un p'tit vegan dans un monde de brutes?

  • Auteur de la discussion lola
  • Date de début
Sandrine01":1w78qasa a dit:
Les parents (ou autre proche de l'enfant ) étant sensé être présent au moment de l'achat des gâteaux, l'école se décharge de toute responsabilité...

C'est tout à fait ça. Sachant que s'il arrive quelque chose à un enfant sous notre responsabilité et que les parents se retournent contre l'enseignant, c'est l'Etat qui se substitue à l'enseignant (au civil, pas au pénal). Donc l'Etat nous oblige à prendre tout un tas de mesures pour éviter de se retrouver poursuivi en justice. Par exemple, on n'a plus le droit de désinfecter un petit bobo. Juste de l'eau. (même si on se permet quand même je ne sais plus quel désinfectant en général. On va quand même pas laisser un grumeau avec une égratinure pleine de microbes comme ça)
 
c'est vrai ça, la médication à l'école, autre inquiétude!
mon fils n'a JAMAIS pris de médicaments, n'a JAMAIS été malade non plus, les petits bobos sont soignés aux HE (d'ailleurs, ça fait bizarre aux visiteurs s'ils l'entendent dire "maman j'ai un bobo, faut mettre de l'huile"!)...
vont pas appeler les services sociaux quand même si je pose la liste des interdits...?!
et sinon, de toute façon, c'est globalement du grand n'importe quoi!
 
lola":1bd84tic a dit:
vont pas appeler les services sociaux quand même si je pose la liste des interdits...?!

Je ne pense pas, non. Quoiqu'avec certains collègues bien formatés, bien zélés, tout est possible...... Mais tu devrais voir le maître ou la maîtresse avant pour lui en parler, ça me semble plus sur.
 
oui cette rencontre est prévue, ça fait dix jours que je téléphone presque tous les jours ouvrables à des heures variées, jamais personne ne répond au téléphone!je commence à trouver ça bizarre... alors question plus terre à terre, yapuka, à quelle faut-il téléphoner dans une école maternelle pour joindre quelqu'un?
et il est vrai que cette rencontre sera décisive dans mon choix d'école, celle-là (bien pratique car covoit possible, petites classes et pas mal d'activités), ou une autre, ou pas du tout...
 
J'adore tes pavés, Mélodie ! :)

Tu n'as pas de problème avec ta famille, des médecins, psys, ou je ne sais pas qui pourrait poser problème, vis à vis du fait que ton enfant est végé et non-scolarisé ?
 
Alors, la famille... Y en a eu. Le Noël des 2,5 ans de Fiston, quand mes frères et belles-soeurs ont appris qu'on n'allait pas le scolariser, ça a été un vrai lynchage. En plus, comme je le disais qq part dans ce sujet, à l'époque il ne parlait pas et était dans une période ermite, alors je te dis pas ce qu'on a entendu, asocial, blabla, sauvage, mal élevé, moi mes enfants à 2,5 ans ils n'étaient pas comme ça, etc. + tout le laïus sur le fait qu'un enfant si on ne le force pas il n'apprendra rien (j'hallucine toujours un peu quand j'entends ça, si on pense ça, ok, mais dans ce cas pourquoi est-ce qu'on fait exprès des enfants si c'est pour prévoir une guerre de pouvoir permanente avec eux ??)
Maintenant, eh bien ils s'y sont faits. ^^
L'évolution de Fiston a aidé, il faut dire, ils ont bien dû se rendre compte que depuis il avait appris tout seul à parler, fort bien (je me marre en ce moment, il me sort du "en revanche" à longueur de journée alors que nous, à l'oral, on dit "par contre") et beauuuuucoup, qu'il est devenu hyper sociable et qu'il sait plein plein de choses.
Et moi je les entends parler de leurs guerres familiales et de leurs projets angoissés ou déçus pour leurs enfants, et ça me rend juste triste pour tout le monde.

