Straight Edge-Pas d'Alcool!

mais à côté de ça, ils sont comme des metalleux à consommer alcool, clope et drogue car ça représente la liberté aux yeux de certains, et d'autre parce qu'ils trouvent ça cool tout simplement... enfin, à la différence que les metalleux sont plus sur la surconsommations d'alcool que de drogue...
Oui enfin là aussi il y a de grosses différences,certains metalleux ont une attitude quasi straight-edge justement... Cette réputation doit venir de groupes comme Pantera, qui disons-le ne sont pas un modèle de vie saine et équilibrée.

janic a écrit:
Cette affirmation est le résultat d’une confusion. Le vin n’est que du fruit fermenté. Donc l’on retrouve dans le vin les mêmes composants que dans un jus de fruit et donc bénéfique en ce sens là. Par contre cette fermentation, produit de l’alcool lequel est dommageable (sans aucune contestation scientifique) à la santé.

Faux, il y a énormément d'études sur le sujet, plus ou moins contradictoires, qui tendent à montrer que l'effet protecteur (avéré dans les études) du vin (en petite quantité journalière) sur les artères est lié à l'alcool en lui même et non à une quelconque histoire de tanins (j'avais fait toute une biblio pour ma thèse -sur l'insuffisance cardiaque- sur le sujet facteurs protecteurs, dont alcool, faut que je ressorte les articles...)
J'ajoute mes maigres connaissances sur la MTC; il y a bon nombre de préparations à base de plantes et d'alcool.

D'une manière générale, l'alcool est considéré comme un tonifiant, qui joue sur le foie (ce que la médecine occidentale reconnait... mais je parle ici au sens énergétique, ce qui n'est pas la même chose. ) et renforce le yang. L'excès détruisant celui-ci.


Je maintiens que l'alcool n'est pas le mal en soi. "Il n'y a pas de poison, il n'y a que des doses mortelles".
Par contre, il est vrai que sa consommation ne devrait pas être récréative.
 
Flo a écrit :
« Faux, il y a énormément d'études sur le sujet, plus ou moins contradictoires, qui tendent à montrer que l'effet protecteur (avéré dans les études) du vin (en petite quantité journalière) sur les artères est lié à l'alcool en lui même et non à une quelconque histoire de tanins »
Effectivement ces études sont contradictoires et à utiliser avec les précautions nécessaires. De plus l’alcool peut aussi avoir un effet fluidifiant et donc être « bénéfique » par ailleurs. Ensuite, et c’est un fait, la fermentation modifie biochimiquement la composition d’un produit comme la fermentation du chou ou comme la germination des graines ou le levain du pain. La question qui se pose est plutôt dans le bilan bénéfices/dommages. L’effet bénéfique sur le système cardio vasculaire peut être recherché avec d’autres produits non nocifs alors que l’alcool aura TOUJOURS des effets négatifs sur le cerveau.
Wuzhen a écrit :
« D'une manière générale, l'alcool est considéré comme un tonifiant, qui joue sur le foie (ce que la médecine occidentale reconnait... mais je parle ici au sens énergétique, ce qui n'est pas la même chose. ) et renforce le yang. L'excès détruisant celui-ci. »
Comme le disait Flo précédemment il y a des études contradictoires sur ce point particulier.
L’effet de l’alcool ne serait pas tonifiant, mais excitant. Un tonifiant a des effets positifs, alors que l’excitant ajoute aux aspects positifs des effets négatifs. Comme la cigarette qui calme, puis excite et de façon plus spectaculaire les drogues plus dures. Il faut donc faire le bilan : avantages/inconvénients.
 
wuzhen":3n1zckzu a dit:
Oui enfin là aussi il y a de grosses différences,certains metalleux ont une attitude quasi straight-edge justement... Cette réputation doit venir de groupes comme Pantera, qui disons-le ne sont pas un modèle de vie saine et équilibrée.
Les metalleux consomment peut-être moins de drogue mais beaucoup aime consommer de l'alcool jusqu'à au moins "être bien" (donc effet ralentissant les réflex) et beaucoup aussi fument la clope. Dire qu'ils sont quasi Straight Edge, c'est comme dire d'une personne qui ne consomme comme viande quasiment que de la volaille et du poisson qu'il est presque végétarien!... ça n'a pas d'bon sens...
 
