Seitan et saveurs

Prisme

Jeune bulbe
Inscrit
9/11/11
Messages
63
Score de réaction
0
J'aimerais essayer de faire du SEITAN.
J'ai remarqué qu'il y avait sur le net, plusieurs façons de faire le seitan ( au niveau des saveurs )Est-ce que vous avez des suggestions pour des saveurs en particuliers que vous aimez?
 
Il y a plusieurs méthodes, le seitan à partir de farine, c'est celui qui est le "neutre" en gout, car il n'a de gout qu'à partir du bouillon.
recette-pour-preparer-le-seitan-a-partir-de-la-farine-de-ble-t490.html

Ensuite tu as Gluten + bouillon + épices de ton choix ^^
soit dans un bouillon, soit à la vapeur, soit au four arrosée de bouillon ^^
Et enfin le fameux seitan complet avec des lentilles corails, ou de la farine de haricots blanc, de lupin etc (toutes farines de légumineuse)
seitan-de-lentilles-corail-le-nouveau-testament-de-seitan-t6943.html?hilit=seitan%20lentilles

Il a une texture plus agréable ^^

Ensuite le gout c'est en fonction des placards chez moi ^^
et du plat que je vais faire ^^
 
Miammmm... Les recettes ont l'air délicieuses!
J'ai hâte d'essayer ça!

Merci pour vos suggestions :D
 
EUHHH... J'ai vue qu'il y avait plusieurs façons de faire du seitan!!
À partir de farine complète, à partir de poudre de gluten et le trempage peut être long ou rapide! Je me demande quelle est la meilleure démarche pour avoir un bon résultat, car il y a beaucoup de suggestions d'idées mais la quelle choisir??? :confus:

En passant, si vous avez une bonne recette de brochette au seitan, je suis preneuse!
 
A base de gluten pur, c'est la manière la plus rapide.
Pour moi ma meilleure recette c'est le seitan aux lentilles corail.

Et les meilleures brochettes de seitan : des brochettes de seitan aux lentilles corail laquées. Trop trop bon.
 
Bonsoir Prisme,
Le "vrai" seitan se fait avec du gluten pur et niveau prix c'est très intéressant (moins de deux euros en magasin bio).
Après, on peut y ajouter d'autres ingrédients telles que les protéines de soja texturées finement mixées qui vont apporter une texture différente, peut-être moins spongieuse, surtout si c'est un premier essai, et un travail de malaxage moins long.
Pour une première, je te conseillerais ce procédé car avec du gluten pur il est nécessaire d'avoir de la poigne et de travailler le pâton énergiquement et longuement pour éviter d'avoir une éponge caoutchouteuse et peu agréable sous la dent (ça viendra avec l'expérience et à l'usage aussi).
Le compromis avec des lentilles (en purée) ou encore des haricots est aussi très efficace et savoureux tant en texture qu'en goût.
Recette assez rapide aussi.
Il va de soi que le bouillon de cuisson du seitan a son importance car il donnera bien entendu les saveurs en libérant, pendant la cuisson, les divers arômes que tu auras choisis d'y ajouter.
Je sais que certains utilisent des farines ordinaires, je ne connais absolument pas la texture et le résultat au niveau du goût.
Le "boudin" de seitan une fois cuit au bouillon se conserve au frigo (congelateur aussi) pour des utilisations ultérieures.
Découper en tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur voire 2 cm au cas où tu voudrais préparer un plat mijoté avec des morceaux.
Pour une brochette, tu peux réaliser n'importe quel seitan, le couper en dés de grosseur variable et alterner avec des légumes de ton choix tout comme pour des brochettes traditionnelles et faire rissoler à la poêle tout pareil.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas ;)
 
J'ai fait ma première recette de seitan et le goût était bon. Cependant,je trouvé que la texture ressemblait un peu à une éponge! A-t-il une façon de le faire afin d'éviter ce genre de texture? Car hier, nous sommes allés manger dans un restaurant végétarien et j'ai mangé du seitan et vraiment il n'avait pas cette texture du tout!
 
Bonjour Prisme,

Si tu as lu les recettes et autres commentaires, il arrive en effet que la texture soit spongieuse. Tout réside dans la manière de travailler le pâton.
Un peu comme la pâte à pain qui n'ayant pas été suffisamment travaillée donnerait un pain dur, une mie peu aérée etc.
Il faut aussi bien serrer le boudin de seitan dans la gaze pour la cuisson dans le bouillon.
Certaines recettes ou le gluten pur est mélangé à d'autres ingrédients nécessitent un travail moins long - je te l''avais d'ailleurs conseillé pour éviter ce problème d'éponge pour une premier essai -
Je pense qu'avec l'expérience tu obtiendras un seitan tout à fait agréable en texture :)
 
Ma recette préférée est celle du Seitan aux Lupins publiée sur Veganwiz. L'utilisation de lécithine de soja et de farine de graines de caroube donne une texture très sympa au seitan! Et pour la cuisson c'est au torchon et dans un bouillon d'oignons, de thé fumé et de shoyu!

