Surétiquetage de paquets de viande: "Le dernier tabou"

Anicée

Jeune bulbe
Inscrit
22/12/10
Messages
25
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Site web
yenaencore.blogspot.com
Bonjour,

Des amis et moi-même venons de lancer une campagne de surétiquetage de paquets de viande en supermarché, accompagné d'un site informatif http://www.lederniertabou.org. Il s'agit d'autocollants qui reprennent les phrases interrogatives que vous pouvez lire sur le site et que nous collons sur les emballages de viande dans les commerces. Le but de l'action est de transmettre directement aux consommateurs les infos qu'on leur cachent.

Nous sommes belges (Liège) et souhaiterions étendre l'action au delà de nos frontières. Nous vendons les étiquettes au prix de 2 euros pour 50 exemplaires (+- prix coûtant). Seulement, envoyer des étiquettes par la poste demande une certaine organisation et à cela s'ajoute les frais de port (sans compter que chez nous, la poste est en grève un jour sur deux). C'est pourquoi, pour l'instant, nous ne les distribuons qu'en main propre.

L'idéal serait que de nouvelles personnes relayent l'initiative dans d'autres villes, ça serait vraiment chou ;) Nous proposons d'envoyer à qui le souhaiterait le .pdf de l'étiquette afin de l'imprimer par ses propres moyens et devenir un relai dans sa région (nous sommes passé par l'imprimeur en ligne printcarrier, pas cher et rapide).

On espère sincèrement que ça va enthousiasmer certains d'entre vous... Il y a moyen de faire bouger les choses en mettant la main à la pâte, on y croit! Puis, costumiser les beaux emballages de bidoche dans nos charmants supermarchés, en plus d'être utile, c'est fun!

Contactez-nous via [email protected] pour recevoir le pdf (ou pour acheter des étiquettes si vous êtes belges ou pour toute autre info)

D'avance merci!
 
L'idée du surétiquetage est géniale. Il faut réfléchir à la meilleure façon de la mettre en oeuvre.

Pour ce qui me concerne, je n'aime pas les slogans axés sur l'environnement. Pour deux raisons : d'abord parce que je les pense infiniment moins efficace que ceux axés sur la cruauté envers les animaux mais surtout parce que, comme Yves Bonnardel, j'estime que mettre l'environnement en avant c'est dévaloriser les victimes. Imaginez une barquette de viande humaine avec écrit dessus, attention le processus de fabrication de ce produit a nécessité tant de litres d'eau et rejeté tant de kg de CO2...

Exemples de slogans utilisés par Mercy For Animals : "Why love one but eat the other ?" / "How much cruelty can you swallow?"
=> http://www.mfablog.org/2010/05/bold-bil ... ities.html

Pour info, Nathan Runkle, élevé dans une petite ferme de l'Ohio est devenu VG à 11 ans et a fondé Mercy For Animals à 15 ans. A 25 ans, il est aujourd'hui l'un des meilleurs activistes du monde.
 
@IV: On suretiquette en Belgique depuis 2-3 semaines, personne n'a eu d'ennuis, on est discrets mais sans plus: on arrive à en coller un vingtaine d'un coup. Le mieux c'est d'être à deux: un fait le "guet", l'autre colle. Étant donné que le paquet n'est pas à proprement dit "détérioré", mais juste "customisé", on ne voit pas pourquoi on nous forcerait à payer de la marchandise intacte. Bref, on a décidé que le jeu en valait la chandelle...

@Kerloen: J'envoie le pdf à qui le veux par mail: [email protected] Ainsi, je peux rester en contact avec ceux qui participent à l'action. Et il y a de la demande, c'est très encourageant!!!

@Flavien: On s'est pris la tête pendant des semaines au sujet des slogans, on les a testés sur des omnis ;-) et c'est le meilleur compromis qu'on ait trouvé... On y aborde les questions environnementales ET éthiques ET la souffrance animale (même si elle n'est pas mis particulièrement en avant, on l'admet), le but étant de ratisser large. On espère que ca va bouger, que ça n'est qu'un début, qu'on pourra évoluer et mettre sur pied d'autres actions. Pour ça on a besoin de la collaboration de la communauté VG! (et c'est le cas: encore merci à tous ceux qui nous contactent!)
 
