Transition vers le véganisme et vitamine B12

Himeri44":2ym3jgfw a dit:
je suis plus moi-même depuis cette prise de concience....je pête littérallement un câble....je suis plus où j'en suis, ça ma éloigné de ma famille de tout..... :'( quand je vois toutes les mauvaises nouvelles du monde car j'y prête plus d'attention qu'avant.....ben mon cerveau sature....

Himeri, tu devrais peut etre faire selon ton ressenti, si tu as des doutes concernant cette supplémentation, ne te force pas... pour te donner mon exemple, j'ai aussi des doutes, et j'ai pas l'intention de me supplémenter, juste de faire des prises de sang régulières (une fois par an), et le jour où mon médecin me dira, l'heure est grave, vous êtes en carence (lol!) alors j'envisagerai de me supplémenter. Après en ce qui concerne toutes les horreurs qui se passent dans le monde, ba moi j'ai arrêté d'y prêter attention, genre je regarde pas les infos, je vis dans ma bulle, j'ai pas l'intention de faire des enfants donc je serai pas inquiète par rapport à eux.. j'étais inscrite sur un groupe végan facebook, je m'y suis désinscrite car ça me démoralisait à chaque fois, de voir passer des statuts avec des animaux tués, torturés... (je l'ai dit aux gens, mais pour eux c'est tout à fait normal, à se demander si certains seraient pas sadiques)

Sinon, vous parlez des aliments enrichis, mais moi c'est encore un truc qui me fait hérisser les poils. Genre, au Canada il paraît que les laits végétaux sont enrichis en B12, mais si j'ai pas envie d'un truc enrichi je fais comment? Si je veux un aliment brut, est-ce que ça sera encore possible dans le futur? Si les gouvernements se mettent à décider de tout enrichir en ce qu'ils veulent, c'est une atteinte à la liberté non?
 
elysiona":1d7j9kgs a dit:
Sinon, vous parlez des aliments enrichis, mais moi c'est encore un truc qui me fait hérisser les poils. Genre, au Canada il paraît que les laits végétaux sont enrichis en B12, mais si j'ai pas envie d'un truc enrichi je fais comment? Si je veux un aliment brut, est-ce que ça sera encore possible dans le futur? Si les gouvernements se mettent à décider de tout enrichir en ce qu'ils veulent, c'est une atteinte à la liberté non?

Ouais moi non plus j'aime pas cette idée. Et puis en plus, on est loin d'avoir encore découvert tous les nutriments qui existent, alors si tous les 5/10 ans on se rend compte qu'il y en a un nouveau pour lequel il faudrait se supplémenter ou qui est plus difficile à obtenir avec une alimentation végane qu'une alimentation omnivore saine... Je trouve ça décourageant. J'ai lu je ne sais plus où que 75% des végéta*iens revenaient finalement à une alimentation omnivore en moins de 10 ans ou quelque chose comme ça, ça et tous les témoignages d'ex-vegans ça plombe le moral quand même, surtout pour les gens comme moi qui ont déjà une santé pas terrible.
 
Invite10022, j’ai moi-même une tendance dépressive. Le Prozac est mon ami... D’ailleurs, l’indifférence ou l’agressivité à mon égard parce que j’ai participé à faire entrer végane dans Le Petit Robert et véganisme dans le Larousse me restent un peu en travers de la gorge. Passons.

Quand j’étais omnivore sans viande (avec poisson, cuir, etc.), j’étais désespérée de participer à la souffrance animale. Le végétarisme ne me convenait pas plus que ça, parce que je savais que je participais quand même à la mort d’animaux (c’est le lait qui produit la viande de vache : http://vimeo.com/20126249, à 13 min. 55). Bref, je croyais qu’il fallait être très intelligent, très organisé, très fort pour être végane. Puis je n’ai plus pu consommer des produits d’origine animale. Cela a été plus simple que je ne pensais (il n’y a heureusement pas besoin d’être très intelligent...), et cela a allégé ma souffrance. Le deuxième événement qui a allégé ma souffrance a été de rencontrer l’homme de ma vie. Maintenant, j’œuvre pour faire cesser l’exploitation animale. Je pars du principe que le monde sera un jour végane, et même mieux. C’est comme un pari. Sinon, j’aurais du mal à vivre, je me sentirais inutile. Mais enfin, je participe à faire avancer les choses : PNNS, dictionnaires, santé des véganes (au sujet de la B12, eh oui !) notamment.

