Un jour sans viande à Strasbourg : à vous de jouer

Oxygene

Jeune bulbe
Inscrit
28/9/09
Messages
9
Score de réaction
0
Localité
Strasbourg
Site web
oxygene-rouge.blogspot.com
Bonjour tout le monde,
Animalsace lance une pétition pour appuyer sa future demande d'un jour végétarien par semaine dans les cantines de Strasbourg. Merci de nous aider en la signant, ça prend 20 sec. Vous pouvez aussi la diffuser autour de vous.

Pour une fois qu'une pétition a des chances de servir à quelque chose, faut pas se priver.

Voici le lien :
http://bit.ly/cxCNha

Merci d'avance :pnl:
 
Ca y est !
 
L'action est sur Strasbourg, même si le site est belge.
Je pense donc qu'en tant que français, ça devrait passer (j'espère).
 
Les frugivores :) (on ne digère pas la cellulose) ;)
 
@ Oxygene:

La cellulose est fait partie des fibres alimentaires. L'organisme des humains ne possède pas les enzymes pour la digérer, contrairement aux ruminants. Il y a une digestion partielle qui intervient au niveau de l'intestin (grêle je crois) grâce à certaines bactéries, mais c'est en quelque sorte une digestion "assistée".
De ce fait, physiologiquement aucun humain, même végétarien, ne peut être qualifié d'herbivore. Il nous est peut être possible de manger de l'herbe sans que ce soit toxique mais nutritionnellement on en tirera rien (ou pas assez pour vivre très longtemps).
 
Jezebel":1ykgivzs a dit:
La cellulose est fait partie des fibres alimentaires. L'organisme des humains ne possède pas les enzymes pour la digérer, contrairement aux ruminants.
Objection votre honneur !
Les ruminants ne fabriquent pas les enzymes pour digérer la cellulose... ce sont les bactéries présentes dans leur tube digestif qui fabriquent ces enzymes !
 
@ Snoopyne:

Merci des précisions! Mes cours étaient en bio humaine pas bio ruminants ^^.
Donc la différence d'absorption tient au fait que eux ça se passe dans l'estomac et nous l'intestin, c'est ça?
Je te crois sur parole en tout cas, surtout que ça remonte à loin pour moi, mais je sais pas pourquoi, je revois la prof nous parler d'une histoire d'enzymes. Bref, je dois faire des amalgames.
 
@ Jezebel :
de rien :)

La question reste donc entière : qu'est-ce qui nous distingue du cheval (herbivore non ruminant) ?
 
Vaste question ^^
 
Merci pour ces précisions :)
Question très pertinente en effet !
Un philippe pourra nous éclairer ?
 
Je me disais que ça pourrait être bien de créer un nouveau sujet "L'homme frugivore ou herbivore ?", mais je ne sais pas dans quelle rubrique le mettre :oops:
En cherchant j'ai trouvé quelques passages qui ont attiré mon attention :

"La longueur de l'appareil digestif de l'humain est de 5-8 mètres et la distance entre la bouche et le coccyx est de 50 à 80 centimètres, ce qui nous donne un rapport de 10 comme pour les autres animaux frugivores, et non pas de 3 comme les carnivores ou de 20 comme les animaux herbivores. "
Thomas Henry Huxley (1825-1895), docteur et anthropologue anglais, soutint les théories de Darwin et devint le Président de la Royal Society.

"C’est ainsi qu’il existe quatre types digestifs principaux, à savoir : Le granivore, le carnivore, l’herbivore et le frugivore. Par exemple, le pigeon (granivore) mange des graines, il possède, entre autres, un jabot-germoir pour transformer l’amidon en sucre. Si nous voulons consommer des graines (hormis les graines germées), il nous faut les faire cuire. Le tigre (carnivore) muni d’un estomac puissant, des reins puissants secrétant de l’ammoniac, se nourrit de viande crue (après avoir attrapé sa proie) ainsi que les os et les tripes constituant les bases minérales pour neutraliser l’acide de la viande. Imaginez-vous, attraper et dépecer vos proies comme le font les carnivores. L’herbivore s’alimente d’herbe. Afin de casser la cellulose qu’elle contient, il possède plusieurs estomacs*, pour utiliser les sucres. Enfin le frugivore consomme en priorité des végétaux (fruits, feuilles, racines...).
A ces aliments premiers, viennent s’ajouter pour chaque espèce, environ 10 à 20 % d’aliments seconds. L’herbivore et le granivore ont les insectes, le carnivore possède une base végétale tirée de leurs victimes herbivores. Le frugivore quant à lui trouve les œufs, les coquillages, les insectes..."
http://www.soleil-levant.org/presse/art ... rticle=495

* Le cheval ne serait pas herbivore alors ? (il n'a qu'un seul estomac, et je ne vois pas dans quelle autre catégorie on pourrait le mettre...)

Il me semble avoir déjà lu sur ce forum que les vaches mangeaient quelques insectes en même temps que leur herbe...
 
C'est peut-être rigolo, mais quand même... il faut faire attention à ne pas disséminer volontairement de fausses informations.
 
@ Kasui:

Qu'est-ce que je t'avais dit ^^?
 
?
Je veux bien que tu me le rappelles :oops:
 
Retour
Haut