Tracks, cultivons le végétarisme...

Merci beaucoup ! J'adore Tracks, et j'avoue que je ne regarde plus trop ces derniers temps.
c'est vraiment une émission hors normes!
 
J'ai bien aimé l'émission, tout petit bémol pour la dernière phrase de la journaliste qui dit que les gens qui sont passés au végétarisme "placent le débat au-delà de leur bien-être personnel".
Mais je chipote, c'était très bien.
 
Je trouve ça super de placer le débat au-delà du bien être personnel justement. et il ne dit pas que ce sont tous les végétariens qui le pensent, mais qu'en étant végétarien, forcément on agit beaucoup sur la planète, qu'on le veuille ou pas^^
 
ben, au contraire, je la trouve très juste cette phrase, et elle contient un sous-entendu (ceux qui continuent à manger de la viande sans se poser de questions ne pensent qu'à eux-même et sont donc des égoïstes) qui peut peut-être en pousser certains à réfléchir justement ("ah merde, mais je veux pas être égoïste moi" !)


Le problème de ce genre d'émission, c'est que je ne suis pas convaincue qu'elle soit regardée par des gens qui ne sont pas déjà sensibilisés au sujet. Donc, ça prêche des convaincus.
 
Bah c'est peut-être moi qui l'ai mal comprise alors (j'écoutais l'émission en faisant autre chose), le "au-delà du bien-être personnel" je l'ai ressenti comme "oui, c'est gonflant d'être végé, vous faites un sacrifice mais c'est bien pour la planète".

Mais bon, à vous lire je me dis que c'est moi qui ai entendu de travers :)
 
jess":37fbfjkz a dit:
ben, au contraire, je la trouve très juste cette phrase, et elle contient un sous-entendu (ceux qui continuent à manger de la viande sans se poser de questions ne pensent qu'à eux-même et sont donc des égoïstes) qui peut peut-être en pousser certains à réfléchir justement ("ah merde, mais je veux pas être égoïste moi" !)
Le sous-entendu, c'est chez toi qu'il est ;)

jess":37fbfjkz a dit:
Le problème de ce genre d'émission, c'est que je ne suis pas convaincue qu'elle soit regardée par des gens qui ne sont pas déjà sensibilisés au sujet. Donc, ça prêche des convaincus.
Bah tracks n'a rien à voir avec le végétarisme, pas sûr que les gens qui regardent ça soit plus sensibilisés que la moyenne.

Grenadine":37fbfjkz a dit:
Bah c'est peut-être moi qui l'ai mal comprise alors (j'écoutais l'émission en faisant autre chose), le "au-delà du bien-être personnel" je l'ai ressenti comme "oui, c'est gonflant d'être végé, vous faites un sacrifice mais c'est bien pour la planète".
Dans le contexte je crois aussi que ça se comprenait facilement dans ce sens là.
 
Perso, c'est surtout l'insistance sur une simple réduction de la conso de viande qui m'a un peu gonflé.
 
On peut aussi le comprendre ainsi : non seulement le végétarisme c'est bon pour soi, mais en plus c'est bon pour les autres (animaux, humains, planète).
Après je n'ai pas entendu le contexte, désolé si ce n'est pas pertinent.
 
Kasui":3r0vn0ti a dit:
On peut aussi le comprendre ainsi : non seulement le végétarisme c'est bon pour soi, mais en plus c'est bon pour les autres (animaux, humains, planète).
Après je n'ai pas entendu le contexte, désolé si ce n'est pas pertinent.
Je l'ai compris comme ça tout simplement..:)
 
Excellent documentaire.

Et je vois aussi la dernière phrase plus dans le sens : Les vg essaient de penser à plus qu'à leur petite personne... Donc j'adhère :)
 
Fushichô":g9iw433p a dit:
Perso, c'est surtout l'insistance sur une simple réduction de la conso de viande qui m'a un peu gonflé.
Un peu pareil, je n'ai rien contre les personnes qui réduisent leur consomation de viande, c'est même un bon point pour elles, et une preuve qu'elles ont au moins un peu réflechie sur rapport à leur consommation, mais bon se limiter à ça c'est comme soigner à moitié un gangréné...
Ça soulage, mais c'est inefficace à long terme.
Ensuite si il y'a de plus en plus de flexi, je pense que ce serait une bonne initiative parce que peut être comme ça je mangerait plus mieux et en plus grande quantitée dans les restauration collective et à l'extérieur en général, et oui je suis très égoïste, mon ventre d'abord!
 