:ROFLMAO: Le vieux stéréotype de merde sur les metalleux :YE: Tu lis souvent télérama dis moi ? Non parce que pour sortir des images comak lol

Ça fait depuis Moult moult temps que j'écoute du métal, que je côtoie la communauté du Metal, et je peux te dire quand quand j’entends parler des metalleux sous cette forme aussi socialement admise, j'ai l’impression de voir un reportage de Capital sur la 6. En quoi le fait d'écouter un genre en particulier vous transforme en alcoolique/fumeur/drogué ? D'accord, il y a beaucoup de déchets, mais ce n'est pas une particularité que de la mouvance métalleuse, des alcolos/junkies il y en a partout, dans toutes les strates sociales, quelque soit la musique écoutée. Et c'est une conclusion tout à fait débile et infondée, de dire que parce qu'une personne écoute du metal il ne peut être soit S.E., soit végétalien.

Ça m'étonne d'ailleurs que tu ait sourcé l'article de wikipedia qui décrit très bien le Straight Edge comme sous-mouvement du punk-hardcore et que tu puisse débiter autant d'ânneries. J'ai fais pas mal de concerts, parfois en tant que zikos, que ce soit Hardcore-punk ou Metal (death metal/black metal/trash metal etc) et le stéréotype est loin de représenter l'ensemble des metalleux. D'ailleurs, la majorité que j'ai connu ne picolait vraiment pas beaucoup et était non-fumeurs.
 
Non, je ne lis pas Télérama et ta réaction est juste typique de ceux qui soit connaissent encore mal le milieu ou alors veulent refuser les étiquettes donné (et je ne peux que leur donner raison car les étiquetages ne servent à rien d'autre que faire des erreurs de jugement). Si déjà tu avais lu tout ce que j'ai dis, tu saurais que je ne parle que d'une majorité et non de la totalité des gens dans ce milieu. J'écoute pas mal de metal aussi, fut un moment où je n'écoutais que ça et beaucoup de mes potes sont de ce milieu là donc ça ne sert à rien de me comparer à ceux qui parlent sur quelqu'un sans apprendre à le connaître. Certes il y a beaucoup de cliché, mais les clichés ne viennent pas de n'importe où : de toutes mes fréquentation dans le milieu metal, je n'ai connu que deux ou trois qui ne boivent pas du tout d'alcool. Après, ce n'est pas cette majorité qui aime s'en mettre jusqu'à "être bien" ou se mettre minable en permanence, mais quasiment tous l'ont déjà été et savent ce que c'est. Moi, malgré que je n'arrête pas de côtoyer le milieu, j'ai arrêté l'alcool pour des raisons personnelles et la plus part des réactions autour de moi (toujours chez les metalleux) c'était surtout du "bravo" et où "moi je ne pourrais pas". Dans ces phrases là, on sent que en chacun d'eux, il y a cette conscience des méfaits de l'alcool mais ils ne veulent pas arrêter parce que c'est bon (on retrouve le même problème qu'avec la viande, la cigarette ou la drogue). et pour la clope, à chaque fois je suis obligé du bars avec eux pour ne pas me retrouver seul mais là par contre, ce n'est pas typiquement "metal" mais typiquement "adulte", avec le café. Donc non ce n'est pas dans Télérama que j'ai appris à connaitre le milieu metal mais dans ma propre vie et ça continue encore puisque beaucoup de mes amis en sont.

Il y a des exceptions, j'en connais pas mal (je choisi mes amis depuis quelque temps maintenant!) mais tu n'empêcheras pas que majorité d'entre eux consomme parce qu'ils aiment ça. Lorsque je prend un jus d'ananas, croit moi que c'est d'eux même que la réflexion vient que ça ne fait pas très metal - sur le ton de la plaisanterie bien entendu, les metalleux ne sont pas méchant par contre, et non je ne pense pas d'eux qu'ils sont satanique comme une certaine personne qui a fait polémique juste avant le hellfest. Et justement, en parlant de ça, ça n'est pas pour rien que Kronembourg sponsorise le Hellfest, c'est parce que les client sont nombreux dans le milieu. Si tu veux, je peux même faire de la pub pour des metalleux qui font une BD humour auto-dérisoire sur le milieu metal justement. Tu n'empêcheras pas le cliché de l'alcool car c'est malheureusement bien présent (surtout la bière et la vodka). Oh, et puis, c'est sans rappeler Korpiklaani qui ont une chanson nommé "beer" et une nommé "vodka"... coïncidence? Arrête un peu, on peut limite dire que j'ai grandi dans le milieu. Si tu m'avais parlé des Punks, je n'aurais pas dit grand chose puisque j'en connais très peu, mais pas les metalleux, c'est dommage, t'as choisi le mauvais sujet :D

