un article sur rue 89 qui parle du végétarisme....

nicocas

Avale du tofu
Inscrit
17/6/10
Messages
542
Score de réaction
0
Localité
Menton (Monaco)
à voir ici :

http://www.rue89.com/american-ecolo/201 ... ain-222521

pour faire rager le monde je cite le must du must:
A mon grand embarras de cuisinière familiale, deux de mes propres enfants, jeunes adultes, viennent de passer – avec plus ou moins de constance – dans le camp des végétariens.

Mais heureusement pour leur équilibre alimentaire, me disais-je, ils ne sont pas végétaliens ! Sinon comment, à leur âge et en mangeant quasi exclusivement dans des restos universitaires, pourraient-ils se prémunir contre les carences en protéines, calcium et minéraux ?
 
Les "Végans" sont convaincus de faire le bien sur la planète au
même titre qu'une religion et essayent de diffuser leur "culture" au reste de la population en les traitant de monstres si ils mangent de la vraie viande.

L'éternel dilemme entre ignorer un con, ou s'inscrire et poster une réponse – mais c'est une telle impression de se battre contre des moulins à vent.
 
Grenadine":3o6gq247 a dit:
L'éternel dilemme entre ignorer un con, ou s'inscrire et poster une réponse – mais c'est une telle impression de se battre contre des moulins à vent.
Tout est dit.
 
Mais je le trouve pas mal du tout cet article, il souligne très justement le paradoxe de ne plus vouloir de veau (ou de viande) tout en se jetant sur le fromage.

Ce passage ne fait qu'évoquer un avis ("me disais je"), le problème étant la nourriture en collectivité (les restaus U, et c'est vrai, c'est galère d'être vgl équilibré au restau U) et ce n'est qu'une question de la part de l'auteur, pas une affirmation.
Il n'est pas sur le ton de la vérité générale comme beaucoup d'autres articles, et il se situe juste avant le développement des problèmes éthiques liés au fromage.
 
nicart":3qjr8frn a dit:
Mais heureusement pour leur équilibre alimentaire, me disais-je, ils ne sont pas végétaliens ! Sinon comment, à leur âge et en mangeant quasi exclusivement dans des restos universitaires, pourraient-ils se prémunir contre les carences en protéines, calcium et minéraux ?
Je suis pas vraiment pas d'accord avec ce passage : le point important étant resto U. Manger vgL équilibré chez soi c'est une chose, y arriver avec ce qu'on trouve dans les RU, c'en est une autre. Ceci dit, ok, comme c'est présenté c'est le vgLisme plus que le RU qui est pointé du doigt.

Edit après avoir lu l'article et pas seulement la partie citée ici :
Dame-Fée":3qjr8frn a dit:
Mais je le trouve pas mal du tout cet article, il souligne très justement le paradoxe de ne plus vouloir de veau (ou de viande) tout en se jetant sur le fromage.
Je suis totalement d'accord en fait. Ce genre d'article peut éventuellement aider des nouveaux végés à éviter de « compenser le manque de viande » en mangeant plus de fromages (erreur que j'avoue avoir faite en mon temps) voire à considérer le végétalisme plus rapidement (avec une information nutritionnelle suffisante, bien sûr).
 
Je me fais du mal, je suis retournée lire les nouveaux commentaires.
L'un des posteurs les plus prolifiques a entre autres commis ceci :
Je m'en tape de vos "thèses" fumeuses, si la consommation de viande était nocive, vu que tout le monde en mange à part les 2% d'allumés de votre espèce, ça se saurait. En plus y'a qu'a voir la gueule des végétariens (des squelettes ambulants pâles comme des mourrants) pour comprendre.

Snif.
 
Ça me fascine quand même la capacité de l'esprit humain à inventer des « faits » et à y croire. Parce que les végés pâles comme la mort, tout le monde semble en connaître, et personne m'en a jamais montré un en vrai.
 
Je lui aurais bien parlé de Carl Lewis et Mike Tyson mais un con pareil ne vaut franchement pas le coup que je prenne le temps de m'inscrire.
D'autant qu'il trolle chaque commentaire pro-végé ou presque.
 
