Sous-poids de mon conjoint : appel à l'aide

Jolago

Jeune bulbe
Inscrit
15/1/14
Messages
39
Score de réaction
0
Site web
ongeorgiasmind.wordpress.com
Bonjour à tous,
Je viens vers vous ce soir car je suis quelque peu désespérée.. Je vais tenter de vous exploser mon problème sans faire un roman.
Mon conjoint est en sous-poids depuis plusieurs années, après avoir passé une année à l'hopital suite à un accident de scooter (qui lui a couté un poumon).
En règle générale, il ne se nourrit pas assez. Jusqu'il y a 6 mois - 1 an, il mangeait, en gros, 1 repas par jour, composé de pizza, kebab et conneries du genre.
Depuis que je suis devenue végétalienne il y a un peu plus d'une année, il s'est petit à petit adapté à mon mode d'alimentation (c'est moi qui cuisine à la maison), sans pour autant manger plus en quantités. Son régime est végétalien à la maison, n'importe quoi dehors. Je ne suis là que le soir, donc la journée, il se nourrit dieu sait comment (la pluspart du temps pas du tout) et le soir, il mange ce que je fais.
Son poids n'a pas changé jusqu'il y a peu. Niveau santé, il est sans arrêt fatigué. Il a de la peine à dormir le soir, de la peine à se lever le matin et se sent faible en permanence.
Il y a quelques temps, nous sommes tombés sur une vidéo de vivonscru qui parle de syndrome de fatigue chronique, et nous avons trouvé que cela correspondait particulièrement à mon conjoint.
Il a donc décidé de mettre les conseils de la vidéo en pratique il y a deux semaines. En gros, éviter les trucs acidifiants et les "colles" type gluten, et ajouter des jus de légumes, faire plusieurs petits repas par jours..
Pendant ces deux semaines, je n'étais pas très présente, donc j'ai suivi son régime de loin. Je voyais qu'il se faisait des jus chaque jour et qu'il avait l'air content.
Ce qu'il s'est vraiment passé, et ça, je m'en rends compte un peu tard, c'est qu'il a en effet supprimé de son alimentation énormément de trucs (pain, pâtes, etc) mais qu'il ne les a pas remplacés. En gros, il s'est nourri de jus de légumes et de fruits. Résultat, il a perdu 2 kgs. Il en est maintenant à 1m85 pour 57 kgs.
Il dit se sentir mal, faible, qu'il est à bout, qu'il n'arrive plus à se concentrer, réfléchir, etc.
Il a vu son médecin (hum...) qui lui à préscrit des pilules hyperprotéinées à base de protéines de lait, et il est très "bien" entouré par sa famille qui lui répètent à tors et à travers qu'il faut manger de la viande pour avoir des protéines, etc etc.
J'essaye par tous les moyens de lui faire comprendre que la solution n'est pas là, mais qu'il doit manger plus en quantité, qu'il doit manger des légumes secs, des noix, etc etc, mais il ne veut plus m'écouter.
Il semble penser que le régime alimentaire que je lui ai conseillé ne fonctionne pas et que bouffer des pilules à base de protéines de lait vont l'aider à prendre du poids.

Je ne sais plus quoi lui dire, je tente de lui expliquer des trucs à propos des protéines, des calories, des vitamines, mais il décroche au bout de 2 minutes. Pour lui, ce ne sont que de vagues concepts trop compliqués.
Je voudrais vraiment l'aider à se sentir mieux, à prendre du poids, à être en bonne santé, mais je ne sais vraiment plus quoi faire et je m'inquiète beaucoup.
Si quelqu'un à une idée, je suis donc preneuse.
Merci d'avance et bonne soirée.
 
Est-ce qu'il prend plaisir à manger ?
 
