seitan

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Là ça devrait aller il suffira d'assembler vu que le seitan est déjà précuit. (il faudra juste le doré un peu ^^)
Le secret un bon vin rouge (sinon la recette ne sera pas bonne ^^).
Tu fais dorer tes oignons, tes carottes, pour faire ressortir les sucres ^^ tu n'oublies pas un peu de thym et de laurier. et ça devrait le faire ^^
 
Kahte":slc3j6i4 a dit:
Là ça devrait aller il suffira d'assembler vu que le seitan est déjà précuit. (il faudra juste le doré un peu ^^)
Le secret un bon vin rouge (sinon la recette ne sera pas bonne ^^).
Tu fais dorer tes oignons, tes carottes, pour faire ressortir les sucres ^^ tu n'oublies pas un peu de thym et de laurier. et ça devrait le faire ^^
:kiss: :kiss:
 
bonjour, excusez-moi de remonter un vieux sujet mais je me pose une question existentielle sur le seitan :
étant donné qu'il y a des recettes de seitan maison à base de farine de blé, si je m'en fabrique à la farine toute simple : à part la question de consistance et peut-être le goût, y a-t-il une différence nutritionnelle par rapport à si je fais un bête plat de nouilles?

(pas taper hein, je débute, faut m'expliquer !)
 
Le seitan et les nouilles sont juste 2 choses différentes, faites à partir de la même farine (et même pas, d'ailleurs, en général les pâtes c'est de la farine de blé dur et non pas de froment (ou "blé tendre")).
Côté nutritionnel, les pâtes (de blé dur) contiennent aussi du gluten, donc apportent des choses en commun avec le seitan, oui... Par contre l'utilisation est complètement différente, et le goût n'a rien à voir.
 
Oui, il y a une différence nutritionnelle
Les pâtes, tu utilises toute la farine pour les faire (12%protéines, le reste ce sont des glucides, et éventuellement quelques % de fibres si ce ne sont pas des pâtes blanches).
Le seitan, après avoir fait une boule de pâte, tu la laves et tu la laves jusqu'à ce que tout l'amidon soit parti et qu'il ne reste qu'une petite boule de gluten (ça fait du boulot en terme de pétrissage).
Donc, le seitan est + riche en protéines et + pauvre en glucides que les pâtes
Par contre, les pâtes contiennent + de fibres (si, comme moi, tu les prends à la farine complète - les pâtes blanches n'en ont pas).

Si tu n'as jamais goûté de seitan, je te conseille de l'acheter la première fois, pour voir si tu aimes, parce que c'est une sacrée préparation de le faire à base de farine (solution intermédiaire : le gluten en poudre existe, mais ça revient + cher à préparer qu'avec la farine.... j'avoue que depuis que je connais le gluten en poudre, je ne me fatigue plus à le faire avec la farine. Bon, j'ai un budget nourriture + élevé que quand j'étais étudiante, aussi)
 
Ok merci pour ces informations ! Je le prendrai d'abord en magasin dans ce cas, avant d'essayer d'en faire.
Mais je me demandais : il y a pas mal de monde qui est allergique au gluten apparemment, est-ce que de manger "plein de gluten" d'un coup comme ça, ça ne pose pas de risque de contribuer à développer l'allergie ou l'intolérance?
 
Tu te sens mal après avoir mangé du pain ? Si tu te sens toujours ballonnée, faible, avec un transit douloureux et d'autres symptômes moches, tu es peut-être intolérante au gluten et il vaux mieux aller faire une prise de sang pour le confirmer. Si tu n'a rien de tout ça = probablement pas d'intolérance, teste le seitan et tu verra bien.

L'allergie au gluten s'appelle la maladie coeliaque, c'est impossible de passer à côté.
 
est-ce qu'il n'existe pas des "légères" intolérances au gluten ? parce que perso je n'ai pas ces symptômes moches ni douloureux, par contre je remarque des choses particulières quand je mange beaucoup de pain - du coup, je me demande. Ou alors c'est juste une histoire de digestion peut-être, d'association d'aliments...
 
Tu peux y être sensible, un peu, modérément ou très intolérant, ou avoir une maladie coeliaque. L'intolérance se détecte par une prise de sang, l'allergie par examen des cellules de l'intestin.

