Seitan bien ferme

zazoudesbois

Jeune bulbe
Inscrit
28/12/13
Messages
36
Score de réaction
0
Bonjour à tous et à toutes,

voilà j'ai expérimenté ici les recettes de seitan que j'ai trouvé, or j'ai un petit souçi
Je trouve le seitan délicieux, mais j'en ai mangé un au restau végé du coin et il était beaucoup plus ferme que le mien, qui est plus mou. J'ai vu sur internet que pour un seitan plus ferme on pouvait le cuire à la vapeur... Vous avez déjà testé ?

Autre chose : plus le temps passe, plus mon mari a du mal de supporter le goût de la levure de bière assez prononcé dans le seitan. Je me demande donc si il existe une recette sans levure de bière.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses :)
 
Tu n'es pas obligé du tout de mettre de levure de bière, du tout ^^ Tu peux mettre tout ce que tu veux dedans ^^ des épices, des bouillons différents, de la purée de lentilles, de haricots, de pommes de terre, de soupe, d'herbes, tout quoi ^^

Pour le rendre ferme, il faut le mettre dans un film alimentaire , ou dans un torchon bien serrée ^^ Le gluten double de volume à la cuisson plus on le serre plus il est ferme. (Trop ferme ça donne de la semelle donc on laisse un peu de jeu ^^

Le pétrissage aide aussi à chasser l'air et à faire les fibres du seitan. Plus il est pétrie plus il aura de tenu ^^

Il faut trouver la recette qui vous plaira, c'est ça qui est bien avec le seitan on peut le faire comme on aime :)
 
Merci pour ta réponse
En fait je croyais que la levure de bière c'était obligatoire :oops: Je suis du genre à suivre une recette à la lettre. Du coup je suis contente de savoir qu'on peut l'enlever.
Moi mon seitan triple de volume lol, du coup c'est pas pratique pour le griller par exemple (même si ça reste bon quand même).
L'idée de la purée de pommes de terre me plaît assez, tu l'intégrerais comment toi ?
 
Au tout début, une purée assez liquide directement dans le gluten ^^

Toujours dans cette ordre : gluten, sel, poivre (épices ^^) en gros le sec ^^, les herbes, puis les purées (patates, lentilles, crèmes de champignons, coulis de tomates etc), puis du bouillon (le liquide en avant dernier), puis les corps gras, qui vont finir de donner le gout et le parfum au seitan (huile, tahin, purée d'oléagineux etc). Pétrissage au fur et à mesure que l'on incorpore.
Si tu as un robot 30 min de pétrissage. Puis repos 15 min, pour que la pâte fibre ^^ et les gouts se mélange.
Ensuite torchon, film, gaze, ou rien si tu le veux spongieux ^^
Puis au cuit vapeur moi je mets deux heures, ça dépend de ton cuit vapeur ^^ tu dois le sentir ferme sous le doigt ^^

Zazou, le seitan c'est une invention, donc tu peux faire ce que tu veux ^^
 
Si tu as une lame de pétrissage, ça marche (tu sais la lame en plastique qui coupe pas ^^), Moi j'ai un robot lidl avec une feuille de pétrissage, (je l'adore payé 60 euros, et il fait tout ce qu'un kitchenaid fait ^^).
La vitesse change rien, c'est la vapeur d'eau qui cuit le gluten ^^ donc même si ça chauffe ça craint rien.
Si tu as une marise tu peux repousser ce qu'il y a sur les bords au fur et à mesure.
 
Oui, j"ai bien une lame de pétrissage, mais ça va tellement vite que j'ai l'impression que ça va pas réellement pétrir. C'est un mixer en fait, je peux mettre la lame en plastique à la place de la lame qui coupe, mais ça tourne tout aussi vite. Je pensais qu'il fallait un robot genre robot pâtissier pour pétrir réellement.
Merci, je testerai ça la prochaine fois :)
 
bah la lame blanche c'est pour faire des pâtes, techniquement c'est une pâte (plus un blob mais c'est du pain après tout ^^).
Mon robot pétrisseur il saute quand il tourne ^^ heureusement il a des ventouses, j'ai des vitesses, mais je mets à fond ^^ et ça marche, bon j'ai un couvercle avec un trou pour mettre les ingrédients, et de temps en temps ça saute dehors ^^ On s'amuse en cuisine ^^
Le pire que tu risques c'est de finir le pétrissage à la main ^^ Mais vu que dès que tu mets du gluten avec de l'eau tiède ça blob ça devrait le faire.

Oui c'est un truc qu'on dit jamais, mais je mets de l'eau tiède quand je fais mon blob, ça permet de commencer le dévellopement de la pâte pendant le pétrissage (ça explique pourquoi mon seitan double juste, il a déjà grossit pendant que je le travaille ^^).
C'est aussi pour ça que mon seitan est ferme, je permet au gluten de faire des filaments dès le pétrissage ^^
Pas bouillant, juste tiède, on doit pouvoir mettre la main dedans ^^ Comme quand on fait lever la levure ^^
 
Merci pour tout ces conseils très précieux :) mais le seule souci que j'ai lia tenant c'est les quantités :/ jai peur de faire n'importe quoi !
 
Non non pas dans ce sens la, c'est plutôt qu'elle quantité de gluten de purée etc. A mettre
 
Tu pars du gluten, donc commence par 250gr. (c'est déjà beaucoup). Ensuite tu incorpores au fur et à mesure, donc tu peux pas te tromper, quand ça forme un blob, tu arrêtes de mettre de la purée ^^
Franchement la seule erreur possible c'est trop de sel, ou trop d'épices, donc pas plus de deux grosses cuillères d'épices, et il vaut mieux mettre du soja, que trop de sel, donc pas plus d'une cuil à café de sel si tu ne mets pas de soja.

Franchement, faut pas avoir peur, suit la recette que tu as déjà faite, et remplace le poids de levure, et d'eau par le même poids de purée ^^ ça te rassure plus là ?
 
Oui merci ca me rassure en effet ! Je fais ca demain et je vous dis ce que nous en avons pensé :) <br /:><:br /> — Le 29 Déc 2014, 02:08, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> La recette que je fais le plus souvent cest celle trouvé ici : 130 g de gluten de blé
50 g de poudre d’amandes
40 g de farine de riz
50 g de levure de bière maltée en paillettes
150 ml d’eau + 50 ml de lait d’amande (ou lait de riz aux amandes « RICE DREAM ») (ou 200 ml d’eau si t’as pas de lait d’amande…)
Donc je vais remplacer la levure l eau et le lait d amande par la purée c est ca ?
 
Voilà :)
La texture va être différente je te préviens ^^ pense à bien corsé ta purée, un peu de muscade, poivre, sel ^^
 
Oui je cherche quelque chise de ferme ! J'essaye :)
 
Retour
Haut