tu as déjà ^^)

Trop tard Ficus is dead !
Je lui avait déjà donné de l'herbe a chat ben il vomit juste deux fois plus avec, sauf que comme ce n'est pas un chat normal il vomit sur le lit, le canapé, les vêtements propres, l’électroménager, les accessoires de console de jeu ( paix à ton âme manette de Xbox ) mais jamais sur le carrelage !
 
Bah il partage au moins, c'est un chat généreux ! :pouark: xD

La première crotte de Chaussette quand elle était toute petite c'était en plein milieu (au millimètre près de chaque bord !) de mon oreiller juste avant de me coucher xD
 
La mienne ne vomit pas seulement ses poils, elle aime bien aussi se débarrasser des bouts de laines, rubans, élastiques (en caoutchouc ou pour les cheveux) qu'elle engloutit si je ne les mets pas hors de sa portée.
Je tiens quand même à raconter un événement qui va tous vous rendre fous de jalousie : un jour, elle a vomi dans sa litière \o/
 
J'apprends aux miens à vomir dans la litière, je sais parfois 1 minute à l'avance quand l'un d'entre eux va vomir (ils commencent à "avaler" dans le vide en sortant le ptit bout de langue non stop, avant les premier bruits sinistres de remontées gastriques)
Et à force de les attraper pour aller les y placer, parfois dès qu'ils me voient me lever, il y courent tout seuls xD

Plus petite Chaussette m'a mangé des lettres (et des factures) entières jusqu'à la dernière miette de papier... (bizarrement elle me laissait les fenêtres plastiques, passablement mâchonnées, mais intactes)
 
Ici c'est l'inverse, monsieur Vif Argent machonne, goute adooore les plastiques et encore plus les plastiques dit vert (genre à la fécule de patate, ou de maïs) c'est son grand bonheur, mais pas celui de mes oreilles.
 
J'ai vu le mien engloutir environ 30 cm de ruban comme ça...
Et oui, je l'ai regardé faire parce que je pensais qu'il mâchonnait seulement le ruban. Désillusion quand j'ai tiré sur le morceau qui restait et qu'il n'y avait plus rien à l'autre bout...
 
Vérifie qu'il a bien tout avaler, ça peut rester coincé dans sa gorge. Et vérifie qu'il va bien, les rubans et les fils c'est dangereux pour l'intestin.
 
Oh c'était il y a plusieurs années, et je ne crois pas que ça lui ait posé le moindre problème (heureusement) :p
On évite juste de laisser traîner des rubans maintenant, ou de le laisser les manger quand il joue.
 
V3nom":336dnmam a dit:
J'apprends aux miens à vomir dans la litière, je sais parfois 1 minute à l'avance quand l'un d'entre eux va vomir (ils commencent à "avaler" dans le vide en sortant le ptit bout de langue non stop, avant les premier bruits sinistres de remontées gastriques)
Et à force de les attraper pour aller les y placer, parfois dès qu'ils me voient me lever, il y courent tout seuls xD
Je le fait aussi mais ça n'a pas l'air de porter ses fruits pour le moment !
 
J'ai essayé aussi, mais comme je me lève à toute vitesse quand j'entends ses hoquets, elle flippe et part se planquer sous le lit :><:
 
Retour
Haut