se laver ou pas ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
J'ai du mal à me concentrer sur des textes pleins de fautes...
Personnellement il m'est arrivé d'avouer en société (enfin devant des gens dits "normaux") que je ne me lave pas tous les jours et j'ai bien vu que les gens ont toujours un sourire un peu goguenard genre "holala pas se laver tous les jours, houlala, c'est sale". Pourtant je sens moins mauvais que la plupart des gens étant donné que je ne mange ni viandes, ni produits laitiers, et quasiment pas de produits comme l'ail qui influent sur les odeurs corporelles, et qu'au contraire je mange énormément de fruits, qui influent aussi mais différemment.
D'ailleurs à ce sujet, quand je dis que j'attire les mouches, ça fait aussi bien marrer certains. Si j'attire les mouches c'est parce que je mange beaucoup de fruits et de légumes ce qui rend mon sang riche en fructose et les mouches aiment ce qui est sucré, pas spécialement ce qui est sale (toutes les mouches ne sont pas des mouches à merde). Donc voilà je me gave de fruits, j'ai une transpiration qui sent le sucre, d'autant plus qu'elle a tendance à être facilement sucrée, d'ou j'attire les mouches et j'emmerde les braves gens.

Je me lave quand je suis sale, c'est à dire de 2 fois par jours à une fois tous les 3 jours, voire moins... Ca dépend de mon impression de propreté et aussi de la température ainsi que celle de l'eau dont je dispose et d'autres facteurs comme simplement la propreté de l'eau et des douches (par exemple sur les bateaux qui voyagent sur l'amazone on ne se lavait pas même quand le trajet durait 3 jours, parce que l'eau est marron, et là on était crades, parce que les bateaux sont assez sales, mais bon, il faut vraiment être très crades pour se laver à l'eau marron).

Je pense que je suis plus propre que les gens qui se lavent systématiquement étant donné que je me lave quand je me SENS sale, alors que les gens qui se lavent une fois par jours ne réfléchissent pas à ça, ils se lavent c'est tout. On peut très bien être sale avant 24 heures comme on peut être sale après, tout dépend de ce qu'on a fait. De même ça ne sert strictement à rien de faire du sport et de se précipiter dans la douche quand c'est fini étant donné qu'on va continuer à transpirer abondamment pendant environ 20 à 30 minutes... Pour moi être propre c'est surtout avoir des notions de propreté un peu plus subtiles que "se laver une fois toutes les 24 heures et après le sport", c'est essayer de savoir si on est propre ou sale.

Quant aux cheveux c'est une fois par semaine environ, deux maximum, se laver les cheveux tous les jours c'est déréguler totalement sa production de sébum et abîmer ses cheveux.

Mais dire devant certaines personnes qu'on ne se lave pas tous les jours, c'est s'exposer à des réactions goguenardes et un peu puériles qu'ont parfois les adultes... Comme quand on parle de chanvre ça fait bien marrer les gens alors que ça n'a rien de drôle, mais là je sors du sujet...
 
Coloris":3dmzyyyk a dit:
Lol arf! tu pouvais pas mass quote plutôt qu'ouvrir un post à chaque fois ? mdr
Je m'embrouille vite avec les quote.
Si ça pose problème je peux moins répondre ou tenter de concentrer.
 
lelfe":38rx2khu a dit:
J'ai du mal à me concentrer sur des textes pleins de fautes...
Personnellement il m'est arrivé d'avouer en société (enfin devant des gens dits "normaux") que je ne me lave pas tous les jours et j'ai bien vu que les gens ont toujours un sourire un peu goguenard genre "holala pas se laver tous les jours, houlala, c'est sale". Pourtant je sens moins mauvais que la plupart des gens étant donné que je ne mange ni viandes, ni produits laitiers, et quasiment pas de produits comme l'ail qui influent sur les odeurs corporelles, et qu'au contraire je mange énormément de fruits, qui influent aussi mais différemment.
D'ailleurs à ce sujet, quand je dis que j'attire les mouches, ça fait aussi bien marrer certains. Si j'attire les mouches c'est parce que je mange beaucoup de fruits et de légumes ce qui rend mon sang riche en fructose et les mouches aiment ce qui est sucré, pas spécialement ce qui est sale (toutes les mouches ne sont pas des mouches à merde). Donc voilà je me gave de fruits, j'ai une transpiration qui sent le sucre, d'autant plus qu'elle a tendance à être facilement sucrée, d'ou j'attire les mouches et j'emmerde les braves gens.