Je suis même revenue sur ce forum dont j’étais partie à cause de raisons diverses, et en particulier à cause de bêtises du genre « Un bon végane est un végane mort ». Ce n’est pas évident à lire quand on a fait une TS. Mais enfin, tout cela est derrière moi. J’espère que tu vas trouver ta voie. :kiss:

Jackie, ne t’inquiète pas. Cela fait bien plus de dix ans qu’on sait que les véganes doivent se complémenter en B12. Au XIXe siècle, on savait que les légumistes avaient des problèmes de santé. Maintenant, on sait que c’est à cause de la B12. Après, il y a des choses auxquelles on doit faire attention, comme tout le monde, et les connaissances se perfectionnent. C’est normal. Peut-être qu’avec le temps on trouvera une alimentation végane qui permette d’avoir une espérance de vie plus longue que celle des omnivores. Pourquoi pas ? :D
 
Tigresse : En Allemagne il y a aussi des dentifrices enrichis en B12^^ Je sais pas pour les dentifrices non achetables en grande surface, ceux des enfants sont en tout cas toujours enrichis. Le mien c'est le dentiste qui me le donne parce qu'autrement il ne se trouve que sur ordonnance et il y a du fluor dedans (et il est certainement testé et j'ai pas trop le choix de la marque).
 
J’ai oublié de dire quelque chose sur les effets indésirables des ampoules de B12. Certains sont liés aux injections.
 
Je précise aussi qu’il faut bien une ordonnancen pour être remboursé de l’analyse de l’acide méthylmalonique.

Veuillez m’excuser de n’avoir pas été très claire. Mon navigateur plante régulièrement, cela me complique le travail !
 
Saranel, tu peux peut-être essayer un autre navigateur ? (firefox si tu utilses chromium, et inversément ;)
Sinon, quand je prenais la pilule, je l'oubliais régulièrement... du coup, je me dis que lorsque je serai complètement végétalienne, j'oublierai probablement aussi de prendre mon cachet de B12 :oops:
Mais je me disais, ça serait quand même + pratique si c'était sous forme de poudre au goût neutre, qu'on pourrait mettre dans la soupe, dans le houmous,.... parce que le cachet au goût fruité (et donc sûrement sucré), je le sens pas trop. Ca existe pas, en poudre ?
 
vuai....enfin bon on essaye tout de même de me convertir au végétalisme (alimentaire)....chacun ses choix de vie et ses convictions, peu être que je suis encore une personne sans coeur à manger des oeufs et du fromage. Mais maintenant je sais que l'industrie produisant la B12 en masses contribuent indirectement a des massacres, alors déjà sa fait que 6 mois que je suis (végétarienne) et on me parle de végétalisme mais je me renseigne, pour le moment je pense faire les choses plus sainement que des végétariens mangeant du poisson.....donc si on respectais les choix de chacun se serait bien...car bon les communautés anti-omnivore c'est pas mon truc, et c'est pas comme ça qu'on convaincra les gens de changer, et de plus on donne encore et toujours une mauvaise image....perso j'en ai marre qu'on me dise que je fait partie d'une secte car je me suis inscrite sur un forum dédié qu'aux végés....si on arretaît de montrer cette image de mini société je pense que beaucoup de gens seraient encore plus intéréssés.....voilà la déprime ça arrive et je vais encore surmonter ça comme à mon habitude. :calin:
 
Himeri44":kuivvuqi a dit:
Mais maintenant je sais que l'industrie produisant la B12 en masses contribuent indirectement a des massacres

Tu peux expliquer ? Ou donner un lien, s'il te plaît ?
Sinon, vas-y à ton rythme :zen: (ça fait + de 20 ans que je suis végétarienne, et j'ai pas encore sauté le cap du végétalisme à temps complet ;) )
 
Merci pour le conseil, Tigresse. Le problème de navigateur est récent (les vacances ne lui ont pas plu...). Cela vient peut-être de mon antivirus. Il faut que je fouille le sujet.