Pour les médecins, on n'y va pas très souvent, à vrai dire. On a déménagé il y a un an, on avait trouvé un chouette médecin qui n'avait absolument pas tilté ni sur la nonsco de Fiston, ni sur l'habitat groupé, ni sur mon végétarisme. On n'a pas eu le temps d'aborder celui de Fiston, il est parti entre-temps. Donc pour le moment on retourne chez les anciennes, qui savent pour la nonsco et mon végétarisme. Pour Fiston, son végétarisme réel est relativement récent, qq mois (il avait essayé une fois il y avait un peu plus d'un an mais n'avait pas tenu), donc on n'a en fait pas tellement eu l'occasion d'en parler de toute façon.
Y avait eu un dermato, une fois, qui avait fait la grimace sur la nonsco et posé des questions intrusives, on n'y est pas retournés. Une ophtalmo qui avait appris pour la nonsco après avoir vu que Fiston connaissait parfaitement les lettres à 4 ans (vu qu'il me soufflait les réponses quand c'était trop petit pour moi :whistle: ), donc elle pouvait difficilement tilter sur le côté apprentissage et en fait je ne pense pas qu'elle l'aurait fait, le courant passait bien, donc on va la garder. Enfin voilà, on y va doucement, au feeling, et si on sent qu'un médecin va être facilement dans le jugement, on en change avant d'en avoir trop dit.

Pour le reste du monde, ça fait bien 2 ans qu'on ne s'est pas pris de réflexions désagréables. Les gens sont parfois étonnés mais plutôt ouverts. D'ailleurs je parlais à un moment dans ce fil d'un monsieur rencontré dans une librairie qui avait dit à Fiston qu'il fallait aller à l'école pour apprendre, que Fiston lui avait répondu que lui apprenait en posant des questions aux gens, c'était une belle rencontre, en fait, ils avaient discuté très longtemps tous les 2 et ils étaient super heureux de s'être rencontrés. C'était il y a un peu plus de 6 mois, et chaque fois qu'on retourne dans la librairie (qu'on connaît très bien parce qu'en plus ils vendent nos bouquins), la libraire du rayon enfants me dit que ce monsieur lui a demandé des nouvelles de Fiston. On y est allés encore aujourd'hui (enfin, hier, vu l'heure), et apparemment il était venu la veille et lui avait demandé de transmettre son bonjour à Fiston et le fait qu'il espère le revoir un jour.

Après, on verra pour le reste. Fiston a 6 ans depuis une semaine, on sera donc à partir de septembre dans l'instruction obligatoire, donc la nonsco deviendra officielle et on aura les premiers contrôles... Youpi. Ça peut (très) bien se passer, ça peut (très très) mal se passer, tout dépend l'ouverture de la personne qui fera l'inspection. Clairement, de toute façon, ça pourrit en partie la spontanéité et l'insouciance, au moins de mon côté.
Aujourd'hui Fiston m'a dit : "vivement que j'ai 16 ans, qu'on n'ait plus d'obligation d'instruction"

Je précise qu'en prime Fiston a les cheveux longs (jusqu'en bas des fesses), qu'on est en mini-habitat groupé, écolos avec des toilettes sèches, alors ça ajouté au végéta*isme et à la nonsco, pour certains, c'est du lourd. ^^

Et sinon, lola, tu en es où ?
 
Mélodie28":1td8yttg a dit:
Je précise qu'en prime Fiston a les cheveux longs (jusqu'en bas des fesses), qu'on est en mini-habitat groupé, écolos avec des toilettes sèches, alors ça ajouté au végéta*isme et à la nonsco, pour certains, c'est du lourd. ^^
Arf, vous pourriez êtres des parents lesbiennes noires, et votre cas serait fini ^^
Non mais sérieusement je ne suis pas sûre de vouloir avoir des enfants, mais si j'en ai ça sera tout à fait ce genre "d'éducation", et je flippe déjà en pensant aux jugements (l'affaire Joachim m'avait vraiment choquée aussi).
Bravo, en tout cas :) (et je lis toujours avec intérêt tes posts et ton blog !)

