TELEVISION "C’est notre affaire": Doit-on faire une croix sur la viande? (9 nov)

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
Ce soir, France 5 donne rendez-vous à tous les carnivores pour remettre en question leur alimentation...

La viande est de plus en plus accusée de tous les maux. Sa consommation aurait un impact sur la santé de l’Homme et sa production nuirait à l’environnement ainsi qu’au bien être animal. Pour faire le point, l’émission « C’est notre affaire », présentée par Claire Fournier sur France 5 a mené l’enquête.

Demain soir, elle nous emmène pendant 30 minutes à la rencontre d’éleveurs mais aussi de membres d’associations de protection des animaux et de l’environnement. De nombreux points de vue seront confrontés, avec l’intervention de végétariens, de végétaliens ou encore de végans, au milieu de nutritionnistes chevronnés.

Première diffusion le 9 novembre à 22h10, deuxième diffusion le 20 novembre à 21h30.


http://www.programme-tv.net/programme/d ... la-viande/
 
Merci pour l'info IV!

Espérons que ça soit constructif ^^ je vois déjà poindre le "combat intérieur du carnivore qui n'imagine pas son monde sans de bons steaks" à des kilomètres... bwah! On va trololer! youhouh!!

Vite!
 
Pas terrible, comme d'habitude ... Surtout sur le végétalisme des enfants.
 
Des mois et des mois pour convaincre notre entourage...
Et tout détruit en dix minutes...
Génial
 
Bonsoir,
Bien triste. Je viens de le revoir en replay. Dommage pour Julien qui a sûrement voulut bien faire en y participant et se retrouve considéré comme un inconscient envers ses enfants. En substance qu'il fasse ce qu'il veut de sa vie mais il ne doit pas imposer son alimentation à ses enfants. Pour avoir vu ses enfants ce week-end il ne m'ont pas l'air d'aller mal. Le refrain sur le couple de parents végétaliens qui auraient laissé leur enfant mourir a fini par "m'achever". C'est presque à souhaiter que peu de gens regarde ce reportage. Je regarderai la suite.
 
J'avais pas vu les commentaires mais déjà la tournure présentant le documentaire n'annonçait rien de bon.
"la viande n'aurait..." on sent que le parti est pris.

Pareil pour les VG au milieu des nutritionnistes.

Pas vraiment envie de le regarder :(.
 
Je pense que je le regarderai mais je ne me faisais pas trop d'illusions non plus.
Déjà le conditionnel, dans "sa production nuirait au bien-être animal"... Euh... Sans blague ? Tuer un animal, ça nuit à son bien-être, c'est possible ça ?
 
Dégoût c'est le mot qui me vient à l'esprit après avoir vu ce "reportage"

Côté végét*ien on a droit à : tribu, imposer, dangereux, carences, tendance, extrême, bannir ...
Image choc du bb mort - cause : végétalisme - malnutrition
Elevage modèle - tout ce qu'on dit ne se passe pas ici en France non, madame ! c'est aux USA
Ah oui, les pauvres sont débordés dans les abattoirs mais ils vont faire attention ...
La personne qui mène l'interview n'ose (ne peut) aller au bout des questions qui fâchent, on joue à quoi là ?
Mauvaise foi écoeurante de la part du directeur du CID !
Le Monde des Bisounours à vomir !
Et là ... les OGM ? Non, non, il n'y en a pas dans la viande - ça passe pas dedans en gros - ou en quantité tellement infime que ça vaut pas la peine d'en parler...
(du coup, ça pourrait bien relancer le débat b12)
Comparatif courses pour démontrer que c'est plus cher - quand on compare un panier en commerce bio et un panier en supermarché, on a tout compris !
Le reportage est ciblé et bien monté pour ne laisser passer que ce qui convient !
Bref c'est pas cette émission qui nous rendra service, nous sommes une fois de plus au banc des accusés :anger:
 
Les émissions, et donc les reportages, de cette chaine sont financés par la publicité, il y a de fortes chances que les annonceurs de produits issus du massacre des animaux pèsent dans la balance de l'orientation du reportage!

Je suis entièrement d'accord avec toi DarkCobalt, le truc qui m'a bien fait râler aussi c'est le ton insistant sur le passage obligatoire en pharmacie pour les végétaliens (pour la B12)...

Bravo aux intervenants VGLs, ils étaient très bien mais le montage orienté a fait son œuvre...
 
Je trouve ça complètement irrespectueux vis à vis de la famille qui a été montrée...
Plutôt que de faire dire à un nutritionniste qu'il est irresponsable d'imposer ça à ses enfants, ils auraient du lui demander à lui, pour qu'il ait quand même un droit de réponse.
Honnêtement je suis vraiment choquée :/
 
Gnnn, vous me donnez pas vraiment envie de le regarder, du coup...


