Un bon vegan est un vegan mort

Picatau":19vlc30t a dit:
En aparté : pour ups et downs, c'est juste un clin d'oeil au Québec, où réside lili19, où parfois certains anglicismes se mélangent dans la langue. Le joual, variété basilectale, de Montréal par exemple emprunte pas mal à l'anglais dans le lexique.
Par contre, les Québécois sont très attachés dans leur standard de français québécois (variété acrolectale) à l'utilisation de formes dégagées le plus possible de l'anglais. Ainsi, le mot "week-end" n'existe pas au Québec où on dira "fin de semaine", ou encore le mot "shopping" remplacé par "magasinage".

Rien à voir mais comme je te vois parler basilecte, acrolecte, etc, t'as fait de la sociolinguiqtique? :)
 
Picatau, tu parle de ma langue..de la situation au Québec.. mais avec des mots que je comprend pas :'( :ROFLMAO:

À la télévision ici ils disent toujours bon week.end..mais personne dans la vrai vie dit sa.. c'est fin de semaine, magasinage..bin personne penseraient utiliser un autre mot.. On est trop habitué de cette façon ;)

Vos messages sont vraiment très beau :oops: Merci pour les nouvelles citations aussi! Très belle! Malgré le beau temps et l'opportunité de sortir il faut que j'avance mes choses à la maison, hier la tank (le réservoir :p ) à eau chaude à éclaté dans le sous-sol... 4 pouces d'eau partout.. une chance qu'on a rien en bas et que c'est sur le béton..mais sa fait chier quand même...surtout que la tank était neuve..(5 mois seulement..habituellement c'est 10ans... :mmm: )

Il y a beaucoup de mots au Québec dont on a de la misère a se rappeler du ''vrai'' mot.. Un cintre pour nous c'est un support, un bonnet c'est une tuque, une petite culotte (le sous vêtement) est une bobette, un soutient gorge est une brassière, j'en cherche d'autres mais bon vous voyez le genre!
 
Le mot chi**? Pas mal de la même manière..chier..mais avec un accent de bucheron! :crazy2:
 
lili19":34jyhwls a dit:
Il y a beaucoup de mots au Québec dont on a de la misère a se rappeler du ''vrai'' mot.. Un cintre pour nous c'est un support, un bonnet c'est une tuque, une petite culotte (le sous vêtement) est une bobette, un soutient gorge est une brassière, j'en cherche d'autres mais bon vous voyez le genre!

Mais y-a-t-il un "vrai" mot ?...

Moi, ce que j'aime bien, c'est de penser que je peux te dire, tranquillement, là, comme ça, qu'en France les couples mariés ont deux gosses en moyenne. Oui, en France, on considère que les gosses sont des éléments de la famille entière, et pas seulement des prolongements de l'homme.
Voilà. J'aime bien me dire ça. :whistle:
 
Haha!! C'est vrai je l'avais oubliée celle là!! :p Dire ici: Mes gosses sont restés à la maison aujourd'hui.. sa peux créer quelques face du genre : :mmm:
 
Bin là! Il fallait l'écrire au complet alors :p

Plote (vraiment vulgaire) minou (moins vulgaire) et on utilise chatte aussi :p

J'ai créée un post dans la section Comptoir pour les expressions québécoises si vous êtes curieux!
 
Retour
Haut