Transition vers le véganisme et vitamine B12

J'ai l'impression que ta question a légèrement changé depuis ton premier message, non ? Parce que si la question est « pourquoi les comprimés contiennent le plus souvent de la cyanocobalamine », il me semble que la réponse « parce que c'est la forme la plus stable et qu'on constate empiriquement qu'elle est aussi bien utilisée par le corps que les autres » est assez satisafaisante.

Par contre, comment le corps se débrouille pour utiliser la cyanocobalamine, là j'avoue j'ai aucune idée, mais c'est pas propre à la B12 :) Je viens d'essayer de chercher un peu et je suis tombé sur ça http://hematocell.univ-angers.fr/index. ... de-folique que tu seras bien plus capable de comprendre que moi, qui parle du métabolisme de la B12 en général pas pas de comment la cyanocobalamine est transformée en les formes actives, mais peut-être que tu pourras y trouver des indices ?

Une idée de néophyte qui ne veut que ce qu'elle vaut, c'est-à-dire pas grand chose : peut-être quel que soit le « ligand » au départ, de toutes façons à un moment au cours du processus d'absorbtion/transport il va être remplacé par un autre et que du coup ça change rien lequel il y avait au début ? (Ce que je dis n'a peut-être pas de sens, ne te gêne pas pour me dire si c'est le cas.)

(Au passage, la page en question ne parle que de l'absorbtion qui fait intervenir le facteur intrinsèque, mais si j'ai bien compris c'est la voie qui est saturée rapidement, il y a un autre mode d'absorbtion moins efficace mais qui ne sature pas (ce qui explique que la quantité absorbée n'est pas du tout linéaire en la quantité ingérée), et peut-être que ça change quelque chose selon la forme initiale, je sais pas du tout.)
 
Numa":1bf9zlwe a dit:
J'ai l'impression que ta question a légèrement changé depuis ton premier message, non ?

En fait ma deuxième question était sous-entendue dans la première mais on peut dire que c'est du à une déformation professionnelle. A la question "pourquoi on fait ça ?" la réponse "parce que ça marche" ne satisfait pas la chimiste en moi. ^_^

Merci pour le lien, je vais étudier ça. :)
 
Usagi.Chan":3kgq6lbw a dit:
Numa":3kgq6lbw a dit:
J'ai l'impression que ta question a légèrement changé depuis ton premier message, non ?

En fait ma deuxième question était sous-entendue dans la première mais on peut dire que c'est du à une déformation professionnelle. A la question "pourquoi on fait ça ?" la réponse "parce que ça marche" ne satisfait pas la chimiste en moi. ^_^

Merci pour le lien, je vais étudier ça. :)

Certes! C'est vrai que moi je suis plutot ingénieur...
 
En décembre, j'ai fait une prise de sang avec ordonnance de mon médecin pour l'acide méthylmalonique. Le délai d'obtention du résultat était normalement d'un mois mais je viens de recevoir un appel de mon médecin me disant que le labo n'avait pas pu faire l'analyse car il leur fallait en plus de l'ordonnance une justification médicale. Du coup, mon médecin doit me renvoyer une ordonnance avec la justification que je suis végétalien. C'est-il déjà arrivé à quelqu'un.e de se faire refuser une analyse avec ordonnance ?
 
Ça ne m'est jamais arrivé, mais quand j'avais fait la mienne, j'avais dû faire un scandale pour obtenir le résultat. J'avais eu tous les autres résultats mais ceux l'AM n'arrêtaient pas d'être repoussés, on me disait toujours de revenir qq jours plus tard après avoir relancé la demande d'analyse auprès du labo extérieur, sans explication claire sur le retard (en plus comme j'y connais rien, j'avoue que je flippais que mon échantillon ne soit plus bon à un moment...). A la 3e fois, j'ai un peu tapé du point sur la table et obtenu du responsable du labo qui m'avait prélevé qu'il appelle sous mes yeux le labo où ils avaient envoyé l'échantillon. J'ai eu les résultats le lendemain matin... Je n'ai jamais compris ce qu'il s'était passé.
Je me suis demandé si c'est pas une analyse hyper coûteuse et peu demandée et s'ils n'essayent pas dans la mesure du possible de rassembler plusieurs échantillons pour les faire à la chaîne (à supposer que ça leur fasse faire des économies) et donc de repousser, repousser....
C'est peut-être juste aussi qu'ils avaient merdé dans leur planning... je sais pas.
 