Edit : putaaaaain. Autant la première partie est sympa, autant le directeur du CIV est un innommable menteur, et je ne parle même pas de la troisième partie >__<
Des produits laitiers indispensables aux tout-petits, argh. MENTEURS MENTEURS MENTEURS.

J'espère bien que personne dans ma famille n'a regardé ça -___-"
 
Lol, j'ai pas vu la première partie moi... j'ai vu qu'à partir du repas familial. Faudra que je regarde le début.
 
DarkCobalt":39ixjm5i a dit:
Dégoût c'est le mot qui me vient à l'esprit après avoir vu ce "reportage"

Côté végét*ien on a droit à : tribu, imposer, dangereux, carences, tendance, extrême, bannir ...

Tient, des termes que j'ai déjà entendus sur les métaleux et les joueurs de jeux de rôle dans les années 90. Enfin le "carence" en moins. Comme si les gens qui mangent macgerbal tout le temps n'avaient pas de carences.

DarkCobalt":39ixjm5i a dit:
Image choc du bb mort - cause : végétalisme - malnutrition

Arf, j'aime pas le raccourçi entre parents végétaliens et mort du bébé par malnutrition. On ne sait pas si les parents ont été mal conseillé ou pas ou si leur enfant n'avait pas une organisme qui aurait demandé des apport plus spécifiques.

DarkCobalt":39ixjm5i a dit:
Elevage modèle - tout ce qu'on dit ne se passe pas ici en France non, madame ! c'est aux USA
Ah oui, les pauvres sont débordés dans les abattoirs mais ils vont faire attention ...
La personne qui mène l'interview n'ose (ne peut) aller au bout des questions qui fâchent, on joue à quoi là ?
Mauvaise foi écoeurante de la part du directeur du CID !
Le Monde des Bisounours à vomir !
Et là ... les OGM ? Non, non, il n'y en a pas dans la viande - ça passe pas dedans en gros - ou en quantité tellement infime que ça vaut pas la peine d'en parler...
(du coup, ça pourrait bien relancer le débat b12)
Comparatif courses pour démontrer que c'est plus cher - quand on compare un panier en commerce bio et un panier en supermarché, on a tout compris !
Le reportage est ciblé et bien monté pour ne laisser passer que ce qui convient !
Bref c'est pas cette émission qui nous rendra service, nous sommes une fois de plus au banc des accusés :anger:

Il est vrai que les normes sanitaires sont beaucoup plus strictes en France qu'ailleurs. Le hic c'est que les inspections sanitaires (c'est vrai pour toutes les autres dont le nucléaire) ne sont plus faites par surprises. Les sociétés doivent être prévenues au minimum 15 jours avant (elle est ou la surprise ?). Bref le jour de l'inspection les abattoirs ont une cadence beaucoup moins élevée.
Pour les OGM ils ont oubliés de précisé que plus de 90% de la production mondiale de soja est OGM. Mais même si les animaux consommes des produits OGM ils ne le sont pas pour autant. Donc son argument tient tant que l'on ne peut détecter la présence d'OGM dans la viande.

L'émission durait 30minutes, c'est un sujet qu'on ne peut pas traiter en 10minutes de reportage.
En tant que geek, métaleu, et ancien gamer j'ai l'habitude de ce genre de reportage que certains appellent "reportage M6".
 
Je viens de regarder (sauf la partie sur le marché de Rungis, j'imagine que ça n'avait rien à voir). Alors en apparence pourrait y'avoir du positif, ils ont invité des vrais végés éthiques, même diffusé des vidéos L214.

Sauf qu'au fond tout est totalement biaisé dans la présentation. DarkCobalt a déjà pointé du doigt le lexique absolument pas neutre associé au végétarisme : « tribu, imposer, dangereux, carences, tendance, extrême, bannir », il y avait aussi « lubie ». Comme d'habitude, je bloque sur le mot « imposer » pour les enfants, comme si les enfants nourris au cadavre avaient plus le choix, et l'utilisation abusive voire mensongère du cas du bébé mort avec la phrase genre « ça fait réfléchir ».

À l'inverse bien sûr, on ne visite jamais des élevages normaux, mais que des élevages modèles, à croire qu'il n'y a que ça qui existe. Comme d'habitude, on parle beaucoup de labels qualité pour détourner le débat de la question du bien-être animal et le « recentrer » sur l'humain et son alimentation.

