Sexisme et spécisme: d'où ça vient?

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
La chasse, je dis pas, mais j'ai du mal à voir le sexisme dans la copie. Que les garçons jouent aux billes et les filles à la corde ne me dérange pas, ç'aurait pu être écrit bac à sable et balançoire, c'était pareil. Et si c'est le fait qu'ils ne jouent pas ensemble qui dérange, bin c'est souvent le cas quand même. On pourrait certes les encourager à jouer tous ensemble dans la cour d'école, mais je ne pense pas qu'on puisse accuser cet exercice de grammaire de sexisme...
 
"Papa lit le journal. Maman plie le linge. " ... :mmm:
 
Question inutile: Pourquoi la date est en anglais? :mmm:

Pour les garçons jouent aux billes et les filles à l'élastique, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est du sexisme car je ne vois pas là de marque de supériorité, par contre c'est un catégorisation absolument stupide et fausse, comme "les filles mettent du rose et les garçons du bleu" "les filles jouent à la poupée, les garçons aux voitures"...
Quand je vois le nombre de fois que j'ai joué aux billes, devrais je m'interroger sur ma féminité? :p
 
Pourquoi les dates sont en anglais sur la copie ?
 
le sexisme c'est pas "machin supérieur à truc", c'est "machin différent de truc", comme "les femmes sont émotives et les hommes rationnels".
 
Ce sont les fédérations de chasse qui font faire les dictées maintenant...
Les jeunes hommes valeureux vont à la chasse au dévastateurs, virgule, pendant que les jeunes femmes finissent gentiment la vaisselle, attendant le retour du valeureux guerrier...

nb : la peur du végétarien vient en grande partie de ce que celui ci risque de trousser le jupon de la demoiselle laissée sans surveillance et ayant fini sa vaisselle ...
 
Léna":1xgmy046 a dit:
le sexisme c'est pas "machin supérieur à truc", c'est "machin différent de truc", comme "les femmes sont émotives et les hommes rationnels".
+1


Ce genre discours est choquant car il véhicule des idées reçues tel que: les femmes se doivent d'être douces, attentives aux autres, séduisantes, fragiles, sensibles ... tandis que les hommes doivent faire preuve de virilité, de protection, d'efficacité ... Il est vrai que l'on voit plus souvent les garçons jouer aux billes et les filles à l'élastique. Mais cela n'est du qu'au formatage que nous subissons dès la naissance et auquel nous nous adaptons jusqu'à considérer ses comportement comme innés. Cela s'appelle la plasticité du cerveau. Il suffit d'ouvrir un magazine de jouet pour s'en rendre compte. A qui l'établit du petit bricoleur et le train électrique ? A qui la poupée et la cuisinière ? On dira que ce n'est pas grand chose, que l'on se bat contre des moulins ... Mais ce type de préjugés entretiennent des idées plus dangereuses comme: aux garçons les math, les sciences, la technique, la politique, les responsabilités ... aux filles les lettres, la décoration, la puériculture, la psychologie ... On en arrive facilement à assigner certain métier à un sexe et c'est ainsi que les femmes représentent 12% des députés, 8% des sénateurs et 8% des dirigeants de grandes entreprises. Ces propos entretiennent donc le plafond de verre et les discriminations à l'embauche.
 
Euh... Je suis ok avec vous, la petite fille qui joue à la poupée, qui fait la cuisine, le ménage, etc là oui c'est très stéréotypé, par contre qu'une fille joue à l'élastique ou aux billes euh... J'vois pas là de marque choquante à part l'idée reçue, c'est gênant dans le sens "catégorisation" mais après ce genre de remarque ne pousse pas à "femme au foyer homme au travail", en plus je trouve ça totalement faux car dans une cours de récré les filles et les garçons jouent ensemble aux billes et à l'élastique. C'était comme ça à mon époque et à ce que me dit ma nièce, ça l'est toujours.
 
Dans ce cas-là, on écrit "DES garçons jouent aux billes et DES filles sautent à l'élastique", et fini la catégorisation binaire garçons d'un côté avec leur jeu à eux et filles de l'autre avec leur jeu de fille.
C'est comme ça que j'ai pu régler un problème de sexisme dans un jeu vidéo. La phrase, c'était genre "les filles, c'est vraiment toutes de pipelettes", prononcée par un pote du héros (ou par le héros lui-même, je sais plus) à propos de 2-3 filles plantées dans le jeu à bavasser. J'ai transformé ça en qqch comme "ces filles, c'est vraiment des pipelettes", et comme ça, plus de stigmatisation et de cliché "toutes les filles sont bavardes". Ça a paru subtil à mes collègues qui voyaient pas le pb au départ et pas tellement la différence à l'arrivée, mais bon, le changement a quand même été fait, ce qui est l'essentiel !
 
ci-k-trice : les billes sont un jeu de confrontation (joueur contre joueur, série de duels) alors que l'élastique un jeu de coopération. On dit pas que c'est horriblement grave hein, juste que ça participe aux stéréotypes et surtout, comme tu le dis, que les filles sont d'un côté et les garçons de l'autre alors que ce n'est pas le cas. Comment un garçon qui aime jouer à l'élastique sera perçu et se verra lui-même après avoir écrit cette phrase, dictée par son instit' donc une figure d'autorité ?
 