Il ne peut pas reprendre un régime de nourriture solide en continuant les jus ? Si les jus lui faisaient plaisir, il peut les ajouter à l'alimentation vers laquelle il tend, même si c'est pizzas et trucs pas bons. Comme ça il a de bonnes chances de reprendre du poids, tout en se faisant plaisir, et en ayant un apport en nutriments. S'il a un problème avec la nourriture, rien ne sert de lui imposer quelque chose, il faut que cela reste un plaisir.
Ce ne sera peut-être pas super équilibré, mais apparemment son problème c'est pas l'équilibre, c'est la nourriture tout court, non ? Comme tu le décris, il donne l'impression de ne pas vouloir manger tout court. Il ne mange pas par "flemme", parce qu'il se repose sur toi ou par dégoût ?
 
Merci pour vos réponses.

Il respire correctement pour quelqu'un qui a perdu un poumon disons. Sa respiration et son rythme cardiaque sont stables, et selon son pneumologue, pas d'inquiétude à ce niveau là. L'accident dâte de 2007, son état est stable et sa vie est, autant qu'elle puisse l'être, revenue à la normale.
Niveau nourriture et plaisir, c'est assez compliqué à dire. Il aime manger et il y prend du plaisir. Il aime beaucoup de choses, goûte volontiers de tout et mange avec appetit.. Je pense que y a plutôt un soucis de "flemme" en effet, et d'oubli. Je pense qu'il ne pense pas à manger. Au vu de ce qu'il dit, il a souvent la nausée. Il dit souvent qu'il ne se sent pas bien et qu'il à en même temps faim et envie de vomir.
Je pense qu'il a des problèmes digestifs et que quand il mange trop ou ce qui ne lui convient pas, il se sent mal.
Je précise aussi qu'il suit un traitement de Xanax qu'il est entrain de réduire petit-à-petit dans le but d'arrêter. Il suit ce traitement depuis l'accident, donc 2007. Je me dis que cela peut aussi avoir une influence.

Fabicha, je pense que ton conseil est très bon. En te lisant, je me dis qu'il prend peut-être mes conseils pour des restrictions et que cela lui semble extrèmement compliqué à tenir. C'est vrai que pour moi, qui suis très intéressée par le sujet et qui en connait un sacré rayon par rapport à lui, il n'est pas toujours facile de me rendre compte que pour lui, ce n'est pas aussi simple à comprendre et à mettre en pratique..
 
Et si on essayait de résoudre le problème via une autre méthode.

Il semble que ton conjoint ne ressente pas la faim. Que fait-il de ses journées ? Travaille-t-il (travail sédentaire ?), sort-il ? Il faudrait l'amener à retrouver un peu la faim en pratiquant éventuellement une activité physique douce vu ses problèmes de santé.
C'est l'été, il peut sortir faire une marche à un rythme un peu plus soutenu qu'une balade, il peut aller à la piscine pour faire quelques longueurs.

Je ne pense pas qu'en restant à la maison et donc on ne se dépensant pas un minimum, il va retrouver l'appétit.

Un autre conseil : n'essaye pas des régimes particuliers avec lui (type cru...), il a besoin d'apport calorique peu importe ce qu'il mange. Un changement de régime peut amener à une fatigue et une perte de poids (le temps que le corps s'adapte) et il vaut mieux éviter ça dans son cas.

Dernier truc : j'ai pratiquement le même IMC que lui et ça ne m'empêche pas de faire 4 à 5h de sports par semaine. Donc focalise toi plus sur mon manque d'énergie que sur son poids.
 
kob27g":17pijeer a dit:
Dernier truc : j'ai pratiquement le même IMC que lui et ça ne m'empêche pas de faire 4 à 5h de sports par semaine. Donc focalise toi plus sur mon manque d'énergie que sur son poids.
D'accord là-dessus, mon mari oscille entre 55 et 58kg pour 1m80, il ne fait souvent qu'un repas par jour, mais il n'a pas les symptomes de fatigue de ton compagnon (il s'occupe de notre fils pendant que je suis au boulot, autant dire qu'il dépense de l'énergie). Enfin parfois vers 17-18h il me dit qu'il ne se sent pas bien, nauséeux, et après il ajoute "mais bon j'ai rien mangé de la journée" :rolleyes:
Avant son accident, ton homme avait un appétit "normal" ? Ou il mangeait déjà peu ? Avant qu'il mange équilibré, il faut qu'il mange tout court, donc il faudrait identifier ce qui joue sur son appétit. La diminution des anxiolytiques est peut-être difficile (le stress peut provoquer des fringales comme couper complètement l'appétit) ?
Il mange facilement ce que tu prépares le soir, peux-tu t'arranger pour qu'il y ait des restes qu'il n'ait plus qu'à réchauffer le midi (ou dans la nuit) ? Histoire qu'il ait des choses saines à manger sans préparation...
Bon courage en tout cas.
 
