un repas pour les Bretons?

Noann

Avale du tofu
Inscrit
18/8/07
Messages
537
Score de réaction
0
Localité
Les brumes de l'Ankou
Site web
noann.wordpress.com
J'ai vu qu'on était plusieurs ici, ça vous tenterait de faire un truc cet été? pique-nique ou repas ou autre?

(de préférence vegan pour que tous puissent en profiter, et que personne ne soit heurté dans ses convictions)


Les intéressés ayant confirmé sont:

Tom (Vannes)
Keena
Kerlo et sa petite famille
Lee & Maya
+ Lagrenouille et son futur mari Tofuphobe (Pontivy)
sylv1p (Caen)

bah et puis moi (à côté de Huelgoat) aussi


On se fixera un moment bientôt :) a priori pas avant le 15 juillet

Euh vous z'êtes d'où exactement les gens parce que faudrait qu'on se trouve un endroit qui arrange le plus de monde possible quand même... moi je suis du Finistère.



Les non Bretons en vacances sont aussi les bienvenus (ou ceux qui ont envie de se déplacer), les omnis aussi, mais le repas sera VGL!
 
Ouais je m'inscris moi ;)
 
Moi j'suis en Loire Atlantique (mais ici les gens se croient Bretons quand même :mmm:) c'est """"""presque""""" la Bretagne donc j'veux bien viendre zossi :red:
 
kEeNa":368bggbl a dit:
Moi j'suis en Loire Atlantique (mais ici les gens se croient Bretons quand même :mmm:)
Ce que tu dis là, me fait de la peine KEena :confus:
Parceque les personnes de la Loire-Atlantique ne se croient pas bretons, ils le SONT !
Ok géographiquement ils ne le sont plus. Mais dans leurs traditions, leur esprit et surtout dans leur coeur, ils sont bretons ! Dans leurs veines coulent le sang de leurs ancêtres, qui étaient bretons parcequ'à l'époque la Loire-Atlantique faisait partie de la bretagne. ;)

N'importe quel exilé où qu'il soit, dira que sa patrie, c'est celle où il est né, et peu importe les terres que ses pieds auront foulés, son coeur et son âme y seront ancré à jamais.

J'ai jamais eu besoin de me batailler pour mon végétarisme, mais pour cette histoire de bretons/pas bretons... pffff.. ça fait des années que ça dure ! :rolleyes: Et avec les générations actuelles qui se moquent de tout ça, hélas, je n'ai plus l'espoir qu'un jour ce département soit ré-attaché territorialement à ce qu'il était :oops:

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'histoire de la >>>Loire inférieure<<< avec Wiki :)
 
Je te comprend Ti Pim'house, je respecte ton avis, mais néanmoins, je ne le partage pas.

Comme tu le dis toi même, jadis, oui, la loire-atlantique fût rattaché à la Bretagne, maintenant, ce n'est plus le cas. (tout comme pour l'Alsace Lorraine qui n'appartiennent plus non plus à l'Allemagne).

Mais effectivement, ce débat demeurera toujours sans fin, navrée de t'avoir fait de la peine, mais ici je ne verrais jamais rien d'autre que des ligériens. :confus:
 
kEeNa":29ur2w1x a dit:
Comme tu le dis toi même, jadis, oui, la loire-atlantique fût rattaché à la Bretagne, maintenant, ce n'est plus le cas.
En fait elle n'était pas "rattachée" (j'aime pas ce mot qui déjà tend à exclure. Je sais que je l'ai utilisé moi-même dans mon autre post, mais c'était par manque de vocabulaire ce jour là, alors j'en profite pour rectifier le tir). :)
Bref! La Loire-Atlantique était bretonne. Et toute la difference est là. Mais pas beaucoup la saisisse :confus:
Ceux qui ne sont pas concernées par cette histoire ne comprennent pas en effet, que ce n'est pas parcequ'un trouduc a décidé de couper la Bretagne géograhiquement, que l'on peux effacer tout une culture sur un sol pourtant bien marqué de son empreinte!

En ce qui me concerne, j'affirme et je confirme : Je suis nantaise, je suis bretonne. Cela n'en fait aucun doute. Et celui qui me dira le contraire sera forcement mon ennemi 0:)

Biensur Barbux que nous sommes tous à la base des Terriens, mais comme tous les animaux, nous avons instinctivement besoin d'avoir un territoire. Ne noyons pas le poisson, ça serait trop facile (même si tu voulais bien faire) ;)
En ce qui me concerne, bien que je me sente chez moi partout, oser dire que je ne suis pas bretonne sous "prétexte que", c'est une façon d'entrer en coalition avec moi car à ce moment là, la personne en face n'a aucune empathie envers moi. Elle renie en bloque mes origines et l'existance de mes ancêtres ! C'est un affront et un manque de respect que je ne saurais accepter. S'entêter pour un tracé géographique, à dire "nan té pas bretonne", c'est vraiment du n'importe quoi !