Si tu es metalleux et ne bois pas ni ne fume, tant mieux, on est un peu pareil toi et moi, mais on ne représente pas la majorité du milieu et il faut savoir le reconnaitre.

_________________________________________________________________________
EDIT : par contre, je ne prétends pas que le fait d'écouter du metal amène à forcement boire de l'alcool, sinon je serais encore dedans. Maintenant le lien existe quand même, certainement pour des raisons plus complexe ou beaucoup d'entre eux se retrouvent. J'imagine (donc analyse personnelle au vu de tout ce que j'ai vécu et vu autour de moi) que c'est plus l'adoration de la musique que le type de musique : ceux qui aiment sortir se retrouver entre pote, s'éclater et se sentir libre. Et ça, on le retrouve un peu partout, c'est vrai. Mais si les metalleux ont cette image, c'est parce que justement le nom qui les réuni vient d'un style de musique, et on retrouvera beaucoup chez les metalleux ceux qui aiment sortir et qui veulent se sentir libre. Maintenant, c'est encore une généralité mais le cas d'exception se fait plus rare je pense dans ce cas là. Il suffit juste de s'être laissé tenté rien qu'une fois par l'alcool pour tel ou tel raison, et une fois qu'on en a senti les effets, on aime ça. Ainsi, il y aura aussi les wesh qui sortent lors de concert ou des soirée genre fête de la musique, 14 juillet etc qu'on verra tout autant avec de la bière à la main, ceux qui vont en boite aussi aiment consommer l'alcool quand ils sont en soirée... bref, je pense que tout ça a un lien mais encore une fois, il s'agit de généralité et non de totalité que je parle. Je ne met pas tout le monde dans le même sac, ok?
 
Donc, parce que c'est minoritaire, selon ton expérience, les metalleux sont en Majorité alcoolique ? Désolé mais ça marche pas comme ça, la question est "est ce que les metalleux sont majoritairement des alcoliques ?", et tu y réponds en donnant des exemples, en te basant sur le fait que la culture du Metal tourne autour autour de la bière, ce qui est totalement faux. Tu aurais voulu démontrer le contraire oui c'est largement possible, mais on ne démontre pas par l'exemple. Non. L'alcool dans le Metal est une dérive amené par la consommation ! Et qui dit consommation, dit Kronembourg, finançant le Hellfest, renforçant encore plus dans l'idéal des gens que le métal ne peux se passer de bière (et à raison, ils s'en mettent plein les poches !)

Et les "bravo" ou "moi je ne pourrais pas" sont avant tout des réponses socialement pré-fabriqués pour dire "tant mieux pour toi, j'en ai rien à cirer", du fait qu'à travers ton comportement tu remet en question implicitement leurs principes. Bien-sur, il ne voudront jamais changer, c'est pour ça qu'ils s'obstineront à te sortir ces 2-3 phrases-type genre "je me fiche de comment tu vies, moi je choisi ça".

De plus, le fait qu'ils plaisante en disant "ça ne fait pas très metal", c'est qu'ils l'avancent au second degrés, sans grande conviction en la présence "nécessaire" de l'alcool dans le métal.

Pour Korpiklaani, je te rappelle que c'est du metal folk, le côté "alcoolique" vient autant du folklore nordique dont ils s'inspire que de l'image supposée du metalleux bide-à-bière.

Non, tu vois, je pense que les types pour qui le metal sans alcool n'auraient pas de sens, ont une vision tordue et viciée de consommation du genre. Des gens qui ne pourraient pas apprécier le musique en elle même sans ça ... Le lien qu'il existe entre metal et alcool est purement consumériste, et on peut le voir dans énormément d'autres milieux comme le sport.

