Transition vers le véganisme et vitamine B12

No problem ;)
 
Saranel":16o1sw1q a dit:
Il existe beaucoup de spéculations sur la B12, notamment en France, et je crois que tu es tombé(e) dessus.
pourquoi dis-tu cela ? ce document dit exactement ce que je dis, à savoir que "De nombreux mammifères herbivores, tels les bovins et les ovins, absorbent la B12 produite par des bactéries présentes dans leur propre système digestif. On trouve éventuellement de la B12 dans le sol et les plantes."

et je dis que dans le doute je préfère me supplémenter, à savoir ce que dit aussi ton document...

pour ce qui est de la méthylcobalamine j'ai cru comprendre à la lecture de plusieurs documents que c'était la meilleure forme de B12, mais si tu as un document scientifique qui éclaircit ce point je veux bien un lien
 
moonboots":1hhhp47q a dit:
pour ce qui est de la méthylcobalamine j'ai cru comprendre à la lecture de plusieurs documents que c'était la meilleure forme de B12, mais si tu as un document scientifique qui éclaircit ce point je veux bien un lien
Je crois que ça dépend ce qu'on entend par « meilleure ». Si je me souviens bien, la méthylcobalamine est un peu moins stable que la cyanocobalamine donc il faut être plus prudent dans sa conservation, alors que la cyanocobalamine pose potentiellement problème pour les personnes qui fument beaucoup. Les deux, en comprimés, sont mieux absorbées que la B12 présente dans les aliments, surtout après 50 ans.
 
ah ok
en tout cas le coût de la Methylcobalamine est assez faible, une douzaine d'euros pour 60 pilules, et je ne prends que 2 pilules par semaine...
pour le problème que pose la cyanocobalamine j'avais lu entre autres qu'il y avait une molécule de cyanure qui posait problème mais je ne sais pas jusqu'à quel point c'est sérieux
 
moonboots":283gj8ip a dit:
pour le problème que pose la j'avais lu entre autres qu'il y avait une molécule de cyanure qui posait problème mais je ne sais pas jusqu'à quel point c'est sérieux
C'est écrit dans le mot "cyanocobalamine", qu'il y a du cyanure
Après, à petite dose, c'est pas mortel. Sinon, tous les gens qui ont l'habitude d'avaler leurs pépins de pommes seraien déjà morts :cool:
 
Il est extrêmement rare que des personnes ne métabolisent pas la cyanocobalamine.
La méthylcobalamine se conserve moins bien que la cyanocobalamine. Rien n’empêche qui que ce soit de se complémenter en méthylcobalamine. Mais dire que la cyano est moins bien que la méthyl ne repose sur rien scientifiquement et est irresponsable (cela se trouve malheureusement sur des blogs).

Consommer des légumes bio ou sales, avoir une flore intestinale saine, etc. ne permettent pas de se passer de compléments en B12. Tout végane (ou presque végane) doit se complémenter en B12.

Les doses sont celles-ci (communauté scientifique végane) :
– soit 10 µg par jour (à vie) ;
– soit 2000 µg par semaine (à vie).

Attention à bien lire ce qui est marqué sur les compléments. Si vous prenez plus de B12 que ce qui est indiqué, ce n’est pas grave. Si vous en prenez moins, vous pouvez être en carence.

N’hésitez pas à venir sur le groupe Facebook intitulé Vive la B12 ! pour poser vos questions sur le sujet.
 
Saranel":14df7ukn a dit:
Consommer des légumes bio ou sales, avoir une flore intestinale saine, etc. ne permettent pas de se passer de compléments en B12. Tout végane (ou presque végane) doit se complémenter en B12.
c'est aussi ce que je pense mais je n'ai peut-être pas été assez clair dans mon expression
et pour ce qui est des suppléments je ferai des recherches plus poussées sur la différence avec la Cyanocobalamine
 
La cyanocobalamine c'est la cobalamine de synthèse la plus employée, celle qui est la plus rentable à produire, transformer et conditionner. Il existe 3 formes dans le commerce, mais les 3 sont actives pour notre organisme, à l'inverse des spiruline et autres algues nori (même si c'est toujours sous étude, pour le moment, vaut mieux se fier à ce que l'ont est le plus raisonnablement certain)

Un comprimé de veg1 (ou autre) par jour et c'est marre. Que recherches-tu exactement moonboots ? Une sorte de supplémentation par toi-même indépendante de tout apport "médicamenteux" ?
 
Pour être précis, la cyanocobalamine est un extrait de bactérie. Aucune forme de B12 commercialisée n’est synthétique.

Comme le dit V3nom, la solution est de prendre un comprimé par jour ou par semaine (en fonction du dosage). Ça sauve des vies d’humains et d’animaux !
 