Je me lave quand je suis sale, c'est à dire de 2 fois par jours à une fois tous les 3 jours, voire moins... Ca dépend de mon impression de propreté et aussi de la température ainsi que celle de l'eau dont je dispose et d'autres facteurs comme simplement la propreté de l'eau et des douches (par exemple sur les bateaux qui voyagent sur l'amazone on ne se lavait pas même quand le trajet durait 3 jours, parce que l'eau est marron, et là on était crades, parce que les bateaux sont assez sales, mais bon, il faut vraiment être très crades pour se laver à l'eau marron).

Je pense que je suis plus propre que les gens qui se lavent systématiquement étant donné que je me lave quand je me SENS sale, alors que les gens qui se lavent une fois par jours ne réfléchissent pas à ça, ils se lavent c'est tout. On peut très bien être sale avant 24 heures comme on peut être sale après, tout dépend de ce qu'on a fait. De même ça ne sert strictement à rien de faire du sport et de se précipiter dans la douche quand c'est fini étant donné qu'on va continuer à transpirer abondamment pendant environ 20 à 30 minutes... Pour moi être propre c'est surtout avoir des notions de propreté un peu plus subtiles que "se laver une fois toutes les 24 heures et après le sport", c'est essayer de savoir si on est propre ou sale.

Quant aux cheveux c'est une fois par semaine environ, deux maximum, se laver les cheveux tous les jours c'est déréguler totalement sa production de sébum et abîmer ses cheveux.

Mais dire devant certaines personnes qu'on ne se lave pas tous les jours, c'est s'exposer à des réactions goguenardes et un peu puériles qu'ont parfois les adultes... Comme quand on parle de chanvre ça fait bien marrer les gens alors que ça n'a rien de drôle, mais là je sors du sujet...
C'est le bon sens. Le fait d'aller aux toilettes x fois par jour me donne envie de me laver à intervalles proches.

Je travaille avec un groupe d'ouvriers qui dès 9h du matin pue la transpiration, et sincèrement je trouve ça dégueu :s. La pièce sent mauvais des heures quand ils y sont passés (car en plus l'aération est difficile). Pourtant ils se douchent toutes les après-midi (je le vois) sauf deux.

Attention je n'ai rien contre le fait qu'un travail rende poussiéreux ou autre, mais simplement pour eux ça participe à leur virilité : on fait un travail physique d'homme fort donc on sent; ce sont les gens délicats (ou les homosexuels) qui se parfument et mettent du déo.

A partir de quel moment est-ce que l'odeur des autres vous dérange ?
 
arf!":1l3zyozx a dit:
Pourtant ils se douchent toutes les après-midi (je le vois)
Heu, tu les regardes prendre leur douche? :D

Sinon perso la question ne se pose pas vraiment car j'aime nager et je vais à la piscine trois fois par semaine, donc douche/shampooing obligés :) Ceci dit je vois bien que pour les cheveux c'est pas top, mes cheveux ils prennent cher avec ce traitement!

En fait en ce moment comme je vais aussi courir régulièrement, je me douche après; je prends surtout des douches après avoir nagé ou couru, ou être sortie/avoir dansé/etc. Donc 5 ou 6 par semaine. Je me sens pas particulièrement crade quand j'ai pas pris de douche après avoir passé une journée assise devant mon ordi dans un bureau avec l'air conditionné... :)

Mais je trouve qu'une douche par jour, surtout avec du savon, c'est beaucoup, et pas top pour la peau. Mais bon, je fais partie des gens qui en hiver, quand il fait froid, ne peuvent pas envisager se lever et sortir de chez eux sans une douche chaude avant... surtout après une nuit trop courte et avant une journée trop longue. Pour certains c'est le café, pour moi c'est la douche!
 