Il y a deux points où ils feraient bien de se souvenir de ce qui a été dit/montré quelques minutes avant. Dans l'intro (0'32"), le français moyen mange 90 kg de viande par an. Dans l'interview du nutritionniste (17'55"), la quantité « idéale » de viande est de 500g par semaine, ce qui fait 26 kg par an. Le français moyen mange donc près de 3,5 fois plus de viande que les recommandations officielles, elles-même sans doute influencées par l'industrie de l'élevage. C'est pas genre 20% en trop, c'est 3,5 fois plus !

Autre point, ils montrent Julien en train d'acheter sa B12, et plus tard ils parlent de carence en B12 : faut être cohérent, s'il passe à la pharmacie pour en prendre, il va pas en manquer. Au lieu de dire « il y a un problème potentiel, mais on voit que ce végane responsable a une solution », ils présentent le truc façon perdant-perdant, genre non seulement il passe à la pharmacie (oh, c'est mal, comme si le français moyen n'en faisait pas autant et ne mangeait pas du sel iodé) mais en plus il risque une carence en B12.

Me fait marrer aussi le lait indispensable, comme si la tolérance au lactose à l'âge adulte n'était pas un caractère récemment acquis dans l'histoire humaine et minoritaire à l'échelle mondiale...

Bref, très décevant en effet, mais autant l'avoir vu pour être préparé à y répondre si ça vient dans une discussion.
 
Emission type de bourrage de crâne pour non initiés afin de rassurer le consommateur de bidoche et dissuader les hypthétiques futurs VG. Un classique du genre! L'enquêtrice qui caresse la museau du futur steack comme à la foire, dans une ferme bio en plus, pas dans une ferme intensive; les vaches suspendues mais non égorgées à vif,un directeur qui répond à coté de la question, un nutrionniste qui crie au danger du VG,etc... et logiquement un détour par le tourisme industriel dont le rapport avec le sujet est évident. Donc à oublier!
 
Numa":2mqemmpe a dit:
Comme d'habitude, je bloque sur le mot « imposer » pour les enfants, comme si les enfants nourris au cadavre avaient plus le choix, et l'utilisation abusive voire mensongère du cas du bébé mort avec la phrase genre « ça fait réfléchir ».

À l'inverse bien sûr, on ne visite jamais des élevages normaux, mais que des élevages modèles, à croire qu'il n'y a que ça qui existe. Comme d'habitude, on parle beaucoup de labels qualité pour détourner le débat de la question du bien-être animal et le « recentrer » sur l'humain et son alimentation.

Tout pareil, j'ai tiqué sur les mêmes choses (comme beaucoup j'imagine). Que des élevages modèles, jamais d'élevages intensifs, "ouiiii presque toute la volaille que vous achetez comme ça, c'est du label blabla".
Déjà, les labels veulent pas tous dire grand-chose, et ensuite, pour un poulet entier acheté label super bio, combien de poulets de batterie découpés en nuggets, en plats préparés, en nems, en soupes, en bouillons-cubes auxquels personne ne fait attention parce que pas visibles ?

Pour la B12, j'étais même "choquée" qu'il l'achète en pharmacie, ça ne me serait jamais venu à l'idée (en fait je ne suis pas sûre que je savais que ça se trouvait en pharmacie). La mienne, je l'ai achetée deux fois à Loving Hut en même temps que de la crème chocolat et des saucissons vegans, une fois chez UMV... Pendant mes courses de bouffe ! Pour le coup, la pharmacie, ça fait vraiment "malade".
 
Grenadine":1yw4cxyw a dit:
Pour la B12, j'étais même "choquée" qu'il l'achète en pharmacie, ça ne me serait jamais venu à l'idée (en fait je ne suis pas sûre que je savais que ça se trouvait en pharmacie). La mienne, je l'ai achetée deux fois à Loving Hut en même temps que de la crème chocolat et des saucissons vegans, une fois chez UMV... Pendant mes courses de bouffe ! Pour le coup, la pharmacie, ça fait vraiment "malade".

Il l'ignore peut-être mais la B12 vendue en pharmacie n'est absolument pas vegan en plus :(
D'ailleurs à ce propos encore une incohérence de taille.
A savoir, si, comme le prétend l'espèce d'hypocrite de directeur, les OGM ne sont pas présents dans la viande, comment la B12 le serait-elle ?
Ah oui, c'est vrai ! L'organisme des animaux fait un tri sélectif de ce qu'il garde pour donner genitment aux viandards et le reste (pas bon ça !) il l'élimine :whistle:
 
darkcobalt bonjour
tu es vraiement mauvaise langue! :cartonR:
A savoir, si, comme le prétend l'espèce d'hypocrite de directeur, les OGM ne sont pas présents dans la viande, comment la B12 le serait-elle ?
C'est parce qu'ils ont pleins d'experts...qu'il faut croire bien entendu! :genoux:
 
Retour
Haut