"Si la viande était nocive, ça se saurait" -> bah justement, ça se sait, c'est juste que les omnis veulent pas l'entendre et que les lobby font ce qu'ils peuvent pour que l'info se diffusent le plus lentement possible !
 
Ceci dit, je viens de découvrir que Michael Jackson était végé (bah oui, il mangeait que du poulet et du poisson, végé strict quoi, tu vois). Et bah faut bien reconnaître qu'il était vachement pâle :eek: :ROFLMAO:
 
Numa":35uzj482 a dit:
Ceci dit, je viens de découvrir que Michael Jackson était végé (bah oui, il mangeait que du poulet et du poisson, végé strict quoi, tu vois). Et bah faut bien reconnaître qu'il était vachement pâle :eek: :ROFLMAO:

:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Globalement, je trouve l'article franchement pas mal. Bien informé, intéressant, contenant probablement plein de choses inconnues des lecteurs de rue89. Sur les restos U, c'est un fait que manger vegan dans un resto U c'est assez dangereux pour l'équilibre alimentaire...
 
vgbrux":8l15fn27 a dit:
Globalement, je trouve l'article franchement pas mal. Bien informé, intéressant, contenant probablement plein de choses inconnues des lecteurs de rue89. Sur les restos U, c'est un fait que manger vegan dans un resto U c'est assez dangereux pour l'équilibre alimentaire...

Oui, faut juste voir que le problème, c'est pas d'être vegan, c'est que le restau U ne propose rien d'équilibré pour les vg.
 
nicart":3gkb0ffj a dit:
pour faire rager le monde je cite le must du must:
A mon grand embarras de cuisinière familiale, deux de mes propres enfants, jeunes adultes, viennent de passer – avec plus ou moins de constance – dans le camp des végétariens.

Mais heureusement pour leur équilibre alimentaire, me disais-je, ils ne sont pas végétaliens ! Sinon comment, à leur âge et en mangeant quasi exclusivement dans des restos universitaires, pourraient-ils se prémunir contre les carences en protéines, calcium et minéraux ?
J'ai pas lu l'article mais je vois ce qu'il y a de mal dans ce passage. C'est compréhensible les inquiétudes d'une mère pour ses enfants, et c'est vrai qu'être végétalien en faisant ses repas au RU ça doit pas être évident ! Qu'est-ce qui te fait rager la dedans ?
 
Un petit best of des commentaires :
Il ne doit pas être ici question de cruauté ou de souffrance : améliorer les conditions d'élevage ne doit pas être fait pour la bête elle même (qui se soucie d'elle ? C'est un bœuf !), mais parce que de mauvaises conditions d'élevage font de la mauvaise viande.
Je me demande si , dans le monde idéal que voudrait nous imposer certains végétariens , on empêchera aussi le lion de manger la gazelle ou le chat , la souris....
La Nature ou Dieu, comme on veut, nous a fait omnivore avec une besoin de protéines animales. Pourquoi avoir honte d'être ce que nous sommes et se flageller comme ses extrémistes?
Il est temps que j'aille préparer mon repas de midi :

Une escalope de veau à la cancoillotte.

Un régal !

Elles ont pas l'air si malheureuses que ça les vaches de Salers dans leurs belles robes rouges qui broutent dans les prairies en Auvergne.
Et alors je sais pas comment ils les tuent a la fin mais après c'est vachement bon .
Comment tu veux devenir végétarien dans notre pays vu la qualité de la viande et la variété des recettes ? Chez les anglo-saxons, c'est facile, mais pas chez nous.

En France, tout est tellement bon à manger que même si on avait des traditions cannibales, et je te raconte pas comment les étrangers gueuleraient, hé ben on ne pourrait pas les abandonner..
Surtout ça n'a aucun intérêt si c'est pour remplacer ça par des œufs de poule en batterie.
De toute façon ils n'ont jamais du gouté un roti de veau aux girolles des forêts d'Auvergne ou une escalope de veau normande avec de la VRAIE crème fraîche... ou même manger du VRAI St Nectaire ou même le délicieux fromage de mon ancien voisin fermier!!!