janic":3idessit a dit:
Nous sommes passés de l’insuffisance à l’excès d’hygiène. Ceux et celles qui ont des animaux de compagnie auront pu remarquer que les animaux qui ne se lavent jamais (à la façon humaine avec des détergents) ne sentent quasiment pas.
Le corps secrète un sébum gras qui protège des agressions extérieures comme les poussières ou les « méchants » microbes. Retirer ce sébum fragilise l’organisme jusqu’à ce qu’il soit reformé. Donc l’utilisation régulière et rapprochée de détergents n’est pas souhaitable par contre l’utilisation régulière de l’eau avec un gant sert à éliminer les dépôts qui se sont faits sur la peau ainsi que les sels venant de la sudation et qui sentent mauvais quelques fois. Ceux et celles s’étant mis au végétalisme et moins au végétarisme auront certainement remarqué qu’ils sentaient moins fort, voir plus du tout. L’avis de indiantigre et pastèque, qui sont crudivore et fruitarienne, serait intéressant comme comparaison sur ce sujet.
merci Janic, depuis que je suis frugivore la transpiration pour le peu qu'il y en a n'a pas d'odeur.
Je me lave à l'eau et je ne prends certainement pas de douche tous les jours, et je ne me sens pas sale du tout.
Je reviens de courir je me rince à l'eau claire et c'est tout.
la transpiration odorante a une origine et ce n'est pas la vrai physiologie de l'homme de sentir mauvais.
%Mais comme la peau est un de nos émonctoires , il serait plutôt intéressant de se demander pourquoi on pue, et d’arrêter d'avoir recours de façon trop massive à l"hygiène. SE laver trop souvent c'est agresser le film lipidique cutanée et contribuer à sa raréfaction et donc favoriser la sécheresse cutanée
 
indiantigre bonsoir
Mais comme la peau est un de nos émonctoires , il serait plutôt intéressant de se demander pourquoi on pue, et d’arrêter d'avoir recours de façon trop massive à l"hygiène. SE laver trop souvent c'est agresser le film lipidique cutanée et contribué à sa raréfaction et donc favoriser la sécheresse cutanée
exact! Ou au contraire, par réaction, provoquer une activité supplémentaire et excessive de sébum.
Rika Zarai cite dans son livre le cas d'un de ses musiciens qui sentait très mauvais des pieds au point d'incommoder fortement son entourage. Elle lui a fait modifier son "régime" et l'odeur incommodante a disparu.
Il y a toujours un lien entre cause et effet.
 
Nous sommes passés de l’insuffisance à l’excès d’hygiène. Ceux et celles qui ont des animaux de compagnie auront pu remarquer que les animaux qui ne se lavent jamais (à la façon humaine avec des détergents) ne sentent quasiment pas.
Le corps secrète un sébum gras qui protège des agressions extérieures comme les poussières ou les « méchants » microbes. Retirer ce sébum fragilise l’organisme jusqu’à ce qu’il soit reformé. Donc l’utilisation régulière et rapprochée de détergents n’est pas souhaitable par contre l’utilisation régulière de l’eau avec un gant sert à éliminer les dépôts qui se sont faits sur la peau ainsi que les sels venant de la sudation et qui sentent mauvais quelques fois. Ceux et celles s’étant mis au végétalisme et moins au végétarisme auront certainement remarqué qu’ils sentaient moins fort, voir plus du tout. L’avis de indiantigre et pastèque, qui sont crudivore et fruitarienne, serait intéressant comme comparaison sur ce sujet.
Je n'ai pas l'impression que mon odeur ai changé depuis que j'ai changé de régime.
D'autre part, les gants de toilette, ce sont des nids à bactéries.

Je prends une douche chaque jour, parce que c'est une habitude, mais surtout un plaisir. Je raffole des savons, j'aime sentir l'eau chaude, j'adore prendre ma douche !
Et puis avec mon ballon d'eau chaude ridicule, elles ne durent pas plus de quatre minutes :)
 
Moi depuis que je suis végétarien je sue beaucoup plus...
 
Je ne prends des douches que très rarement aussi, pratiquement seulement quand je reviens de la plage ou si j'en ressens vraiment le besoin mais je me lave tous les jours au "lavabo", j'ai été élevé comme ça, la douche ou le bain c'était réservé aux jours de fête presque. Mais ça n’empêche que je ne me verrais pas sortir sans être passé par la case salle de bains.
C'est vrai aussi que par rapport au regard des autres, c'est compliqué de dire qu'on se lave au lavabo parce que pour la majorité des gens, ce n'est pas vraiment se laver...C'est idiot parce qu'on peut se laver entièrement même avec peu d'eau.
Bref, c'est donc quelque chose dont je ne me vante pas, voire même que je cache. Dur de vivre dans une société aseptisée où on est sensé être tous basé sur le modèle.
 
