Thibaut

Thibaut

Jeune bulbe
Inscrit
11/8/14
Messages
4
Score de réaction
0
Bonsoir à tous. C'est ici qu'on raconte un peu notre histoire si j'ai bien compris pour se présenter ?

Je m'appelle Thibaut, j'ai 25 ans et je me documente depuis plusieurs mois sur les différents régimes tel que le végétarisme et le végétalisme. J'ai fais un petit tour également du côté du frugivorisme/crudivorisme.

Mon mode de vie se porte actuellement vers un régime végétarisme. Pour ma petite histoire, je sais que je risque d'attirer les foudres de certains mais je préfère rester honnête. Ayant un passé d'obèse, en 2011 je me suis dirigé vers le régime Dukan, hyperprotéiné, viande viande et parfois légumes (un jour sur deux). J'ai perdu beaucoup de poids grâce à ce régime mais en se renseignant un peu sur le régime Dukan, on comprend rapidement que c'est un régime à vie (sinon les kilos reviennent et parfois + que le poids de départ). Bref. J'en suis arrivé à un stade où la viande me dégoûte. Gustativement parlant, je trouve ça bon. Mais quand je regarde ce qu'il se passe autour de l'industrie carné, là mon dégoût arrive. Manger des êtres vivants qui ont été élevés dans des conditions de dingue, bourrés d'antibiotiques, abbatus sauvagement pour finir dans nos assiettes... Très cliché ma façon de voir, tant pis.

Du coup, je ne me permets pas de manger des féculents, noix, lentilles, sucre lents ni fruits. Mon obésité a fait que je ne peux plus avaler tout ça. Je n'arrive qu'à m'alimenter de légumes dans mon assiette et sans ajout de matière grasse. Du coup... je lis beaucoup de choses et j'ai peur aux carrences. Je pense que le mieux est de faire un bilan sanguin dans quelques semaines et je serai fixé ; mais je ne cesse pas de me tracasser avec ça. Dois-je prendre un complément alimentaire style Bion 3 (riche en mineraux, fer et tout un tas de vitamines) ? Ou manger régulièrement des épinards (soit disant riche en fer ?).

Je sais que le mieux serait que je mange des légumineuses, des fruits etc. Mais ce n'est pas envisageable dans ma façon de m'alimenter.

Merci de rester un maximum ouvert d'esprit pour ceux qui auront pris de leur temps pour me lire et de me répondre.

Bonne soirée à tous ;)
 
Welcome!

Pourquoi tu t'autorises pas les féculents, les noix, les lentilles, les sucres lents et les fruits ? J'ai pas compris ta raison.
 
Merci :)

Je ne m'autorise pas ces aliments car j'ai tendance à prendre très rapidement du poids et ces aliments sont du coup arrivé dans ma liste noir. J'avais trouvé un équilibre viande/lait/légumes avec le régime dukan. Le dégoût de la viande arrive depuis quelques temps et je ne souhaite pas reprendre du poids en mangeant fruits, sucres lents, légumineuses...

Ma question est, un complément alimentaire peut-il résoudre ce problème de carrences et me laisser prendre mon pied en mangeant que des légumes ?
 
Salut et bienvenue à toi !

Pour qu'un complément résolve un problème de carence, il faut déjà que tu ais une carence et que tu saches laquelle. :whistle:
 
Salut et bienvenue.

Pour des protéines, soja (tofu tempeh etc), seitan et pois cassé. Par contre les lentilles c'est surtout des protéines, donc je ne sais pas pourquoi tu dois t'en priver.

Pour les compléments, je crois que ça sera compliqué, car au final ces compléments contiendraient des omega 3 (donc des graisses) et beaucoup d'autres choses.
 
kob27g":yumt9fmj a dit:
Salut et bienvenue à toi !