Sinon lola je te souhaite du courage aussi ^^ tes questions me parlent beaucoup mais comme je n'ai pas d'enfant, je n'ai pas vraiment de réponse à apporter :oops:
 
Mélodie, je trouve ton expérience de nonsco passionnante, j'avais longtemps hésité, et j'ai fini par mettre mes enfants à l'école sous la pression du papa. Par contre, pour le dernier, je le regrette très franchement, il n'est pas du tout dans le moule de l'école et le paie très cher. On ne lui fait pas de cadeau,.
Il est hyper curieux, pose pleins de questions, s'intéresse à pleins de choses, il adore les animaux, il a vraiment un truc avec eux même les grands chiens loups, il n'a pas peur, il demande toujours au maître s'il peut le caresser et il y va sans appréhension, il s'intéresse aux insectes, aux plantes. Il est très nature, les cheveux longs également, il adore marcher pieds nu. En vacances, on était partie à la mer, il a passé tout son temps dehors, à observer la nature, il s'est éclaté, il ne s'est pas ennuyé une seconde.
Par contre, à l'école, c'est l'horreur, il se sent brimé, il est souvent puni parce qu'il observe les oiseaux dans l'arbre au lieu de faire ses maths. Il connaît pleins de choses mais il ne rentre pas dans le moule des évaluations de l'éducation nationale. La maîtresse n'arrête de me convoquer pour me dire que mon fils ne s'en sort pas à l'école, qu'il s'ennuie. Il est en CE1 et elle a eu la grande idée de dire devant lui qu'il devrait refaire son CP. En ce moment, il perd confiance en lui à cause de l'école.
En plus de ça, il a une déficience auditif, il est appareillé mais entend tous les bruits à la même intensité, ce qui génère de fortes migraines(une école, c'est très bruyant), il me dit qu'il n'arrive pas à se concentrer à cause du bruit, à la maison, il travaille super bien mais à l'école, le bruit le perturbe énormément. La maîtresse n'arrive pas à gérer ses appareils, j'ai beau lui dire que c'est comme des lunettes, ils les portent tout le temps, elle lui enlève à chaque fois qu'il sort de la classe, il m'est arrivé de devoir retourner à l'école à 19h parce qu'elle avait oublié de les lui rendre.
Bref , tout ça pour te dire que ton expérience m'intéresse beaucoup., je te remercie de la partager.
J'aimerais opter pour la nonsco mais vu que je travaille, ça me paraït compliqué financièrement.
 
Ah, oué, les appareils auditifs, c'est pas évident à gérer. C'est quel âge, CP, CE1... ?
Il n'est pas encore capable de s'en occuper tout seul ? J'ai eu les miens à 10 ans, et je m'en sortais très bien. Mais effectivement, les bruits, c'est très inconfortable et distrayant.... surtout quand t'as l'habitude du silence quand tu ne les mets pas. Normalement, l'audioprothésiste devrait pouvoir les régler mieux que ça, qu'ils passent en mode bruyant avec réduction du bruit de fond.
 
Tigresse":1p39egmn a dit:
Ah, oué, les appareils auditifs, c'est pas évident à gérer. C'est quel âge, CP, CE1... ?
Il n'est pas encore capable de s'en occuper tout seul ? J'ai eu les miens à 10 ans, et je m'en sortais très bien. Mais effectivement, les bruits, c'est très inconfortable et distrayant.... surtout quand t'as l'habitude du silence quand tu ne les mets pas. Normalement, l'audioprothésiste devrait pouvoir les régler mieux que ça, qu'ils passent en mode bruyant avec réduction du bruit de fond.

Il a 8 ans,il a des appareils depuis 7 mois, il les gère très bien tout seul, il a son boitier avec lui, il sait changer les piles tout seul. Non, c'est la maîtresse qui flippe avec ses appareils, elle lui fait tout le temps enlever dès qu'il sort de la classe , ce qui retarde d'autant son adaptation.Il est parti 4 jours en voyage scolaire sans ses appareils parce que c'était un pb pour la maitresse.
Tu as mis combien de temps à t'adapter à tes appareils? L'audioprothésiste a augmenté très progressivement la correction et nous a dit qu'il faut entre 6 mois et 1 an pour s'adapter .
 