Très bonne base de seitan, je recommande :)
 
J'avoue que ça été un peu la liste au père Noël avec requêtes spéciales aux elfes et gnomes dirigeants d'épiceries fines pour recueillir la totalité des ingrédients!!! Mais ça vaut le coup :) Et la cuisson au torchon c'est magique!
 
Merci!!!! :) J'ai pris note de vos toutes vos suggestions...
Par contre, lorsqu'on fait cuire le seitan dans du torchon, est-ce que vous le découper pour le faire cuire dans le bouillon ou vous le faites en entier dans le torchon?
 
Tu prépares un rouleau de 6cm de diamètre environ que tu enroules dans un torchon, et tu fais cuire au bouillon pendant 1 heure environ. Quand le seitan remonte à la surface et qu'il ne reste plus immergé dans le bouillon, il est prêt :) par contre il faut se faire à l'idée de sacrifier un torchon pour ça! Ou investir dans une feuille de tulle alimentaire ^^
 
Merci Sheezah!! :)
J'ai hâte d'essayer cette technique.

J'ai encore une question Sheezah à te demander :rolleyes:

Je viens de regarder le lien que tu m'as suggéré et je trouve que la recette est un peu compliqué, car je ne comprends pas les mesures demandées. Ex: 2 ct farine, 20 cl huile, 5 cs ( est-ce 5 c.à soupe de gluten? )De plus, je ne connais pas ce que c'est de la farine de lupin? :confus:

Ha! Je sais je sais... Que je pose beaucoup de questions, mais c'est plus fort que moi! :D
 
Lorsque j'ai fait ma recette de seitan, j'ai pris de la farine de gluten ( Artisan tradition )Est-ce du bon gluten pour faire du seitan? J'ai remarqué que certaines recettes demandent de mettre de l'huile pour faire le seitan ou de l'eau! C'est quoi la différence?
 
Héhé :)

ct c'est cuillère à thé (ou cuillère à café)
cs c'est cuillère à soupe
et cl ce sont les centilitres, ça se mesure au verre doseur ou sur la balance électrique ^^

Par contre je n'ai mis que 10cl d'huile dans ma recette, et ça apporte une élasticité assez sympa, le seitan est plus facile à façonner. Quoiqu'il arrive il faudra de l'eau pour réhydrater le gluten ^^

Pour la farine de lupin, ça peut être remplacé par d'autres farines de légumineuses... l’intérêt du lupin c'est sa composition, son action émulsifiante et sa haute teneur en protéines (et sa belle couleur jaune), mais ça doit marcher avec de la farine de pois chiche par exemple :)

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, j'avoue que ma recette préférée n'est pas de la plus grande simplicité ^^
 
Prisme":dv2alrav a dit:
Lorsque j'ai fait ma recette de seitan, j'ai pris de la farine de gluten ( Artisan tradition )Est-ce du bon gluten pour faire du seitan? J'ai remarqué que certaines recettes demandent de mettre de l'huile pour faire le seitan ou de l'eau! C'est quoi la différence?
En fonction des textures et des ajouts utilisés avec le gluten il sera peut-être souhaitable d'utiliser l'un plutôt que l'autre.
Je ne peux que te conseiller de suivre les recettes telles que tu les as lues car les précisions qu'on y donne sont fonction du résultat à obtenir.
Souvent les gens changent l'une ou l'autre chose et sont surpris que le résultat ne soit pas celui attendu.
Le "boudin" "pâton" de seitan, se cuit pour ainsi dire toujours dans un bouillon aromatisé de différentes saveurs. Parfois à la vapeur. On le forme en boudin avec la masse pétrie dans un linge propre, de la gaze c'est mieux car plus facile à utiliser. Un peu comme un gros saucisson ou une bûche.
Une fois cuit (dans le bouillon) tu peux le conserver plusieurs jours au frigo ou même au congélateur. Pour le servir tu le feras griller à la poêle en tranches ou encore en morceaux pour ajouter dans un plat etc.
Là tu peux laisser libre cours à tes envies :)
Tiens encore une jolie recette de saison :

http://vg-zone.net/2011/12/01/roti-de-seitan-forestier/
 
Retour
Haut