Les gélules Solgar à 500 µg contiennent de la poudre. Si on les ouvre, on peut mettre de la poudre sur des aliments. En ce moment, nous sommes dans le nappage au chocolat et à la B12 de gâteaux au chocolat. Certains gâteaux crus d’Inspiral Lounge à Londres sont enrichis en B12. C’est une bonne idée ! Récemmment, on a mangé au Gentle Gourmet Café à Paris des glaces avec un fudge à la B12. :)

Anecdote : j’ai posté plusieurs paquets de Veg1 cette semaine. Le guichetier m’a demandé si c’étaient des vitamines. Il a trouvé que ça devait être bon pour lui aussi, que ce n’était pas cher et en a acheté ! :)
 
Dans les cahier antispeciste, et c'est bien connu que les animaux sont testés avant de fabriqué des gélules ou autres compléments, en france on produit plus d'1 tiers de la B12 pour le bétail abbatu, si on suit cette logique en achetant à un labo qui créer de la B12 pour les ruminant qui vont être tués indirectement on engraisse une entreprise qui condamne le sort de milions d'animaux d'abbatoir, puisque la firme fourni cette bactérie au élèveurs industriels. Donc en soit prendre des médoc dans une usine qui sert le reste de l'industrie en supplémation pour tué, c'est pas si végan que ça. Du moins si on suit cette logique. Après si on se supplémente dans des firmes végés ce serait mieux, se serait destiné qu'au public et non aux animaux en voie de disparaitre et être bouffé.

Les « volailles » et les porcs représentent, à eux seuls, la plus grande partie de la viande consommée tant en France que dans le monde (hors poissons)
14
. La situation est un peu différente en ce qui concerne les ruminants (vaches, bœufs, moutons...). On leur donne non de la B12, mais un supplément en cobalt. En effet, dans l'estomac des ruminants, plus précisément dans leur rumen ou panse (premier estomac), a lieu une fermentation au cours de laquelle les bactéries produisent de la vitamine B12 - à condition de disposer de cobalt, constituant fondamental de cette molécule. Cette problématique concernée est exposée dans un document de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
15
, qui explique aussi la nécessité de la complémentation directe en B12 des autres animaux d'élevage
16
.

Dans ce cas la production de B12 peut paraître plus naturelle, puisqu'elle a lieu au sein même de l'animal. Mais la panse de celui-ci n'est en l'espèce rien d'autre qu'un réacteur de fermentation transposé. Le déroulement de la réaction et ses variations en fonction des produits entrants (aliments) font l'objet de recherches dans de nombreux laboratoires à travers le monde, au moyen en particulier de « vaches fistulées » (ou « vaches à hublot »), c'est-à-dire dans le flanc desquelles on a pratiqué un trou pour atteindre la panse17
. Un opercule est installé, qu'on laisse en place et que l'on ouvre à volonté pour prélever une part du contenu de la panse pour analyse. La technique remonterait au moins aux années 1970
et a servi en particulier à étudier la production de B12 en fonction de la teneur en cobalt de l'alimentation et d'autres paramètres
.
Extrait du cahier antispecistes
Et j'ai demandé par curiosité au service métrologie de la Direccte, tout médicament est testés sur les animaux avant d'être lancé sur un marché par mesure de sécurité, y compris toutes les vitamines en supplémations et autres compléments alimentaire (pour maigrir). L'homme n'a pas étudier la B12 sans diséquer ou autre procédé, puisque la première B12 est extraite des estomacs des vaches. C'est comme la présure. C'est notre monde qu'il faut changer totalement....
Après c'est mieux de se supplémenter que de tués des bêtes....mais déjà je pense faire beaucoup où d'autre regarde même pas les composés chimiques de leurs assiettes (additifs animal) et en se goinfrant de nutella en disant je suis pour la préservation de l'amazonie (hors le nutella à de l'huile de palme à hauteur de 50% dans leur pâte a tartiner, et les dégats sur la fôret je vous laisse imaginer). Soyons juste avertis, responsables de nos actes, qu'on soit végétarien, végétalien et végan.

