Sodas véganes

Mitsuya

Avale du tofu
Inscrit
25/2/15
Messages
882
Score de réaction
0
Localité
Paris
Salut les vegewebiens!

Je ne savais pas trop où mettre ce sujet, alors comme on range généralement les boissons dans la cuisine... En cherchant sur le forum, je n'ai rien trouvé qui réponde vraiment à mes interrogations, alors voilà je lance le sujet :oops:

On m'a dit que le Coca n'était pas vegan car la couleur viendrait des insectes utilisés (encore des cochenilles) et que d'une manière générale aucun soda n'était vegan car forcément filtré avec des composants d'origine animale...

J'ai trouvé des discussions à ce sujet, mais rien de probant... or j'aime bien croiser les informations de diverses sources fiables.
Qu'en pensez-vous? Qu'en savez-vous?

Le véganisme me semble de plus en plus compliqué à atteindre, j'avoue que ça me décourage pas mal... Quoi? Juste pour du Coca? Non non, pour le 7up, le Dr Pepper, etc. ;)
 
Ah bah j'avais lu que Coca Cola c'était vegan, il me semble que c'est ce qu'ils disaient, la compagnie... Mais je ne me rappelle plus où j'ai lu ça. Mais bon, j'aime pas ce soda de toute façon.
 
Pas de panique, le veganisme colle avec la volonté de s'alimenter correctement. Les sodas, c'est simple, il ne faut pas en boire.

S'envoyer 33cl d'eau sucrée, c'est *jamais* une bonne idée.
 
Je n'ai jamais rien lu au sujet de sodas non-véganes (contrairement aux jus de fruits).

Pour les cochenilles, il suffit de lire les ingrédients et de chercher E120. Il n'y est pas ? Alors il n'y a pas de cochenilles.

Après, j'ai une liste des additifs non-véganes sur moi, en permanence. Chaque fois que j'achète un produit, je vérifie les sur ma liste.

Je doute que le Coca soit filtré à travers quoi que ce soit, mais je ne suis pas au courant, je n'affirmerai donc rien.
 
La cochenille colore en ROUGE
Le coca est NOIR. Il est coloré au caramel. Malheureusement pas du vrai caramel comme on peut faire chez soi, mais un genre de glucide caramélisé à l'aide de produits chimiques que les industriels appellent "caramel"
Donc, ok, ce n'est pas bon pour la santé, mais ce n'est pas animal non plus.
Par contre, la limonade "grenadine", d'un beau rouge, contient rarement de la grenade, mais est très souvent colorée avec ... de la cochenille !
 
Tigresse":2dg3tv8j a dit:
Le coca est NOIR. Il est coloré au caramel. Malheureusement pas du vrai caramel comme on peut faire chez soi, mais un genre de glucide caramélisé à l'aide de produits chimiques que les industriels appellent "caramel"
Donc, ok, ce n'est pas bon pour la santé, mais ce n'est pas animal non plus.
Il s'agit du E150d qu'on retrouve dans beaucoup de sauces asiatiques ou même dans le vinaigre balsamique... Il semble que ce soit assez nocif.
 
wat":192r94rd a dit:
Pas de panique, le veganisme colle avec la volonté de s'alimenter correctement. Les sodas, c'est simple, il ne faut pas en boire.

S'envoyer 33cl d'eau sucrée, c'est *jamais* une bonne idée.

What ?
Mitsuya fait ce qu'elle veut.

Et sinon, aucune idée pour te répondre Mitsuya :(
 
Merci pour vos petites réponses.
À force de découvrir des trucs cachés partout, je galère à savoir ce qui est safe ou non.

Sinon, j'aime le sucre et je ne vois pas le problème avec le véganisme... vu que j'ai changé d'alimentation pour les animaux.

HS: En effet, le E150d aurait des effets négatifs sur la concentration (surtout chez les enfants), c'est d'ailleurs pour ça qu'aux USA, Coca a été obligé de supprimer cet additif du coca normal (pour les autres... aucune idée). Mais seulement aux États-Unis, car c'est le seul pays à avoir fait pression sur ça (et bizarrement pas sur les autres groupes de sodas). D'ailleurs, il y a un documentaire très intéressant sur cet additif (et d'autres du même type) et les conséquences chez l'enfant, mais je n'arrive pas à me souvenir du nom exact.
 
