Sauver des chats en tuant des poulets

Miquette

Broute de l'herbe
Inscrit
29/5/11
Messages
288
Score de réaction
0
Localité
Toulouse (31)
Bonjour tout le monde,
Je vous expose ma situation:
Je suis bénévole dans un refuge pour chats. Je les nourris donc; généralement c'est des boîtes, parfois de la viande telle quelle (poulet, steaks).
Enfin bref, à chaque fois me vient cette question: pour faire vivre ces pauvres chats on sacrifie des centaines d'autres animaux par an.
Est-ce acceptable?
Je connais l'existence des boîtes vegan avec compléments pour chats, mais là ce n'est pas possible car la grande majorité des conserves qu'on a, c'est des dons.
Je voulais avoir votre avis là dessus.
Merci d'avance
 
Pour ma part, je considère que c'est inadmissible.

Ce que je ferais si j'étais à ta place : je m'arrange avec les autres gens du refuge pour étudier l'idée de refuser les dons de viande et appeller au dons d'argent.

- Si c'est accepté, j'offre des fleurs à tout le monde.
- Si c'est refusé (le plus probable), je me casse : j'arrête de m'occuper de quelques chats (je deviens triste) et je vais sauver des milliers d'animaux en promouvant le végétarisme d'une manière ou d'une autre (je deviens heureux).

Un nouveau végétarien = des milliers d'animaux sauvés.

Mais bien sûr, je ne suis pas à ta place :)
 
Ben vu que vous recevez des dons ça semble en effet difficile de faire autrement. A moins de les revendre au profit d'une alimentation vg, mais ce serait probablement contraire à l'esprit du don.

Sinon c'est effectivement un réel problème éthique, lorsque l'on est vg tout en continuant à acheter des animaux morts pour nourrir nos amis vivants.

Je suis pas vraiment d'avis de dire ''le chat est naturellement carnivore donc il ne faut pas chercher à lui donner autre chose''. Mais c'est effectivement plus facile au quotidien... Et puis la nourriture vg étant pas forcément très répandu on peut hésiter de peur d'un souci pour son animal.

C'est une question qui peut m'amener à éviter d'adopter moi-même un chat, et qui fait que je suis bien contente que ce soit mon ami omnivore qui s'en occupe.

Les témoignages de personnes proposant de la nourriture vg à leurs chats (entre autres) sont toujours très intéressants du coups.

Une avancée me parait être l'option adoptée par une amie vg : cuisiner l'essentiel des repas de son chat en lui donnant une partie des siens, tout en lui laissant un accès à des croquettes (qu'il mange donc en beaucoup moins grande quantité).
 
@Flavien: Ca serait refusé à coup sûrs... on a déjà pas tellement de dons, tout fonctionne au bénévolat, donc quand un type vient avec 50 boîtes de conserves, on va pas lui cracher dessus...
J'essaie de promouvoir le végétarisme à ma manière, en en parlant à mes proches, ect... mais je me sens un peu hypocrite face à ces pâtés...
D'un autre côté que faut-il faire? Euthanasier tous les animaux abandonnés? J'en sais rien.... même si c'est ce qui paraît le plus logique (afin de sauver des milliers d'autres animaux) j'aurais beaucoup (énormément) de mal à m'y résoudre.
Ce que je peux retenir de ta réponse, c'est peut être qu'il faut que je fasse par de mon malaise au reste des bénévoles (tous omnis pour ceux que j'ai rencontré)

@Hecatessence: Effectivement, difficile de faire autrement... Surtout que revendre pour acheter, ça créerait encore plus de déficit pour l'assoc'... J'aime bien l'option de ton amie vg!
 
Les euthanasier ça serait exactement la même chose que de donner de la viande de poulet au chat. C'est un débat sans fin, car nous ne vivons pas dans une société vegane, ni même végétarienne.
Alors tant que le monde n'est pas cohérent, on continue de vivre en faisant le moins de mal possible.
C'est chat sont eux même des victimes. Donc soit tu choisis de te voiler la face, tu arrêtes d'être bénévole, soit tu continues. Il n'y a pas de bonnes réponses, juste ce que TU peux accepter ou pas.
Bisous.
 
Kahte":dy5neg1g a dit:
Alors tant que le monde n'est pas cohérent, on continue de vivre en faisant le moins de mal possible.
Dans la balance des intérêts entre ceux des chats (intérêts à manger de la viande) et ceux des poulets (intérêts à ne pas souffrir dans des hangars moisis avant de finir égorgés), je vous ai déjà donné mon avis sur la façon de "faire le moins de mal possible"...

