surconsommation alimentaire, AJR, etc.

  • Auteur de la discussion jess
  • Date de début
et puis chacun a un rapport particulier avec la nourriture.
Que vont donc nourrir les aliments que nous consommons ?
- le corps ?
- l' esprit ?
- les épreuves psycologique (nerveuses) ou affective ?

La gourmandise est un plaisir. Le plaisir est un besoin, une nourriture. Si nous ne sommes pas satisfait dans notre vécu quotidien (psychologique, émotionnel, affectif) c'est compensé par ce que nous mangeons et ce que nous buvons (eaux, liquides sucrés, aromatisés, alcoolisés).
Par conséquent notre surplus alimentaire est souvent une compensation qui se trouve être loin de notre réel besoin corporel !
Mais c' est aussi en interférence avec d' autres facteurs (disfonctionnement des organes digestif, ces derniers brulent rapidement les apports quotidiens ou au contraire les assimile et les élimine paresseusement. Il peut aussi y avoir un dérèglement hormonal et un manque d' activités physique)
C' est trés compliqué car chaque individu est différent.
 
jess":a4axlc4c a dit:
Euh, franchement, la petite que je garde en ce moment, elle me fait à quasiment chaque repas le coup de "j'en veux plus" avec le plat pour pouvoir avoir le dessert. Mais du coup, lui dire "tu finis ton assiette" n'est pas une bonne idée, mais plutôt biaiser en disant "si tu arrêtes de manger ça le repas est fini".
Après, faut savoir trouver la bonne mesure, quand elle a bien mangé le plat en question et qu'elle veut passer au dessert, ok, mais quand elle a rien mangé et que je sais qu'elle va me faire le coup de vouloir du fromage + un yaourt + de la compote, là, c'est clairement non.

Et ça, c'est un coup que j'ai vu beaucoup de gamins faire, donc normal que ça incite un peu à la paranoïa...

Quand j'étais petite, je faisais ça aussi. Je n'avais vraiment plus faim, le dessert c'était de la gourmandise, du coup je me rendais malade juste pour un dessert. Je pense que l'un des problèmes, c'est peut-être aussi qu'on ait tendance à considérer qu'un repas doit avoir un dessert et à donner des cochonneries qui rendent accro aux enfants. Mais ça, c'est culturel. :confus:
 
MrSpock":1sk3x70c a dit:
Je pense que l'un des problèmes, c'est peut-être aussi qu'on ait tendance à considérer qu'un repas doit avoir un dessert et à donner des cochonneries qui rendent accro aux enfants. Mais ça, c'est culturel. :confus:

Mais tu as oublié le produit laitier avant le dessert, :cartonR: de la part du PNNS.
Comment veux-tu avoir des os costauds ????
 
C'est marrant chez moi c'était l'inverse : ni entrée, ni dessert. Juste un plat et rarement du pain. Les repas "complets" c'était à la cantine (où le dimanche chez ma grand-mère^^). On mangeait notre portion et si on avait encore faim y avait un yaourt ou du fromage.
 
kob27g":1aelkvlc a dit:
MrSpock":1aelkvlc a dit:
Je pense que l'un des problèmes, c'est peut-être aussi qu'on ait tendance à considérer qu'un repas doit avoir un dessert et à donner des cochonneries qui rendent accro aux enfants. Mais ça, c'est culturel. :confus:

Mais tu as oublié le produit laitier avant le dessert, :cartonR: de la part du PNNS.
Comment veux-tu avoir des os costauds ????

Pour moi, le dessert, c'était les produits laitiers (ou un fruit, mais on se battait moins pour les fruits à quelques exception près). :)
Et oui, c'était tous les jours, à chaque repas.
Les desserts de type gâteaux ou glaces étaient plus rare heureusement (fêtes ou été principalement).

Chez ma grand-mère paternelle, c'est le modèle : entrée (salade) - repas (à viande) - fromage - dessert (yaourt).

Pour avoir vu d'autres familles, j'ai l'impression que c'est tout le monde un modèle très fréquent de repas dans la semaine (sauf quand on mange au restaurant où plus personne n'a faim pour le dessert) et que les enfants sont souvent soumis au chantage du dessert.
 
Je sais bien, mais que veux-tu y faire ? Elle m'avait même persuadée pendant un moment que c'était l'exemple même du repas sain parce qu'on avait "tout ce qu'il fallait et pas trop de cochonneries sucrées".

(Au passage, elle souffre d'ostéoporose... Encore un bon exemple de mensonges.)

Fromage et yaourt, je vois ça un peu partout chez mes amis d'ailleurs, c'est sûrement français avec notre culture du fromage. Toute une éducation culturelle à revoir. :confus:
 
Je me souviens que le repas du soir était essentiellement composé de la soupe de légume en brique, suivi du kiri (plus tard, camemberts) avec un peu de pain. :confus:
 
Retour
Haut