Souvenirs de carnistes ?...

Pers0nne

Se gave de B12
Inscrit
28/11/11
Messages
4 505
Score de réaction
2
Site web
pangolincariboukoala.free.fr
Postulat : Vous avez été carnistes, et c'est suffisamment récent pour que vous vous en souveniez.

Quels sont les arguments qui vous convainquaient qu'il fallait continuer ?

Avez-vous eu des débats (houleux) avec des végés au cours desquels vous défendiez votre morceau de steak, et à la fin desquels vous êtes sortis de la discussion en étant toujours convaincus d'avoir raison ? Quels arguments avez-vous utilisés ?

Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis sur ces arguments ?


(Pour info, personnellement, le seul argument qui m'a jamais convaincu, c'était l'impossibilité physique/santé de vivre sans viande et le fait que mes parents ne m'auraient jamais laissé faire -Je pensais qu'ils m'auraient mis sous perfusion, comme ils le prétendaient.-. Le reste, la prédation naturelle, le fait que ça ne changerait rien au système, que ça ne soit pas possible au niveau mondial, etc. c'était plutôt des arguments qui facilitaient le choix -ou pas, d'ailleurs, puisque ça m'attristait quand même- mais rien de convaincant en eux-mêmes. Je ne connaissais pas de végés.)
 
Thème très intéressant.

Je pense qu'une majorité des végés le sont devenus par une démarche personnelle ou en couple. Personnellement, quand j'étais carniste ou zoophage pour reprendre ton terme, je n'ai jamais débattu avec un végé (je me souviens même pas en avoir rencontré un).
 
En fait je n'ai jamais eu de débat la dessus avant.

Je n'y pensais juste pas.

Par contre, quand je pensais végétarisme, je pensais lion/gazelle, carences, droit de tuer car omnivore, pale, etc ... tous les clichés en somme :oops:
 
Je n'avais rencontré de végétarien avant la copine de ma mère, je penser déjà a le devenir avent.

Et cette dame est plutôt passif niveau végétarisme (au gros n’essaye pas de convaincre).
 
Aucune idée, pourtant j'avais un copain d'école VG, je mangeais VG avec lui et je n'ai jamais posé de question sur le pourquoi ni lui ne m'avait dit quoi que ce soit pour me "convertir".
En bref je m'en foutais de ce qu'il mangeait ou non. Et puis très jeune je savais qu'en Inde il existe des gens qui n'ont jamais mangé de viande leur vie par religion donc les fameuses carences... D'ailleurs pour les réactions de coming out VG si je n'avais pas lu, sur le net, plein de témoignages se recoupant sur les pressions morales, voir plus subit par de nombreux VG; je n'aurais jamais cru cela possible et aurait suspecté de l'affabulation.
Par contre je ne savais pas quel traitement subissaient les animaux élevés et abattus industriellement, la vérité sur ça nous est quand même relativement bien cachée et il faut chercher ces infos pour les trouver.
 
daemon666":19bpdmzq a dit:
En fait je n'ai jamais eu de débat la dessus avant.

Je n'y pensais juste pas.

Par contre, quand je pensais végétarisme, je pensais lion/gazelle, carences, droit de tuer car omnivore, pale, etc ... tous les clichés en somme :oops:
Qu'est-ce qui a fini par te convaincre que ça n'était pas de vrais arguments ? Est-ce que tu as dû les remettre en question avant de passer au végétarisme, ou tu y as repensé après quand tu étais déjà végé et convaincu ?
 
En fait l'arrivé au végétarisme c'est fait de mon propre fait, quand j'ai commencé a me questionner sur mon mode de vie et me documenter.
Et je me suis alors rendu compte que toutes mes idées préconcues ne tenaient pas la route face à la réalité.

EDIT: c'est d'ailleurs pour ca, qu'avant de débattre, je préfère secouer un peu les gens sur le fait de se cultiver en général, et apprendre a remettre en question tout ce qu'on peut nous dire/apprendre. Ne pas boire les médias comme la vérité absolue.
 
daemon666":l94a8s7h a dit:
En fait l'arrivé au végétarisme c'est fait de mon propre fait, quand j'ai commencé a me questionner sur mon mode de vie et me documenter.
Et je me suis alors rendu compte que toutes mes idées préconcues ne tenaient pas la route face à la réalité.

EDIT: c'est d'ailleurs pour ca, qu'avant de débattre, je préfère secouer un peu les gens sur le fait de se cultiver en général, et apprendre a remettre en question tout ce qu'on peut nous dire/apprendre. Ne pas boire les médias comme la vérité absolue.
Oui, mais là, la quantité infinie de sujets possibles est tellement vaste qu'il faut avoir un bol de cocu avant que leur intérêt se porte sur le végétarisme... Suffit de voir le nombre de personnes pourtant très intelligentes et très cultivées qui ne remettent jamais en question leur carnisme (surtout si ça semble menacer le sacrosaint Humanisme...).

Vous l'aurez compris, ma préoccupation actuelle, c'est que répondre à un carniste pour tel ou tel argument ? Qu'est-ce qu'il est capable d'entendre pour chacun d'entre eux ? Ou de quelle manière se dissolvent chacun de ces arguments (avec ou sans intervention d'un tiers) ? Et est-ce bien utile de débattre sur internet ?
 
Débattre sur internet ca sert a rien.
j'ai passé ma soirée hiers jusqu'a très tard a débattre, courtoisement et pragmatiquement au maximum, rien y fait.
Soit tes sources son pas bonne, soit ils lisent a moitié, soit "c'est soulant les gens qui ont réponse à tout" ou encore "tu manque de partialité, tu est un peu extrème pour le coup".
Quoique tu dise, quelque soit l'argument donné, la plupart non pas se déclic et se renferment, au moins sur ce débat la, on a 2-3 personnes qui sont très interessée pour devenir végé, c'est au moins gagné.
 
