Transition vers le véganisme et vitamine B12

Ouais, enfin, ce genre d'arôme, perso, je m'en passerais bien... C'est surtout pour les autres vitamines que la veg1 peut être intéressante (après, le truc à la fraise de Nysaah, c'est peut-être bon, je ne sais pas).
 
J'ai jamais été trop difficile avec les médocs, avec rien d'ailleurs mais... faut test :)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
 
Hello ! :salut:

Je pense que je suis sur le bon post, je n'allais pas en créer un énième sur la "vitamine B12".. ah, cette fameuse vitamine...

Végétarienne depuis 2012, à partir de juillet 2016 je me suis tournée progressivement vers le végétalisme.. Je me suis supplémentée en B12 cet été, avec des petites ampoules trouvées en magasin bio...

En septembre j'ai demandé à mon médecin traitant de me prescrire un prise de sang pour faire un bilan total et voir si j'avais des carences... En septembre niquel, ma B12 était dans la norme....
De septembre à aujourd'hui, je ne me suis pas supplémentée en B12... Je fais des prises de sang très régulières car j'ai des soucis de santé (anorexie), et à mes deux dernières prises de sang, j'étais carencée en B12...

Mon taux de B12 à considérablement chuté depuis septembre, je me retrouve avec une carence assez importante qui, fort heureusement, a été détectée à temps... :oops:
Je dois maintenant prendre des ampoules de B12 tous les jours pendant quelques semaines, le temps de remonter mon taux de B12 dans la norme, puis je devrais en prendre tous les 10 jours.
Ma B12 vient de pharmacie donc elle n'est sûrement pas vegan, mais peut importe, la santé doit passer avant tout ! Je me préoccuperai après, d'en trouver de la vegan...

Bref, si je fais ce post c'est pour vous rappeler que certes, le régime végétalien n'est pas dangereux pour la santé, mais à condition de faire attention et de bien se supplementer en B12. Ce n'est pas un jeu, les conséquences peuvent être graves ...
Je pensais à tord que les carences en B12 étaient rares, que cela ne diminuait pas trop rapidement, et étant vegetalienne que depuis quelques mois je me sentais à l'abris...

Non non et non !!! Soyez vigilants ! Prenez votre B12 et prenez bien soin de vous ! :calin:
 
Merci pour ton témoignage.
En effet, la B12 c'est un peu la roulette russe. Certains aliments ne sont pas suffisamment riches en B12 et/ou ne comportent pas les bonnes formes assimilables de cobalamine pour être une source fiable et durable. Le plus sûr est donc de se supplémenter, c'est facile et peu coûteux.

Est-ce que tes analyses de sang sont remboursées ?

Personnellement, je fais mon bilan sanguin complet la semaine prochaine : plus de 25 ans sans viande et 2 mois sans fromage ni oeufs. Surprise ...

Je cherche moi aussi de la B12 sans lactose, par principe. Ca n'a rien à faire là-dedans. Il y a des compléments à commander sur Internet spécialement fait pour les végétalien(ne)s, comme la VEG-1.

Attention aux compléments en magasins bio, certains sont hors de prix (jusqu'à 300 € à l'année).
 
Balika,

Oui en effet et je pense aussi que cela dépend vraiment d'un individu à un autre... on peut très bien n'être végétalien que depuis peu de temps et être carencé, tout comme une personne végétalienne depuis longtemps peut ne jamais être carencé et même sans se supplémenter...
D'où l'intérêt de contrôler de temps en temps si tout va bien ! :)

Oui mes analyses de sang sont remboursées car je suis en ALD (affectation longue durée). Ceci dit j'ai quand même dû payer des trucs récemment, je ne sais plus exactement ce que c'était mais visiblement ce n'était pas des choses analysées fréquemment et donc ce n'était pas remboursé.
Et toi? Tu payes tes analyses ?

Tiens nous au courant pour ta prise de sang... surprise, mais on espère que tes résultats seront bons ! :pouces:
 
Bonjour,

J'ai vu que le sujet a été abordé de nombreuses fois mais je ne trouve pas la réponse à ma question ....

Alors végétalienne depuis un peu plus de deux mois, je me supplémente en B12 depuis le début ....
J'ai lu qu'il était bien au début du changement alimentaire de prendre un comprimé par jour puis après deux par semaines par exemple.