Puis voilà quoi, "En général X est comme ça" "Ouei en général, ça se passe plutôt comme ça", je trouve ça NUL de raisonner comme ça, c'est nier tout existentialisme, que les gens ne pourront pas faire leurs propres choix, même appartenant à un ensemble dont les pratiques Générales sont comme ceci ou comme cela.

Non, évidemment, tu n'as pas mis tous les metalleux à la même adresse, tu en a juste mis l'extrême majorité dans un sac en acceptant un pourcentage d'"erreurs"/d'exceptions ... c'est foutrement courageux que de ré-affirmer un stéréotype, en acceptant quelques exceptions.
 
Mais tu le fais exprès ou quoi? Déjà, je ne parlais pas uniquement de la minorité qui se trouve dans mon entourage mais de tout ceux que je voyais, quand je vais dans un concert, j'observe autour de moi, dans un fest aussi et dans un bar aussi! Excuse moi mais en arrivant au Black Dog (bar à tendance metal sur Paris), j'entends très rarement "un jus de pomme" ou bien "un lait-fraise", si tu vois ce que je veux dire. Donc oui, je parle d'une majorité et non pas d'une minorité et quant a l'existentialisme, je ne le nie pas, je te parle d'un fait que l'on peut observer dans la vie quotidienne et qui peut certainement être expliqué de bien des manière, mais je ne dis pas que tout le monde aime la bière pour les même raison et qu'ils en consomme tous, ou encore qu'écouter du metal amène à la consommation de l'alcool. Tu dérives ma pensée en croyant que je me limite à une vision globale pour penser alors que je ne fais qu'un constat des choses qui se passe dans la vie à l'heure actuelle pour expliquer le "pourquoi" du straight edge. Mais si tu veux qu'on enlève les étiquettes, je suis le premier à le faire et à supprimer tout ces termes du genre de "metalleux" qui au final ne veut rien dire du tout. On parle de metalleux ceux qui écoute du metal alors qu'ils n'écoutent pas que ça pour une grande majorité d'entre eux et je suis le premier à trouver ça stupide.

il faut savoir replacer les propos dans un certain contexte aussi, il ne faut pas l'oublier, ici, il s'agit des straight edge, et en parlant des metalleux et des punks, je voulais juste rappeler que le straight edge, dans l'idée des gens n'était pas juste un mec qui arrête de consommer les drogues/alcools/clope mais un mouvement dérivé du punk qui passe par la non consommation des produits, à l'inverse des punks. Il s'agit là de l'idée du nom et de sa définition et non ce que moi j'en pense.
 
Insan3_po3t":1b8icsah a dit:
Shin":1b8icsah a dit:
Les punks ayant pour habitude (générale bien sur) de consommer alcool, clope et drogue,
euhhh sa aussi c'est une autre dérive, si tu t'informe bien la vrai de vrai philosophie punk d'origine est bien loin de celle des drogué squatteur, elle se rapproche d'ailleurs beaucoup plus des celles des hippie !!!
Eh oui, ce sont les clichés... on peut porter des sarwels sans se mettre la seringue au bras à chaque coin de rue!
 
Hum, si vous voulez aller dans ce genre de détails, "punk" ne veut-il pas simplement dire "délinquant" ou "voyou" en anglais? Partant de ce postula, un punk n'a rien du tout d'enviable dans bien des mesures. Je suis désolé mais même si je reconnais de bonne qualité chez les "punks", je ne me prétendrais jamais délinquant ou voyou. "Punk" a été dérivé de son sens principale par bien des manières et à plusieurs reprise ; je ne sais même pas si punk à un réel sens aujourd'hui. Il y en a même qui confondent skinned et punk (dans l'état d'esprit de chacun des mouvement) pour vous dire que tout est embrouillé dans la tête des gens. Sur ce, je reviens au sujet principale : le straight edge! Je ne consomme pas de drogues/alcools/clopes mais je ne me sens pas non plus de ce monde là. Tout du moins, pas pour ce que j'en connais.