PS : les infos que je divulges ici peux me faire jouer mon poste actuellement j'y suis encore, donc soyez gentils je peux pas fournir de documents officiels vu que je suis contrôlée (adresse IP et compagnie) merci et c'est chiant pourquoi caché autant de truc....

D'ailleurs sa m'a fait penser à ça : http://www.animalresearch.info/fr/ comment on peux faire ça.
Maintenant je suis pour le véganisme je suis pas là pour me faire des énnemies :oops: j'admire la force que vous avez, je suis encore un petit maillons qui se rajoute dans une chaîne mais j'ai l'espoir qu'on peux trouver des méthodes plus respecteuses encore que les labos...on nous dira jamais tout. Mais j'espère voir dans 20 ans l'évolution de ce monde...en esperant qu'il soit aussi meilleur :'(
 
Himeri t'es peut-être déprimée, mais là tu trolles carrément, c'est un peu lourd.
Ou alors tu t'es fait hacker ton compte ?

La B12 est recommandée par la Société végane, et il existe des suppléments B12 véganes, donc d'origine végétale et non testé. Encore une fois, tu mélanges tout. L'article que tu cites parle de la B12 à destination des animaux et les laboratoires que tu mentionnes sont des labos allopathiques qui testent sur animaux.

Maintenant, si tu te ne veux pas te supplémenter en sachant les risques que tu prends, c'est ton choix, ça te regarde (après tout, il y a des véganes qui ne se supplémentent pas et qui n'ont pas de souci apparemment), mais n'en dégoute pas les autres. Et personne ne te demande de devenir végétalienne si tu n'es pas prête ou que tu n'en as simplement pas envie.

Si tu as une expérience de la déprime, tu reconnaîtras que ce sont des périodes où on a juste envie de tout voir en noir quand bien même on nous annoncerait que le bonheur universel est désormais accessible à tous sur Terre et de chercher l'engueulade pour pouvoir lâcher son fiel... Prends du recul :calin:
 
Au lieu de prendre des comprimés tous les jours, pourquoi ne pas prendre une ampoule gerda tous les 10 jours ? C'est plus simple. J en prends car je ne voudrais pas attendre plusieurs années et me rendre compte d une carence, sachant que celle-ci peut être assez grave. Je ne pense pas avoir mes apports sans ampoule, étant donné que je n absorbe que du lait et des oeufs via les gâteaux et/ou pâtes quand je vais voir ma famille et/ou des amis.6
 
Question : y a-t-il de la B12 dans les crottes de lapin ? Je crains que non, sinon, les crottes de lapin, c'est assez appétissant.
 
La notice Gerda indique qu’il faut prendre une ampoule tous les dix jours, mais ce n’est pas assez. Mieux vaut faire confiance aux scientifiques véganes et prendre deux ampoules par semaine.
 
Tigresse":irtmsjmp a dit:
Sinon, quand je prenais la pilule, je l'oubliais régulièrement... du coup, je me dis que lorsque je serai complètement végétalienne, j'oublierai probablement aussi de prendre mon cachet de B12 :oops:
Mais je me disais, ça serait quand même + pratique si c'était sous forme de poudre au goût neutre, qu'on pourrait mettre dans la soupe, dans le houmous,.... parce que le cachet au goût fruité (et donc sûrement sucré), je le sens pas trop. Ca existe pas, en poudre ?
À part ce qu'a dit Saranel, il y aussi les comprimés veganicity qui se réduisent plutôt facilement en poudre au goût neutre, par contre la poudre ne se dissout pas dans les liquides (mais ça doit aller pour mélanger à du humus).