Pour qu'un complément résolve un problème de carence, il faut déjà que tu ais une carence et que tu saches laquelle. :whistle:

Merci ! Ouais... c'est mon côté prévoyant suite aux discours que je peux lire à droite et à gauche. "Qui vivra verra", c'est ça qu'on dit hein ?! J'vais me faire ma propre expérience et j'ajusterai au moment venu.
 
Thibaut":141tqskm a dit:
Merci ! Ouais... c'est mon côté prévoyant suite aux discours que je peux lire à droite et à gauche. "Qui vivra verra", c'est ça qu'on dit hein ?! J'vais me faire ma propre expérience et j'ajusterai au moment venu.
Le problème est qu'il est impossible de détecter une carence sans l'avis d'un professionnel.

C'est difficile pour nous, d'après ce que tu nous as dit ce que tu mangeais, de savoir si à court, moyen ou long terme, tu risques une carence.
 
Sois le bienvenu.
Déjà, en supprimant les céréales complètes et légumineuses, tu te prives essentiellement de vitamines du groupe B. En supprimant les huiles, noix et graines, tu n'as pas d'apport d'acides gras essentiels comme les oméga 3. De plus, en mangeant trop de viande, tu encrasses tes reins.
Ensuite, à moins d'en manger de grosses quantités, les légumineuses germées ou cuites maison ne te feront pas grossir.
Enfin, il existe des alternatives "light" à la viande, comme le tofu, le tempeh et le seitan
Ceci dit, vu que ton corps est habitué à être nourri d'une certaine façon, tu vas devoir réintroduire fruits, graines, noix, légumineuses et céréales complètes TRES progressivement. Et dans un premier temps, choisis parmi ces aliments ceux qui ont un index glycémique très bas.
Vois en fonction des réactions de ton corps. :)
 
Bienvenue !
Effectivement tu vas avoir besoin d'un changement en douceur, pourquoi pas aller voir un.e diététicien.ne végé-friendly qui t'établisse un menu sur mesure.
 
Bienvenue !

Encore une fois c'est une phrase assez bateau mais je ne pense pas qu'il y ait d'aliment à "banir", je sais que c'est difficile pour toi, que tu ne veux pas reprendre du poids mais ce n'est pas la solution je trouve.
Courage.
 
Bienvenue ! :)
Et niveau frugivorisme/crudivorisme, qu'est-ce-que ça a donné ? C'est resté seulement au stade de l'information, compte tenu de ton inquiétude par rapport à une éventuelle prise de poids ?
 
En fait, les légumineuses m'apparaissent vraiment comme un bon choix pour le rapport protéines/peu de calories.
Pour une tasse d'haricots blancs, c'est environ 200 calories mais pour 16 grammes de protéines et 20% de la quantité de fer recommandé. Parfait en salade avec beaucoup de légumes à feuilles vertes ( kale, épinards, chou rouge) avec une petite sauce tahini-citron :D

J'ai faim.
 
Merci à tous pour vos réponses et messages de bienvenue, c'est sympa comme tout :p

Par contre, je suis toujours aussi pomé, un vrai champ de bataille dans ma tête tout ça ! Encore heureux que pour l'instant le corps ne s'y met pas. Je vais me laisser porter par mes intuitions, voir mon doc pour un bilan sang (que je ferai de façon régulière pour voir si tout va bien niveau apports).

Bonne journée et de nouveau, merci !
 
bienvenue !
 
Salut,

Il y a un blog d'un couple qui était obèse et ils sont devenus tous deux assez mince. En fait même si tu prends rapidement du poids, je ne connais aucun végan "gros". On a beau mangé des choses assez grasse, ca reste de la bonne "graisse" qui s'élimine facilement.
Mange normalement, évite peut etre le pain qui fait gonflé, l'alcool qui fait grossir, pas de soda, pas trop de grignotage. Un régime végan même sans frustation, ca vaut vraiment le coup d'essayer :) .

Le blog : www.mfablog.org/2014/07/wow-couple-goes ... ounds-html

Bonne chance, et quel que soit ton choix, courage
 
Retour
Haut