Sondage restauration scolaire

Ptit_Pimousse

Avale du tofu
Inscrit
11/7/12
Messages
809
Score de réaction
0
Localité
Lille
Site web
ptit-pimousse.tumblr.com
L'Etat a eu une bonne idée.
C'est plutôt rare, et même si on peut être pessimiste, c'est vraiment bien d'avoir mis en ligne ce sondage, car en France les cantines, c'est vraiment un scandale parfois.

Parents ou élèves, allez exprimer votre opinions, dites ce que vous aimeriez changer. Les résultats du sondage permettrons d'établir une nouvelle charte sur la restauration scolaire.

http://defenseurdesdroits.fr/salle-...des-droits-lance-une-enquete-sur-les-cantines
 
Ah bah c'est le moment de demander des plats végé dans les cantines ! Même s'ils vont nous dire que PNNS ou nous ressortir leur loi je sais plus combien à la con ; il est important qu'ils voient qu'il y a une demande.
Bon, je remplis pas, j'ai pas d'enfants et j'habite pas en France. Mais le coeur y est !
 
Ah zut je peux pas le faire non plus.
J'avais espoir que les usagés de cantines d'administrations pourraient témoigner.

Edit: ah bah je l'ai fait quand même tiens...
 
Beuh oui ! Je crois qu'il y a une option "témoin" non?
Sinon logiquement je ne suis ni parent ni enfant, mais je me suis considérée comme enfant tout de même, il faut s'exprimer !
 
Moi dans mon lycée au self il y a souvent deux choix de légumes et/ou légumineuses et autres, donc je prends le plus diversifié que je puisse sans viande ^^ (même si à côté il y a quatre choix de viande et poissons)
Et pour les entrées il en a aussi pas mal de choses végétales.
Après pour les végétaliens ce doit être plus compliqué, il y a beaucoup de yaourts, des trucs au fromage etc :/

Par contre un truc qui me révolte c'est la fontaine à lait...

Et cette année à la cafétéria il y a avait des sandwich vg avec des carottes, du concombre, de la salade et une tranche de fromage. C'est un grand pas je trouve, avant le seul sandwich sans viande était celui au fromage uniquement.
 
Ah, ça a l'air pas mal de ton côté alors.
Chez moi il n'y a que le salad bar (entrées froides) qui sont vgL car les crudités ne sont pas assaisonnés, et il y a des lentilles donc je suis contente ^^ En général quand je dois manger à la cantine j'prend une grande assiette et je me sers en crudités. Parce que le reste est plongé dans le beurre la plupart du temps malheureusement.

Oui... en fait les recommandations de l'Etat sur papier au niveau nutritionnel est bon, mais quand on voit une fois appliqué dans les cantines, les repas sont énormément déséquilibrés avec parfois jusqu'à 5 portions de protéïnes proposées ! Et aucune valorisation des légumineuses qui sont considérées comme des légumes.. Bref, un réel travail sur le plan nutritionnel à faire.

Je me souviens au collège il y avait une infirmière qui vérifiait le plateau des enfants des fois au midi, et c'était à chaque fois le même refrain "prend plutôt un yaourt pour avoir du calcium, prend un verre de lait ..." Mais le fait que les encadrants du domaine médical ne soient pas formés à la nutrition est un autre problème encore....
 
Ptit_Pimousse":3qxyhz95 a dit:
Ah, ça a l'air pas mal de ton côté alors.
Chez moi il n'y a que le salad bar (entrées froides) qui sont vgL car les crudités ne sont pas assaisonnés, et il y a des lentilles donc je suis contente ^^ En général quand je dois manger à la cantine j'prend une grande assiette et je me sers en crudités. Parce que le reste est plongé dans le beurre la plupart du temps malheureusement.
Oui je suis plutôt contente de mon lycée, ce n'est trop un obstacle que d'être végétarien, si on mange à la cafet' la majorité du temps (ce qui est mon cas ^^) c'est pas très diversifié, mais on a la possibilité d’emmener notre propre nourriture, et puis il y a des micro-ondes pour réchauffer si c'est un plat chaud. Si il y a plus de sandwich sans viande je me rabat sur des chips :/
Après y a aussi des pommes, des salades de tomate ou de concombre (y a du fromage parfois dedans, mais pas toujours ;)).
Au self en entrées froides on a pas mal de crudités aussi :) (salade, tomates, olives, maïs, etc)
C'est sur que pour les plats chauds ce doit pas être facile pour toi, avec le beurre de partout comme tu l'a dit, et la crème pour les épinards, le lait pour la purée... :/


