Sodas véganes

Bah, je pense que c'est surtout une question de facilité :
- une botte de radis, c'est simple, c'est sain, c'est vegan
- un paquet de bonbons, faut commencer à lire la liste des E avec une loupe pour vérifier si c'est vegan.
Donc, si tu veux aller au + simple et ne pas te démolir les yeux sur les listes d'additifs, tu vas forcément te nourrir + sainement. Cqfd
 
Titesieste: oui c'est ça, merci! :)

Merci pour vos avis sur le coca: vegan or not.
Ça semble vegan du coup. Je me demande d'où vient cette "rumeur" sur la clarification du coca...

Sinon, aimer le sucre n'est pas incompatible avec l'idée d'une alimentation équilibrée. Enfin bon, si quelqu'un mange des radis tous les jours, ce ne sera toujours moins équilibré que quelqu'un qui mange varié, équilibré et qui "ose" prendre un Coca au café. (Par contre, ça n'a toujours pas de rapport avec le véganisme comme le dit Kahte)
 
Tigresse":28tun2dp a dit:
Bah, je pense que c'est surtout une question de facilité :
- une botte de radis, c'est simple, c'est sain, c'est vegan
- un paquet de bonbons, faut commencer à lire la liste des E avec une loupe pour vérifier si c'est vegan.
Donc, si tu veux aller au + simple et ne pas te démolir les yeux sur les listes d'additifs, tu vas forcément te nourrir + sainement. Cqfd

Merci, c'est en gros ce que je voulais dire :)

Et aussi que si on doit se passer de produits industriels mauvais pour la santé lorsqu'on est vegan, c'est plutôt un bonus qu'un inconvénient ;)
 
Je mange équilibré, du moins j'essaie mais si je peu m'envoyer de la junk végé ou vegan je vais sauter dessus sans aucun problème ni scrupule.

Et le soda par contre bah 'en bois, beaucoup, peut être trop mais je compte pas arrêter encore, pas envie.
 
Pareil que Panda ! s'il y avait de l'offre de junk food végane, j'irais toutes les semaines me faire un gros burger-frites !
Les frites, c'est comme les radis, en fait. Sauf que c'est jaune.
 
Titesieste":1vozh3lt a dit:
Ce qui me dérangent vraiment avec ces boissons (en plus des merdes qu'elles contiennent souvent) c'est qu'elles sont responsables d'énormes désastres sociaux et d'exploitation d'humains. Du coup j'essaye de faire en sorte de pas leur filer mes sous.

Voilà la raison pour laquelle je ne considère pas le coca cola comme une boisson vegan.
Les milliers de tonnes d'eau utilisées, malheureusement, ils les prennent à ceux qui en ont besoin pour vivre.

J'évite donc d'en boire/de leur filer mes sous/de cautionner l'assèchement de ressources juste pour un truc sucré qui ne me rend pas aussi dingue que le chocolat (dans ce cas, je reconsidérerai ma position).

Edit/ajout :
Si l'offre de junk food vegan et bio était plus intéressante, j'en mangerai autant que mes finances me le permettraient.
J'aimerai être riche rien que pour en manger tous les jours.
 
HS/
Shrimpiscool":36zf21wo a dit:
J'évite donc d'en boire/de leur filer mes sous/de cautionner l'assèchement de ressources juste pour un truc sucré qui ne me rend pas aussi dingue que le chocolat (dans ce cas, je reconsidérerai ma position).

Le problème c'est que c'est un peu la même pour le chocolat.
Mais tu as raison en gros que c'est mieux de se limiter à celui/ceux qui nous rend vraiment fou :D
Mais à chaque fois qu'on achète des produits dont les matières premières sont issues de pays du sud aux économies extrêmement fragiles, on prend de gros risques de soutenir l'exploitation humaine, ou de contribuer à déséquilibrer des marchés économiques agricoles déjà catastrophiques (la demande d'exportation de certains produits fait exploser les prix de ces produits pour les habitants des pays producteurs). Café, thé, chocolat, coca, sucre de canne, huiles palme et coco, quinoa... j'en passe, c'est toujours le même combat.

Le plus éthique au final serait de ne plus consommer du tout ces produits, et apprendre à vivre avec ce qui est produit localement.
On peut déjà vérifier les marques que l'on achète, ne pas soutenir les grosses entreprises capitalistes, exiger et traquer les labels (même si c'est trop souvent du greenwashing) mais garder en tête que ce n'est pas suffisant. Et comme tu le dis Shrimp limiter sa consommation de produits dont on sait qu'ils sont problématiques.