Merci pour vos conseils. Je pense en effet que les symptomes de fatigue ne sont pas nécéssairement liés à son poids.
Avant l'accident, il faisait 10 kgs de plus. Il a perdu beaucoup à l'hopital, mais il dit avoir repris du poids à la sortie. En fait, après l'accident, il a véccu + ou - un an chez ses parents. Il a mangé la cuisine de sa mère et il mangeait aussi à midi, a l'extérieur.
Il a perdu du poids lorsqu'il a commencé à vivre seul. Sa mère ne lui a pas transmi l'intérêt pour la cuisine, il s'est donc nourri essentiellement de pâtes, oeufs, steacks hachés, poissons panés, kebab et pizza. Je pense que la nourriture est plus devenu une contrainte qu'un plaisir lorsqu'il a du commencer à se nourrir par ses propres moyens.
Maintenant, il travaille 4h par jour et c'est une activité pas trop physique. Cependant, comme il a beaucoup de problème pour dormir, il est fatigué et n'arrive pas toujours à aller au travail et est souvent en arrêt.
Son médecin lui à perscrit hier du Remeron à prendre le soir pour dormir. Je n'aime pas vraiment ça, je ne suis pas sure que ce soit la solution et je n'aime vraiment pas l'idée de règler ses soucis avec des médicaments... mais son doc dit que ce médicament ne créé pas d'accoutumance et je me dis que régler ses problèmes de someil est primordial.

Sinon, il a souvent très faim vers 18h, lorsqu'il rentre du travail. Il a de fortes envie de sel, dans la vidéo de vivons cru que nous avons vu, thierry parle d'un pic de cortisol et d'un manque de sodium. C'est pour cela que je lui ai conseillé les jus de légumes verts.
Mais c'est un peu le seul moment de la journée ou il a vraiment faim, a part la nuit ou il se réveille affamé a 4h du matin et se lève pour manger.
J'ai parlé un peu avec lui et il pense ne pas être capable de faire la différence entre le mal de ventre que provoque la faim et celui que provoque la nausée.
 
Jolago":2ksy9ms2 a dit:
Il a perdu du poids lorsqu'il a commencé à vivre seul. Sa mère ne lui a pas transmi l'intérêt pour la cuisine, il s'est donc nourri essentiellement de pâtes, oeufs, steacks hachés, poissons panés, kebab et pizza.
En principe ce régime n'est pas vraiment amaigrissant.

Jolago":2ksy9ms2 a dit:
Sinon, il a souvent très faim vers 18h, lorsqu'il rentre du travail. Il a de fortes envie de sel, dans la vidéo de vivons cru que nous avons vu, thierry parle d'un pic de cortisol et d'un manque de sodium. C'est pour cela que je lui ai conseillé les jus de légumes verts.
Mais c'est un peu le seul moment de la journée ou il a vraiment faim, a part la nuit ou il se réveille affamé a 4h du matin et se lève pour manger.
Pourquoi se contenter d'un jus lors des rares moments où il a faim ?? Je ne suis pas un adepte de vivonscru et encore moins dans le cas de ton conjoint. Lors de ces moments, il devrait manger des plats consistants !

L'estomac est un muscle, quand il travaille peu il sature vite. Il faut donc le solliciter et essayer d'augmenter peu à peu les rations.
 
Oui, je pense aussi que c'est à ce moment qu'il devrait manger quelque chose de consistant. Malheureusement, je ne suis pas toujours à la maison à ces heures, et lorsqu'il est seul il mange des chips. Je lui ai conseillé les jus en complément, parce que les chips c'est pas très nutritif.
En plus de ça, lorsqu'il mange beaucoup à cette heure-là, il n'a plus faim pour le repas, il ne mange pas, et se réveille dans la nuit parce qu'il est affamé.
Maintenant, je pense en effet que quelque chose est à faire à ce niveau là. Peut-être avancer l'heure du repas ou préparer quelque chose à l'avance.
 
