Tofu maison

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
@ Tigresse : il est juste venu donner son avis sur sa machine, rien ne dit que c'est un végétarien :)
 
80 degrés ^^ Oui les gommes, les autres algues (alginate qui prennent à froid ^^) etc ^^ Non mais ils ont tellement de restes de cadavres qu'ils en foutent partout c'est lourd des fois ...
 
Bonjour à tous,

certains d'entre vous ont-ils déjà fait leur tofu à partir de lait de de soja du commerce? Pour ma part, échec à chaque fois: pas de coagulation.

merci de votre contribution!
 
Je serai intéressée également de savoir si quelqu'un avait tenté de faire soi-même des tofus originaux:
- tofu aux herbes
- tofu au piment
- tofu curry
- tofu olives
etc...

c'est le plus intéressant dans le fait de faire son tofu soi même!!!!
 
Alors j'ai découvert les joies de faire son propre lait de soja, c'est super facile et vraiment bon, super différent de ce qui est vendu en commerce.
Et quand on chauffe le lait de soja, ça sent divinement bon. :cuistot:
J'en viens aux faits, j'ai tenté mon tofu maison du coup.Tout petit tout mignon :cuistot:
Je suis content, niveau fermeté c'est ok.
Mais il est très fort. Le goût est moins prononcé depuis hier mais là pour le coup je suis habitué à du plus doux avec ceux du commerce.

Alors d'après vous, le goût viens de la concentration de graines qu'on utilise par rapport à la quantité d'eau?
Je n'ai juste qu'a attendre un ou deux jours pour que le goût devienne plus doux?
La dose de nigari pourrait elle jouer sur le goût.

Merci :)
 
:oops:
Je me réponds tout seul.
Alors pour l'histoire du goût très prononcé après la création d'un tofu maison, il suffit finalement de le laisser tranquille deux trois jours ( trempé dans de l'eau qu'on prendra soin de changer tout le deux jours), et il devient tout doux avec le temps.
Revenu à la poêle avec de la soy sauce et du sirop d'érable ce soir c'était excellent :cuistot:
 
Je vais tester de faire du tofu ce soir à partir de lait maison. Je me demandais : pourquoi ne pas faire un lait plus concentré que les 150g de fève pour 1L recommandé dans les recettes? J'aurais bien essayé de faire 300g pour un litre, mais dans ce cas je ne sais pas si je dois mettre 8 ou 16 càs de vinaigre.

Une idée?
 
Je m'auto-répond après expérimentation :

Pourquoi ne pas faire un lait 2 fois plus concentré? -> parce que en le cuisant il colle au fond et brûle, malgré un touillage attentionné!

Pourquoi ne pas laisser l'okara en ne filtrant pas le lait pour tout laisser dans le tofu? -> parce que le tofu sera trop friable et se fragmentera après l'étape de pressage!

Là il fait trempette dans l'eau, au frigo et l'étape de dégustation sera pour ce midi. Il avait un goût pas trop désagréable, mais j'aimerai voir si il va un peu perdre de son acidité (coagulation au vinaigre).
 
Retour
Haut