Quelle drôle d'idée, pourquoi lui enlève-t-elle ses appareils ??

Mais du coup, puisque tu regrettes de l'avoir scolarisé, tu peux peut-être le déscolariser ? Ou ce n'est pas compatible avec ton emploi du temps ?
 
Elle a peur qu'il les abîme ou les perde et que ce soit l'école ou l'assurance de l'école qui doivent les rembourser.

Je travaille à 90% et mon salaire est déjà pas terrible, ça me semble compliqué financièrement,et puis j'ai aussi un peu peur de me lancer dans l'inconnu et peut-être de ne pas être à la hauteur. Sinon je n'hésiterais pas une seconde, vu ses pbs d'audition, apprendre dans un environnement calme et à son rythme ne peut que lui être profitable, sans compter qu'on aurait plus de temps pour aller se ballader en forêt ou à la campagne découvrir les plantes, les arbres, les insectes, des trucs qui le passionnent.
Mais le plus gros pb, c'est mon ex mari, il est absolument opposé à l'école à la maison, j'ai déjà dû battailler pour le cododo et l'allaitement longue durée, alors l'école à la maison, j'ai aucune chance.
 
Myrtille, ça me rend triste pour toi et pour ton fils de lire ça. :/
C'est une situation très difficile. En plus il y a une proposition de loi en ce moment qui si elle passait ferait qu'en cas de désaccord parental sur le mode d'instruction des enfants, hop, ce serait l'école publique obligatoire. :anger:

Quels sont les arguments de ton mari contre la nonsco ?
 
de notre côté, j'ai inscrit mon fils à l'école, tout en me renseignement sur les cours par correspondance et l'école à la maison... je travaille aussi (et beaucoup...!), mais l'école est très loin de m'avoir convaincue... d'ailleurs, une fois sur place, j'ai fini par leur dire qu'il était allergique au lait, je n'ai pas senti la discussion possible. donc, on fait une tentative à mi-temps à la rentrée avec en tête qu'au moindre problème ce sera retour maison...
si mon fils s'y plait, il continuera, mais je sais qu'il faudra plus que compléter son apprentissage à la maison. s'il ne s'y plaît pas, il faudra reconsidérer les autres options.
ce sera pour moi difficile, mais sans hésitation. et cette demi mesure laisse le temps à papa d'appréhender l'idée d'une autre éducation, encore un peu difficile pour lui.
myrtille, je connais quelques gamins dans la situation de décalage de ton fils... je n'ai malheureusement pas d'idée géniale sur le sujet, mais c'est précisemment ce qui me fait peur pour le mien!
 
Myrtille":o47z1tqz a dit:
Il a 8 ans,il a des appareils depuis 7 mois, il les gère très bien tout seul, il a son boitier avec lui, il sait changer les piles tout seul. Non, c'est la maîtresse qui flippe avec ses appareils, elle lui fait tout le temps enlever dès qu'il sort de la classe , ce qui retarde d'autant son adaptation.Il est parti 4 jours en voyage scolaire sans ses appareils parce que c'était un pb pour la maitresse.
Tu as mis combien de temps à t'adapter à tes appareils? L'audioprothésiste a augmenté très progressivement la correction et nous a dit qu'il faut entre 6 mois et 1 an pour s'adapter .
Je me souviens que j'étais contente de les avoir, parce que je comprenais quand quelque chose de drôle avait été dit en classe, par exemple. Avant ça, je ne comprenais pas pourquoi tout le monde riait... et je me sentais en décalage. Par contre, c'est vrai qu'au début, je les enlevais pour la récré parce que, bon, mes parents m'avaient dit que c'était cher, qu'il fallait faire attention, tout ça...un enfant, ça court, ça se chamaille...je me souviens que je ne les ai pas pris non plus pour mon premier voyage scolaire. Mais au bout d'un moment, je les gardais quand même. Par contre, les institutrices ne se sont jamais mèlées si je les avais ou pas. La sensation de l'embout dans l'oreille, faut un petit temps pour s'y faire. Et le son, qui n'est pas naturel, aussi (au début, ça fait un peu "robot"). Mais à l'époque, le réglage du volume n'était pas automatique, je le baissais et montais moi-même, selon mon confort et ce que j'avais besoin d'entendre. Maintenant, les audioprothésistes ont davantage de paramètres à régler. Donc oui, quelques mois d'adaptation, mais 6 mois à 1 an, à cet âge, ça me semble quand même beaucoup, surtout s'il ne doit pas faire de rééducation à côté.
Mais pour les risques de casse, normalement, on a dû te proposer une assurance quand tu les as achetés (ou tu as peut-être déja une assurance qui peut aussi englober ça). Et l'assurance de l'école peut aussi intervenir dans certains cas. Ou encore la responsabilité civile des parents d'1 camarade de classe qui l'aurait cassé. Je ne vois pas pourquoi la maitresse flippe si l'école est bien assurée. Tu devrais peut-être lui en parler ?
 