Pas mal l'idée, mais il faut faire gaffe à pas se faire prendre... je doute que sa plaise au proprio du magasin ou au "chef" (ou dit autrement ?) du supermarché... faudrait ce renseigner !
 
Aucune chance que ça plaise au proprio... fille de boucher devenu patron de suppérette, je vous garantis pas le respect du droit fondamental de vote popotin à ne pas être botté par autrui si ce genre d'individu vous prend sur le fait... Je pense que dans les supermarchés plus importants, c'est éventuellement plus facile. Paradoxalement, malgré les vigiles/agents de sécurité, ils ont plus l'habitude des dégradations/des vols, etc.
Ce serait intéressant du point de vue du droit de savoir où ça se place, puisque même sans détérioration, le fait que des gens refusent d'acheter le produit est une entorse au commerce...
 
J'ai déjà étiquetté discrètement dans un supermarché sans me faire prendre. Par contre chez le boucher je ne m'y risquerais pas. Mais mes étiquettes sont beaucoup moins intéressantes que ce qui est proposé sur le site. Je les trouvais un peu trop culpabilisatrices et pas assez informatives (les miennes).
 
Ce serait bien de savoir a quoi cela correspond d'un point de vue juridique, une dégradation ? Cela représente quand même un manque a gagné pour le commerce non ? Et puis je pense que dans un petit magasin sa craint, pas d'un point de vue juridique cette fois... ma mère tient un snack et si demain quelqu'un colle des étiquette sur la vitrine, je ne garantis pas qu'il ressorte entier...par contre pourquoi ne pas déposer une petite affichette sur les paquet de viandes ? a se moment la ce n'est pas une dégradation puisque ce n'est pas coller, mais même question, n'est-ce pas une entorse au commerce ?
 
de toutes façons quoi qu'il en soit c'est une entrave a l'activité commerciale. Faudrait demander à quelqu'un qui connait un peu la législation, mais je doute que ce soit parfaitement légal.
 
Vive l'illégale, je pense que si je dit que c'est illégale a des couillon, et que je leur lance un défie a 2 balle, il y aurait tout les magasins bombarder ^^
 
*Pointe le bout de son nez, les yeux cernés, tout juste de retour de la Japan Expo*

Juste comme ça: j'ai aucune idée de savoir si, oui ou non, c'est illégal. Le mieux serait de chercher dans un code du commerce (en ligne?), ce qui est considéré comme une entrave au commerce.

*Repart chercher son panier à chat*
 
Vous connaissez l'art terrorism?

Super idée en tous cas ;) (même si j'aime pas l'aspect environnemental, m' enfin bon si c'est ça qui marche) vous pourriez mettre l'image en ligne, il y a des papiers autocollants spéciaux pour imprimante que n'importe qui peut utiliser.

Il faut mais je pense que c'est le cas, que l'étiquette se confonde avec l'emballage. Qu'on puisse le prendre presque sans la voir.
 
@kizukaï: Merci. Comme dit plus haut, envoyez-nous un mail à [email protected], ainsi on vous envoie le pdf et en plus on peut rester en contact: doublewin ;-)

On est pas mal à le faire depuis quelques semaines en Belgique et pas d'ennuis au rendez-vous! Et surtout, on trouve que le jeu en vaut la chandelle...
 
Si je me trouve une imprimante qui marche et qui imprime en couleur, je pense pouvoir en coller environ 25par nuit (en vélo sa va vite), pour les paquets de viandes dès que je peu (encore un histoire d'imprimante) !
 
ryan ils font quoi tes parents ? non parce que laisser un mineur dégrader les panneaux ça peut couter cher à papan et maman ...
 
Retour
Haut