* Seitan de lentilles corail : Le Nouveau Testament de Seitan *

Pour la cuisson, les premières fois, je coupais des "tranches" que je jetais dans le bouillon. C'était un peu chiant, elles avaient tendance à remonter, à beaucoup gonfler (donc un peu spongieux, selon la chance ), à perdre des épices dans le bouillon, et impossible d'obtenir des tranches fines ( vu que ca gonfle, il les aurait fallu méga ultra fines au départ ). J'ai testé le torchon après avoir vu ce post, et pour moi c'est la révolution: la cuisson est bien moins chaotique, il faut certes rallonger nettement le temps de cuisson, mais le résultat est très ferme et très présentable même en tranche ( j'adore faire des tranches fines pour les sandwiches ). En plus, avec 1h/1h30 de cuisson, la texture est sans surprise, quoi qu'on ait mis dans le seitan - alors qu'en morceaux, on peut avoir de mauvaises surprises.
 
Je comprends mieux maintenant.
Si tu n'as jamais essayé la cuisson à la vapeur, je te conseille de faire le test à l'occasion.
 
Perso j'ai adopté la cuisson vapeur environ 1 h max : pour moi c'est top niveau résultat J'en fait chaque semaine et ma copine incorpore le seitan dans des recettes classiques françaises comme " bouchées à la reine " ,"seitan au vin blanc" ou " blanquette de seitan " c'est excellent et ça pourrait même plaire à des omnis :)
 
j'ai fait la semaine derniére du sitan "normale" et du seitan aux lentilles et les deux à la vapeur et sans les envelopper: résultat moelleux mais pas du tout caoutchouteux.
j'adore trop le seitan depuis que je le fait moi même. :) :)
 
Barbux : pourquoi affolé ? Tu le cuis beaucoup moins ? En morceaux, en même temps, c'est plus rapide. Chaque fois que je l'ai cuit moins il avait clairement une texture un peu "crue", plus élastique, et un peu indigeste.
 
Merci pour ton témoignage Nasha. Je suis ravi qu'il te plaise à ce point !
 
à mon tour de tester cette version qui semble sans aucun doute un succès....j'ai voulue tester hier mais la batterie de ma balance digital était morte j'ai donc due remettre à aujourd'hui, donc d'ici 2 heures mon verdict devrais tomber :p
........


Un peu plus tard :
déjà je sent que tout le secret de la saveur réside dans le mariage du gingembre et des lentilles (encore une fois différence entre le pays, j'ai cherché longtemps ces satané lentilles corail pour apprendre sur le web que ce n'étais que des lentille rouges :mmm:)....n'ayant pas de gingembre moulue j'en ai mis du frais et de l'oignon par faute de ciboulette (ce n'est plus de saison ici et version séché boffff...) hummmmmmm même pas encore cuit vapeur que je me suis pris quelques bouchée !!!

Avea Seitan !!!! (reste encore 1 heure de cuisson)
 
Verdict finale ............ miammmmmmm ma nouvelle recette officielle !!! :D

[big]Avea Seitan !
Avea Seitan !
Avea Seitan ![/big]

>:)
 
Mon grand père, charcutier de son état, 80 balais bien pesés, 2 jours et demi vgl à la maison...
En mangeant un "ragout maison" mijoté sur le poelle : "c'est de la vraie charcuterie"... non non, il n'est pas sénile... Choucroute, seitan frit et autres saucisses, le grand père était sur le cul.
Gloire au seitan
Gloire au seitan :)
2 jours et demis de festin sans viande, ni oeufs, ni lait, je pense qu'il n'en ai par encore revenu... moi, à peine qu'il ai accepté cette épreuve :)...
 
kerloen":c5iosb5a a dit:
Mon grand père, charcutier de son état, 80 balais bien pesés, 2 jours et demi vgl à la maison...
En mangeant un "ragout maison" mijoté sur le poelle : "c'est de la vraie charcuterie"... non non, il n'est pas sénile... Choucroute, seitan frit et autres saucisses, le grand père était sur le cul.
Gloire au seitan
Gloire au seitan :)
2 jours et demis de festin sans viande, ni oeufs, ni lait, je pense qu'il n'en ai par encore revenu... moi, à peine qu'il ai accepté cette épreuve :)...
Tu m'intéresses pour les saucisses ! C'était des faites maison ?
 
Je n'ai jamais trouvé de saucisses végés, enfin seulement les trucs qui ressemblent vaguement aux snakkis, bref le truc pas terrible du tout.
 
kerloen":2zp3mc1w a dit:
Mon grand père, charcutier de son état, 80 balais bien pesés, 2 jours et demi vgl à la maison...
En mangeant un "ragout maison" mijoté sur le poelle : "c'est de la vraie charcuterie"... non non, il n'est pas sénile... Choucroute, seitan frit et autres saucisses, le grand père était sur le cul.
Gloire au seitan
Gloire au seitan :)
2 jours et demis de festin sans viande, ni oeufs, ni lait, je pense qu'il n'en ai par encore revenu... moi, à peine qu'il ai accepté cette épreuve :)...
Gé-ni-al!

Bravo à vous de lui avoir fait profité de cela :)
 
miammm en passant, si sa dérange pas, j'aimerais bien mettre la recette sur mon blogue avec vous comme référence :D
 
Retour
Haut