barbux":1i89cvdx a dit:
jess":1i89cvdx a dit:
ben, au contraire, je la trouve très juste cette phrase, et elle contient un sous-entendu (ceux qui continuent à manger de la viande sans se poser de questions ne pensent qu'à eux-même et sont donc des égoïstes) qui peut peut-être en pousser certains à réfléchir justement ("ah merde, mais je veux pas être égoïste moi" !)
Le sous-entendu, c'est chez toi qu'il est ;)
euh... je vois pas pourquoi il devrait être spécifiquement chez moi... désolée de préférer voir et comprendre les choses de manière positive, plutôt que de camper sur les habituelles positions de victime végétarienne qui voit perpétuellement partout une critique de son choix de vie.


jess":1i89cvdx a dit:
Le problème de ce genre d'émission, c'est que je ne suis pas convaincue qu'elle soit regardée par des gens qui ne sont pas déjà sensibilisés au sujet. Donc, ça prêche des convaincus.
Bah tracks n'a rien à voir avec le végétarisme, pas sûr que les gens qui regardent ça soit plus sensibilisés que la moyenne.
je ne parlais pas de Tracks en particulier, mais des émissions qui présentent un seul sujet à leur sommaire, ce sujet étant sur le végétarisme.
La plupart du temps, ;es gens qui ne sont pas sensibilisés au sujet riquent de se dire "pfouh, encore un sujet sur le végétarisme, y en a marre, je regarde autre chose" (d'autant plus qu'en ce moment il y en a beaucoup des sujets sur le végétarisme !)

Alors que des émissions qui abordent plusieurs sujets, dont un sur le végétarisme, ont plus de chances d'être regardées par n'importe qui.
 
jess":1h0r5bit a dit:
barbux":1h0r5bit a dit:
jess":1h0r5bit a dit:
ben, au contraire, je la trouve très juste cette phrase, et elle contient un sous-entendu (ceux qui continuent à manger de la viande sans se poser de questions ne pensent qu'à eux-même et sont donc des égoïstes) qui peut peut-être en pousser certains à réfléchir justement ("ah merde, mais je veux pas être égoïste moi" !)
Le sous-entendu, c'est chez toi qu'il est ;)
euh... je vois pas pourquoi il devrait être spécifiquement chez moi... désolée de préférer voir et comprendre les choses de manière positive, plutôt que de camper sur les habituelles positions de victime végétarienne qui voit perpétuellement partout une critique de son choix de vie.
Excuse moi je me suis très mal exprimé (et je sais pas pourquoi je t'avais pris pour quelqu'un d'autre qui me connait mieux et aurait je pense compris ce que je voulais dire plus facilement du coup). C'est très bien le positivisme, ce que je veux dire c'est que quelqu'un comme toi verra ce sous-entendu, alors qu'un autre verra plutôt "végétarisme = sacrifice" et que du coup de genre de phrase à double signification sera compris suivant le schéma de pensé de chacun et je ne pense pas que ça puisse vraiment pousser beaucoup de gens à la réflexion mais au contraire renforcer la position de la plupart des gens sur la question. D'autant plus que dans le contexte il me semble qu'il est plus facile de comprendre la signification négative que positive...

jess":1h0r5bit a dit:
Bah tracks n'a rien à voir avec le végétarisme, pas sûr que les gens qui regardent ça soit plus sensibilisés que la moyenne.
je ne parlais pas de Tracks en particulier, mais des émissions qui présentent un seul sujet à leur sommaire, ce sujet étant sur le végétarisme.
La plupart du temps, ;es gens qui ne sont pas sensibilisés au sujet riquent de se dire "pfouh, encore un sujet sur le végétarisme, y en a marre, je regarde autre chose" (d'autant plus qu'en ce moment il y en a beaucoup des sujets sur le végétarisme !)

Alors que des émissions qui abordent plusieurs sujets, dont un sur le végétarisme, ont plus de chances d'être regardées par n'importe qui.
C'est n'est qu'une partie de l'émission justement, tracks fait justement partie des émissions qui présentent plusieurs sujets à chaque fois.
 
Retour
Haut