J'ai FAIM!
Vont bientôt bouffer des pilules concentrées les anglo-saxons avec leur mode bizarre. Enfin quand tu vois leur cuisine aussi, c'est pas étonnant que ça les dégoute de manger...
Comme quoi le végétarianisme est plus proche d'une croyance religieuse que d'un simple régime alimentaire...

Moi pour ma part, je considère (par simple bon sens) que l'homme, en tant que prédateur au sommet de la chaine alimentaire, a le droit de manger des bestioles comme bon lui semble.

Mais bon, je respecte les allumés et tous leurs folklores bizzares, pourvu qu'ils ne m'emmerdent pas et ne viennent pas me faire la morale sur un ton condescendant...

Du coup, je mange végétal une partie du temps, j'ai mangé du Seitan, je mange du tofu occassionnellement... Mais, contrairement aux végétariens, j'ai une consommation de viande suffisante pour ne pas avoir de carences, je peux donc me permettre de manger des légumes normaux sans m'embêter avec des substitutions.
Le veau, c'est bon, mais c'est cher et chiant à faire. Même si j'aime bien y avoir recours pour farce et chili, en plus du porc histoire de parfumer.

Mais y'a pas besoin de choisir entre éthique et gastronomie. Les deux sont parfaitement compatibles, suffit de bien élever les bêtes, de pas tout dégueulasser et de les abattre en douceur, histoire d'avoir la meilleure viande possible.

Voila, c'est tout, le reste c'est de la foutaise.

Un légume est aussi toxique qu'un steak si on laisse faire BASF, et j'ai bien plus pitié d'un arbre coupé, créature multi-centenaire à l'infinie patience, que face à un poulet décapité, imbécile de bestiole aussi abrutie qu'un fan de télé réalité.
Et alors, on s'en fout, le seul scandale c'est que ça fait baisser la qualité de la viande, c'est vrais que pour de la bonne barbaque il faut tuer l'animal par surprise...
Les végétariens sont de plus en plus nombreux aux Etats-Unis:

Depuis le temps qu'ils nous les broutent ces Amer loques.....
 
Oh putain, mais c'est un festival !!!

J'aime particulièrement l'originalité du dernier, plus antiétatsunien qu'antivégé d'ailleurs ^^
 
Bon, pour revenir un peu à l'article de rue 89 quand même... Une de mes amies (omni) semble en conclure que l'apparition du « fromage sans présure mais aux OGM » est une dérive du « nouveau rapport à la viande chez certains Américains », alors que l'article semble plutôt indiquer la variabilité du prix du veau et de sa disponibilité comme motivation des industriels. Ce à quoi elle répond que « 
Peut-être que le mouvement de boycott du veau est à l'origine de l'instabilité de son prix ? » Je suis peut-être à côté de la plaque, mais il me semble que la variabilité des prix est un problème qui touche à peu près tous les produits agricoles... Vous en pensez quoi ?

En relisant l'article, je me rends compte qu'il y quand même un truc gênant : le titre, il ne s'appuie sur aucune donnée ou argumentation. Pourquoi le fromage utilisant des enzymes d'origine OGM serait-il moins gastronomique que celui utilisant de la présure de veau traditionnelle ? C'est la même molécule, produite par le même gêne, juste dans des organismes différents... À la rigueur, qu'on parle de risques environnementaux, pour la santé ou autre des OGM, ça se discute, mais peur que le fromage soit moins bon parce que l'origine de la molécule est différente, j'ai du mal.
 
Numa":287je1lx a dit:
Bon, pour revenir un peu à l'article de rue 89 quand même... Une de mes amies (omni) semble en conclure que l'apparition du « fromage sans présure mais aux OGM » est une dérive du « nouveau rapport à la viande chez certains Américains », alors que l'article semble plutôt indiquer la variabilité du prix du veau et de sa disponibilité comme motivation des industriels. Ce à quoi elle répond que « 
Peut-être que le mouvement de boycott du veau est à l'origine de l'instabilité de son prix ? » Je suis peut-être à côté de la plaque, mais il me semble que la variabilité des prix est un problème qui touche à peu près tous les produits agricoles... Vous en pensez quoi ?
Il est possible qu'il s'agisse de la variabilité au cours de l'année, non ? Les veaux ne naissent pas à toute période.
 
Retour
Haut