tabac

whuzen bonjour
Tout ça pour dire que l'environnement est très important aussi.
exactement, il faut rappeler que le plus gros initiateur au tabagisme et à l'alcoolisme a longtemps été l'armée. Combien de jeunes ont commencé pour faire comme les autres: fumer pour passer l'ennui, prendre une "biture" pour faire homme. Le problème c'est que ce sont les femmes jeunes qui veulent faire homme maintenant en fumant et prenant des "bitures" aussi. Il faut reconnaitre que chez ces jeunes l'argent est plus facile qu'à l'époque, déja lointaine, de mon adolescence (et même plus tard) où les jeunes fumeurs et buveurs étaient rares.
 
Fushichô":34c9cxea a dit:
Tu préconiserais quoi pour faire baisser la conso de tabac ?

Tuer tout les fumeurs :whistle:
 
Ouai mais une étude sérieuse à démontrer que fumeur ou non on crèveraient tous un jour où l'autre.
 
Pfff, c'est qu'une étude. Tant que t'as pas fait l'expérience personnelle de la mort, tu peux pas savoir.
 
frago bonjour
Ouai mais une étude sérieuse à démontrer que fumeur ou non on crèveraient tous un jour où l'autre.
En plus tu as raison, les 60.000 morts des conséquences de la tabagie "crèvent" effectivement dont certains dans de grandes souffrances. Mieux vaut mourir sans souffrances tant qu'à faire! :confus: :'(
 
En devenant végane j'ai arrêté de fumer.
Je me suis dit je fais plus de mal aux autres alors pourquoi je continuerais à m'en faire à moi-même?
Bien sur le tabagisme n'est pas lié à une logique particulière, c'est une addiction. Des fois encore je craque et je fume une cigarette (c'est très rare quand même). Pourtant je pense que c'est idiot de fumer. En fait c'estpas vraiment idiot, c'est juste qu'une addiction ne répond pas à une autre logique que "substance = bon".
 
Avec mes 4 a 5 cigarettes par jour, mouais :hein: il me semble que ça va au moins me racourcir l' espérance de vie de 2 ou 3 ans !
En fait je triche un peu (j' avale trés peu la fumée, mais c' est le geste (allumer et tenir une cigarette a la main) qui m' a toujours le plus manqué . Une addiction dont je me suis passée pourtant pendant 10 ans, puis j' ai repris lors d' un trés grand "chagrin". Depuis je fume toujours !
C' est pourtant trés contradictoire avec le sport et autres activités physique que je pratique régulièrement depuis mon adolescence.
Mais bon, c' est ainsi !

Et puis on peut être fumeur sans "empester" les autres ! mon mari n' a jamais été fumeur, et n' a jamais été dérangé par mon tabagisme ( puisque j' ai toujours fumer aprés les repas et a l' extérieur). J' ai toujours veillé aussi a ce que mes vêtements ne sentent pas le tabac, a brosser mes dents aprés chaque cigarettes ( aprés le repas ça pause justement pas de problèmes !). Il faut dire aussi que je ne fumais pas un paquet par jour !. C' est peut-être pour ça que certains me disent que je suis une Fumeuse Mondaine :p
 
Je fume du tabac et pourtant je ne fume pas de cigarette. Interdire les cigarettes pourquoi pas, le tabac non :whistle:
 
Ce débat sur la volonté ou la motivation se base sur un postulat fragile pour moi: leur pérennité. (et quoi de plus branlant que des conviction ou une démarche morale quand la vie vacille par exemple)

Pour moi, de mon point de vue très extérieur, mais ayant côtoyé de gros fumeurs de tous horizons et addictions, j'ai tendance à penser qu'en terme de "grosse addiction" (clope, alcool, drogue... des trucs au potentiel aliénant particulièrement fort), quelque soit la façon d'arrêter, en dehors de peut-être quelques très rares cas, on passe sa vie à ne pas reprendre.
Et je pense qu'entre autres sensibilité aux produits nous rendant accrocs (les gens ne sont pas égaux face à ça, et cette sensi change avec le temps, dans les 2 sens, et je parle pas de l'addiction physio acquise durant l'adolescence) il y a aussi le souvenir des moments de bien-être que la personne a connu durant sa consommation "plaisante".

J'ai été témoin de la reprise de la clope d'une personne après en avoir crapoté une durant une fête de famille... 2 semaines après et c'était plus d'un paquet/jour. ça faisait 14 ans qu'elle n'y avait pas touché.

Pour moi l'axe de solution le plus prometteur dans toute fin d'addiction, c'est d'étudier ce qui amené l'individu non pas à s'y mettre (c'est souvent pour essayer par curiosité) mais à continuer voire plonger. Car (attention, enfonçage de porte ouverte) toute addiction et dans une moindre mesure passion a comme point commun le refuge, la fuite de quelque-chose qui convient moins voire n'est plus tolérable. (la vie, le quotidien, la société, une impasse professionnelle, la famille, la couleur des bananes, que sais-je)
 
V3nom":c4rcrdr9 a dit:
Pour moi l'axe de solution le plus prometteur dans toute fin d'addiction, c'est d'étudier ce qui amené l'individu non pas à s'y mettre (c'est souvent pour essayer par curiosité) mais à continuer voire plonger. Car (attention, enfonçage de porte ouverte) toute addiction et dans une moindre mesure passion a comme point commun le refuge, la fuite de quelque-chose qui convient moins voire n'est plus tolérable. (la vie, le quotidien, la société, une impasse professionnelle, la famille, la couleur des bananes, que sais-je)

Ta théorie est plus qu'intéressante. C'est la première fois que qqun avance une solution aussi intelligente, à mon sens !
Etant fumeuse, ta théorie me parle vraiment !
:genoux:

(V3nom, là je t'ai un peu encensé, pour le chèque, tu me l'envoies quand tu veux :D )
 
Trinity":1d5e59vx a dit:
(V3nom, là je t'ai un peu encensé, pour le chèque, tu me l'envoies quand tu veux :D )

Je rappelle que toute transaction financière, de nourriture, de câlins et de bisous (de photos de nichons aussi) sur le forum passe automatiquement par l'octroi d'un pourcentage honnête (50-50) à la modération. :whistle:
 
En parlant de ça cher zumeau et mon pourcentage il est où ?
 
Kahte":1aopiyf3 a dit:
En parlant de ça cher zumeau et mon pourcentage il est où ?

C'est Fushi qui récolte tout, et il n'a jamais fait tourner la photo des nichons de lionheart. Alors le seitan et le houmous, je pense qu'on en verra jamais la couleur !
 
Roh voilà, on laisse un expatrier s'occuper des choses et voilà il garde tout ....
 
frago":1ax2iaz2 a dit:
Ouai mais une étude sérieuse à démontrer que fumeur ou non on crèveraient tous un jour où l'autre.

Le fumeur pour claquer coute plus chère à la sécu :D
 
J'avais précisé que j'allais dire une grosse évidence, c'est pas bien de se moquer
9729330166e


Par contre j'étais pas au courant du droit de cuissage de Cépafo, je peux encore rompre ma période d'essai ou c'est chié ?!
 
Retour
Haut