Tu cherches ça je pense : les-effets-des-additifs-alimentaires-chez-les-enfants-t18988.html

Ce qui me dérangent vraiment avec ces boissons (en plus des merdes qu'elles contiennent souvent) c'est qu'elles sont responsables d'énormes désastres sociaux et d'exploitation d'humains. Du coup j'essaye de faire en sorte de pas leur filer mes sous.
 
Même en aimant ça, je vois mal quelqu'un s'envoyer 7 morceaux de sucre à la suite, soit l'équivalent d'une canette de 33cl de soda. C'est bien le souci du sucre dissout dans l'eau, ça permet d'en absorber des quantités qui nous sembleraient totalement délirantes s'il était sous forme solide.

La où je veux en venir, c'est que s'il fallait abandonner les sodas pour être végé, de mon point de vue ça ne serait pas un drame vu leur effet délétère ;)
 
Je suis d'accord avec toi d'un point de vue santé, mais cela n'empêche qu'il faut respecter ses envies à elle.

C'est comme si je te dis que t'envoyer du seitan n'est jamais une bonne idée alors que t'aimes ça.
 
ArjunaKhan":156ibwp0 a dit:
S'envoyer 33cl d'eau sucrée, c'est *jamais* une bonne idée.

Et l'orangeade du coup ?

Une orangeade sans sucre ajouté, donc du jus d'orange fortement dilué, c'est peu calorique.

Du jus de fruit pur, ça vaut un soda niveau quantité de sucre.

Le problème est le même, on ne consommerait pas d'une traite l'équivalent du nombre de fruits nécessaires à la production d'un verre de jus. <br /:><:br /> — Le 22 Sep 2015, 12:00, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
raf":156ibwp0 a dit:
Je suis d'accord avec toi d'un point de vue santé, mais cela n'empêche qu'il faut respecter ses envies à elle.

C'est comme si je te dis que t'envoyer du seitan n'est jamais une bonne idée alors que t'aimes ça.

Ben je dis pas que c'est interdit, simplement que c'est pas une bonne idée.
Si manger du seitan est fondamentalement mauvais pour la santé, je préférerais le savoir.

Une fois informé, on fait ses choix en connaissance de cause, c'est mieux non ?
 
wat":2mw2mmlt a dit:
La où je veux en venir, c'est que s'il fallait abandonner les sodas pour être végé, de mon point de vue ça ne serait pas un drame vu leur effet délétère ;)
Vu qu'on n'est déjà pas nombreux, ça serait encore pire :D

Le seitan n'est pas fondamentalement mauvais, non... sauf pour les personnes allergiques au gluten
 
Tigresse":9p4wctx8 a dit:
Le seitan n'est pas fondamentalement mauvais, non... sauf pour les personnes allergiques au gluten
Sauf si on écoute les anti-gluten qui lui attribuent tous les maux de l'univers, qui voient en le gluten l'origine des migraines, de la diarrhée, du cancer de l'orteil, de la peste, des sectes, des tsunamis et du curling.

Mais c'est un autre sujet.
 
(non le curling aussi, roh )
Les cocas ne sont pas filtrés puisque c'est un sirop ajouté à de l'eau. Ensuite les juifs en boivent c'est donc qu'il n'y a pas de cochenille.
Au USA, les vegans en boivent (suffit de lire des blogs non diététique et vegan ^^)
Après d'en boire ou pas c'est votre choix.
Végé c'est sans viande, pas diététique... enfin c'est ce que je pense hein.
 
wat":dlrdz6yv a dit:
Pas de panique, le veganisme colle avec la volonté de s'alimenter correctement.
Pour moi, le véganisme, c'est la volonté de ne pas faire souffrir des animaux qui ne le souhaitent pas (et que ceux-ci soient humains ou pas). Il est possible d'être végane et de manger de manière pas du tout saine. Ce n'est, a priori, pas mon choix, mais c'est compatible.
 
C'est à force de mettre les trucs dans les rayons diététiques, ça vous perturbe. Mais il n'y a aucune notion de santé,ni dans le végétarisme, ni dans le végétalisme, ni dans le véganisme.
 
Korbak":lplx1sw8 a dit:
Sauf si on écoute les anti-gluten qui lui attribuent tous les maux de l'univers, qui voient en le gluten l'origine des migraines, de la diarrhée, du cancer de l'orteil, de la peste, des sectes, des tsunamis et du curling.
Kahte":lplx1sw8 a dit:
(non le curling aussi, roh )

Tiens je pensais que le curling c'était à cause de l'huile de palme, comme le titanic.
 
Retour
Haut