J'ai beaucoup de mal à faire un truc tous les jours, et c'est entre autres pour ça que je préfère des comprimés à prendre une fois par semaine : si j'oublie de les prendre le jour prévu, il me reste 6 jours pour m'en souvenir :)

Fabicha":irtmsjmp a dit:
La B12 est recommandée par la Société végane, et il existe des suppléments B12 véganes, donc d'origine végétale et non testé.
Juste pour chipoter : d'origine non-animale (les bactéries ne sont pas des végétaux) ;) (Gros +1 sur le reste de ton message.)

Picatau":irtmsjmp a dit:
Question : y a-t-il de la B12 dans les crottes de lapin ? Je crains que non, sinon, les crottes de lapin, c'est assez appétissant.
Sérieusement, il y en a, c'est une des sources de B12 des lapins : ils mangent certaines de leurs crottes. (Ils ont un peu le même problème que nous : ils ont dans leur intestin des bactéries qui fabriquent de la B12, mais en aval de la partie des intestins qui est capable d'absorber la B12, ce qui est quand même balot.)
 
Merci Numa. Ah bé zut, je vais laisser ses crottes à ma lapine alors. Je savais (et j'avais vu) en effet que les lapins mangeaient certaines de leurs crottes mais je savais pas trop pourquoi.
 
Fabicha":i807hnj4 a dit:
Himeri t'es peut-être déprimée, mais là tu trolles carrément, c'est un peu lourd.
Ou alors tu t'es fait hacker ton compte ?

La B12 est recommandée par la Société végane, et il existe des suppléments B12 véganes, donc d'origine végétale et non testé. Encore une fois, tu mélanges tout. L'article que tu cites parle de la B12 à destination des animaux et les laboratoires que tu mentionnes sont des labos allopathiques qui testent sur animaux.

Maintenant, si tu te ne veux pas te supplémenter en sachant les risques que tu prends, c'est ton choix, ça te regarde (après tout, il y a des véganes qui ne se supplémentent pas et qui n'ont pas de souci apparemment), mais n'en dégoute pas les autres. Et personne ne te demande de devenir végétalienne si tu n'es pas prête ou que tu n'en as simplement pas envie.

Si tu as une expérience de la déprime, tu reconnaîtras que ce sont des périodes où on a juste envie de tout voir en noir quand bien même on nous annoncerait que le bonheur universel est désormais accessible à tous sur Terre et de chercher l'engueulade pour pouvoir lâcher son fiel... Prends du recul :calin:

Non mais dès que quelqu'un conteste des dires avec un sujet en particulier on les traites de troll ? non mais merci ! Je parlais des suppléments vendu en masses en pharmacie, puis maintenant c'est bien d'informer mais si tout mes dires sont des trolls. On me relance sur ce sujet ben je réponds, et oui chacun fait ce qu'il faut, je voit pourquoi tout le monde devrait mourir de la même cause, l'humain est trop sûr de lui et crois avoir raison sur tout, même sur son propre corps.

Une dernière fois me relancer pas sur ce sujet, c'est bon je participerais plus si c'est pour me faire traitée ainsi, j'ai connu la depression mais chaque personne ne réagit pas pareil, ça passe maintenant c'est pas en me disant ça que ça améliore les choses.
Pour moi jvais clore le sujet B12 me demander plus mon avis, c'est limite si j'ai envi de supprimer mon compte car les forums me gave....
 
Merci Saranel, j'avais déjà vu le mot en effet mais pas retenu.

Himeri, courage, ne prends pas de décision sur un coup de mou même si les conversations sur les forums peuvent mal tourner et faire chier. On peut aussi y trouver beaucoup de soutien. Bisous à toi.
 
Retour
Haut