Hecatessence":dy5neg1g a dit:
Une avancée me parait être l'option adoptée par une amie vg : cuisiner l'essentiel des repas de son chat en lui donnant une partie des siens, tout en lui laissant un accès à des croquettes (qu'il mange donc en beaucoup moins grande quantité).
En clair : donner une nourriture complètement inadaptée au chat (la partie végétale), tout en continuant à subventionner le massacre de masse (la partie carnée). Je rappèle que les croquettes et compléments végétariens sont biologiquement adaptés aux chats contrairement à ce que cuisine ton amie.
Tu as compris que j'aime pas trop cette option :p

Miquette":dy5neg1g a dit:
peut être qu'il faut que je fasse part de mon malaise au reste des bénévoles (tous omnis pour ceux que j'ai rencontré)
C'est à toi de le sentir sachant que c'est extrêmement aventureux dans la mesure où il est très improbable qu'ils comprennent ta position. Dans tout les cas il faut être hyper diplomate.
 
Yep, enfin dans un refuge ils vont peut être avoir du mal à faire des chats VG + supppléments, vu qu'ils tournent au don, même si ils demandaient de préférences de la bouffe à chat VG.
Accessoirement, il y a peut être le facteur financier à prendre en compte.
 
Je rejoins Kahte, tu ne peux pas jouer sur tous les tableaux. C'est très humain de penser que l'on peut tout maîtriser, tout contrôler, et on finit par s'épuiser mentalement à essayer de le faire.
Pour l'instant, ces chats ont besoin de toi, alors consacre toi à eux. Ca n'en t'empêche pas de parler végétarisme pour sensibiliser les gens par ailleurs, mais pour l'instant, j'ai envie de dire que ça ne sert à rien de te retourner le cerveau comme ça.

En ce qui concerne le fait hypothétique d'euthanasier les chats pour sauver les poulets, je t'avoue, j'ai du mal à trouver ça logique...

Enfin, en ce qui concerne l'alimentation VG des chats, j'avoue ne pas y être trop favorable. Pas pour des questions de santé nécessairement (encore que... je reste circonspecte), mais pour la symbolique qui pour moi s'en dégage (je suis humain = je décide de tout à ma convenance (en simplifié)).

Bon courage à toi en tout cas et tiens nous au courant de ta décision (mais je pense vraiment que tu devrais continuer à te consacrer aux chats)
 
Je vous remercie pour vos réponses. Ca m'a permis de me conforter dans mon idée initiale, du moins pour le moment...
 
Jezebel":12m1vpwz a dit:
Enfin, en ce qui concerne l'alimentation VG des chats, j'avoue ne pas y être trop favorable. Pas pour des questions de santé nécessairement (encore que... je reste circonspecte), mais pour la symbolique qui pour moi s'en dégage (je suis humain = je décide de tout à ma convenance (en simplifié)).
Puisque tu est contre l'idée de décider à la place du chat j'en conclu que tu est contre l'idée de donner que se soit à manger au chat (des croquettes Whiskas, Purina ou Royal Canin, par exemple). Tu es aussi opposé à la simple détention du chat comme animal de compagnie puisque cela implique qu'on décide d'un certain nombre de chose à sa place.

Par contre, je vois que si ça te dérange de décider à la place du chat, ça ne te dérange pas de décider à la place des poulets qui sont dans les croquettes du fait qu'ils doivent vivre en esclaves et mourir égorgés à 39 jours.

En gros ta position par rapport à "Je suis humain = je décide de tout à ma convenance"
C'est NON quand c'est pour des chats OUI quand c'est pour des poulets.
 
Et c'est possible de donner son avis sans se faire jeter? Je ne ne donne aucune prérogative et n’enjoins personne à faire quoique ce soit, je donne mon ressentis sur un sujet, de la manière la moins offensive possible.
C'est encore permis de ne pas être d'accord avec tous les vegans du forum ou je dois aller me flageller parce que j'ai osé énoncer que moi, je ne suis pas à l'aise avec l'idée du chat VG?

Je n'ai pas le souvenir à aucun moment, d'avoir admonesté qui que ce soit. Par contre ça n'a pas l'air de te gêner.

Si tu relis attentivement, tu verras que j'ai écrit "en simplifié", ce qui me semble être un mot au sens relativement transparent.

Bref, je me passe volontiers des jugements à l'emporte-pièce sur ce que je pense ou suis ou que sais-je, merci.
 
J'ai bien compris que tu ne donnais aucune prérogative.
Je voulais également donner mon avis. Et expliquer pourquoi celui-ci diverge du tiens.