A ce jour ça me parait impossible pour moi de me passer de certains produits, mais je peux essayer de m'améliorer :D Personne connait un équivalent du chocolat en version française / européenne ?
/HS


Pour revenir au topic, je pense que pour les sodas, une fois que tu as vérifié les E au niveau des ingrédients c'est bon, parce qu'il ne doit pas y avoir de filtrage.

Je crois que Coca tenait sa réput non vegan du fait de ses test sur les animaux qui étaient pratiqués. Je crois qu'ils disent avoir arrêté.
 
[petit aparté moi aussi]

as-tu entendu, toi, futur entrepreneur-se plein-e d'énergie et de volonté, qui passe par ici ?
nous voulons des burgers véganes à Toulouse...
... burgers véganes...
... Toulouse...


1442999387.gif
 
Et le commerce équitable? Ça les fait vivre les producteurs locaux non?
 
Antoine :
disons que c'est un palliatif. C'est mieux que rien.
Moi aussi je vois mal comment me passer de chocolat et de café...
Quant aux sodas, j'ai l'impression qu'il en existe de plus en plus de "locaux" : chaque région a sa boisson à base de cola !
 
Tcharls":229mycc0 a dit:
Quant aux sodas, j'ai l'impression qu'il en existe de plus en plus de "locaux" : chaque région a sa boisson à base de cola !
Comme les bières, et je préfère ça aux sodas !!
 
Le commerce équitable génère le même problème que le recyclage. Ça part d'une bonne intention mais j'ai l'impression que c'est comme mettre un pansement pour soigner un bras coupé.
Attention, je ne dis pas et ne dirais jamais : qu'il ne faut pas recycler ou acheter commerce équitable. Au contraire ! à ce jour c'est un peu la seule solution qu'on a.
Mais faut quand même questionner ces pratiques. Est ce que quelque part ça contribue pas à nous donner bonne conscience et à balayer un problème immense ?

Y a plein de problèmes sur le commerce équitable :
- Comment vraiment vérifier ces filières ? Qu'est ce qui te le certifie vraiment ?
- Équitable, oui mais c'est à dire, pour qui, pour quoi ? Vu que c'est une entreprise à buts lucratifs qui le certifie et qui se fait de l'argent dessus, difficile de garantir que le salaire qu'elle estime "équitable" l'est vraiment.
Vu comment ça fonctionne une exploitation de café, et vu le prix qu'on le paie, j'ai du mal à croire que les personnes qui travaillent dans les exploitations de café sont rémunérées au prix juste.
- Parfois, une demande extérieure d'une matière première entraîne de gros problèmes dans l'économie locale (du positif mais aussi du négatif).
Le commerce équitable est devenu un vrai buisness, ce reportage l'explique : http://www.arte.tv/guide/fr/047127-000/ ... -equitable
 
Tcharls, je reprends ton post pour un.e autre futur.e entrepreneur.e


as-tu entendu, toi, futur entrepreneur-se plein-e d'énergie et de volonté, qui passe par ici ?
nous voulons des burgers véganes à Bruxelles...
... burgers véganes...
... Bruxelles...


1442999387.gif
 
Nurja":11y9o01m a dit:
Tcharls, je reprends ton post pour un.e autre futur.e entrepreneur.e


as-tu entendu, toi, futur entrepreneur-se plein-e d'énergie et de volonté, qui passe par ici ?
nous voulons des burgers véganes à Bruxelles...
... burgers véganes...
... Bruxelles...

Le jalapeño burger de greenway est végane. Pain sans gluten sur demande.
J'en ai mangé un ce soir d'ailleurs
 
Joubarc":r1kvxw03 a dit:
Nurja":r1kvxw03 a dit:
Tcharls, je reprends ton post pour un.e autre futur.e entrepreneur.e


as-tu entendu, toi, futur entrepreneur-se plein-e d'énergie et de volonté, qui passe par ici ?
nous voulons des burgers véganes à Bruxelles...
... burgers véganes...
... Bruxelles...

Le jalapeño burger de greenway est végane. Pain sans gluten sur demande.
J'en ai mangé un ce soir d'ailleurs
Dis, t'as pas fini de faire fuir le gentil entrepreneur ?
(on y va quand, au greenway?)
 
Cépafo il faut que tu ailles visiter Mulhouse, 4 enseignes sur les 5 listées n'ont pas encore reçu d'avis ;) ...
(oui, je sais, c'est Mulhouse :p, mais 80% des restos sans avis, quand même ^^)
 
Retour
Haut