Tofu maison

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
J'ai pour habitude de me faire du tofu à partir de lait de soja + nigari mais aujourd'hui je me suis planté car mon lait est enrichi en calcium ( erreur au mag. ) et il refuse absolument de cailler , zut , cro.te , me.de :(
 
Pourquoi ça ne marche pas avec du lait enrichi en calcium? Merci pour l'info en tout cas, j'aurai sans doute essayé avec.
 
leonbingo":dn4qht4m a dit:
J'ai pour habitude de me faire du tofu à partir de lait de soja + nigari mais aujourd'hui je me suis planté car mon lait est enrichi en calcium ( erreur au mag. ) et il refuse absolument de cailler , zut , cro.te , me.de :(
Tu peux essayer avec du jus de citron... (ou du vinaigre)
 
Bonjour. J'ai voulu fabriquer mon tofu avec du lait de soja acheté et je n'y suis pas arrivée. J'avais déjà fait du tofu avec du lait maison et pas de problème . La, j'ai tellement mis de nigari pour faire cailler que ça sera imbuvable ( 6 càc pour un litre !), j'ai même mis du jus de citron. Vous avez une recette inratable? Merci
 
Hello à toutes et tous,

Me demande si vous avez une machine de ce type? Si c'est bien, économique, facile etc... Merci de partager vos expériences :cuistot:

Elanor
 
J'ai acheté une soyabella il n'y a pas longtemps, je trouve ça très pratique et facile. Vu ma consommation de lait végétal, aussi bien comme boisson que dans la cuisine, je ne devrais pas mettre très longtemps à rentrer dans mes frais vu qu'en gros je fais 1L de lait végétal à partir de 80g de graines de soja ou de noix.

À part le lait de riz qui n'était vraiment pas bon (style colle de riz), les autres que j'ai déjà testés étaient vraiment bien : lait de soja (à chaud, en 15 minutes), lait d'amandes, lait de noix de cajou, lait d'avoine (à partir de flocons) : pour ces 3 derniers c'est à froid, en 1 ou 2 minutes.

Faudra que je réessaye un lait de riz à partir de flocons de riz, pour voir ce que ça donne.

AN que lorsque je fais du lait de soja ou d'amandes, je récupère de l'okara dans le filtre, une sorte de purée un peu fibreuse, qui peut servir dans pas mal de recettes.

La Soyabella permet aussi de moudre : je m'en suis servi pour moudre des amandes, des grains d'épeautre une fois que j'étais en rade de farine (ça ne fait pas une farine super fine, mais c'est tout à fait suffisant pour faire des gâteaux), des lentilles, des champignons déshydratés.
On peut moudre le café, en théorie, je n'ai pas essayé.

Et enfin elle permet aussi de faire des bouillons de légumes en 15 minutes.
Pour le tofu, il y a un kit en option, que j'ai pris. J'ai fait 2 fois du tofu avec le lait de soja tout chaud sorti de la machine, extra !

Ce sont ces 2 billets sur le blog Absolutely Green qui m'ont convaincue : http://absolutegreen.blogspot.com/2010/ ... iz-et.html et http://absolutegreen.blogspot.com/2010/ ... ow-to.html

Perso je l'ai achetée sur le site vitaliseur.com, elle y était un peu moins chère que chez le partenaire d'Absolute Green, Bien et Bio.

Voilou pour mon expérience :)
 
Merci pour tes détails. J'hésite aussi à m'en acheter une (c'est quand même un sacré budget!), d'autant plus qu'il est possible de réaliser ses laits végétaux sans machine, certes c'est un peu plus long et plus créateur de vaisselle...
Petites questions:
- as-tu déjà essayé de réaliser des yaourts au lait de soja en yaourtière avec ton lait de soja fait avec la Soyabella ? Sur plusieurs forum, j'ai vu que le résultat obtenu était moins bon que fait avec du lait de soja du commerce
- tes laits ne sont-ils pas trop épais??

Merci de tes réponses!
 
Merci beaucoup pour ces explications détaillées. En fait, en ce qui me concerne, je ne bois pas, ou très très peu de lait végétal, mais j'adore le tofu sous toutes ses formes. Compte tenu du prix de la machine, je me demande si l'investissement en vaut la peine et si je ne ferais pas mieux d'acheter uniquement le kit tofu en faisant chauffer du lait de soja acheté en magasin. Après, c'est une question de goût et si vraiment le tofu est meilleur avec du lait self made? Et puis il y a mon petit fils, à qui je pourrais faire goùter de nouvelles saveurs? Aie aie aie. Je réfléchis, mais quoi qu'il en soit merci encore.