Je sais pas j'ai vu un spermatozoïde, c'est allez très vite après je sais plus :p

(ceci est une blague de végéborn miteuse ^^)
 
daemon666, ben alors ça ne sert pas à rien, si ça fait réfléchir un peu...

Mais bon, en fait, j'aimerais voir s'il est possible d'optimiser.



Kahte, dis donc, même à l'état de gamète(s), tu étais déjà carniste... Vachement précoce...
 
Non, ca sert pas a convaincre, les personnes qui se sont montrées intéressées l'étaient déjà :)
Tu voudrais monter un plan d'argumentation comme pour les hotline ? :p
 
Moi je n'ai jamais débattu avec un végé avant.. je me souviens encore du premier jour ou j'ai entendu la définition de "végétarien", c'était dans "vaillant, pigeon de combat", le méchant est soit disant végétarien; et quand j'ai entendu ce mot, j'ai demandé à un de mes parents, et la réponse: "c'est quelqu'un qui mange pas de viande"..
En fait quand je mangeais de la viande, enfin jamais de viande rouge, que des poissons panés et d'autres daubes; je ne pensais pas à arrêter, c'était normal pour moi...
 
Pers0nne":3o1tb35v a dit:
Vous l'aurez compris, ma préoccupation actuelle, c'est que répondre à un carniste pour tel ou tel argument ? Qu'est-ce qu'il est capable d'entendre pour chacun d'entre eux ? Ou de quelle manière se dissolvent chacun de ces arguments (avec ou sans intervention d'un tiers) ? Et est-ce bien utile de débattre sur internet ?
Tu tiens à propager la bonne parole mais malheureusement tu n'as pas le bagou d'un Yourofsky (moi non plus :rolleyes: ).

Je rejoins Daemon, ce n'est pas utile de débattre sur le net, l'interlocuteur peut trop facilement "décroché".
Le meilleur moyen, c'est le face à face ou alors en petit comité. Mais là, ça demande un peu plus de talent d'orateur et d'entrainement. Par contre, l'interlocuteur a bien moins de moyen de décrocher que lors d'une discussion internet.
Attention au discussion lors de grand comité, tu risques d'être très marginalisé.
 
kob27g":odxgfoq1 a dit:
[
Le meilleur moyen, c'est le face à face

La personne ligotée sur une chaise et toi avec un fer à soudé chaud dans les mains pour le corriger dès qu'elle raconte une connerie.
Au bout d'un moment, ça devrait rentrer dans sa caboche (il est également possible de fer rentrer le fer dans sa caboche pour plus d'efficacité).

Sinon, pour revenir au sujet, jamais discuté avec un-e vg en étant zoophage.
Juste rencontrée une vg une fois, mais j'étais sur le point de devenir vg et on n'en a jamais parlé.
 
kob27g":1kgwnq9f a dit:
Attention au discussion lors de grand comité, tu risques d'être très marginalisé.
T'inquiètes, je suis au courant... Je l'ai fait à un contre deux (carnistes bien bornés, des quasi-inconnus, personne d'autre dans la pièce pour me soutenir, et j'avais même pas lancé le débat... on n'était d'ailleurs même pas en train de manger), et à 2 contre 6... et d'autres fois. Ça, c'était les plus récentes fois. Ah oui, y a eu mon coming out végétalien aussi : 1 contre 4 (+ 2 neutres silencieux). Bref... Je préfère via internet, ou en 1 contre 1.


Toujours est-il que j'attends encore des exemples positifs et instructifs. (Parce que dire "Pas la peine, ça ne marche pas.", ça ne fait pas vraiment avancer les choses, même si c'est ce qu'on a constaté l'immense majorité du temps jusqu'à présent. C'est d'ailleurs le pourquoi de ce topic.)

Tiens, par exemple, les gens qui ont été convaincus par Earthlings ou Yourofsky (sans être déjà végés), de quelle manière ça vous a été présenté ? Comment vous êtes tombés dessus ? Qu'est-ce qui vous a motivés à les regarder en entier ? Est-ce qu'il y avait déjà en vous quelque chose qui pouvait faire écho à ça ou vous y êtes allés vraiment à reculons, cyniquement, et avez été surpris ?
 
Sachant que des gamètes se phagocytes (se mélangent ou se mangent ^^ on est donc carniste ^^)
 
Les gamètes n'ont PAS DE CERVEAU ! PAS DE SYSTEME NERVEUX ! PAS DE SENTIENCE ! Encore une qui nous fait le coup du cri du gamète... Tu le veux, ton Point Gamète ?
 
Gary, je l'ai découvert sur Facebook, grace à Mr Mondi.

Son discours est bien construit et surtout ciblé, il part par sur des arguments dans tous les sens (un coup écologie, un coup biologie, un coup éthique). il reste centré sur l'éthique tout le temps, en définissant les termes, en montrant les incohérences pourtant flagrantes que personnes voit :)
 
Ok, je viens de relire ta présentation. En fait, tu t'intéressais déjà au végétarisme à la base, avant même de voir Earthlings puis Yourofsky. Les deux t'ont simplement achevé, en deux temps.
Est-ce que tu te souviens d'une période avant ça où tu étais plutôt contre le végétarisme, puis de la phase de transition où tu l'as envisagé positivement ?
 
Retour
Haut