Un abattoir de charal infiltré

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
La vidéo a beaucoup tournée, les articles aussi : c'est déjà un bon point.C'est une copine omnivore qui me l'a envoyée (choquée). Puis ma mère (qui n'a pas pu regarder), et ça a été très diffusée sur facebook (par mes contacts en tout cas), avec plusieurs réactions (positives et inattendues de la part de certaines personnes).
Ca m'a fait "rire" la réacion de Charal, de répondre que c'était horrible (sans blague !) et que des enfants ne devraient pas voir ca. C'est vrai, montrer ca a des enfants, ça donnerait une baisse de vente de steak.

Ca risque de faire baisser les ventes quelques jours, mais je ne pense pas que la plupart des gens ayant vu ca deviennent végétariens. Rien que les gens vivant dans les campagnes (comme moi), tuer le cochon est normal, les lapins et poulets. Alors une vache, pensez bien ! C'est tout pareil, de la viande sur pattes, une source de revenir, point barre (j'en ai discuté ce week end encore, mariage en famille).
Bien que ma mère ait vu l'article et qu'on en ait parlé (mes parents respectent mon choix de vie), ce matin en courses, elle a acheté des steak haché Charal... J'avoue que parfois j'ai du mal à suivre les omnivores.
 
Lorelei":19wmflgw a dit:
Rien que les gens vivant dans les campagnes (comme moi), tuer le cochon est normal, les lapins et poulets.
J'ai toujours habité à la campagne, et enfant je passais mes vacances chez mes grands-parents agriculteurs qui faisait également de l'élevage : j'ai vu tuer des cochons, des lapins... les couper en morceaux...
Je crois que jusqu'à un certain âge je ne me rendais pas vraiment compte de la cruauté de ces actes, mais je crois que plus je grandissais, plus je trouvais cela insupportable...
Je n'étais entourée que d'adultes qui tenaient un discours "c'est comme ça", "on a toujours fait comme ça", qui méprisaient les paroles des enfants quand ils exprimaient leur sensibilité (donc celles des animaux, je ne vous en parle même pas !).

Lorelei":19wmflgw a dit:
Bien que ma mère ait vu l'article et qu'on en ait parlé (mes parents respectent mon choix de vie), ce matin en courses, elle a acheté des steak haché Charal... J'avoue que parfois j'ai du mal à suivre les omnivores.
Je crois que peu de gens sont prêts à se remettre en question... les habitudes, la routine c'est tellement confortable !
Quand j'ai décidé de ne plus manger de viande, ni de poisson, je n'étais pas sûre de tenir dans la durée, je pensais que ça allait être beaucoup plus difficile... mais finalement ça va : c'est vrai qu'il faut toujours être attentif quand on mange à l'extérieur (les biscuits apéritifs goût bacon, etc...). J'attends de voir comment vont se passer les fêtes de fin d'année, car c'est souvent "foie gras - qui est pour moi un summum de cruauté - saumon, boudin blanc..." donc je risque de ne pas avoir grand chose à manger en entrée :(

La dernière fois que je suis allée manger chez mes parents, il y avait leurs voisins et leur fils de 2 ou 3 ans. Un jour où il avait visité une ferme, le petit avait demandé à quoi servaient les animaux et on lui avait répondu "à rien" donc le petit ne voulait plus les manger (parce qu'ils sont mignons). Donc son papa lui dit maintenant qu'ils servent "à être mangés".
Quand on entend ce discours depuis si jeune, pas étonnant qu'on ait du mal à penser différemment...
 
J'avoue que les fêtes de fin d'année risque de ne pas être facile cette année pour moi. La plupart de ma famille ne sais toujours pas que je suis végétarienne, et quand ils commencent à apporter du foie gras et tout le reste ils me demande souvent de les aider à préparer.

Lorelei":1kol02r3 a dit:
Bien que ma mère ait vu l'article et qu'on en ait parlé (mes parents respectent mon choix de vie), ce matin en courses, elle a acheté des steak haché Charal... J'avoue que parfois j'ai du mal à suivre les omnivores
Je me demande si les gens pensent à l'animal que c'était avant :(
 
celine":dxh2d9mw a dit:
Je me demande si les gens pensent à l'animal que c'était avant :(
Bah, ils ne mangent pas de la "vache", mais du "boeuf".
Et on ne mange pas du "cochon", mais du "porc"...
Je ne sais pas qui a inventé ces termes, mais ça montre bien qu'on ne veut pas faire le lien entre l'animal et sa viande...
 
Aujourd'hui, L214 révèle de nouvelles images concernant l'abattage rituel des moutons tel qu'il se pratique à l'abattoir Charal de Metz. Ces images démontrent une nouvelle fois la violation de la réglementation sur l'abattage.
ATTENTION DIFFICILE! https://www.youtube.com/watch?v=TSKJdxF8 ... r_embedded

Les faits
Cet abattoir dispose d’un piège pour les ovins.
Ce piège est refermé autour de l’animal qui est ainsi immobilisé. La tête et le cou dépassent. Le piège se retourne. L’opérateur tranche la gorge, ouvre le piège à contention, attache une des pattes arrière et suspend l’animal. Ces opérations se succèdent rapidement. L’immobilisation ne dure que le temps de trancher la gorge. L’animal saigne encore abondamment lors de l’ouverture du piège et de sa suspension.

Que dit la loi ?
La loi impose d'immobiliser l'animal jusqu'à la fin de la saignée. Sur ces images, les animaux sont relâchés dès la fin de l'égorgement et aussitôt suspendus à la chaîne.
Une plainte est en cours contre ces pratiques.
 
Herve":2njo5nuf a dit:
Si je peux me permettre, je crois qu'à un moment, il faut taper du poing sur la table et bien faire comprendre juste avec quelques mots, quelques phrases bien senties, que tu n'es pas là pour convaincre mais que tout ce que tu demandes, c'est qu'on respecte tes convictions, que certainement ils n'agiraient pas autrement vis à vis de la religion, pour prendre un exemple courant, exige qu'on soit tolérant, mets les face à leurs propres contradictions en leur faisant bien comprendre que c'est leur attitude, en n'acceptant pas ton choix, qui est sectaire ou extrémiste si on te balance ce genre de propos !
Parfois, à être trop gentil, on n'est pas forcément pris au sérieux, c'est malheureux mais c'est ainsi....quant à ta famille, par égard pour toi, je n'en rajouterais pas !
Tu peux... J'ai coupé les ponts ! C'est triste d'en arriver là mais je n'avais plus d'autre choix !
 
Je viens de regarder une partie de la vidéo... et je chiale. C'est con mais c'est comme ca.
Y a vraiment des trucs que j'arrive pas à comprendre. Que l'humain peut être cruel...
Bordel, ca me révolte!
 
Nouvel article de Rue89
2009_09_15_jul_charal_video_censure.png


http://eco.rue89.com/2009/09/15/comment ... -abattoirs ;)
 
Retour
Haut