Mes comprimés sont indiqués à : 1000ug, ce qui fait donc un apport journalier à 400%. Ce que je trouve énorme mais bon je suis un peu perdu....
Nous avons le projet bébé ( même si il n'est pas encore en cours ) et je ne voudrais pas avoir une carence surtout à ce niveau là
Avec mon ami on pensait peut être que pour moi je continuais une prise par jour et mon ami une fois tous les deux jours ...
pouvez vous le conseiller svp? Car ce chiffre énorme de 1000ug me laisse perplexe

Merci d'avance pour vos réponses
 
Le chiffre est énorme parce que l'absorption effective est très faible. De plus il n'y a pas d'effet néfaste connu à une prise exagérée de B12, donc en attendant de trouver un rythme de prise qui vous convienne, il n'y a pas lieu de s'inquiéter si vous en prenez "trop" :).
Personnellement le dosage prescrit par mon médecin est de 1000ug tous les 10 jours en ampoules buvables (les 10 premiers jours c'était une cure, donc une ampoule par jours).

[sachant que j'étais vegan depuis 3 ans et quelques quand j'ai commencé à me supplémenter, et je commençais à peine à entrer dans la limite basse du taux de B12 selon mes analyses]
 
Bonjour,
J'ai souvent entendu dire que certaines personnes aurait un estomac qui produit lui-même la vitamine b12, ce qui leurs permet de ne pas en consommer. Je me dis que ça doit être pratique, comme ça on peut être végétalien sans utilisé de compléments, ce qui permet d'économiser l'argent tout en étant rassurer de ne pas avoir de carences. :pouces: .

Mais comment savoir si mon corps est fait de cette manière. Comment faire pour que mon corps produise lui même de la b12 ?
 
La B12 est synthétisée par des bactéries qui se retrouvent dans le système digestif d'animaux, dont l'humain. Cependant, leur localisation dans notre corps semble empêcher l'assimilation de la B12 qu'elles produisent (Pour de la B12 home made, il faudrait donc ingurgiter tes excréments.. ).
Dans l'état actuel des connaissances concernant la B12, il est beaucoup plus safe de se supplémenter plutôt que d'espérer que lesdites bactéries productrices de B12 soient une source fiable chez l'humain.
 
Merci Excalibur pour ta réponse !

J'ai entendu parler de la Veg1, quelqu'un ici en prend ? Je me tâte de prendre ceci la prochaine fois afin d'être sûr d'avoir tous les apports nécessaires....
 
Nous sommes nombreux·ses ici à en prendre.
J'ai choisi cette marque pour les autres vitamines contenus dans les cachets (principalement pour la vit. D : j'étais très carencée, et maintenant que j'ai remonté mes niveaux avec de grosses doses, je préfère prendre mes précautions...). Il paraît que la majorité des français sont carencés.
Le goût n'est pas terrible, surtout celle à l'orange, mais bon, avec un verre d'eau ou de jus, ça passe.
Sinon, il y a d'autres marques, avec seulement de la B12, qui ont l'avantage d'être moins chères.
 
Bonjour,
J'ai 31 ans suis végétarien (mais pas vegan) depuis un peu plus de 11 ans. Suite à certaines interrogations persos, je viens de faire un test sanguin :

- Hémogramme et autres dans la norme...
- Ferritine : 50 ng/ml (référence : 22 à 322)
- Folates (vitamine B9) : 7,8 ng/mL (référence : 5.4 à 17)
- Vitamine B12: 141 pg/mL (référence : 193 à 982)

Donc carence en B12... Je n'ai jamais suppléé. Est-ce-que cette carence est importante ? Peut-elle être à l'origine de fourmillements dans les membres, de difficultés de se concentrer ou se rappeler de petits trucs ? Qu'est-ce-que vous conseillez ?

Merci d'avance pour vos éclairages...
 
Bonsoir, je prends de la veganicity à 1000 microgrammes, qui est la dose recommandée pour une prise deux fois par semaine, soit tous les 3-4 jours.
Et effectivement elle est peu chère, une douzaine d'euros pour 90 comprimés, donc quasiment un an.
 
Les résultats sont là, il faut tout simplement te suppléer !
 
Je plussoie Kob.
Et les fourmillements peuvent être un symptôme, oui.
 
Etant donné la redondance des sujets sur la vitamine B12 ce matin (vous vous êtes tous passés le mot ???), je me suis permise de tous les fusionner.
Merci de bien vouloir vérifier qu'il n'existe pas déjà un sujet analogue avant d'en créer un nouveau, et de lire ce qui a déjà été posté avant de re-poser une question qui a déjà été posée de multiples fois.
Bonne lecture à tous !
 
Retour
Haut