Si tu as ressenti de l'agressivité là où il n'y en avais pas, c'est peut-être que tu n'aimes pas entendre d'autres opinions que la tienne.
Dommage que tu veuilles pas poursuivre ce débat. J'aurais pu mieux comprendre ta position dans l'éventualité ou je me serais fourvoyé depuis le début.
 
Je te réponds par mp (pour ne pas pourrir le sujet)
 
C'est une question difficile. Je ne suis pas favorable à la domestication des animaux, ce qui en théorie résout le problème, pas de chat domestiqué, pas de croquettes au poulet (ou à quoi que ce soit). En pratique c'est plus complexe, le mal est déjà fait pour ces pauvres chats. Comment choisir entre les chats et les poulets. Moralement c'est une question sans fin, un choix impossible et je comprends ton dilemme. Dans la pratique il faudra trouver un compromis. Il faut bien comprendre que l'on ne peut pas tout chambouler d'un coup. Tu dois te poser la question objectivement et trouver la solution qui te convient. Il y en a plusieurs comme abandonner le refuge parce que tu n'es pas prête à faire un compromis sur cette question. Dans ce cas tu peux trouver un autre moyen d'aider ces chats, pourquoi pas monter ton propre refuge par exemple ? Tu peux aussi trouver une autre action à laquelle t'engager à la place et qui corresponde mieux à ton éthique. Où alors tu peux rester dans ce refuge et tenter de le faire évoluer de l'intérieur, tu sais que tu devras alors faire des compromis, à toi de voir si ça en vaut le coup.

Personne ne pourra répondre pour toi, tu dois faire ce qui est bien pour toi et tu trouveras quoi faire si tu t'en donnes la peine, il n'y a pas de problème sans solution.
 
Le chat étant par nature carnassier, chassant les souris et les rats, voire les lapins ou les poulets, ce n'est pas son régime alimentaire qui pose difficulté mais les conditions de vie qui lui sont offertes où la chasse leur est devenue quasi impossible. A conditions inhabituelles, nourriture inhabituelle aussi! :confus:
 
@barbux: Monter mon propre refuge, c'est ce que j'aimerais faire plus tard... mais quand j'aurais les moyens suffisant, pour ne pas faire "n'importe quoi".
Après, je suis comme toi, contre la domestication animale. Mais pour reprendre ton argument: le mal est déjà fait pour ces chats, la plupart ayant été abandonnés, battus par l'homme ou les deux.
De la même manière, ça ne me dérange pas d'avoir des animaux de compagnie à partir du moment où ils sont issus de sauvetages ou de refuges: je préfère leur donner une vie heureuse et vivre en cohabitation avec eux, même si à la base, ce n'est pas naturel pour eux.. mais bon, les "relacher" dans la nature, qu'ils n'ont jamais connu, ça serait criminel.

Pour le moment je pense rester au sein de cette association, qui a vraiment besoin de bras (elle ne reçoit aucunes aides financières) et faire mon maximum pour en parler aux autres bénévoles, afin d'espérer faire changer les choses.
 
Flavien":32d40foy a dit:
Hecatessence":32d40foy a dit:
Une avancée me parait être l'option adoptée par une amie vg : cuisiner l'essentiel des repas de son chat en lui donnant une partie des siens, tout en lui laissant un accès à des croquettes (qu'il mange donc en beaucoup moins grande quantité).
En clair : donner une nourriture complètement inadaptée au chat (la partie végétale), tout en continuant à subventionner le massacre de masse (la partie carnée). Je rappèle que les croquettes et compléments végétariens sont biologiquement adaptés aux chats contrairement à ce que cuisine ton amie.
Tu as compris que j'aime pas trop cette option :p
Je ne vois pas en quoi c'est si inadapté que cela. Elle a fait des études de bio à haut niveau, est la personne la plus calée que je connaisse pour tout ce qui concerne les plantes et les animaux, et son chat se porte très bien...

Il serait intéressant que je discute avec elle de son choix mais disons que je pense qu'elle maîtrise le sujet suffisamment pour savoir ''bien faire'' (question santé du chat).

Edit : mais on s'éloigne un peu du pb initial de Miquette :)
Continuer à aider dans cette asso, le temps de trouver un meilleur cadre, me semble une idée bonne et concrètement positive.
 
+1, le problème des chats et du végétal tiens à un paire de carences, totalement introuvables en végétal me semble t'il.
Si le chat se porte bien avec une grande partie de végétal et juste ce qu'il faut en animal pour couvrir les besoins nutritionnels, c'estl a solution la plus raisonnable.
 
Retour
Haut