Ptit_Pimousse":3qxyhz95 a dit:
Oui... en fait les recommandations de l'Etat sur papier au niveau nutritionnel est bon, mais quand on voit une fois appliqué dans les cantines, les repas sont énormément déséquilibrés avec parfois jusqu'à 5 portions de protéïnes proposées ! Et aucune valorisation des légumineuses qui sont considérées comme des légumes.. Bref, un réel travail sur le plan nutritionnel à faire.

Je me souviens au collège il y avait une infirmière qui vérifiait le plateau des enfants des fois au midi, et c'était à chaque fois le même refrain "prend plutôt un yaourt pour avoir du calcium, prend un verre de lait ..." Mais le fait que les encadrants du domaine médical ne soient pas formés à la nutrition est un autre problème encore....
Je suis d'accords, il y a toujours un grand choix de viandes et poissons, et ensuite les légumes et autres ne sont considérés que comme des accompagnements. C'est dommage car ça conforte les gens dans l'idée que la viande est indispensable niveau gastronomie, alors qu'il y a plein de plats vgR et vgL qui sont tous aussi bons qu'une côte de boeuf...

Et vu qu'en plus, comme tu l'as dit, les gens du domaine médicales ne sont pas formés en nutrition aggrave le reste. Le coup du "prend un yaourt pour le calcium" est désespérant, la propagande laitière à laisser sa trace de partout, c'est bien triste. Personnellement quand je suis devenue végétarienne j'ai aussi beaucoup diminuée ma consommation de produits laitiers (avant j'en buvait 1 à 2 fois par jour :confus:), et j’espère ne plus en boire du tout un jour ^^
 
et hop j'ai répondu... comme beaucoup l'ont dit (sur vegeweb et ailleurs) un plat végétalien/vegan serait la solution parfaite pour tout le monde : les allergiques au lait par exemple, et les religions qui refusent le porc...
 
Rempli, signé (et même à la fac je voudrais bien un RU végan moi! ça prend du temps de devoir se faire ses boites)
 
Merci du partage !

Ouais c'est vrai que sa prend du temps de faire ces boites !
 
Super ! Transmettons ce sondage aux plus grand nombre. Comme disait Ptit_Pimousse, on peut répondre en tant que témoin. Et si vous n'avez pas des expériences perso des petits mangeurs, voici quelques uns : ;)

Une amie a demandé au directeur d'une maternelle si son fils pouvait manger végétarien à la cantine et la réponse était, "On va mettre la viande sur l'assiette de votre fils (de 3 ans) et ça sera à lui de ne pas la manger. C'est tout ce que je peux faire pour lui." Solution = viande sur l'assiette qui irait ensuite dans la poubelle SI l'enfant ne cèdait pas à la pression de la manger bien sûr !

Pour ma part, pour contourner ce système absurd, j'ai du amené ma fille à une allergologue pour qu'elle nous écrive une attestation confirmant "une intolérance" aux produits d'animaux industriels, attestation que nous avons apportée au médecin scolaire pour que ma fille soit inscrite sur la liste PAI.

Tout ça pour qu'elle ait le droit d'aller à l’école avec son repas fait-maison dans une boîte ! Nous sommes facturés comme si elle mangeait la nourriture de la cantine, à savoir €3 le repas, ce qui nous revient donc assez cher étant donné que nous fournissons le repas nous-mêmes.

On va devoir refaire la même comédie pour notre fils dans un ans. :confus:

Comme dit bien nicart, BEAUCOUP bénéficierait d'un repas végétal à la cantine (bouddhistes, juifs, musulmans, végés, allergiques, ce qui ne veulent pas manger ce-viande-là etc...)
 