Salut, j'ai lue l'ensemble des remarques, qui sont toute intéressante.

Sa a l'aire vraiment compliqué comme problème de poid, beaucoup de paramètre à prendre en compte. Porter un conseil, je crois, serais vain, car ce serais une hypothèse de solution parmis tant d'autre.

Thierry Casasnovas, c'est bien, mais complexe à assimiler tellement il donne d'information.

Peut être essayer de voir une Naturopathe, qui part expérience et connaissance seras quoi faire.
Peut être s'informer sur le net, avec des livres, documents, forum, et quelque personnes comme thierry, Irène grosjean, AnneSoFruit (Tous sur youtube) etc...

Pour AnneSoFruit elle tient une page facebook, je ne sais rien de cete page, juste une personne qui si est inscrite. Et qui m'a dit que c'était bien, et que cela l'avait aidé. Donc à voir...

http://www.youtube.com/watch?v=V_hS5qMp ... XcoGRKYFeg
https://www.facebook.com/groups/lesfrug ... j_approved

voili voilou
 
Yola":188wnluv a dit:
Pour AnneSoFruit elle tient une page facebook, je ne sais rien de cete page, juste une personne qui si est inscrite. Et qui m'a dit que c'était bien, et que cela l'avait aidé. Donc à voir...

http://www.youtube.com/watch?v=V_hS5qMp ... XcoGRKYFeg
https://www.facebook.com/groups/lesfrug ... j_approved

voili voilou
J'ai regardé 1min de la vidéo, j'ai un peu de mal à la prendre au sérieux. Ce n'est pas ce type de message et surtout la manière dont elle le fait passer qui m’amèneraient à modifier mon alimentation !!
 
Si tu lui préparais des encas pour son retour (Pour lui donner envie de manger plus?) Mon ex était un petit mangeur, j'avais trouvé la solution de faire des petits encas (tu sais des portions enfants ^^), genre des sandwitchs pleins de crudités, de tartinade, de houmous (^^), des muffins salés, des cake salés etc.
Des choses nourrissantes mais qui sont amusante à manger ^^ Tu peux les préparer une fois dans la semaine, genre tu fais une pâte à muffin neutre, et tu prépares des champignon sauté, tu rajoutes à une partie de la pâte pour faire un ou deux muffins champignons, sauté des tomates (pour bien les séchers, deux muffin à la tomage, du maïs, de la courgette, de la basilic etc

ça prends 20 min, 5 min pour faire la pâte, 10 min pour faire cuire ce que tu veux mettre dans les muffins, 5 min pour mélanger, ensuite 15 à 20 min au four (selon le four ^^).

Ensuite tu peux apprendre à lui faire faire ^^ genre avec une recette pot de yaourt ^^

Ingrédients pour 10 petits muffins
– 10 g de fécule
– 100 g de farine de blé , 2 pot de yaourt plein
– 1/2 sachet de poudre à lever
– 100 g d’eau ou de lait de soja, d'amande, épeautre
– 4 cuillères à soupe de pesto (100 g) ou de sauce tomate, ou de jus de carotte, ou de lait d'amande etc ça dépend de ce que tu mettras ensuite
– 1 pot de yaourt (type pot de yaourt normal, pas un sojade hein :p)
– 1 grosse pincée de poivre et de sel
– 1 pincée de piment, ou d'épice, ou d'herbe aromatique, toujours adapté à ce qu'il aime

On mélange, et on divise en portion, à laquelle tu rajoutes la garniture bien sécher à la poêle ^^

http://vegebon.wordpress.com/sommaire/ pour les idées
 
kob27g":2dxpbngm a dit:
J'ai regardé 1min de la vidéo, j'ai un peu de mal à la prendre au sérieux. Ce n'est pas ce type de message et surtout la manière dont elle le fait passer qui m’amèneraient à modifier mon alimentation !!