EDIT P.S. @ Willhelm :
Willhelm":34cfjqp8 a dit:
De plus, le fait qu'ils plaisante en disant "ça ne fait pas très metal", c'est qu'ils l'avancent au second degrés, sans grande conviction en la présence "nécessaire" de l'alcool dans le métal.
Il y en a qui le pense vraiment oui, je le sais (je ne nierais toujours pas l'existensialisme lol) mais ceci dit, il y en aquand même pas mal à qui je collerais cet humour du même niveau que les omnivores qui plaisantent sur les végétariens du genre "oh mon dieu, t'as tué une carotte, est-ce que tu ne l'entend pas souffrir là?"... autant dire, c'est de l'humour certes, mais avec une certaines convictions qui traine quand même derrière.
 
Bah j'ai pas envie de remettre de l'huile sur le feu sur le débat 'métal', mais j'ai envie de donner mon petit avis, si vous me le permettez. Moi aussi je suis dite 'métalleuse' et bon, je sais pas, j'ai plutôt l'impression qu'en concert, les mecs aiment boire un petit verre. Quand même à la fin d'un concert, c'est rare d'en voir des complètement déchirés, qui savent plus où ils vont...

Idem pour les musicos. Quand on lit, y en a plein qui disent ne pas boire parce que ça cause préjudice à leurs performances et même s'ils buvaient dans le temps, ils ont arrêté depuis. Et si, y a plein de musicos qui sont straight-edge (chanteur de Killswitch Engage par ex.) et même qui sont végans straight-edge (Heaven Shall Burn, Deadlock (groupe militant végan), mes groupes préférés *_*, la nana dans Bleeding Through, le bassiste de Killswitch Engage est végé, ...). Bref, tout ça pour dire que c'est possible.

Pour moi, j'ai plutôt l'impression que c'est plus un jeu, un rituel, qu'une vraie adoration de la bière. La façon dont je le perçois, c'est plus pour une démonstration de virilité - mais je me trompe sûrement hein, je suis pas un mec! :p - du genre 'ouais, je joue de la gratte, j'aime le métal, je vais en concert, je suis le roi du pit et je bois pas de l'eau moi, de la bière!'. Mais au fond, y en a pas beaucoup qui vont boire à ne plus savoir mettre un pied devant l'autre. Et même si c'est le cas, je pense qu'ils profitent de la sortie pour fêter l'événement, que ça n'est pas que chez eux, ils boivent autant.

Ca me fait penser à un débât qu'on avait eu avec ma tante. Selon elle, il fallait interdire les festivals et les concerts parce que c'était ça qui permettait à la drogue de circuler et qui faisait qu'il y avait autant de drogués. J'ai trouvé ça très réducteur de considérer qu'un festival métal est synonyme de jour de fête pour les dealers. Ouais, y en a, mais quantitativement, je pense pas qu'il y en ait plus que près des gares à minuit, quand y a plus personne pour regarder. (A moins que je sois super naïve).

Fin moi je dirais qu'aucun des deux n'a tout à fait tort, je ne nie pas que la bière coule à flôt, que les joints et autres cochonneries circulent, ça non, mais c'est loin d'être la majorité. Les métalleux sont de gais lurons, des épicuriens dans l'âme, voilà tout! :)
 
Hmm...
Nymphy":3v1d8ctn a dit:
La façon dont je le perçois, c'est plus pour une démonstration de virilité - mais je me trompe sûrement hein, je suis pas un mec
Il y a certainement un peu de ça... mais par contre, ça dérive de plus en plus chez les filles avec le temps... je ne sais pas s'il y a un nom pour qualifier une certaine virilité chez les filles mais ça apparaît de plus en plus... mais niveau proportion, je ne sais pas si on peut parler de généralité pour elles, même aujourd'hui. Mais bon, bref...
 
Oui, ça c'est vrai aussi... Y a des filles aussi qui boivent comme des trous, c'est assez choquant... Peut-être que c'est un genre de libéralisation! :p Genre 'Avant le genre était exclusivement masculin, maintenant, y a des nanas aussi'? Je ne sais pas...