Dans tous les cas => toubib. Ou tenter une éviction totale sur au moins 6 semaines pour voir s'il y a une amélioration, par exemple la disparation d'une migraine récurrente, la fin d'un état dépressif...
 
ah ok, merci. Alors perso je dois être au stade "sensible quand y'en a trop pendant trop longtemps". Voilà j'arrête de parler de moi !
 
Questions aux pros du seitan, je viens d'essayer avec du gluten pur mais :

-Sur certaines photos et vidéos le gluten semblait blanc avec une texture proche du sucre glace, le mien était assez beige et plutôt une poudre, c'est normal ?

-Il avait une odeur de graine ... ?

-J'ai oublié de mettre les épices dans le pâton, c'est grave ?

-J'ai obtenu une sorte de chewing-gum démoniaque aux couleurs marbrées, du blanc nacré au marron, dois-je m'inquiéter ?

-Actuellement une partie du truc est en train de buller dans un court-bouillon plein d'épices et de sauce soja, sous différentes formes (autant que je m'amuse). Ça ressemble à des bouts de viande gris teintés de curcuma.
 
-Sur certaines photos et vidéos le gluten semblait blanc avec une texture proche du sucre glace, le mien était assez beige et plutôt une poudre, c'est normal ?

Oui c'est normal ça vient du blé donc il y a différente couleur, le mien est souvent presque jaune ^^ D'autres sont plus gris ^^

-Il avait une odeur de graine ... ?

C'est du blé hein ^^

-J'ai oublié de mettre les épices dans le pâton, c'est grave ?

Bah il aura moins de gout, le truc c'est de mélanger dans la poudre c'est plus uniforme après, tu le saura la prochaine fois.

-J'ai obtenu une sorte de chewing-gum démoniaque aux couleurs marbrées, du blanc nacré au marron, dois-je m'inquiéter ?

Non, mais il faut pétrir, pétrir et pétrir pour que ça soit uniforme ^^

-Actuellement une partie du truc est en train de buller dans un court-bouillon plein d'épices et de sauce soja, sous différentes formes (autant que je m'amuse). Ça ressemble à des bouts de viande gris teintés de curcuma.

Quand tu auras le coup de main tu auras un jolie boudin d'une couleur uniforme et gouteux ^^.
 
Oui mais la farine ça sent pas la graine, du moins pas aussi fort, là j'avais l'impression de mettre le nez dans le sachet de grains de ma perruche, c'pour ça :oops:

Bon j'en ai fait poêler une tranche, je l'ai oublié, il a cramé, mais l'autre face était mangeable^^ Caoutchouteux mais ferme (mauvais pétrissage certainement), pas spongieux du tout, fade mais pas mauvais, ça pourrait même être parfait avec de la marinade et une bonne sauce :D

Sur ce, je vais réfléchir sur la façon de pétrir ce truc correctement, je vois pas encore comment c'est possible...
 
A la main faut pétrir au moins 10 min oui je sais c'est long. Tu as un mixer ? Il a peut être une lame à pâte (une lame blanche comme la coupante mais qui coupe pas)?
Si oui tu mélanges avec ça le plus lentement possible, pendant au moins 5 min.
http://i11.twenga.com/electromenager/la ... 42631f.jpg
Sinon la patience ^^ ou un ou une conjoint qui pétrira pour toi ^^
 
Non le pétrissage ça va, ce pauvre seitan à été vigoureusement torturé pendant 15 bonnes minutes, mais la texture est tellement surprenante par rapport à une pâte à pain que j'ai pas su comment le manier.

Je n'ai plus de machine à pétrir, de toute façon ma vieille MAP m'aurait fait un procès si je l'avais obligée à pétrir une masse aussi élastique. par contre mon fils à adoré, c'est une pâte à modeler géniale^^
 
Donc tu sauras pour un truc homogéne on mets les poudres ensembles avant l'eau ^^
Entre nous on appelle ça le blob ^^ Perso le mien est en plus huileux (pour maximiser le gout ^^)
 
Le Blob version années 80 :

image007.jpg
 
Retour
Haut