Je ne sais pas si je me souviens correctement mais j'ai l'impression que quand j'étais petite nous prenions un bain par semaine et entre deux...bah rien o_O. Je n'ai pas absolument pas le souvenir que ma mère m'ait lavé au lavabo et encore moins de l'avoir fait moi-même, en dehors des mains et du visage. Pourtant je ne me sentais pas sale et je ne sentais pas la transpiration...

C'est une fois ado, apparition des poils, puberté tout ca, que j'ai commencé à utiliser un déodorant. Cela veut-il dire que la sueur des enfants sent moins?

Sinon aujourd'hui, je fais une douche par semaine ou je lave mes cheveux avec (c-à-d crane au savon d'alep le reste est lavé par l'eau et savon qui coule dessus) et toilette lavabo les autres jours.
Je me suis rendue compte que ce système fonctionnait très bien quand j'ai été hospitalisée quelques mois, je n'avais même pas le droit de m'asseoir alors la douche... c'était une fois de temps en temps sur un lit spécial...
J'essaie de me passer de déo, ca passe tout à fait de l'automne au printemps, mais en été quand il fait vraiment chaud, c'est plus difficile. Je n'embaume pas dans toute la pièce mais si on me prend dans les bras on le sent. Du coup, si je sors je mets quand même du deo, sinon je me lave une fois en milieu de journée.
 
Pour le lavage au lavabo, ça ne me gène pas du tout (je mets autant d'eau partout de toute manière, je dois avoir un problème ... franchement). Mais le gant c'est pas super hygiénique sauf si on utilise un gant propre à chaque lavage ^^ Et pour les cheveux longs la douche il n'y a que ça, sinon bonjour les nœuds ^^
 
Hum moi j'utilise surtout ma main en fait en tout cas pour visage et aisselles...
 
dh":81887stz a dit:
arf!":81887stz a dit:
Pourtant ils se douchent toutes les après-midi (je le vois)
Heu, tu les regardes prendre leur douche? :D

Sinon perso la question ne se pose pas vraiment car j'aime nager et je vais à la piscine trois fois par semaine, donc douche/shampooing obligés :) Ceci dit je vois bien que pour les cheveux c'est pas top, mes cheveux ils prennent cher avec ce traitement!

En fait en ce moment comme je vais aussi courir régulièrement, je me douche après; je prends surtout des douches après avoir nagé ou couru, ou être sortie/avoir dansé/etc. Donc 5 ou 6 par semaine. Je me sens pas particulièrement crade quand j'ai pas pris de douche après avoir passé une journée assise devant mon ordi dans un bureau avec l'air conditionné... :)

Mais je trouve qu'une douche par jour, surtout avec du savon, c'est beaucoup, et pas top pour la peau. Mais bon, je fais partie des gens qui en hiver, quand il fait froid, ne peuvent pas envisager se lever et sortir de chez eux sans une douche chaude avant... surtout après une nuit trop courte et avant une journée trop longue. Pour certains c'est le café, pour moi c'est la douche!
C'est marrant on est tous différents :)
Je me mouille tous les jours mais je ne me savonne pas tous les jours entièrement. C'est même rare finalement.

Ici les gens se lavent après la piscine mais pas avant :s. Pour tes cheveux il faut trouver une piscine sans chlore c'est ça qui les abime.

Pour mes collègues je les vois passer, revenir et j'entends l'eau et ça sent le savon donc voilà :)
 
janic":11ldge5d a dit:
indiantigre bonsoir
Mais comme la peau est un de nos émonctoires , il serait plutôt intéressant de se demander pourquoi on pue, et d’arrêter d'avoir recours de façon trop massive à l"hygiène. SE laver trop souvent c'est agresser le film lipidique cutanée et contribué à sa raréfaction et donc favoriser la sécheresse cutanée
exact! Ou au contraire, par réaction, provoquer une activité supplémentaire et excessive de sébum.
Rika Zarai cite dans son livre le cas d'un de ses musiciens qui sentait très mauvais des pieds au point d'incommoder fortement son entourage. Elle lui a fait modifier son "régime" et l'odeur incommodante a disparu.
Il y a toujours un lien entre cause et effet.
N'y a t-il pas un rapport avec les vêtements que l'on porte ? Tout le monde je pense aura expérimenté qu'avec certaines chaussures on sent des pieds et pas avec d'autres.. Idem les vêtements en fibres chimiques qui ne permettent pas le passage de l'air pour "aérer"..

