Un ado meurt après être allé au Quick

lelfe":5557iv8l a dit:
J'ai du mal à comprendre. Apparemment il a vomi toute la soirée, et le matin, il est littéralement tombé mort. Comment c'est possible ça? Si on m'avait demandé si des staphylo pouvaient faire ça, j'aurais dit non...
C'est hyper rare de mourir d'une toxi infection au staph. Mais bon c'est possible de collapser et mourir. Il avait peut-être en plus un pb cardiaque, un QT long ou un truc dans le genre, complètement silencieux et responsable de morts subites chez les jeunes lors d'efforts.
Ce qui est curieux c'est que dans ce cas, tu vomis, tu vomis et boum au bout d'un moment la décharge vagale est telle que tu collapses et tu fais un arrêt... c'est contemporain des vomissements. Ou alors toujours dans l'idée d'un QT long congénital, l'hypokaliémie due aux vomissement a provoqué un arrêt, ça c'est pas impossible que ça se produise au bout de quelques heures. (tiens ça me rappelle nos exercices de cas cliniques)
 
flolalapine":2vqaohm1 a dit:
Ceci dit c'est un peu louche, car retrouver les toxines de staph dans le vomi, ça doit prendre 2 heures avec les kits. Comment se fait-il qu'ils aient mis autant de temps et qu'ils soient si évasifs?
Selon la dépèche AFP:
"Cette analyse résulte d'abord de l'exclusion de toutes les autres hypothèses étudiées par le juge d'instruction : repas pris à la maison, élevage d'animaux par la famille, déjeuner à la cantine scolaire"

Ce qui paraissait étrange c'est qu'ils soient les seuls à avoir été touché. Mais en fait:
Les expertises ont mis en évidence la présence de staphylocoques dorés dans le liquide gastrique de l'adolescent et sur cinq des huit salariés ayant travaillé le 21 janvier dans le restaurant, "ainsi que sur le sol carrelé du stand d'emballage des denrées alimentaires", a poursuivi Mme Champrenault.
 
Le père était malade aussi et s'en est remis, le môme avait peut-être une fragilité quelconque (maladie, intolérance...)
Après, je n'y connais rien du tout, j'émets juste des hypothèses.
 
En bactériologie alimentaire, l’apparition d’une intoxication à S. aureus suppose plusieurs conditions :

La contamination de l’aliment : elle est presque exclusivement due à une mauvaise manipulation de l’aliment par des porteurs sains (ou plus rarement par des individus en incubation car les symptômes apparaissent vite) ne respectant pas les exigences d’hygiène.
Une mauvaise conservation : certains aliments dits sensibles contiennent une quantité négligeable de S. aureus mais une mauvaise conservation comme une décongélation-recongélation ou exposition prolongée à une température ambiante favorise la multiplication des micro-organismes.
Présence d’une entérotoxine dans l’aliment : certaines souches de S. aureus sont capables de sécréter une entérotoxine qui, à elle seule, même en absence de corps végétatifs (bactérie vivante), peut provoquer une intoxication alimentaire, car les entérotoxines sont dites thermostables et résistent à de hautes températures de traitement, au-delà de ce que peut supporter la bactérie elle-même, sans être dénaturées.
En Janvier 2011, un adolescent de 14 ans est mort suite à une intoxication alimentaire liée à cette bactérie dans le restaurant fast food Quick de Avignon.
source http://fr.wikipedia.org/wiki/Staphylocoque_dor%C3%A9
c'est du wiki quick
 
" Quick a été reconnu responsable de la mort de Benjamin, jeune adolescent de 14 ans. Alors que la responsabilité du fast-food faisait débat, l’avis du procureur de la République est sans équivoque : la mort du jeune garçon est liée au repas pris au restaurant Quick Cap Avignon le 21 janvier dernier.

C’est ce qu’a déclaré Catherine Champrenault lors d’une conférence de presse le 18 février dernier : « La synthèse des rapports médico-légaux permet de conclure que Benjamin Orset est décédé d'une toxi-infection alimentaire, liée à un repas pris quelques heures avant sa mort, soit la veille au soir, le 21 janvier, au restaurant Quick Cap Sud à Avignon. »

Le même jour, Quick lui-même avait reconnu sa responsabilité dans cette triste affaire, en évoquant un potentiel « dysfonctionnement local » dans le restaurant d’Avignon.
Ce ne sont pas les produits du restaurant qui sont pointés du doigt par le parquet mais l’important manque d’hygiène de l’établissement.
Selon les expertises, des staphylocoques dorés ont été retrouvés dans le liquide gastrique de la victime. Mais également sur cinq des employés présents le soir du drame ainsi que sur le sol carrelé du restaurant, à l’endroit même où les denrées alimentaires sont emballées.

Des mêmes bactéries donc retrouvées chez la victime et dans le restaurant qui ne peuvent protéger Quick de ses responsabilités. Le restaurant qui avait rouvert il y a peu de temps vient d’être refermé.

La chaîne de restaurant accuse celui du Cap Sud d’Avignon (84) d’être le seul responsable et ne remet pas en question ses méthodes. C’est ce qu’explique Jean-Edouard Charret, président du groupe Quick : « Seule une défaillance au niveau local a pu provoquer cette situation dramatique »

Les autres restaurants présents en France sont toujours ouverts. Il est, pour le moment, trop tôt pour savoir si cette tragique affaire aura une incidence sur le chiffre d’affaire de la chaîne de Junk food Quick."
>>> Source : http://www.ladepeche.fr
 
Vue tout à l'heure en sortant du métro : une affiche sur un abribus avec un joli hamburger Quick, et écrit dessous "Plus de 160 points de contrôle qualité dans nos restaurants".
Ils n'ont pas été longs à réagir...
 
Retour
Haut