Sauver des chats en tuant des poulets

Cépafo":4ggu5hgc a dit:
Au cours d'une discussion à ce sujet sur un groupe vegan de face de bouc, on m'a écrit que :
- le chat est carnivore par nature (oui, le chat mange naturellement du bœuf et du poisson pêché en haute mer :rolleyes:) donc c'est vegan/antispéciste de le nourrir avec de la viande achetée pour lui ;
- les marques comme Almo Nature sont éthiques (c'est l'équivalent de la mort bio pour les animaux) ;
- il est spéciste de nourrir son chat de façon végétalienne car les croquettes actuelles ne sont pas au point et les font souffrir en fin de vie (sous-entendu, il est préférable de cautionner l'élevage et l'abattage à des fins alimentaires animales, même si on se bat contre l'élevage et l'abattage à des fins alimentaires humaines par ailleurs, que d'éventuellement faire courir à son chat un risque de difficultés en fin de vie) ;
- l'abolitionnisme est une utopie intéressante sur le plan intellectuel, mais irréalisable en pratique (donc il vaut mieux acheter de la viande à son chat).

J'ai pourtant évoqué les arguments suivants :
- ceux de lelfe dans le mythe de la pureté (sur comment envisager le véganisme et surtout la question morale qu'il y a derrière) ;
- la mort bio ;
- tous les arguments possibles et imaginables qui démontent l'argument du "naturel" ;
- fait remarquer la différence de souffrance entre les animaux d'élevages et un chat nourri aux croquettes végées, qui éventuellement en souffrirait en fin de vie ("mais bon, c'est mon chat à moi alors hein, c'est triste, je veux qu'il ait le meilleur !").

Bref, autant je comprends que dans certains cas il soit difficile de faire autrement et de nourrir ses animaux avec de la viande, autant, revendiquer ce droit parce que c'est naturel pour eux, j'ai bien du mal à comprendre, de la part de personnes proches du veganisme...

Chacun peut se positionner différemment, c'est en rapport avec la priorité mise en avant..!
En priorité faut-il mettre en avant l' intérêt du fonctionnement biologique des chats ?
En priorité faut-il mettre en avant l'intérêt de toutes les espèces sacrifiées ?

Perso, je découvre depuis peu les croquettes végé pour chats...alors je pense que de les déconditionner de leurs anciennes croquettes ça ne les perturbera pas plus que dans l' état ou je les avais découvert affamés et éseulés..
En tous les cas ça ne me pause pas de problèmes de "conscience", ils sont en bonne santé physique, et sont socialement et affectueusement en forme aussi avec notre espèce (comment on dit déja ? humainement bizarre parfois !.. :D
 
Cépafo":15cecy64 a dit:
Au cours d'une discussion à ce sujet sur un groupe vegan de face de bouc, on m'a écrit que :
- le chat est carnivore par nature (oui, le chat mange naturellement du bœuf et du poisson pêché en haute mer :rolleyes:)
C'est un fait courant chez les « naturalistes » que de confondre totalement la nature et ce qu'on fait habituellement. Donc oui, le chat est naturellement un animal domestique qui mange des croquettes ou de la pâtée en boite à heure fixe dans une gamelle en plastique sans chasser, aucun problème.

lelfe":15cecy64 a dit:
L'essentialisme a la vie dure.

c'est un peu l'échec de l'athéisme...
Tu peux développer ?
 
ben je sais pas, pour moi le naturalisme c'est un peu avoir remplacé la notion de "dieu" par la notion de "nature", sauf qu'en fait c'est exactement la même façon de raisonner (la nature veut ceci ou cela et elle te punira si tu la contraries).
 
Quoi qu'on dise, le problème de nourrir plein d'animaux carnivores est insoluble pour un végé !
Je l'ai aussi, ce problème, et je reste dans la passivité par rapport à cela parce qu'il m'est impossible de ne pas nourrir les très nombreux chats errants que j'ai adoptés, et qu'il m'est impossible de les nourrir avec des aliments végétariens trop chers pour moi ! Donc le problème reste entier... Les avis des uns et des autres ne sont pas utiles, ce qui compte, c'est ce qui est !
 
Amina":5x7r7xna a dit:
Quoi qu'on dise, le problème de nourrir plein d'animaux carnivores est insoluble pour un végé !
Je l'ai aussi, ce problème, et je reste dans la passivité par rapport à cela parce qu'il m'est impossible de ne pas nourrir les très nombreux chats errants que j'ai adoptés, et qu'il m'est impossible de les nourrir avec des aliments végétariens trop chers pour moi ! Donc le problème reste entier... Les avis des uns et des autres ne sont pas utiles, ce qui compte, c'est ce qui est !

Amina,
Les avis des uns et des autres sont toujours utiles, même si pour certains ça ne donne pas directement de solutions pour des raisons de budgets.
Perso j' ai même demandé a un magasin Bio de proposer des croquettes végétaliennes pour chats puiqu'ils en proposaient pour les chiens !
En calculant bien le prix d' un sac de 10kg croquettes végé, c'est finalement pas plus cher que d' acheter des btes ou sachets de croquettes peu nitritionnelles en Discount. De plus la quantité nécessaire journalière est infèrieure a celle qu' absorbent les chats en croquettes bas Prix/mauvaise qualité.
Je pense que c'est une piste a étudier même pour ceux qui nourrissent les chats de leur quartier ou dans des refuges ! :><:
 
C'est très très cher les croquettes végé ! Elles viennent soit de Grande Bretagne soit d'Italie, j'ai déjà étudié la question ! Beaucoup plus cher que les croquettes ordinaires et quand on a 25 chats, ce n'est même pas la peine s'y penser, sauf si on est très très fortuné ! Ce qui n'est pas mon cas.

10 Kg pour 60 euros, je peux mettre la clé sous le paillasson ! :mmm:

http://www.unmondevegan.com/croquettes- ... enevo1.cfm

Meme si c'était à 20 euros je ne pourrais pas ! C'est valable que quand on a un ou deux animaux, mais quand on a un refuge ou, "comme un refuge", c'est infaisable !
 
Amina":2hroyq3h a dit:
C'est très très cher les croquettes végé ! Elles viennent soit de Grande Bretagne soit d'Italie, j'ai déjà étudié la question ! Beaucoup plus cher que les croquettes ordinaires et quand on a 25 chats, ce n'est même pas la peine s'y penser, sauf si on est très très fortuné ! Ce qui n'est pas mon cas.

10 Kg pour 60 euros, je peux mettre la clé sous le paillasson ! :mmm:

http://www.unmondevegan.com/croquettes- ... enevo1.cfm

Meme si c'était à 20 euros je ne pourrais pas ! C'est valable que quand on a un ou deux animaux, mais quand on a un refuge ou, "comme un refuge", c'est infaisable !

oui d'accord 25 chats a nourrir par jour ça fait beaucoup.
J' ai tout de même une question, quelle quantité de ses croquettes utilises-tu par jours ?
 
Ils ne mangent pas que des croquettes, surtout que j'ai dû tous les faire stériliser et qu'ils ont alors souvent tendance à faire des calculs rénaux ! Donc ils ont pâtés et croquettes, et ils bouffent, les bougres ! ET les pâtés végé pour chats, c'est hyper cher aussi... En plus chacun a ses goûts, certains préfèrent les croquettes, d'autres n'en veulent pas et ne veulent que de la pâtée, et encore, ça dépend quelle pâtée ou quelles croquettes, c'est comme des mômes.
 
Retour
Haut