Sinon je suis d'accord quelqu'un qui a mangé un rôti de mouton à l'ail aura une sueur à l'odeur incommodante.
 
zenzen":2rec3s83 a dit:
Je ne prends des douches que très rarement aussi, pratiquement seulement quand je reviens de la plage ou si j'en ressens vraiment le besoin mais je me lave tous les jours au "lavabo", j'ai été élevé comme ça, la douche ou le bain c'était réservé aux jours de fête presque. Mais ça n’empêche que je ne me verrais pas sortir sans être passé par la case salle de bains.
C'est vrai aussi que par rapport au regard des autres, c'est compliqué de dire qu'on se lave au lavabo parce que pour la majorité des gens, ce n'est pas vraiment se laver...C'est idiot parce qu'on peut se laver entièrement même avec peu d'eau.
Bref, c'est donc quelque chose dont je ne me vante pas, voire même que je cache. Dur de vivre dans une société aseptisée où on est sensé être tous basé sur le modèle.
Je l'ai fait lorsque j'ai eu des travaux l'année passée. J'ai dû faire chauffer de l'eau à l'ancienne sur le gaz, transvaser dans le lavabo, et faire attention à la façon dont je l'utilisais notamment pour me laver les cheveux. Et bien c'est un bon exercice et après quelques jours j'avais mes marques. Mais je me lavais ;) ! Par contre le plaisir d'une bonne douche j'ai été contente de le retrouver :)
 
nodame":e0443yu8 a dit:
Je ne sais pas si je me souviens correctement mais j'ai l'impression que quand j'étais petite nous prenions un bain par semaine et entre deux...bah rien o_O. Je n'ai pas absolument pas le souvenir que ma mère m'ait lavé au lavabo et encore moins de l'avoir fait moi-même, en dehors des mains et du visage. Pourtant je ne me sentais pas sale et je ne sentais pas la transpiration...

C'est une fois ado, apparition des poils, puberté tout ca, que j'ai commencé à utiliser un déodorant. Cela veut-il dire que la sueur des enfants sent moins?
Quand j'étais enfant l'été pendant les vacances on avait des périodes vie sauvage sans se laver. On était "sales" de terre, d'herbe, de poussière mais on s'en fichait :)

A l'adolescence j'ai eu une période pupu avec forte transpiration qui embaumait la pièce dans laquelle je me trouvais :s. Heureusement on me la fait remarqué car cela ne me dérangeait pas. Mon frère a eu cette période aussi.
 
Quand je rentre le soir je commence par me laver les mains. Je le fais d'ailleurs après les toilettes vu que j'utilise en journée des toilettes partagées.. Et au retour avec le métro, sans être maniaque, je préfère me laver les mains avant la préparation du repas.

J'ai un peu de dégout quand je vois quelqu'un commencer à cuisiner sans se laver les mains avant.
 
Kahte":2xcz9pnm a dit:
Mais le gant c'est pas super hygiénique sauf si on utilise un gant propre à chaque lavage
On est bien d'accord ! Chez nous il est à usage unique -> au panier après usage (j'ai un énorme stock de carré de toilette de chez Ik*a, super pratique).


Arf!":2xcz9pnm a dit:
Je l'ai fait lorsque j'ai eu des travaux l'année passée. J'ai dû faire chauffer de l'eau à l'ancienne sur le gaz, transvaser dans le lavabo, et faire attention à la façon dont je l'utilisais notamment pour me laver les cheveux.
On se lave ainsi en Asie, l'eau (froide) est dans un bac et on la puise à l'aide d'un mandi, qui est une gamelle avec un manche, et on la fait ruisseler sur soi. On se tient accroupi, ce qui fait qu'on utilise très peu d'eau. Pour moi ça vaut tout les hammams et spas du monde, surtout au sortir d'un treck de plusieurs jours... :) Il faut noter cependant que le mandi sert à la fois de douche et de chasse d'eau et ça remplace même le papier, mais faut pas que ça rebute, c'est une question d'apprentissage :p
 
Retour
Haut