Après, comprends qui veut/peut. Au moins ça me permet de faire le tri entre les personnes que j'estime "ouvertes" (pour ne pas dire intelligentes) et les autres...

Ps : Keena, ne prend pas ce post pour toi. Je profite juste qu'on parle de ce sujet, pour exprimer mon avis sur une bataille qui ne devrait même pas avoir lieu, si les gens comprenaient aussitôt qu'au delà du chauvinisme de surface, il s'agit avant tout d'Amour/d'Attachement pour une culture qui nous revient de droit et qu'on nous a volé. C'est notre identité c'est tout. :oops:

C'est comme si l'on coupait Paris en 2 : Allez dire à ceux du 19eme arrondissement ou du 7eme, qu'ils ne sont plus parisien. D'ailleurs faites ce test avec nimporte quel territoire/culture (la vôtre par exemple, si vous en avez une) et vous verrez surement, ce que je veux dire. ;)

Bisou :kiss:
 
Heu Barbux, je comprends ce que tu as voulu dire par "univerien" mais n'oublions pas que ce mot a une définition spirituelle aussi, donc à ceux qui nous lise, ne confondez-pas ;)
 
Je te comprends Pim, et je n'aime pas les découpages administratifs du territoire non plus, je préfère les découpages géographiques et culturels.

En fait il faut faire la distinction en la Bretagne - culturelle - et la région - administrative - Bretagne

Pour moi, néophite complet en la matière, quand je parle de la bretagne j'exclue la loire atlantique et l'ile et vilaine :bink: je suis incorrigible ;)
 
Si tu veux, bien que personnellement je trouvais cela instructif, cette petite touche en plus, mais bon... :)

Juste une question : Une nantaise comme moi (au hasard :D ) qui se dit bretonne, tu es d'accord ou tu lui balances dans la gue*le, que non elle est pas bretonne ? :><:
 
Pour ma part, je suis né, j'ai grandit et j'ai fait une grande partie de mes études à Nantes. Puis je suis allé étudier à Rennes.
Je trouve que la culture nantaise n'est pas bretonne, on trouve de nombreuses différences, et je n'arrive pas à sentir Nantes comme faisant encore partie de la Bretagne.

Chacun voit midi à sa porte...
 
Plan B : on peut rattacher la Bretagne à la future grande Normandie :YE:

Il y aurait donc la Normandie comprenant la Haute-Normandie, la Basse-Normandie et la très Basse-Normandie (= La Bretagne)...

d'abord je suis même pas normand ; je viens des montagnes de Yote-Savoie...
 
jmtrivial":o9rpcpzs a dit:
Pour ma part, je suis né, j'ai grandit et j'ai fait une grande partie de mes études à Nantes. Puis je suis allé étudier à Rennes.
Je trouve que la culture nantaise n'est pas bretonne, on trouve de nombreuses différences, et je n'arrive pas à sentir Nantes comme faisant encore partie de la Bretagne.
Etant donné qu'elle n'a plus de culture qui lui est propre, la Loire-Atlantique est devenue fragile à ce niveau là. Avec les nouvelles générations, le brassage de cultures nouvelles, elle perd de plus en plus son coté breton effectivement.

De toute façon, Nantes n'est plus ce qu'elle etait. Je ne sais plus quel âge tu as JM, mais il y a quelques décennies, cette ville fleurait bon y vivre. Il n'y a donc pas que sur le plan culturel qu'elle a changé, mais aussi "physiquement" : L'industrie l'a rendue laide, et les autochtones sont devenus grincheux. :mmm:

Non vraiment je ne reconnais plus en Nantes d'aujourd'hui, la ville de Nantes d'avant.

Que certains de ceux qui sont né dans la Loire-Altantique ne se sentent pas bretons, c'est une chose, mais que ceux qui en portent encore les stigmates, qu'on les laisse tranquilles. Ne mettons pas tout le monde dans le même sac et respectons le ressentis des gens. :)

D'après Wiki 31% de ces habitants voudrait que la Loire-Atlantique redevienne bretonne contre 37% qui ne veulent pas. Il ya donc une division équilibrée entre les deux qui nous font demander de respecter le choix de chacun, jusqu'à ce qu'un jour la question ne se pose plus, car ce département, noyé dans la masse française, n'aura de breton que son passé. Mais pour l'instant, beaucoup d'entre nous (et surtout les personnes agées) ont encore ce sang breton.