On est d'accord :D

Cela dit je crois qu'elle à pris du poid avec ce régime, d'ou le fait que j'ai eu quand même envie de le mettre.
De plus récemment une personne m'en à parler, à essayer et cela à réussie.

Du coup j'essaye de passer au dela de la personne et de me concentré sur ce qu'elle dit, l'information qu'elle possède.

voili voilou
 
C'est sûr, il faut persévérer la plupart du temps pour se faire à son style (niveau vidéo).
Je préfère lui parler sur facebook, j'aime beaucoup son groupe. :)
 
Moi j'aime bien son style, les vidéos youtube m'ennuient en général, au moins avec elle c'est pas le cas.
 
Bonjour à tous.
Je viens vous remercier pour tous vos conseils, j'en ai bien pris note et ils m'ont été utile. Malheureusement, je viens vous annoncer que j'abandonne la "bataille".
Après des heures de discussions inutiles, mon conjoint a finalement cédé à la pression de sa famille ignorante, de son médecin incompétent et de tous les bons conseils de son entourage mal informé, et a décidé de remanger de la viande, du poisson, des oeufs, et du fromage, ainsi que des pilules protéinées composées principalement de protéines de lait.
Il pense que c'est la meilleure solution pour être en bonne santé et pour prendre du poids.
Moi je laisse tomber, définitivement. J'ai utilisé énormément de temps et d'énergie ces derniers mois pour essayer de l'aider, de lui monter, de lui expliquer, de lui faire à manger et de lui apprendre à le faire lui-même, tout ça pour en arriver à ce résultat... Je suis incroyablement déçue et triste, mais on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif n'est-ce pas? Si ça ne vient pas de lui, ça ne peut pas fonctionner.
Je vous avais dit qu'il avait maigri car il ne se nourrissait pas assez. Vous voulez savoir la meilleure? Il n'avait pas maigri : la balance était déréglée. Je l'ai remise à zéro, il n'a pas perdu un gramme. Quelle ironie. Il ne sait même pas régler une balance.
Là, il va se tapper une pizza surgelée. Miam. Toutes les vitamines nécéssaire pour être en pleine forme.
Je suis dégoutée, vraiment. Je le prend comme un échec monumental.
Je vous raconte la cerise sur le gâteau qui aurait sa place dans la pire remarque carniste (je vais peut-être la poster là-bas d'ailleurs). Il a proposé, avant de décider d'abandonner l'idée du véganisme, à ses parents de manger dans un restaurant végétalien. Son père lui à répondu "pas question, je refuse de donner un centime à ces gens là, je ne cautionne pas ces extrémistes". Voila. C'est dit. C'est clair, précis, formidable. J'en ai la gerbe rien que d'y penser.
J'en déduis donc qu'ils me considèrent comme une extrémiste et constate que la pression qu'ils exercent sur mon conjoint ces derniers temps a été assez forte pour qu'il cède. Quelle déception, vraiment.
Dorénavent, je ne compte plus faire ni les courses, ni la cuisine pour lui. Pour les courses, et pour reprendre la formule de son père, je refuse de donner un centime aux tortionnaires d'êtres vivants, je ne cautionne pas ces extrémistes.
En ce qui concerne la cuisine, il a qu'à bouffer ses pizzas surgelés, macdos et kebabs, il a qu'à être malade. Au final, il a eu toutes les infos à disposition, il n'en a pas voulu, alors je garde mon énergie pour moi et pour ma santé, et en ce qui le concerne, advienne que pourra.
Désolée de m'étaler ainsi, cela n'est probablement pas très intéressant pour vous, mais ça me fait du bien de l'écrire, car ce soir, je me sens vraiment seule.
Bonne soirée à tous.
 
Je suis vraiment triste de lire ça.
Tu as fait tout ce que tu as pu, et qui sait, peut-être que le message va continuer son bout de chemin dans sa tête.. Bon courage pour la suite. Bisous.
 
Oh, gros bisous Jolago, c'est triste, mais peut-être qu'un jour, il y reviendra en étant mieux renseigné et plus engagé. Il était peut-être pas assez bien dans sa tête.
 
Retour
Haut