Je viens d'appeler le laboratoire du coup, et ils m'ont confirmé d'après la bible des analyses qu'il fallait que le médecin remplisse une fiche supplémentaire pour faire le dosage de l'AM. Ça a donc l'air d'être normal...
 
J'ai pas eu de problèmes pour le faire, ma dresse l'a même demandé spontanément sans que je lui en parle (elle a demandé un bilan complet + allergies) et j'ai eu les résultats en trois jours.
 
Alors, après avoir reçu une nouvelle ordonnance de mon médecin, avec l'espèce de fiche clinique à mon avis inutile, je suis allé dans un autre labo sur Toulouse cette fois. Là encore, personne ne connait l'acide méthyle malonique. Ils regardent dans un petit calepin comme l'autre fois, mais pas le même, et là, c'est uniquement par dosage dans les urines. Pas de prise de sang. Et pas de délais indiqués. Quand je pense que l'autre personne au téléphone m'a sorti le fait que les analyses, y'avait des normes et qu'on ne pouvait pas faire n'importe quoi... J'ai l'impression que c'est toujours un peu freestyle dans les labos. Bref, on verra bien.
 
Les laboratoires d'analyses médicales sont tout sauf universitaires, à part si je vais dans un CHU. Ce sont des établissements privés (très rentables), et en plus, je suis dans les sciences humaines et sociales, donc pas de collègues en pharma, bio, etc.
Mais c'est vrai que ça aurait été pratique si c'était possible de le faire à la fac.
 
Ayé ! J'ai enfin mon analyse d'acide méthylmalonique. Mais je comprends pas tout aux résultats.

J'ai 37,90 µmol/l d'acide méthylmalonique dans les urines, avec un ratio acide méthylmalonique/créatinine de 2,27 µmol/mmol. Il semble que je doive être en dessous de 2 pour pas être carencé donc je dois l'être mais je me rends pas compte si c'est beaucoup ou pas.
 
D'après ce que je lis, la créatinine (ne pas oublier le a :p ) est le produit de la dégradation de la créatine dans nos cellules musculaires.
J'imagine que son taux est utilisé dans le ratio ici pour avoir une référence du fonctionnement habituel des reins pour une autre molécule que celle testée :
Le taux sanguin de créatinine dépend de la capacité d'élimination du rein et de la masse musculaire ; son évaluation donne une indication de la capacité de filtration rénale.
Donc, du coup, ça permet de normaliser la taux de MMA présent dans les urines par le taux d'une autre molécule de référence.

Quant à savoir si 2.27 c'est beaucoup, bah c'est 13.5% au-dessus du seuil :red: ...
 
C'est le seuil du labo, mais Jack Norris (communauté scientifique végane internaaaationale) retient la fourchette suivante comme étant normale. Normal urine MMA (uMMA) : 0.58 - 3.56 µmol/mmol Cr. Qui croire ?
 
Jack ou Chuck ? :jesors:

Y'a juste un truc en plus : tu as aussi tes globules rouges "bizarres", ce qui voulait dire, si j'ai bonne mémoire, que tu es soit enceinte, alcoolique ou carencé en B12, c'est ça ? :whistle:
 
Connsaissant ta descente habituelle, en effet :D !!

Nan sérieusement, tu ne veux vraiment pas prendre de compléments de B12 ?
 
Retour
Haut