Mélodie28":1i2nri9f a dit:
Myrtille, ça me rend triste pour toi et pour ton fils de lire ça. :/
C'est une situation très difficile. En plus il y a une proposition de loi en ce moment qui si elle passait ferait qu'en cas de désaccord parental sur le mode d'instruction des enfants, hop, ce serait l'école publique obligatoire. :anger:

Quels sont les arguments de ton mari contre la nonsco ?
Mon ex mari est contre tout ce qui n'est pas la norme, un enfant doit aller à l'école , point! J'ai plusieurs fois essayer d'en parler avec lui , à la naissance d'Arthur , je ne travaillais pas, je crois beaucoup au respect de l'enfant, de ses rythmes, et chaque enfant est différent. J' ai allaité 2 an 1/2, on a pratiqué le cododo, je l'ai porté en écharpe, j'ai accès mon éducation sur le respect, l'écoute et la non-violence, je ne punis pas , je ne frappe pas (je ne frappe pas un adulte alors pourquoi un enfant), je discute beaucoup et je sais dire que je me suis trompée, m'excuser quand je me suis trompée. Je suis contre la position suprême de l'adulte sur l'enfant, ce qui ne m'empêche pas de me faire respecter et de poser des limites. D'ailleurs, mon fils m'écoute plus facilement moi que son père ou sa maitresse et je suis persuadée que c'est parce que je me place au même niveau que lui et que je respecte son avis.
Naturellemnt j'ai voulu pratiquer l'école à la maison et là par contre, je me suis heurtée à un mur. Déjà qu'il ne croyait pas vraiment à ma façon d'éduquer. Il a peurque ça désocialise l'enfant, je pense que c'est le contraire, il pense que la frustration est nécessaire pour éduquer un enfant, là je grince des dents, comme si la société ne se chargeait pas suffisament de nous frustrer, il pense que plutôt il sera dans le moule mieux ce sera, cela lui évitera le choc de la réalité quand il retournera dans la "vraie vie", bref provoquons le choc le plus tot possible quand il est encore fragile.
Bref, on n'a jamais été d'accord sur le sujet et on ne le sera jamais. Actuellement on est en garde alternée et Arthur le vit très mal, il se cache quand son père vient le chercher, me supplie de le garder, c'est vraiment très dur. Il refuse de manger chez son père(pour le coup , heureusement qu'il va à la cantine), de faire ses devoirs et forcément ses notes traduisent la situation et ça fait un peu plus d'an que c'est comme ça. Je recupère souvent la semaine de son père mais là, il va devoir rester 1 mois complet chez son père, ça va être dur pour tous les deux.
 
Si c'est à ce point là, je me demande si il n'y a pas un + grand problème avec son père que juste "j'ai pas envie d'y aller". Essaye d'en savoir un peu plus (peut-être interroger tes + grands ?)
 
La garde alternée a été fixée par un juge ou c'est un accord entre vous ?
 
Retour
Haut