Très bonne journée
 
aug83 > Non, je n'ai pas encore essayé de faire de yaourt de soja avec mon lait maison car jusque-là j'utilisais assez peu ce produit (mon végétaLisme est très récent). Mais je compte bien tester et je te ferai part du résultat.
Le lait de soja n'est pas trop épais à mon goût, mais tu peux aussi jouer sur la quantité de graines ou d'eau (la soya permet de réaliser entre 0,8 et 1,3L). Pour les autres, en plus de pouvoir faire varier les quantités, comme ils sont fait à froid grâce à un certains nombres de broyages d'environ 10s, tu choisis ton nombre de broyage en fonction de la consistance que tu désires, donc c'est très facile d'obtenir un lait léger si tu le souhaites, il suffit de ne faire que 4 ou 5 broyages au lieu de 10 (par ex).

elanor > Je vais avoir du mal à te répondre, car j'avais déjà fait du tofu soyeux à partir de lait de soja du commerce, d'après la méthode décrite sur le blog PIGUT (lait juste tiédi, jus de citron, 24h au frigo, pas de pressage. NB sur ce même blog on trouve aussi une recette de tofu ferme). Depuis que j'ai la soyabella, je le fais avec une autre méthode (lait très chaud, nigari, 15 minutes d'attente et pressage léger ensuite). Je préfère mon tofu actuel, mais est-ce dû au lait ou à la méthode, aucune idée (cela dit l'autre était bon aussi).
 
ça me tenterait bien pour faire des économies mais du coup le lait ne serait plus complémenté en calcium (on boit du alpro soja qui est complémenté par ici). Faut que je vois si c'est possible de le complémenter soit même, quelqu'un sait ?
 
Bah tu utilises une eau enrichi en calcium ça donne donc un lait de soja riche en calcium non ?
 
pas con, merci :) je vais vérifier les taux et regarder si ça vaudrait toujours la peine niveau coût :p
 
Je viens de regarder la Courmayeur (517 mg/l) est à 0.56 euros les 1 litre 5.
 
517 mg / L c'est pas mal mais pas énorme, le alpro c'est 1200mg / L par exemple.
J'avais vu que les vegans qui consommaient moins de 500 mg / L avaient une densité osseuse diminuée et plus de risques de fractures. (source: Veganhealth qui recommande d'ailleurs un minimum de 700 mg). Je vais voir si c'est possible de compenser par autre chose sans avoir à bouffer des graines de sésames à la grosse cuillère tous les jours ;)
 
Pour aug83 : j'ai testé cette nuit la fabrication du yaourt de soja à partir de lait maison. Comme pour les yaourts au lait de vache dans ma vie antérieure, je n'ai pas utilisé de pots de yaourt, j'en ai fait 1L dans un grand pot de faisselle. 1L de lait de soja tiède + 1 yaourt (sojasun, je crois), on mélange, et au déshydrateur pendant 8h (et en fait il est resté encore qq heures dans le garage ensuite).
Le résultat : c'est aussi mauvais à mes yeux que le sojasun ^^, c-à-d qu'en fait je m'en sers pour la cuisine uniquement (sauces, pâtisserie, mayonnaise,etc.). Sinon il était un peu moins ferme que le yaourt du commerce, mais l'avantage du pot de 1L, c'est qu'à partir du moment où on prélève un peu de yaourt, y a le liquide qui s'écoule et il suffit de le vider de temps en temps, le yaourt devient ainsi plus ferme au fil du temps.

Je suis en train de tester la recette de fromage de chèvre de Veganwiz, verdict dans qq jours.
 
Bonjour à tous, je suis arrivé sur ce site par "hasard" en cherchant une machine à fabriquer le lait de soya. J'ai lu les commentaires sur le lait et je voudrais ajouter le mien. Voici. Ça fait plusieurs années que je fais mon lait de soya, et aussi le yogourt. la machine que j'ai - une Soylife de Canadian SoyLife Health Co. (que je veux changer car sa vie active est presque terminée) - et je ne me lasse pas, chaque jour j'ai ma ration de lait dans mes céréales du matin et mon yogourt, auquel j'ajoute du sirop d'érable ou de la confiture. La machine fabrique 1½ litre de lait et par recette. Après plusieurs essais/erreurs j'en suis venu à trouver une recette de yogourt qui me convient: je le fais en 3 litres et j'ajoute 1 boute de Eagle Brand, sorte crème fait avec du sucre et de lait en poudre. Ce produit élimine le petit goût amer du soya. Mais attention: une boîte pour 3 litres de lait. Plus ça devient trop sucré, moins le goût amer revient. De toute façon, c'est toujours moins sucré à le faire soi-même que d'utiliser le produits au magasin.Pour la fermeté j'ajoute de la gélatine (6 X 5 grammes pour les 3 litres) mais on peut en rajouter ou plus ou moins selon nos goût. Un peu de vanille, au goût est aussi permis.
Pour le temps de fermentation, je verse le tout dans 4 contenants de 750ml que j'installe dans une glacière à camping avec 2Lt d'eau bouillante dans des pots Masson (pot à conservation). Il faut garder le lait à une température de 50 degré environ durant 4 ou 5 heures. Réfrigérer et bonne appétit.
Je suis seul à manger ce yogourt et je peux le garder au moins 3 semaines sans problème au frigo.
Les modèles de machines sont maintenant très différents de ce que j'ai actuellement mais c'est certains que je vais m'en procurer une avant que ma vieille me laisse tomber. En espérant que ce "petit" commentaires puisse en aider quelques-uns.
 
Salut Denis, merci pour l'information. Je pense que je vais choisir la même marque que toi. Il me semble que c'est la plus économique et si tu me confirmes qu'elle fonctionne bien et longtemps je n'hésite plus.

Merci
 
Retour
Haut