V3nom":1xzkdd8h a dit:
Que recherches-tu exactement moonboots ? Une sorte de supplémentation par toi-même indépendante de tout apport "médicamenteux" ?
pas du tout, qu'est-ce qui te fait dire ça ? je me suis peut-être mal exprimé mais j'ai dit que puisqu'on n'a pas l'assurance d'avoir de la B12 par un quelconque moyen il vaut mieux se supplémenter
 
Tigresse":3k6n6psa a dit:
elysiona":3k6n6psa a dit:
Concernant le sel qui serait enrichi en iode, ne s'agit t'il pas du sel industriel raffiné? Est ce que le sel marin bio, non raffiné, n'en contient-il pas naturellement?
Si, c'est au choix des marques industrielles d'en ajouter ou pas.
Le sel marin en contient naturellement, mais j'ai lu qu'il n'était pas stable et "disparaissait" au bout de quelques mois de stockage (ou peut-être qu'il devient une forme non assimilable ?).
Faudrait demander à Sol, quand il passera

Pour la B12, j'ai fait au + simple : j'ai été chez un médecin pour un bilan, et demander une prise de sang (je pensais avoir une carence en fer). J'ai aussi mentionné au médecin que j'étais végétarienne, mais quasi pas de réaction (un "ah bon" ou qqch comme ça). Donc, j'ai eu le papier d'ordonnance avec toutes les analyses demandées et j'ai eu qu'à cocher la case B12 0:) Résultats le mois prochain quand je retournerai au médecin :D


J'avais zappé ce post, merci à Tigresse de me rappeler à l'ordre :p .

Naturellement, le sel ne contient tout simplement pas la moindre molécule d'iode. Le sel bio n'existe pas (même si des discutions sont en cours à Brussel), du fait qu'on a pas le contrôle des polluants relachés en mer. Ceci dit, vous pouvez trouver du sel aromatisé bio, ce sont les herbes, les épices ou les agrumes qui, eux, sont sous label bio.

Certaines marque célèbres de sel industriel, dont je ne citerai les noms comme par exemple celle au cétacé ou celle à l'enfant :whistle: , rajoutent de manière chimique (je sais pas comment) de l'iode en plus de tous les autres produits rajoutés ne serais-ce que pour que leur sel soit blanc. Ceci, qui fait croire que le sel est iodé, vient d'une ancienne bonne idée qui date de la fin de la dernière guerre : les peuples étaient malnutrits après plusieurs années de privations. La question s'est alors posée à l'ONU de comment faire en sorte que toutes l'europe ait sont quota d'iode par une alimentation commune à tous : le sel.
De mon point de vue personnel, au vu de l'abondance de nourriture proposée dans le commerce, il n'y a plus d'intérêt à ioder le sel, mais cette habitude est resté.

Le sel de Guérande (mais aussi Noirmoutier, Retz etc ...) est lui tout à fait naturel, ni iodé, ni lavé, ni rein du tout.


Voilou, J'espère avoir été asez clair et vous avoir éclairé sur l'iode dans le sel ;) .
 
Houla ! Il faut que j'augmente mes doses, moi. Je dois en prendre 1000 µg par mois à tout casser. :confus:
 
Y'a un truc que j'ai jamais compris avec la vitamine B12 c'est pourquoi tout les compléments alimentaires contiennent de la cyanocobalamine alors que les formes actives sont la méthylcobalamine et l'adénosylcobalamine ?
 
La cyanocobalamine a guéri des millions de gens, est peu chère et se conserve bien. C'est pour cela qu'elle est souvent utilisée pour les complements de B12.
 
Oui ça j'avais bien compris, mais elle ne métabolise ni l'homocystéine en méthionine (ce que fait la méthylcobalamine) ni le méthylmalonyl-CoA en succinyl-CoA (ce que fait l'adénosylcobalamine).
Le fait d'être stable et économique sont des propriétés qui ne sont intéressantes que si le composé est actif.
 
Le métabolisme humain transforme la cyanocobalamine en forme active sans aucune difficulté.
 
Usagi.Chan":2blegl83 a dit:
Oui ça j'avais bien compris, mais elle ne métabolise ni l'homocystéine en méthionine (ce que fait la méthylcobalamine) ni le méthylmalonyl-CoA en succinyl-CoA (ce que fait l'adénosylcobalamine).
Le fait d'être stable et économique sont des propriétés qui ne sont intéressantes que si le composé est actif.

Il faut bien avoir en tete que pour savoir si la supplémentation marche, des études ont été faites où on en donne à des gens carencés, et on constate que leur carence disparait. Ce n'est pas basé sur des suppositions.
 
Les voies métaboliques du corps humain ne sont pas non plus des suppositions.
Constater empiriquement que ça fonctionne est une chose, déterminer comment ça fonctionne en est une autre et c'est précisément cette dernière qui m'intéresse.
 
Retour
Haut