* Seitan de lentilles corail : Le Nouveau Testament de Seitan *

j'arriiiiive :YE:

bon je dois tester pour ce soir sur mes invités cette formidable recette !!!!

dis moi Kasui j'ai besoin de quelques précisions avant de me lancer....
tes mesures sont pour combien de personnes ? ici nous serons 5 en comptant les enfants (1 = 2 enfants :p)
je voudrais faire ta recette avec les carottes, est ce que tu peux m'en dire plus sur la cuisson et la sauce soja ????

merci merci merci ;) j'ai hate :ROFLMAO:
 
Cicou Ambre ! ^^
Je pense que si tu doubles les proportions ça devrait le faire (il t'en restera peut-être même un peu).

Par contre, si tu doubles les proportions et que tu en profites pour faire un plus gros seitan, le temps de cuisson augmentera aussi. Ca peut aller facilement jusqu'au double.
Sinon, tu peux couper le pâton pour en faire cuire deux, plus rapidement.
Tu sais que c'est cuit quand c'est ferme au toucher (tu peux prendre une baguette chinoise, si tu vois que ça ne résiste pas quand tu enfonces, alors ce n'est pas cuit).

Pour la cuisson, tu fais comme pour de la viande, à l'exception près que pour l'instant, le seitan de cette recette n'absorbe pas la marinade.
Une façon simple de le cuire par exemple, c'est revenu à la poêle dans un peu d'huile : quand tu vois que ça se colore, c'est cuit. Tu peux enrober d'une lampée de sauce de soja à la toute fin.
Sinon mon frère a fait un test de marinade dans de la crème végétale : ça attendrit encore plus le seitan.

A toi de jouer, j'espère que ça plaira à tes invités :)
 
Ah oui la recette : je te conseille de faire cuire le seitan d'abord, puis de le réserver.
Ensuite tu fais cuire tes légumes du plus dur au plus mou (comme d'habitude quoi), en commençant par l'ail pressé/oignons&poireaux émincés (si tu as des poireaux, le vert et le blanc sont bien).
Pour cela :
- de l'huile dans la poêle avec de l'ail pressé dans l'huile pas encore chaude, avec une pincée de gros sel pour faire dégorger les oignons.
- le feu est fort
- quand l'ail chante, tu mets les oignons et les poireaux, et tu touilles (faut pas traîner : le feu est fort :p)
- quand l'oignon devient translucide, tu verses une lichette de sauce soja dans le wok/sauteuse/poêle/rayer la mention inutile, et surtout pas sur les oignons/poireaux/ail : quand ça ébullitionne, tu mélanges tout. Tu fais ça deux ou trois fois pour compoter ta base oignonée
- ensuite, tu rajoutes tes légumes du plus dur au plus mou.
- pour les carottes, quand elles cuisent, elles prennent une couleur plus claire, mais restent croquantes voire fraîches. Si tu les veux un peu moins croquantes, tu fais la même technique que pour compoter les oignons, mais avec de l'eau : tu verses une lichette d'eau dans le wok (et surtout pas dans les légumes), et quand ça bout tu mélanges. Tu recommences 2 ou 3 fois jusqu'à ce que ça soit moins dur comme tu le souhaites.
- tu peux mettre un peu de poivre moulu sur les légumes quand tu attends qu'ils cuisent, entre deux touillages
- quand tous tes légumes sont cuits, tu remets ton seitan, et tu peux verser un mélange de sauce de soja (2 ou 3 cs, voire plus selon goût et couleur), fécule au choix (maïs par exemple : 1 à 2 cs, selon consistance voulue), eau (compléter jusqu'à 250 ml, soit un petit bol). Bon ça c'est pour deux personnes, pour toi tu peux multiplier par deux je pense. Ca permet d'avoir de la sauce sur le riz par exemple.
- tu laisses bouillir doucement à couvert 5-10 min jusqu'à ce que l'odeur soit trop attirante pour que tu resistes : ça te donne le temps de faire la vaisselle de ton atelier cuisine par exemple.
- quelques herbes fraîches au dessus
- miam
 
merci pour toutes ces précisions :kiss:
je pensais bien quil fallait doubler...
pour les légumes j'ai donc 2 poêles ? une pour la sauce, une pour les légumes ?
excuse j'ai lu rapidement, le petit est en train de démonter l'imprimante en même temps... :'(
 
Nan nan, une poêle, c'est tout (une sauteuse ou un wok, c'est mieux quand même, si tu peux, parce que la quantité de légume et de sauce, il faut pouvoir la contenir...) :)
D'abord utilisée pour cuire le seitan, puis les légumes, et on remet le seitan et la sauce à la fin pour laisser bouillonner doucement.
Moins de vaisselle : vive la flemme l'écologie ! :p
 
hum je crois que j'ai compris, je pousse les légumes pour mettre la sauce, c'est ça lol ?
 
euuuh nan, tu confonds ^^
Quand tu pousses les légumes, c'est pour pouvoir mettre un petit peu de liquide en contact direct avec la poêle, pour que ça bouillonne, et afin d'attendrir/compoter le tout.
Mais quand le mets le bol de sauce à la fin, tu mets tout jusqu'à niveau : la poêlée baigne dedans, avant de bouillonner doucement et de dégager un parfum irrésistible :)
 
c'était pour le bouillonement que je n'avais pas compris ;-) là je crois que je suis ok
les lentilles sont presque en bouillie et j'ai fait le mélange sauce soja - levure de bière - gingembre.
le gluten attend dans le saladier
et mon fiston vient de se gaufrer en voulant grimper sur sa chaise haute...
tout est normal ;-)
 
Encore une journée ordinaire... :p
 
Hell'O ;)

alors quand je double la recette je fais deux seitan comme ça c'est le même temps que pour la cuisson d'une seule unité ;) et je préfère que faire un gros de toute façon...
avec un seitan moi je mange 3 repas (je ne mange que 100gr et sérieusement avec des légumes moi ça me semble bien suffisant par personne)

je le fais tout le temps au wok j'adore faire comme ça et puis bah Kasui a très expliqué je vais pas en rajouter ^^

à midi je le fais avec des choux de bruxelles ça fait une paie que j'en ai pas mangé !
 
Merci, Grande Prêtresse Nausica ^^
 
j'ai fait un seul seitan et il est en train de cuire, je vous dirais pour le temps de cuisson...
 
quand j'en ai fait une fois doublé j'ai fait 1h45 de cuisson je trouvais ça sans fin donc après en faire plusieurs je trouve ça plus pratique et gain de temps et de dépense énergétique (la tite touche éco :lol: )
 
Après, si ça se trouve, on peut essayer la cuisson à la cocotte :)
 
Ouais, mais imagine un GROS seitan de noël, que tu découpes en grosses tranches comme les carnistes avec leur big couteau : comme ça tu es sûre qu'il ne sont pas dépaysés ^^
 
couteau électrique lol
j'ai laissé 1h30... la cocotte ça ne me tente pas non plus...
 
Retour
Haut