Baku":1qh19d54 a dit:
Pour ma part, pour contourner ce système absurde, j'ai du amené ma fille à une allergologue pour qu'elle nous écrive une attestation confirmant "une intolérance" aux produits d'animaux industriels, attestation que nous avons apportée au médecin scolaire pour que ma fille soit inscrite sur la liste PAI.

Tout ça pour qu'elle ait le droit d'aller à l’école avec son repas fait-maison dans une boîte ! Nous sommes facturés comme si elle mangeait la nourriture de la cantine, à savoir €3 le repas, ce qui nous revient donc assez cher étant donné que nous fournissons le repas nous-mêmes.
Je me suis toujours demandé si les gamin-es indiqué comme PAI avait à payer la cantine, et je te remercies de donner la réponse, qui est tout à fait dégueulasse ô.O. On va pas me faire croire que c'est pour payer les animateurices vu à quelle point c'est pas rémunérateur d'être surveillant-e de cantine :rolleyes: .
Je me demande ensuite si c'est harmonisé au niveau d'une académie, ou si c'est les écoles qui choisissent ou si c'est au niveau national. Si tu as une idée là dessus merci de m'en faire part :).
 
Faut pas oublier le reste des couts "communs" dans une cantine : location de l'établissement (en générale c'est la boite qui cuisine qui loue), l'électricité, l'eau, l'achat et la maintenance des couverts, assiettes, verres, pichets, tables, bancs, gestion des déchets, assurances, etc...
 
Certes (quoique je ne suis pas tout à fait d'accord sur tout), mais c'est tout de même assez spécial de demander à des parents de payer le repas d'un enfant, alors que ce même enfant ne mange pas la nourriture de la cantine. Tu ne trouves pas? Je sais pas je ne trouve pas ça très logique (tu payes pour un truc que tu ne prends pas) ou correct personnellement.

Au final il doit y avoir quelques PAI par établissement, ça leurs coûterais pas grand chose au final de faire en sortes qu'iels ramènent leurs gamelles + ne pas faire payer les parents.
(D'ailleurs je suis tout à fait pour que la cantine soit gratuite pour tout le monde, ainsi que les fournitures scolaire. Mais bon là c'est un autre sujet, et je m'égare).
 
Moi je suis d'accord de payer la cantine, mais pour un prix modique (50centimes par exemple) juste pour avoir accès à un endroit chaud, une table, du sel, du poivre, de l'eau et un micro ondes. En gros une place assise à la cantine sans payer la conso du repas.
Mais en France la restauration scolaire ça marche pas comme ça... soit tu manges à la cantoche, soit tu rentres chez toi, pas possible de concilier les deux, alors qu'en angleterre ou autres... aucun problème de ramener son sandwiche à l'école. Des mentalités très éloignées sur certains plans.
 
frago":13fxjbl6 a dit:
(D'ailleurs je suis tout à fait pour que la cantine soit gratuite pour tout le monde, ainsi que les fournitures scolaire. Mais bon là c'est un autre sujet, et je m'égare).
ça se fait en Finlande ;) comme quoi c'est possible (et en +, les enfants ont le droit de manger végétarien)

Sinon, un rayon d'espoir pour la France : http://www.sudouest.fr/2012/06/26/les-r ... 4-3603.php
 
Tigresse":2h34h70p a dit:
frago":2h34h70p a dit:
(D'ailleurs je suis tout à fait pour que la cantine soit gratuite pour tout le monde, ainsi que les fournitures scolaire. Mais bon là c'est un autre sujet, et je m'égare).
ça se fait en Finlande ;) comme quoi c'est possible (et en +, les enfants ont le droit de manger végétarien)

Sinon, un rayon d'espoir pour la France : http://www.sudouest.fr/2012/06/26/les-r ... 4-3603.php

Ouais, mais avec poisson...
 
Bein, je disais que c'était une avancée, pas un idéal : y a aussi les jours légumes secs ou oeufs.
D'ailleurs je comprend pas trop leur réflexion avec les musulmans : les enfants ne mangent pas leur assiette car la viande est mélangée aux légumes. Ok, mais est ce que ça fait une différence pour eux si c'est le poisson qui l'est ? (y a qqn de musulman sur le forum qui pourrait répondre ?)
 
Retour
Haut