Fushichô":80hjrsky a dit:
Dans ce cas-là, on écrit "DES garçons jouent aux billes et DES filles sautent à l'élastique", et fini la catégorisation binaire garçons d'un côté avec leur jeu à eux et filles de l'autre avec leur jeu de fille.
C'est comme ça que j'ai pu régler un problème de sexisme dans un jeu vidéo. La phrase, c'était genre "les filles, c'est vraiment toutes de pipelettes", prononcée par un pote du héros (ou par le héros lui-même, je sais plus) à propos de 2-3 filles plantées dans le jeu à bavasser. J'ai transformé ça en qqch comme "ces filles, c'est vraiment des pipelettes", et comme ça, plus de stigmatisation et de cliché "toutes les filles sont bavardes". Ça a paru subtil à mes collègues qui voyaient pas le pb au départ et pas tellement la différence à l'arrivée, mais bon, le changement a quand même été fait, ce qui est l'essentiel !
bravo :D

Sinon je suis d'accord je trouve qu'il y a une catégorisation, d'autant plus que moi si je me rappelle bien c'était surtout les filles qui jouaient à l'élastique, parce que ça fait "fille" de jouer à la corde à sauter ou à l'élastique, les élastiques étaient toujours rose bonbon... Je suis assez d'accord avec ce que dit Léna, l'élastique c'est un jeu de coopération. Je vous rappelle que les billes c'est un jeu dans lequel on gagne les billes des autres. En plus, je ne vois pas l'intérêt de séparer les filles des garçons comme ça, de dire les filles font ceci, les garçons font cela, je pense que si les enfants ont tendance à se séparer filles d'un côté et garçons de l'autre, c'est justement à cause de ce type d'influence.
 
Je suis de l'avis de Ci-k-trice, on peut regretter la catégorisation/séparation des enfants, mais pas leurs activités, franchement.
Les billes, un jeu de duel ? J'y ai beaucoup joué entre filles, pour moi c'est un jeu d'adresse. L'élastique, la coopération ? Pourquoi pas. Et si on compte celle qui saute le plus longtemps, est-ce que ça en fait un jeu de compétition pour garçons ?
Et le foot alors ? Il y a duel et compétition, mais jeu en équipe et coopération : fille ou garçon ?

Non vraiment, ce serait des choses stéréotypées comme les garçons jouent aux voitures, les filles à la dînette, je pourrais comprendre les haros des féministes, mais billes vs élastique, vraiment c'est chercher la petite bête.
Qu'ils soient les uns d'un côté, les autres de l'autre, bon, dommage. Encore une fois, ça ne fait pas de l'exercice un exercice sexiste, c'est une situation réelle qui se retrouve dans plein d'écoles primaires, les filles d'un côté, les garçons de l'autre.
 
Grenadine":gyec2fdx a dit:
Qu'ils soient les uns d'un côté, les autres de l'autre, bon, dommage. Encore une fois, ça ne fait pas de l'exercice un exercice sexiste, c'est une situation réelle qui se retrouve dans plein d'écoles primaires, les filles d'un côté, les garçons de l'autre.
Mais tu penses qu'il font ça naturellement tout seuls, ou qu'ils le font parce qu'on leur met dans la tête que les activités des garçons sont différentes de celles des filles?
 
Aucune idée. Moi je jouais avec les filles parce que je n'avais que des copines et que les garçons nous tapaient dessus. J'avais des jeux dits "de garçons" avec ces filles, ce n'est donc pas nos activités mais bien nos affinités qui nous divisaient.
Je connais aussi une toute petite école où tous les élèves se connaissent et jouent entre eux, sexes confondus et, plus rare, tous niveaux confondus.
 
Et donc grenadine, comment un petit garçon qui aime jouer à l'élastique peut se sentir une fois qu'il a écrit "les garçons jouent aux billes, les filles à l'élastique" ?
 
Grenadine":3phkz4q5 a dit:
Aucune idée. Moi je jouais avec les filles parce que je n'avais que des copines et que les garçons nous tapaient dessus. J'avais des jeux dits "de garçons" avec ces filles, ce n'est donc pas nos activités mais bien nos affinités qui nous divisaient.
Je connais aussi une toute petite école où tous les élèves se connaissent et jouent entre eux, sexes confondus et, plus rare, tous niveaux confondus.
Tu penses que les petits garçons taperaient sur les petites filles dans une société non sexiste?
 
Retour
Haut