En tout cas, je n'en fais pas partie! :p Je me contente de remuer mon popotin au son des fûts, des grattes et d'un mec tout dégoulinant de sueur qui gueule à qui mieux mieux ... :p
 
Metaleux, métaleux... encore une fois c'est un cliché! Après, c'est juste notre société actuelle qui est décalé : un jeune de 15 16 ans n'imagine pas une soirée sans boire de bière, en allant écouter du pseudo punk jusque parce qu'ils disent un "oï" dans leur parole (ils pourraient varier un peu.. poï, monoï, woï... je sais, le dernier ne veux rien dire, mais sur le principe, oï non plus!), c'est un peu comme celui qui se dit révolutionnaire en exhibitionnant son tee shirt du che, sans réellement savoir que, ben le che, il est pas si blanc que ça dans l'histoire. Pour la bière, c'est pareil : beaucoup de gens sont dans le paraître : je vais me boire ma bière en me fumant mon joint, je vais passer pour un rebel, il suffit que je montre que j'ai les cheveux longs et gras et le tours est joué! Pis bon, se forcer à fumer pour essayer de se donner un style... euh, le fait d'embrasser un cendrier n'est pas génial, pour la classe et la sensualité, on repassera! Mais zut à la fin...
mais sur le principe, je suis pour le straight-edge, mais ne le suis pas car il m'arrive de boire un bon verre de vin pendant un bon repas, parfois de faire quelques excès illicites dans les festivals, mais je pense que c'est comme tout : un peu, ok, mais pas trop!
 
Sauf que le coup des ados de 16 ans, c'est pas QUE un cliché : la grande ville qui est près de chez moi, c'est que ça, le groupe "punk" s'appelle les "tordus ninja", après, leurs musiques sont que des reprises, ou les deux compos il y a du 20 oï/minute, donc là... Et autant, je suis discrète mais très observatrice... Après par contre, effectivement, je généralise peut être un peu trop...
Mais les vrais punk (ceux d'angleterre, ecosse, ...) n'ont pas besoin de bière et de clope pour montrer qu'ils le sont. Et puis un punk, il se fout royalement de ce que pense les gens!!
 
barbux":1z50fqc2 a dit:
C'est marrant l'elfe tu commences par "encore une fois c'est un cliché!" et après tu nous en sort à la pelle :p
Je pense pareil que Barbux pour le coup xD! Je ne sais pas trop ce que tu considères comme adolescent mais dans le milieu du metal, pour ce que j'en ai vu, à 50 ans, ils se considèrent encore comme adolescent dans leur tête (ce qui n'est pas forcément faux) et ils continuent de consommer... dans ce cas, oui, ce sont les ados qui ne peuvent pas concevoir une soirée sans alcool xD

L'Elfe":1z50fqc2 a dit:
Et puis un punk, il se fout royalement de ce que pense les gens!!
C'est bien vrai ça. Et puis tout le monde devrait faire la même! :p
 
lelfe":3vn17l87 a dit:
Le problème avec les clichés c'est que des fois c'est vrai.
C'est plus compliqué... il y a cliché et généralité, pour moi, les deux sont différent. Une généralité contient la vérité (lorsqu'on est bien renseigné tout du moins) mais ne met pas tout le monde concerné dans le même sac, c'est plutôt un constat que l'on peut faire sur un groupe en pourcentage, mais sans oter le fait que chacun est différent et que cette généralité est amené à changer n'importe quand car l'homme, avec un grand H comme l'être unique est amené à changer sans cesse tout au long de sa vie. Tandis qu'un cliché est une idée reçu, souvent basé sur une généralité (mais pas tout le temps) et qui sert d'étiquette à donner à toutes les personnes dans un groupe donné sans forcément se renseigner, afin de "faciliter" la réflexion sur une personne. En gros, ranger dans une case afin de trier au plus vite les "gentils", les "méchants", les "cons", les "riches", etc... mais uniquement en se basant sur certains critère de la personne au lieu d'apprendre à la connaître genre "c'est un metalleux DONC il boit de l'alcool", "c'est un wesh DONC c'est un inculte", "c'est un emo DONC il est ridicule"... ah non, ça c'est vrai! xD
 
Le problème avec les généralités c'est que SOUVENT c'est vrai. Mais que pas toujours :) (non en fait c'est la définition d'une généralité)
 
Retour
Haut