En même temps moi j'men fiche, j'ai des origines quimperlaise, normande et vendéenne ! Donc je suis chez moi partout dans ce coin Ouest de la France ! Hahahahaaaaa :p

L'avantage de ce débat c'est que le jour où je viendrais vous rencontrez, au moins vous saurez mon avis sur la question. ;)

Petit extrait du Wiki :

"À l'heure actuelle, le rattachement de la Loire-Atlantique continue d'être l'objet de débats mais pose nombre de problèmes économiques car, selon certains, l'agglomération nantaise pèse un poids trop important qui risquerait de déstabiliser la région en affaiblissant Rennes et les autres villes de Bretagne.
Si l'opinion publique semble parfois y être favorable : plusieurs sondages indiquent que 55 à 65 % des personnes interrogées le souhaiteraient.
Toutefois ses résultats doivent être largement pondérés. Selon un sondage TMO-Région de juin 2006, par exemple, pour un échantillonnage de 1000 personnes (le plus important jusqu'à présent), 68% des personnes qui se prononcent y sont favorables, ce qui représente 55 % des personnes interrogées, alors que 19 % n'ont pas souhaité s'exprimer.
Cependant, il apparaît clairement dans ce même sondage que 60 % des sondés restent favorables au maintien de la Loire--Atlantique dans la région des Pays-de-la-Loire, et seulement 10 % des personnes interrogées ne se prononcent pas sur ce maintien.
Une analyse plus fine des données statistiques révèle qu'une forte proportion des habitants de Loire-Atlantique pense que ce débat sur le rattachement n'est plus une question d'actualité.
Il apparaît en fait que seulement 31 % des habitants de Loire-Atlantique sont réellement favorables au rattachement à la Bretagne, 37 % sont réellement contre ce rattachement, et 32 % n'ont pas d'opinion réelle.
En région Bretagne, 37 % des habitants sont réellement favorables au rattachement, 27 % sont contre, et 36 % n'ont pas d'opinion réelle."
 
Ti Pim'house":102af4uk a dit:
De toute façon, Nantes n'est plus ce qu'elle etait. Je ne sais plus quel âge tu as JM, mais il y a quelques décennies, cette ville fleurait bon y vivre. Il n'y a donc pas que sur le plan culturel qu'elle a changé, mais aussi "physiquement" : L'industrie l'a rendue laide, et les autochtones sont devenus grincheux. :mmm:
Je suis né en 1981. C'est vrai, la ville a changé. Mais je te promets, pour ce qui est des grincheux, va passer quelques temps à Orléans ou Bordeaux, et tu constateras qu'à Nantes, on dirait que les gens ont toujours le sourire.
Pour ce qui est du changement de la ville, je trouve qu'elle est dynamique, d'un point de vue culturel ça bouillonne, même les communes périphériques proposent des festivals et activités riches et accessibles.
La ville a changé avec l'industrie, mais le tramway est la politique d'urbanisation du centre ville l'ont aussi dynamisée.

Pour moi, la culture nantaise est assez citadine, nettement moins traditionnaliste que la culture bretonne. Je trouve que les nantais sont ouverts, que le brassement de population y enrichit constamment la vie...

Mais ce n'est que mon impression, naturellement.
 
Je confirme tooottallemennntt pour Orléans ! j'ai fui cette ville dès que j'ai pu !!
Je connais pas mal la Baule, Pornnichet et pas mal la bretagne "bretagne" et meme si l'ambiance n'est pas franchement la meme, j'aime beaucoup les deux (laaa meeerrrr rhhhaaaaaa ça me manque !! ah non c'est bon y a Paris plage :><: !)
Et Nantes est effectivement une ville charmante qui "grandit"
 
jmtrivial":348vww0r a dit:
C'est vrai, la ville a changé. Mais je te promets, pour ce qui est des grincheux, va passer quelques temps à Orléans ou Bordeaux, et tu constateras qu'à Nantes, on dirait que les gens ont toujours le sourire.
michka":348vww0r a dit:
Je confirme tooottallemennntt pour Orléans ! j'ai fui cette ville dès que j'ai pu !!
Certainement (d'ailleurs ce n'est pas qu'Orleans qu'il faut fuir entre nous, mais tout le Loiret !) :shock:

Ceci dit je comparais juste les Nantais de 1970/80 maxi, à ceux de nos jours. ;) Mais de toute façon c'est comme ça partout, maintenant. Les gens cours dans tous les sens... la convivialité se perd...au profit du profit monétaire.

jmtrivial":348vww0r a dit:
Pour ce qui est du changement de la ville, je trouve qu'elle est dynamique, d'un point de vue culturel ça bouillonne... est assez citadine, ouverts, que le brassement de population y enrichit constamment la vie...
tu remplace le mot Nantes par Pim, et c'est tout moi ça ! :p



Ps : Barbux, alors là toi Je t'aime ! tiens : Je te fais un bisou breton :kiss:
 
Retour
Haut